Auteur |
Message |
|
|
» Jacques Frel
Sam 24 Sep, 11 9:32, |
|
Bonjour à tous,
Ce message pour vous faire part d'un constat qui me pèse de plus en plus.
J'espère que ce n'est qu'un accès passager de paranoïa aigüe, mais j'ai ce vilain sentiment que, en rue, les photographes sont de plus en plus mal vu et que cela empire au fil des jours
Lorsque je me ballade avec un appareil photo, les gens me regardent bizarrement, d'un air méfiant.
Lorsque je m'arrête en voiture pour prendre une photo, les gens m'épient de leur fenêtre, cachés derrière leur rideau, ou sortent carrément de chez eux pour me demander ce que je fous.
Lorsque je leur demande pour les prendre en photo, la plupart sont d'accord, mais tous me demandent ce que je vais faire avec les photos et à quoi elles vont servir et ont un peu l'air de me prendre pour un taré
Etc.
Bref, je ne me sens pas à l'aise face aux gens lorsque j'ai un appareil photo.
J'ai vraiment de plus en plus l'impression de faire quelque chose de mal, d'être un voleur. Un gros sentiment de culpabilité m'habite
C'est grave docteur ?
Suis-je le seul ? |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» jeanba3000
Sam 24 Sep, 11 9:56, |
|
Et ce sont les mêmes qui achètent chaque semaine leur dose de Voici, et qui trouve trop mignon les gamins immortalisés par Doisneau en regrettant cet « âge d'or » qu'ils n'ont pas connu ou dont ils ne se rappellent plus vraiment bien… :-p |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» troisieme type
Sam 24 Sep, 11 10:12, |
|
Je ne sais pas bien d'où ça peut venir, peut-être de la paraonïa dans laquelle nous plongent les états en nous posant des caméras partout, en nous vendant de la crise, du terrorisme et de l'insécurité.
Après du coup quand ils voient passer quelque chose de pas ordinaire (une voiture avec du son, un barbu basané, un photographe, bref, toutes ces choses qui n'ont rien à faire dans un triste quartier résidentiel), les alarmes se mettent en route...
Et, n'essaie pas de plaisanter, ils te lapideront avant d'avoir compris que tu avais de l'humour! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Jophoto
Sam 24 Sep, 11 10:17, |
|
Non, tu n'es pas le seul Jacques Frel.
Mêmes sentiments que toi.
J'hésite même maintenant depuis qu'un gars a voulu me casser la figure dans la rue, alors que je n'avais même pas encore pris de photos !
Le monde a bien changé : avec les personnes agées cela se passe mieux.
Et, j'ai eu droit à milles questions et réflexions ... "et vous savez avec tout ce qui se passe de nos jours, ..." |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jophoto67/
http://joellintz.canalblog.com/
http://lintz.chez-alice.fr/ |
|
|
» troisieme type
Sam 24 Sep, 11 10:44, |
|
Jophoto a écrit: Non, tu n'es pas le seul Jacques Frel.
Mêmes sentiments que toi.
J'hésite même maintenant depuis qu'un gars a voulu me casser la figure dans la rue, alors que je n'avais même pas encore pris de photos !
Le monde a bien changé : avec les personnes agées cela se passe mieux.
Et, j'ai eu droit à milles questions et réflexions ... "et vous savez avec tout ce qui se passe de nos jours, ..."
C'est ça que je trouve fantastique... Qu'on en soit arrivé à un point ou les gens voient le mal partout. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» OPB.Nino
Sam 24 Sep, 11 10:49, |
|
Même constat que vous, et puis chacun avons nos petits trucs pour que ca passe mieux.
Jamais eu droit encore à des nerveux voulant jouer des poings. |
_________________ OPB Photography |
|
|
» julien a.k.a
|
Sam 24 Sep, 11 11:31, |
|
Pareil, mais moi, j'ai été "dénoncé" et la gendarmerie est venue voir ce qu'il faisait le monsieur avec son appareil bizarre et toutes ses bouteilles. Va faire comprendre ça à un gendarme qui sait ni lire...sa conclusion à été quand on veux pas se faire remarquer on fait du numérique et on ne met pas de casquette (véridique)...
