Auteur |
Message |
|
|
» julien a.k.a
|
Mer 19 Oct, 11 15:26, |
|
Comme je suis à la pointe du progrès et que j'avais du temps à perdre je me suis essayé au papier salé. Grace au Tuto du quasi incontournable Lionel Turban ICI
Je ne peux donc qu'encourager les amateurs de cyano et autres tirages par contact de tenter l'expérience, c'est assez facile et ne demande pas énormément de matériel. C'est juste un peu long comptez 3 heures pour avoir l'image final, il vaut mieux en faire plusieurs.
- par julien_felix, sur Flickr
Réalisé avec un néga numérique sur papier transparent premier prix et une imprimante qui n'en a que le nom. |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» Effixe
|
|
» Aalexandre
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 19 Oct, 11 15:45, |
|
c'était mon prochain défi ! bravo c'est super beau
je m'attendais à un résultat plus orange, là on dirait du van dyke c'est normal ? |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Greg38
Mer 19 Oct, 11 15:48, |
|
Comme écrit sur FlickR, ça déchire...
Sinon, vu en vrai, quelles sont pour toi les différences de rendu entre les trois méthodes Cyano, Van Dyke, Papier Salé.
(Je sais que le Cyano c'est bleu, mais on peut aussi le virer). |
|
|
|
» freewheelin
Mer 19 Oct, 11 17:52, |
|
Au-delà d'un procédé, tu nous proposes une belle image, avec un cadrage audacieux, bravo.
C'est un neg numérique? |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» julien a.k.a
|
Mer 19 Oct, 11 20:22, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: c'était mon prochain défi ! bravo c'est super beau
je m'attendais à un résultat plus orange, là on dirait du van dyke c'est normal ?
Je pense que cela a beaucoup à voir avec le temps d'insolation et le papier. J'en ai fait un aujourd'hui qui est très orange, je n'ai pas d'insoleuse donc avec le temps qu'il faisait ça été très long.
Greg38 a écrit: Comme écrit sur FlickR, ça déchire...
Sinon, vu en vrai, quelles sont pour toi les différences de rendu entre les trois méthodes Cyano, Van Dyke, Papier Salé.
(Je sais que le Cyano c'est bleu, mais on peut aussi le virer).
Jamais fais de cyano à cause du bleu ^^, sinon je trouve le papier salé plus précis dans sont rendu, le Van Dyke est plus "brouillon" . apparemment le chlorure d'argent est un sel plus fin, d'où le modelé plus précis. J'ai préféré le "cérémonial" du papier salé c'est encore plus D.I.Y.
freewheelin a écrit: Au-delà d'un procédé, tu nous proposes une belle image, avec un cadrage audacieux, bravo.
C'est un neg numérique?
oui comme dis ci-dessus transparent premier prix avec une imprimante pas terrible.
Merci. |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» Pol Godelaine
Mer 19 Oct, 11 20:52, |
|
En plus de la méthode et du rendu, l'image est belle et bien composée |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» Touriste japonais
Mer 19 Oct, 11 21:32, |
|
Une belle image que voilà mais dieu que ça doit être chiant d'attendre tout ce temps pour l'obtenir (enfin bon, on peut faire autre chose entre temps... ). |
|
|
|
» guillaume31
|
|
» Roca
Jeu 20 Oct, 11 8:27, |
|
Oui c'est beau !! |
|
|
|
» julien a.k.a
|
Jeu 20 Oct, 11 8:47, |
|
Petite constatation pour ceux qui voudraient s'y mettre soyer hyper propre, hier j'ai salopé 2 couchages d’émulsion, car j'avais mal nettoyé mon pinceau...une fois passé à l'eau déminéralisé et bien séché fini plus de problèmes. |
Dernière édition par julien a.k.a le Jeu 20 Oct, 11 11:24; édité 1 fois _________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» Aalexandre
Jeu 20 Oct, 11 10:13, |
|
julien a.k.a a écrit:
Petite constatation pour ceux qui voudraient s'y mettre soyer hyper propre, hier j'ai salopé 2 couchages d’émulsion, car j'avais mal nettoyé mon pinceau...une fois passé à l'eau déminéralisé et bien séché fini plus de problème.
ok |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» julien a.k.a
|
Jeu 20 Oct, 11 11:23, |
|
Autre chose je viens d'en foirer une autre
Le couchage de l'émulsion doit être le plus homogène possible, si non zonage entre les endroits avec plus ou moins d'argent.
Comme quoi c'était un peu la chance du débutant celle-là... |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» Ron Talis
Mar 25 Oct, 11 18:36, |
|
formidable, le sentier périlleux en jupette et pieds nus entre lac blanc et lac noir
je trouve que la pente est bien gérée
un certain coté de Lartigue dans ce panorama,
comme bibi sur la digue à Biarritz |
|
|
|
» Jophoto
|
|
» julien a.k.a
|
Mar 25 Oct, 11 23:52, |
|
Ben merci beaucoup je m'attendait pas à autant déloge sur cette image...merci. Du coup je vais donner une ou deux petites explications sur l'image en elle même : Si mes souvenir son bon Graflex speed graphic + obj 135 mm graflex + FP4 donc du 4x5 à la base, jour de pluie, 200 mètres d’ascension dans le pierrier, changement de fringues sous la pluie pour le modèle, le parapluie servant à abriter la chambre
L'image avait été réalisé pour une expo "Tribut to twin-peaks" pour le vingtième anniv de la série. L'original était tiré sur baryté ton chaud avec un virage sélénium et un "virage" partiel au café, un mauvais scan traîne ICI. L'expo ayant lieu à Mexico elle y est partie et je ne l'ai jamais revue, ça m'embête un peu le néga n'étant pas terrible j'avais passé beaucoup de temps sur le tirage, mais bon j’espère au moins qu'elle est accroché à un mur... Le néga "numérique" qui à servi à faire le papier salé est issu du scan d'un tirage de lecture qu'il me reste... |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» Pol Godelaine
Mer 26 Oct, 11 8:39, |
|
Merci pour les explications !
Fabuleux de se crapauter en montagne sous la pluie avec une chambre |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|