Auteur |
Message |
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 17 Sep, 11 9:54, |
|
Bonjour bonjour
je cherche à savoir un bon couple film/révé qui soit vraiment peu contrasté, mais qui ai un max de matière dans les sombres, et qui retienne un max dans les blancs
d'experience la HP5 est pas mal pour ça mais est-ce que y'a mieux ? et avec quel révé ? sans emofin si possible par ce que 2 bains ça m'embete et le rendu de l'émofin n'irait pas à ce que je veux faire
le stand dev n'est-il pas le mieux pour retenir les blancs ?
est-ce qu'avec ma HP5 et mon D76 je devrais pas diluer plus genre 1+1 et agiter moins ?
ça faisait longtemps que j'avais pas posé de question |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Alexis
Sam 17 Sep, 11 10:32, |
|
Salut,
Théoriquement, quelque soit le couple film/révélateur, tu devrais avoir un négatif relativement "plat", c'est à dire des détails partout (ombres et lumières) en sur-exposant à la prise de vue et en sous-développant par rapport au temps de référence donné pour la sensibilité standard.
Après, certains films/révélateurs sont certainement mieux adaptés pour ça, mais je n'ai pas expérimenté dans ce sens (je recherche au contraire un contraste élevé pour les tirages au palladium, papier salé ou albuminé, donc sous-exposé et sur-développé). |
_________________ Photographies argentiques d'altitude
Art'gentik 73 |
|
|
» charan
|
Sam 17 Sep, 11 11:10, |
|
En fait, tu recherches un film un peu mou et gris ?
pouf pouf.
En effet, HP5 à 100 iso et développement retenu (5min 30 au D76 stk ) devrait donner quelque chose d'approchant.
éventuellement en agitant moins, mais je ne sais pas ce que ça donne sur un dev retenu.
Tu peux aussi jouer sur l'optique. Une optique ancienne non traitée avec beaucoup de lentilles devrait aller dans ton sens. |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 17 Sep, 11 15:59, |
|
oui je suis con j'avais pas pensé à ça
je vais fouiner dans ce sens là
par contre c'était bien pratique d'avoir de la 400, mais je peux prendre de la 3200 et l'exposer à 800 (vu qu'à la base c'est plutot une 1600) |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Aurélien87
|
|
» OPB.Nino
Sam 17 Sep, 11 17:40, |
|
Perso le résultat que tu recherche, j'ai vu les plus belles photos N&B tirées avec du TMAX 400 poussée à 800. |
_________________ OPB Photography |
|
|
» Aurélien87
|
|
» s-r-l
|
Sam 17 Sep, 11 19:47, |
|
HP5 et tetenal UltrafinPLUS, tu ne devrais pas être déçu du résultat c'est ce que j'utilise pour mes photos à la 4X5 |
|
|
|