Maintenant je me tiens à bonne distance des habitations, pour avoir la paix, la garde de l'onf, et les randonneurs sont sympas eux ! |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» Jacques Frel
Sam 24 Sep, 11 11:44, |
|
julien a.k.a a écrit: quand on veux pas se faire remarquer on fait du numérique et on ne met pas de casquette
Ha ha, très très fort celle là !
J'imagine le flic en train de te le dire
Je pense que cette situation n'est effectivement qu'un symptôme de notre société, repli sur soi, peur, méconnaissance...
Mais moi cela commence sérieusement à me peser. Je dois faire un réel effort pour sortir en rue avec un appareil. Et j'y perds énormément de plaisir. C'est vraiment dommage.
Pourtant, j'ai l'impression de faire tout mon possible pour ne pas gêner les gens, les respecter, les aborder, être aimable.
Je faisais souvent de photos volées avant, maintenant j'en fais de moins en moins. Mon jugement et ma position à ce sujet ont changés.
Bref, ai envie de faire comme Julien, ne photographier que des paysages. Eux au moins ils sont sympas |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» Jophoto
|
|
» Philippe T
Sam 24 Sep, 11 13:36, |
|
Lorsque l'on utilise des procédés anciens ou du matériel ésotérique, je me demande si en ayant avec soi des exemples de ce que l'on fait, ça ne pourrait pas aider.
J'y pense à chaque fois que je photographie avec la chambre, et j'oublie à chaque fois de prendre un contact |
_________________ Vive l'argentique
http://www.flickr.com/photos/torterotot/ |
|
|
» Aalexandre
Sam 24 Sep, 11 13:38, |
|
Les gens te regardent toujours un peu bizarrement c'est vrai ...
mais bon ... moi on me qualifie de photographe pervers ... alors l'un dans l'autre |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Soreal
Sam 24 Sep, 11 13:42, |
|
Aalexandre a écrit: mais bon ... moi on me qualifie de photographe pervers ... alors l'un dans l'autre
Oui, mais toi, c'est vrai ! |
|
|
|
» Smoroms
Sam 24 Sep, 11 14:38, |
|
Oui parfois c'est fou cette paranoia mais en même temps je peux comprendre... Avec l'océan d'images dans lequel on est noyés chaque jour et la vitesse à laquelle se propage une information sur internet, les gens se méfient de l'utilisation de leur image.
Je fais peu de portrait mais de temps en temps j'ai qd meme droit à plusieurs remarques, des regards de tueurs (les mamies sont parfois de vraies caill'ra...) ou des "Dis donc vous avez une autorisation ??"
Donc moi je vais me faire un faux badge "international-photo-reporter" à base de papier mâché. |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|
» metius
|
Sam 24 Sep, 11 14:50, |
|
on me demande souvent ce que je prends en photo, voir pourquoi j'ai pris un tel ou un tel en photo juste parce que j'ai dirigé l'appareil dans cette direction... et là ca devient problématique car même si je n'ai pas à me justifier on demande toujours à voir la photo .................... ce qui est impossible en argentique |
|
|
|
» -l-l-l-
Sam 24 Sep, 11 15:01, |
|
metius a écrit: on demande toujours à voir la photo .................... ce qui est impossible en argentique
oh putain alors ça c'est ce qui énerve le plus les gens.... ça les énerve mais alors à un point !
mes plus belles empoignades sont dues à ça
"PUTAIN T'EFFACES JTE DIS ! " |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» Effixe
Sam 24 Sep, 11 15:43, |
|
Sans titre de par effixe, sur Flickr
pareil, sur celle là j'étais surveillé, on peut voir son reflet.
mais bon, dans ce cas : Wait for a minute and you will see.
les avantages du pola. |
|
|
|
» Effixe
Sam 24 Sep, 11 15:45, |
|
un autre gars un jour m'a cassé les couilles, il me prenait pour un photographe pro parce que j'avais un trépied... mais dessus un vieux sténo tout pourrit... il a rien voulu savoir... |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» troisieme type
Sam 24 Sep, 11 16:21, |
|
Smoroms a écrit: Donc moi je vais me faire un faux badge "international-photo-reporter" à base de papier mâché.
