Auteur |
Message |
|
|
» mdboi
Jeu 25 Mai, 06 9:34, |
|
Pourriez vous m'expliquer comment on prépare un film 120 pour le développement car je ne sais pas comment ça fonctionne. J'imagine qu'il faut couper l'amorce papier au début et à la fin ? Par ailleurs je ne comprend rien au mode d'emploi du tetanal ultrafin plus et leur tableau : rythme d'agitation par retournement. Ca signifie quoi beta et les 2 chiffres dans les colonnes. Combien de temps doit on le laisser dans le révélateur.
Merci de votre aide |
|
|
|
» Guillaume
|
Jeu 25 Mai, 06 10:21, |
|
salut,
tout d'abord en 120, t'as pas besoin de couper l'amorce vu qu'il n'y en a pas ! faut juste enlever le papier protecteur qu'il y a (mais au toucher la différence avec le film se sens)
pour ce qui est de l'ultrafin, c'est vrai que c'est pas expliqué dans les meilleurs conditions…
j'utilise l'agitation A, 3s toutes les minutes, mes films sont bons donc ça doit être ça. Je pense peut-être que B c'est une agitation permanente pendant la première minute, ensuite il faut laisser, je sais pas, peut être que d'autres experts du labo seront répondre à cette question… |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Jeu 25 Mai, 06 11:43, |
|
Pour la preparation du film, effectivement il s'agit juste d'enlever la bande de papier. Un ciseau peut etre utile car le papier et collé sur le film sur la fin.
Une fois que t'as fait ça dans le noir, que tu t'es bien mis un coup de ciseau sur le doigt, reste plus qu'a tenter l'enroulement sur spire. La, suivant les films c'est du simple ou du cauchemard Un petit entrainement avant peut etre benefique. Si t'as deja dvpé du 135, ça devrait aller tout seul.
Pour l'ultrafin, je peux pas dire, j'utilise du Rodinal. Je fais agitation pendant 40 seconde puis 5 secondes toutes les 30. En tapant le fond de la cuve à chaque fois pour eviter les bulles d'air |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» mdboi
Jeu 25 Mai, 06 11:47, |
|
Autres questions de neuneu. Le papier il s'enlève tou seul ? 9a se décolle ou on le coupe ? L'autre problème que j'ai c'est que je ne sais pas combien de temps je dois laisser le film dans le révelateur car je ne comprends rein au tableau j'ai deux colonnes pour la dilution 1+6 : 3 sec et 1 sec avec des chiffres dans chaque colonne 8 et 12 pour un beta de 0.70. C'est quoi des minutes, un coefficient multiplicateur ça vuet dire 8x3s d'agitation et 12 fois une minute ?
Help et je promet de faire un tutorial pour les nuls |
|
|
|
» Guillaume
|
Jeu 25 Mai, 06 11:56, |
|
y'a un petit morceau d'adhésif qui tient le papier au film, il suffit de l'arracher proprement…
pour le temps de dev, c'est le premier temps, avec agitation de 3s par minute… ai-je juste ? |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Jeu 25 Mai, 06 17:25, |
|
Ouais je vois bien quelque chose dans le genre :
à 1+6 , si agitation de 3 sec toute les minutes, alors durée = 8 minutes |
|
|
» Eric
Jeu 25 Mai, 06 19:11, |
|
Attention quand tu enlèves la languette de ne pas faire des étincelles ! Sinon tu auras de la lumière qui ne va pas faire que du bien ! Il faut l'enlever tout doucement. |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Jeu 25 Mai, 06 19:34, |
|
Si on tire trop fort sur le papier, pour enlever la partie collante, on prend le risque de dechirer le film.
C'est du vécu |
|
|
» Pierre Yves
Ven 26 Mai, 06 8:48, |
|
Un autre point : il faut que ta spire soit sèche.
Je sais j'abuse un peu du code, mais ta spire est humide tu n'y arriveras pas !
J'ai déjà utilisé de l'Ultrafin, comme d'hab j'ai recopié les temps et balancé la notice . Qu'on soit bien clair : ta technique d'agitation doit être la même tout le temps, c'est ça qui te permet d'avoir des résultats réguliers. Si tu obtiens de bon résultats avec ta technique d'agitation, alors elle est bonne, c'est aussi simple que ça !
Pas se prendre la tête avec des calculs à la c..
Eviter l'agitation continue par contre
Attention à la température des bains aussi !
Bon courage, tiens nous au courant des résultats ! |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Ven 26 Mai, 06 9:21, |
|
+1 pour la spire seche
Sinon, c'est la crise de nerf dans l'obscurité |
|
|
» mdboi
Dim 28 Mai, 06 14:46, |
|
Merci pour tous ces judicieux conseils. Pas de problème pour le montage. j'ai enfin compris les deux colonnes de la notice l'une correspond à une agitation de 3s l'autre d'une minute. J'ai développé ma première pelloche sans trop de problème j'ai juste un léger moutonnement sur le bord du film que je ne m'explique pas comme si le bain avait moussé (mais je n'ai pas secoué ma cuve comme un malade). Dès que j'ai mon scan je vous fait parvenir une image |
|
|
|
» mdboi
Dim 28 Mai, 06 14:59, |
|
Autres questions :
1. le film on le pousse dans la spire ou on fait tourner la spire comme pour le 24x36
2. dans la chimie qu'est qu'on garde ? et combien de fois peut-on le réutiliser ?
