Auteur |
Message |
|
|
» OPB.Nino
Sam 15 Oct, 11 23:12, |
|
J'ai des traces de séchage, de goutes séchées sur mon négatif, aux bordures des vignettes, et je n'arrive pas à les faire partir en frottant aussi farouchement que je puisse avec mon chiffon "antistatique" mousseline bidule truc là.
C'est quoi le remède ? Je peux passer à l'eau clair les négatifs et frotter de nouveau, en espérant que ca estompe ces traces?
Merci ! |
_________________ OPB Photography |
|
|
» OPB.Nino
Sam 15 Oct, 11 23:18, |
|
Une image vaut mieux qu'un long discours (cf. bas de la photo):
|
|
|
» Touriste japonais
Sam 15 Oct, 11 23:43, |
|
Une seule solution: contacter la DDE ou le service local chargé de la voirie pour qu'il refasse de toute urgence le bitume....
Sinon aucune idée pour venir à bout des taches, peut-être qu'à l'avenir faudrait-il mettre un peu plus d'agent mouillant pour faciliter l'élimination de l'eau résiduelle et utiliser une eau déminéralisée ( moi j'utilise jamais d'eau déminéralisée mais certains te diront que c'est mieux avec...).
Moi je passe aussi délicatement que possible un coup d'éponge sur le film, un coup de chaque côté et je m'assure ainsi de ne pas avoir ce genre de désagrément. Inutile de dire que l'éponge en question ne sert qu'à ça et que je m'assure qu'elle est toujours propre et dénuée de toute poussière ou autres saloperies qui pourraient endommager le film. |
|
|
|
» OPB.Nino
Sam 15 Oct, 11 23:47, |
|
Mmmh, ok je garde en tête le coup de l'éponge ca doit être bien efficace, en tous les cas, pas pire que la fameuse pince de séchage qui sert à queud' !
Mais donc dans l'immédiat, pour en venir à bout de ces saloperies sur mon film, je fais comment ? Tain fait chier y a tjs une merde qui vient gacher.........
|
|
|
» le belu
Dim 16 Oct, 11 6:30, |
|
Paris, eau calcaire. ça sera toujours dur à éliminer complètement et systématiquement. |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» OPB.Nino
Dim 16 Oct, 11 12:20, |
|
Donc personne n'a d'astuce ? |
|
|
» Touriste japonais
Dim 16 Oct, 11 12:26, |
|
Peut-être qu'en humidifiant légèrement le neg en créant une petite buée fine dessus ( comme lorsqu'on souffle sur le carreau d'une fenêtre pour y écrire ) et en frottant délicatement avec ton chiffon antistatique? Répéter plusieurs fois l'opération, autant de fois que nécessaire.
Ça m'arrive de procéder comme ça lorsque j'ai un peu fait le sagouin au cours d'un développement, ça marche pas trop mal, en revanche faut vraiment être patient et ne pas trop frotter comme un bourrin. |
|
|
|
» Ron Talis
Lun 17 Oct, 11 11:23, |
|
Ce sont des traces de quoi, d'aprés toi?
film pas lavé -> fix?
eau de lavage pas claire -> calcaire, sable?
Laisser tremper, relaver en agitant, verifier que c'est parti,
si ca part pas t'es mal, une petite pincée d'acide citrique dans un l d'eau, ou une cuillérée de vinaigre
agent mouillant dans le dernier bain avant de mettre à sécher
Si tu n'as pas d'adoucisseur ou de filtre, si tu n'as pas d'eau demineralisée ou pas d'évian,
utilise un l d'eau bouillie (mais refroidie :) pour le dernier lavage.
Si ca ne marche toujours pas, reste le grattage. |
|
|
|
» OPB.Nino
Lun 17 Oct, 11 14:45, |
|
Slt Ron.
Merci, je vais tenter tout ça tranquillement ce soir ou dans la semaine.
Car ce que dit touriste japonais, je l'avais déjà fait, mais sans succès. C'est donc plus tenace et "incrusté" - peut être tâches à la dernière étape du fixateur, mal rincé...
Je vous tiens au courant pour la fin du drame. |
|
|
» MrTomato
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mar 18 Oct, 11 18:09, |
|
je suis déjà parvenu à me défaire de ce genre de trace en re-lavant le néga délicatement. |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|