Une bonne solution... J'ai un ami qui a truffé sa caméra (bon, imposante, c'est vrai!) d'autocollant france television... C'est tellement gros qu'on ne lui demande jamais rien.
Je suis impressionné par toutes vos "aventures". Une fois un gars m'a invité à ne pas le prendre en photo si je ne voulais pas finir dans la Garonne. Je lui ai dit qu'au moins c'était clair, après on a parlé un peu. C'est con, il avait un tête à faire un portrait d'enfer! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» mistinguette
Sam 24 Sep, 11 17:18, |
|
Perso, les gens me regarde bizarre même sans appareil photo, donc, ma fois... (allez voir comment je me déplace sur le post du festival Images en Marges !!!)
Smoroms a écrit: Je fais peu de portrait mais de temps en temps j'ai qd meme droit à plusieurs remarques, des regards de tueurs (les mamies sont parfois de vraies caill'ra...) ou des "Dis donc vous avez une autorisation ??"
Et j'ai quand même été "agressée" verbalement par une Mamie dans un des cimetières les plus visités de Nice, parce que je faisais des photos et que "mon dieu!!!" c'était marqué pas de photos sur la porte d'entrée... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Effixe
Sam 24 Sep, 11 17:23, |
|
mistinguette a écrit:
Et j'ai quand même été "agressée" verbalement par une Mamie dans un des cimetières les plus visités de Nice, parce que je faisais des photos et que "mon dieu!!!" c'était marqué pas de photos sur la porte d'entrée...
quelle délinquante tu fais! |
|
|
|
» mistinguette
Sam 24 Sep, 11 17:27, |
|
N'est-ce pas... on dirait pas comme ca... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» romu
Sam 24 Sep, 11 20:22, |
|
A paris de toute facon on te regarde toujours de travers |
|
|
|
» jeanba3000
Sam 24 Sep, 11 22:51, |
|
On me regarde de travers et on commente beaucoup plus sur mon apparence en province qu'à Paris, j'ai pas mal d'anecdotes… |
|
|
» troisieme type
Sam 24 Sep, 11 23:35, |
|
jeanba3000 a écrit: On me regarde de travers et on commente beaucoup plus sur mon apparence en province qu'à Paris, j'ai pas mal d'anecdotes…
Alors, raconte!!
Pour le peu de photo que j'ai fait à Paris, j'ai eu l'impression que l'indifférence était de mise. Paris m'a semblé être une ville plus "permissive"... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» pas_doué
Dim 25 Sep, 11 0:27, |
|
Salut,
Aujourd'hui tout le monde fait de la photo. Dans la rue, dans n'importe quelle manifestation, on croise plein de photographes.
Avant, il y avait moins de photographes, les photos ne se retrouvaient pas n'importe où sur le net.
Automatiquement quand on se fait prendre en photo dans la rue, on a des chances de se retrouver sur le net.
Je n'aimerais pas, personnellement, me retrouver en gros plan dans la galerie photo d'un photographe amateur entre deux photos de nu un peu limite, ou sur le blog d'un type qui tient des propos homophobe et plébiscite le FN.
Je comprend que les gens se renseignent sur l'utilisation de leur image.
Après, les suspicions de poseur de bombe et autre terroristes, faut quand même pas déconner...
Et puis dans la rue on a le droit de faire ce qu'on veut sans qu'on vienne se faire emmerder ! |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/
http://www.nicofoto.fr |
|
|
» Aalexandre
Dim 25 Sep, 11 8:54, |
|
pas_doué a écrit:
Et puis dans la rue on a le droit de faire ce qu'on veut sans qu'on vienne se faire emmerder !
c'est exactement ce que les gens peuvent te répondre aussi |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Hug0
Dim 25 Sep, 11 9:37, |
|
Jamais eu de réaction trop agressive pour ma part. Une dois deux sdf me demandent vertement de pas les prendre en photo .. ils étaient à 20m sur ma droite, je prenais en photo un balcon en face de moi ... !
