Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Mar 01 Oct, 13 9:20, |
|
On peut utiliser un filtre ND avec de la pelloche couleur ?
Genre j'aimerais pouvoir faire des photos avec mon sténopé sur les bords de mer en pleine journée (journée nuageuse cela va sans dire). |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» troisieme type
|
|
» Jacques Frel
|
|
» Aalexandre
Mar 01 Oct, 13 9:34, |
|
ok super les amis. Simon j'avais prévenu que c'était une question con.
Maintenant, je n'y connais rien en ND, ça existe que sous d'autres formats avec le pas de vis pour monter sur un objo.
Mon idée serait d'avoir un bout pour mettre devant mon capteur d'iphone (j'utilise la très bonne application Pinhole Assist) et un autre pour bidouiller sur mon sténopé (ou au pire le tenir devant le trou) |
|
|
» Jacques Frel
Mar 01 Oct, 13 9:52, |
|
Oui, cela existe en filtre carré (Cokin) à glisser sur un porte filtres.
Et tu ne dois pas mettre le filtre devant ta cellule (ou ton I-Phone), car chaque filtre à une densité (ND 2, 4, 8, etc), qui correspond à une sous-exposition, que tu dois reporter dans ton calcul d'exposition.
Ce qui est chouette avec le sténopé, c'est que tu n'es pas obligé d'acheter un filtre très cher car tu ne crains pas spécialement la perte de piqué |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» Aalexandre
Mar 01 Oct, 13 9:56, |
|
thanks.
Par contre l'application iPhone calcule toute seule (avec compensation de l'effet Schwartruc) le temps d'exposition. Donc il faut bien que je mette le filtre devant la cellule non ? |
|
|
» lololeharicot
Mar 01 Oct, 13 10:04, |
|
je me joint a toi Alexandre dans cette démarche de question con (on se sentira moins seul comme ça )
alors un nd4 permet de perdre 4 stop de vitesse ou gagner 4 diaph
ma question serait plus de savoir si il y aurait un convertisseur de calcul d'iso en fonction du filtre?
par avance merci |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» OneyedJack
Mar 01 Oct, 13 10:39, |
|
Attention toutefois aux ND à bas prix pour la couleur : ces filtres ne sont pas tous si neutres que ça.
Je me suis retrouvé avec des photos magenta en pose longue sur des chutes d'eau norvégiennes... |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Aalexandre
Mar 01 Oct, 13 10:44, |
|
OneyedJack a écrit: Attention toutefois aux ND à bas prix pour la couleur : ces filtres ne sont pas tous si neutres que ça.
Je me suis retrouvé avec des photos magenta en pose longue sur des chutes d'eau norvégiennes...
Cokin ou Hoya devraient pas poser de problème vu les prix :) |
|
|
» Aalexandre
Mar 01 Oct, 13 10:49, |
|
ok Simon, j'ai compris. Et en effet, je n'ai pas besoin de mettre le ND devant la cellule car si je comprends bien
ND2 divise la sensibilité par 2 (100 ISO -> 50 ISO)
ND4 divise la sensibilité par 4 (100 ISO -> 25 ISO)
or sur l'application, je peux "forcer" l'appli en choisissant la sensibilité du film (donc simuler l'application du filtre). Il faut juste que je fasse gaffe |
|
|
» Jacques Frel
Mar 01 Oct, 13 11:12, |
|
C'est cela, avec un ND2, tu as deux fois moins de lumière qui passe, etc.
Sauf que tu dois faire gaffe avec l'effet Schwarzmachintrucbrol, car chaque film réagit différemment à l'effet Schwarzmachintrucbrol, et la sensibilité de ton film ne va pas changer (c'est toujours le même film)
Il vaut mieux faire le calcul en modifiant dans ton logiciel l'ouverture de ton sténopé. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» lololeharicot
Mar 01 Oct, 13 12:05, |
|
merci pour le lien
et pour la réciprocité il n'y a pas des "grandes règles"? |
|
|
|
» Aalexandre
Mar 01 Oct, 13 12:21, |
|
Jacques Frel a écrit: C'est cela, avec un ND2, tu as deux fois moins de lumière qui passe, etc.
Sauf que tu dois faire gaffe avec l'effet Schwarzmachintrucbrol, car chaque film réagit différemment à l'effet Schwarzmachintrucbrol, et la sensibilité de ton film ne va pas changer (c'est toujours le même film)
Il vaut mieux faire le calcul en modifiant dans ton logiciel l'ouverture de ton sténopé.
Tu l'augmentes ou diminués le trou "virtuel" ? |
|
|
» Aalexandre
|
|