Pour le moutonnement j'ai l'impression que c'est une goutte qui a glissé lors du séchage qui a produit cet effet ce que je ne comprend pas c'est que l'émulsion aurait du être fixée. Il doit donc y avoir un problème. |
|
|
|
» Pierre Yves
Lun 29 Mai, 06 9:00, |
|
mdboi a écrit: Autres questions :
1. le film on le pousse dans la spire ou on fait tourner la spire comme pour le 24x36
2. dans la chimie qu'est qu'on garde ? et combien de fois peut-on le réutiliser ?
Cool ! content de savoir que ça c'est bien passé !
Pour le 120 je tourne, mais moins vite qu'en 135 (faut dire qu'en 135 je suis bourrin ).
La chimie c'est une question de choix... et de produits !
En gros pour le révélateur, je pense que bain perdu c'est mieux. Ca permet d'avoir des résultats plus réguliers (difficile de quantifier " l'usure" du révélateur...).
Si tu veux réutiliser, il faut ajouter un temps additionnel, c'est marqué sur les boites de chimie par ex. pour l'ID11 +15% de temps en plus par pellicule, avec une limite de 5 ou 6 pellicule je crois.
Le bain d'arrêt je préfère ne pas en parler parce que je suis en train de mettre en doute ce que je fait aujourd'hui (= pas en utiliser pour les films). Je vais me mettre au BA à l'acide acétique, je pense. En gros, je suis mal placé pour en parler
Le fixateur, on en a déjà discuté, je sais plus où... moi je réutilise pendant une dizaine de films grosso modo.
Pour ça comme pour les dilutions, y a pas de règles, chacun fait un peu comme il veut . C'est ça qui est magique avec la photo .
Le seul "conseil", c'est de travailler à bain perdu avec le révélateur... surtout si tu débutes, ça te permet d'éliminer d'entrée de jeu un paramètre d'incertitude quant au résultat !
En plus, au cours actuel de l'ID11 (4,50) :
1L ID11 stock = (4 dév de 250ml)x5 = 20 dév. = 22 centimes / dév
1L ID11 1+3 = (4 dév de 250ml)x4 = 16 dév. = 28 centimes / dév
Alors, techniquement parlant, oui c'est plus économique... mais bon aujourd'hui pour 6 centimes t'as plus rien |
|
|
» Christophe
|
|
» Pierre Yves
Lun 29 Mai, 06 15:53, |
|
... ou si le scotch tiens bon, schlaaa ! tu ressors la pelloche de la spire
C'est bien d'avoir des ciseaux dans son labo
(et des ciseaux à bout rond c'est encore mieux ;-) |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Lun 29 Mai, 06 19:54, |
|
Ah tiens marrant moi j'enleve la bande papier avant d'enrouler le film. |
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Lun 29 Mai, 06 19:57, |
|
perso je decolle doucement pour pas faire d'etincelles. J'ai jamais remarque de voile par la suite, et c'est quand meme plus simple. |
|
|
|
» Pierre Yves
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mar 30 Mai, 06 9:33, |
|
Je crois que c'est ça l'essentiel Que ça marche et que ce soit pas trop la lutte |
|
|
» Pierre Yves
|
|
» mdboi
|
|
» goon
Mer 31 Mai, 06 9:57, |
|
ouah ! elles claquent bien tes photos ! tu devrais les mettres dans la rubrique "critique images"
sinon, pour le "moutonnement" j'ai eu aussi ce problème, je pense pas que ce soit lié à une goutte, mais plutôt à une histoire de changement brusque de t° entre les bains, ou alors une agitation qui fait de la mousse je sais pas trop... |
_________________ _hit the lights_yannlelias.fr_my band |
|
|
» GIGI
|
Mer 31 Mai, 06 10:01, |
|
Cette série est superbe |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mer 31 Mai, 06 10:22, |
|
Je vois pas trop le moutonnement a droite en fait
Je suis interessé, j'ai eu un soucis recemment sur 2 peloches.
Par contre effectivement va falloir nous mettre ces images dans la cat' "critique images" que tout le monde en profite |
|
|
» Pierre Yves
Mer 31 Mai, 06 10:38, |
|
Moutonnement, moutonnement... c'est pas trop trop violent
Y en a que sur les négs ou aussi entre les photos, ou sur le bord des zimages ?
C'est que d'un côté ?
Sur toute la longueur du nég ?
Je vois pas trop, mais on dirait un truc qui s'est diffusé (auréoles ?): comment as-tu lavé la chose ? agent mouillant ?
En tout cas la série en rouge très sympa...
J'adore le cadrage des deux premières !!!
Et puis le lubi, c'est normal, le rouge il sature !
..
... je sors, je sors, je sors |
|
|
» mdboi
Mer 31 Mai, 06 11:22, |
|
Merci pour vos commentaires sympathiques et vos conseils. J'ai lavé avec de l'agent mouillant Tetenal en début de cycle. Le moutonnement n'apparait pas sur les couleurs que je n'ai pas développé mais sur les NB |
|
|
|
» Philippe T
|
|
» mdboi
Sam 03 Juin, 06 7:08, |
|
Peut être. La cuve on doit la remlir à ras bord ? |
|
|
|
» Philippe T
|
|
» mdboi
Sam 03 Juin, 06 7:14, |
|
J'ai une cuve jobo 2820 pour 4x5 il y a marqué 40 ml par rotation ce qui me semble peu. En fait c'est une cuve test. |
|
|
|