Des refus pour des portraits de rue, j'en ai essuyé des dizaines (notamment un mémorable par un gars qui avait été pris en photo par Ivan, tu as du lui "voler ses énergies" ), mais sinon au pire de l'ignorance ou des regards un poil courroucés, au mieux des sourires et des questions !
Faut parler aux gens :) Et ceux qui veulent pas parler, ben soit on s'en va, soit on leur rentre dedans. Un Kiev, Mamiya ou autre trépied Gitzo, ça devrait nécessiter un permis de port d'arme |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» jeanba3000
Dim 25 Sep, 11 9:52, |
|
En même temps dans la rue on est dans l'espace public, ce n'est pas une extension de son petit chez-toi privé, on est au vu et au su de tous, et être pris en photo par autrui c'est fondamentalement la même chose qu'être vu par autrui.
La prise de vue y compris des personnes dans l'espace public est autorisée, il n'y a que certains cas très précis et limités qui sont réglementés.
Si les gens ne veulent pas être pris en photo, qu'ils restent chez eux, mais avec les affaires de procès pour atteinte à la vie privée des stars contre la presse de caniveau, les gens sont persuadés qu'ils ont un « droit à l'image » dont ils ne savent rien mais dont ils sont persuadés d'avoir l'exclusivité.
Pas_doué, on n'a pas à interdire préventivement au cas où il y aurait une mauvaise utilisation de son image, on doit attendre qu'il y ait mauvaise utilisation et prouver qu'elle porte un préjudice.
Troisième Type, c'est simplement que j'ai les cheveux longs et des fringues souvent excentriques, et que les gens, majoritairement masculins, me matent bien lourdement (les nanas à décolleté savent de quoi je parle), se retournent, font des réflexions, des blagues, généralement bien à voix haute pour être sûr que je les entende, voire m'insultent directement car mon accoutrement remet en cause leurs convictions sur la virilité… Les mêmes qui n'ont que le mot respect à la bouche dès qu'on leur dit quoi que ce soit.
À une époque où j'étais moins excentrique, j'attirais aussi les dealers, persuadés de trouver un client potentiel, les drogués, persuadés que j'aurais des feuilles à leur donner, et les flics, persuadés que je suis un drogué. Ça s'est calmé.
Je suis juste un révélateur de la beaufferie, et à Paris, malgré le fait qu'une majorité de gens soient provinciaux ou étrangers, ça ressort bien moins, j'ai même droit à de l'admiration et des compliments. :) |
|
|
» troisieme type
Dim 25 Sep, 11 10:39, |
|
Ok, je vois ce que tu veux dire.
On ne pas dire que je tires visuellement sur l'excentrisme, mais je vois ce que tu veux dire.
Et pourtant l'habit ne fait pas le moine, tout le monde est bien d'accord là-dessus.
Pas doué, je suis d'accord avec Jeanba concernant les images et ce qui en est fait. Personnellement ça ne me dérange pas d'être pris en photo, c'est quelque chose que je conçois assez bien dans la mesure ou je prend moi-même des gens en photo. Ca ne me dérange pas que mon image soit publiée, comme le dit jeanba être vu sur une galerie ou dans la rue, ça se vaut. Ca me dérangerais plus si c'était une "mauvaise" image, un truc esthétiquement imbuvable. Mais là c'est mon égo qui parle!
Et effectivement, si mon image est utilisée à des fins idéologique qui vont à l'econtre de mes opinions, là par contre il y a problème. Mais comme le dit Jeanba, ici la notion de préjudice rentre en compte, c'est différent... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» glm
Dim 25 Sep, 11 11:49, |
|
Une fois j'étais à l'intérieur du métro à paris et je vois deux musulmans en train de lire et réciter le coran, je prends mon contax de l'époque et je déclenche. En un éclair les deux hommes se mettent à me bondir dessus en hurlant de toutes leurs forces. Résultat, un film de perdu (dix de retrouvés ?). |
_________________ /// Site Web /// |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|