Auteur |
Message |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 24 Oct, 11 17:57, |
|
Bonsoir bonsoir
quelle est la procédure de base pour colorier ses tirages n&b ?
sur baryte j'imagine, mais ensuite faut utiliser quel type de peinture ? un type qui peut s'effacer ça serait utile, vu mes capacités en peinture |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» charan
|
|
|
» Jacques Frel
|
|
» troisieme type
Lun 24 Oct, 11 19:21, |
|
Pour ma part je serais partisant de le faire à l'aquarelle... parce que j'aime l'aquarelle.
Comme je t'aime bien aussi je viens de tester pour toi de l'aquarelle sur Papier RC. Ca marche pas. La peinture perle bêtement sur le papier.
Freeweelin nous en avait présenté. Je croise que c'était colorié avec des crayons de couleur, ou des crayons aquarelle. Mais sans eau. Et je ne sais plus sur quel papier.
Jophoto en a fait à l'aquarelle, mais lui a utilisé du papier aquarelle avec de l'émulsion liquide. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Touriste japonais
Lun 24 Oct, 11 19:52, |
|
Tirer les images sur baryté surface mat, pour la pénétration des encres c'est mieux.
Tirer super doux pour éviter de trop fortes densités dans l'image, comme ça tu peux passer ta couleur sans être emmerder par des gris un peu trop soutenus. |
|
|
|
» neppo
Lun 24 Oct, 11 20:13, |
|
t'as plein de réponse (notamment en image ...) dans procédés alternatifs en photographie de sanderson
il utilise de la teinture pour plaque de verre et de la teinture en poudre de marque Dylon servant à la teinture des vêtements, il dit qu'il faut tout essayer colorant alimentaire, feutres, encres
il utilise aussi des huiles pour photos kodak (qui ne doivent plus exister) sinon celles lde la marque mashall
il utilise des crayons de couleur spéciale retouche mais là aussi il conseille de tout essayer
et ça donne ça
ça fait longtemps que je dois m'y mettre... on se tient au courant pour les essais... j'ai pas mal de truc dans mes tiroirs |
_________________ neppo flickr |
|
|
» freewheelin
Lun 24 Oct, 11 20:33, |
|
troisieme type a écrit:
Freeweelin nous en avait présenté. Je croise que c'était colorié avec des crayons de couleur, ou des crayons aquarelle. Mais sans eau. Et je ne sais plus sur quel papier.
C'était du papier aquarelle en jet d'encre, rien de bien transcendent. |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» troisieme type
Lun 24 Oct, 11 20:37, |
|
J'avais trouvé un tutoriel sur youtube, où il montrait comment il s'y prenait pour colorer le "Robot and Penguin". j'avais trouvé ça très long, comme manière de faire. Mais le résultat est top!
Autrement toujorus sur papier RC, je viens d'essayer ça:
Faber Castel Pitt artist pen: pas super, ça fait des zones.
Crayon de couleur: aucun effet constaté.
Crayon aquarelle: le crayon s'émiette, mais ne colore pas.
Peinture acrylique (passée au doigt, comme dans la vidéo : pas super, le milieu de la couche, là ou s'est épais, ne tiens pas, il ne reste que les bords.
Avec de la gouache, au doigt aussi, ça marche pas mal. Mais les bords sont plus dense... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» lustman
Lun 24 Oct, 11 20:54, |
|
il faut tester un peu tout selon ton tirage et ton papier |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» neppo
Lun 24 Oct, 11 20:59, |
|
à mon avis sur du RC tu n'obtiendras rien de bien, il y a une couche de plastique... si l'acrylique ne tient pas (les feutres indélébiles mais il n'y a pas de transparence) ... faut du baryté y'a pas |
_________________ neppo flickr |
|
|
» guillaume31
|
|
» Jophoto
Lun 24 Oct, 11 22:45, |
|
troisieme type a écrit: Pour ma part je serais partisant de le faire à l'aquarelle... parce que j'aime l'aquarelle.
Comme je t'aime bien aussi je viens de tester pour toi de l'aquarelle sur Papier RC. Ca marche pas. La peinture perle bêtement sur le papier.
Jophoto en a fait à l'aquarelle, mais lui a utilisé du papier aquarelle avec de l'émulsion liquide.
Oui, j'en ai fait avec de l'aquarelle et pas seulement sur papier aquarelle, sur RC aussi !
Sur RC, pas évident : je pense que sur du FB cela doit très bien marcher. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jophoto67/
http://joellintz.canalblog.com/
http://lintz.chez-alice.fr/ |
|
|
» pscl
Mar 25 Oct, 11 8:12, |
|
J'ai essayé d'après Sanderson, avec des encres Sennelier que je trouve très belles.
D'après un baryté de préférence tons chauds voire viré. C'est mieux de bien diluer et de plutôt revenir sur zone plusieurs fois sinon ça risque de saturer trop vite. La brillance peut varier selon les couches appliquées, je sais pas à quoi c'est dû peut-être de la gomme qu'elles contiennent et un vernis final pourrait résoudre ça mais j'ai pas essayé.
La peinture j'aime moins, moins subtile et mange les détails el le grain. Le pastel a l'air sympa avec certains types de photos sinon. |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 25 Oct, 11 8:48, |
|
merci pour tous ces elements !
je voudrais quelquechose de très dilué très transparent justement pour pas perdre les textures et le grain
j'imagine que la peinture à l'eau genre gouache doit marcher bien pour ça non ?
ou l'aquarelle
c'est sur faut tester |
|
|
» troisieme type
Mar 25 Oct, 11 9:00, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: merci pour tous ces elements !
je voudrais quelquechose de très dilué très transparent justement pour pas perdre les textures et le grain
j'imagine que la peinture à l'eau genre gouache doit marcher bien pour ça non ?
ou l'aquarelle
c'est sur faut tester
La technique au doigt comme dans la vidéo marche bien avec la gouache. Par contre c'est un coup à prendre, ça ne s'improvise pas!! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» lustman
Mar 25 Oct, 11 9:41, |
|
les encres c'est très bien, c'est ce que j'utilise |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» Syd
Jeu 27 Oct, 11 23:10, |
|
J'ai ce bouquin la : Procédés photos alternatifs
Il y a un paragraphe d'une quinzaine de pages sur le sujet qui m'ont l'air pas mal du tout, j'adore ce rendu en tout cas. Je peux essayer de te les scanners si ça t'intéresse, ou te preter le bouquin puisque pour ce que je m'en sert "l'esprit des sels" me suffit pour le moment. |
_________________ http://youngscrewd.tumblr.com/ |
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 28 Oct, 11 10:41, |
|
je vais commencer quelque tests gouache et aquarelle pour voir
sinon aux pastels aussi |
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 29 Oct, 11 13:25, |
|
Aux pastels ça marche pas, en tt cas sur fibre ça va pas
La pastel accroche pas à la gélatine seche, et si mouillée ça accroche un peu mais l'application est vraiment pas facile, et pour etre précis c'est bien dur. Par contre pour un ciel à peu près uni ou pour teinter toute l'image à peu près uni, au chiffon ça peut se faire.
Par contre l'avantage c'est qu'à tout moment un chiffon humide et on efface ce qu'on veut
j'ai essayé encre de chine ça accroche bien mais pour faire un fond uni au pinceau, faut y aller !! c'est impossible ! je sais pas comment faut s'y prendre avec l'encre pour pouvoir peindre de façon unie bien comme il faut... vous avez des conseils ? |
|
|
» troisieme type
Sam 29 Oct, 11 14:00, |
|
Pour avoir une belle répartition, il faut faire comme avec l'aquarelle: il faut que tu mouilles ta zone à peindre avant d'y mettre de la couleur.
Tu passes sur ta (tes) zone avec un pinceau gorgé d'eau (les petits gris marchent très bien pour ça), et une fois que c'est mouillé alors seulement tu passes ta couleur. L'eau se chargera d'uniformiser la couche. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 29 Oct, 11 14:28, |
|
ah oui je vois
et limite après tu passe un chiffon sec pour pas que de l'eau plus concentrée seche à des endroit ? |
|
|
» troisieme type
Sam 29 Oct, 11 15:26, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: ah oui je vois
et limite après tu passe un chiffon sec pour pas que de l'eau plus concentrée seche à des endroit ?
A l'aquarelle il n'y a pas besoin. A l'encre de chine ça fait trop longtemps pour moi, je ne me souviens plus. Mais c'est surtout l'uniformité de ta "sous-couche" d'eau qui va jouer, ici.
Mais effectivement avec un chiffon (ou ton pinceau essoré), tu peux récupérer la goûte qui reste à l'endroit ou le pinceau quitte la feuille. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|