Auteur |
Message |
|
|
» L'hurluber.lu
Mar 20 Sep, 11 16:44, |
|
J'essaie de "finaliser" ma série sur les bobos...
Je rassemble ici des photos déjà présentées sur le forum et d'autres plus fraiches.
J'ai des doutes... j'ai encore repéré un futur candidat dans mon entourage... Work in progress comme on dit en rosbeef !
|
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» monsieurharold
Mar 20 Sep, 11 18:01, |
|
j'aime beaucoup ! |
|
|
|
» jeanbonbeurre
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Mar 20 Sep, 11 19:28, |
|
Ben moi j'ai toujours du mal avec le sujet, et je crois que le fait de les voir en série comme ça, c'est pire! Je suis mal à l'aise...désolée! |
|
|
|
» troisieme type
Mar 20 Sep, 11 20:20, |
|
Pour moi ça passe vraiment bien.
Sauf la troisième, que j'ai eu le temps de voir avant son bannissement. Quel outrecuidance de poster des images aussi tendancieuses!
Non, plus sérieusement elle ne me choque pas, et je trouve la série belle. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Aalexandre
|
|
» julien a.k.a
|
Mar 20 Sep, 11 22:00, |
|
J'aime aussi, rien à dire c'est vraiment bien. J'ai une clavicule cassée si tu veux !
Qu'elle était donc cette image si terrible pour ce faire bannir ? |
Dernière édition par julien a.k.a le Mar 20 Sep, 11 22:25; édité 1 fois _________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» noneau01
Mar 20 Sep, 11 22:03, |
|
Oui dommage que la troisième ai été censurée elle allait bien avec l'ensemble de la série, mais pareil que Aalexandre j'ai un peu de mal avec la 2, sinon, c'est pas forcément mon truc comme type de série mais c'est bien fait et ça se tient bien donc rien à dire :) |
_________________ http://www.flickr.com/photos/noneau01/ |
|
|
» pscl
|
|
» troisieme type
Mar 20 Sep, 11 22:51, |
|
J'ai eu la même réflexion sur la deux tout à l'heure, il m'a fallu plus de temps pour y voir les traces... Problème de culture, certaines traces sont banales... C'est une des plus fortes pour moi, mais peut-être parce qu'elle me touche particulièrement! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Aalexandre
Mer 21 Sep, 11 8:38, |
|
Je suis d'accord avec toi mais sur l'ensemble de la série les stigmates sont non seulement visibles mais également anonymes. Sur cette photo, Thomas change radicalement de point de vue : le stigmate n'est pas (forcément) visible mais s'incarne dans un visage. Il donne un visage à ce stigmate. Sans préjuger de la douleur que ressent cette personne ni de la cause des stigmates, cette dernière semble plus psychologique que physique, d'ailleurs tout passe par le regard.
Bref c'est totalement confus ce que j'essaye d'écrire mais pour ma part, elle est trop incarnée pour rester dans la série ...
suis-je clair ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» curtis
|
|
» Aalexandre
|
|
» L'hurluber.lu
Mer 21 Sep, 11 19:33, |
|
J'avais oublié la pudibonderie d'imageshack...
Voici donc l'image incriminée :
J'hésite avec celle-ci :
En tout cas merci pour vos mots et remarques judicieuses.
Pour le portrait de Claude, je pensais a priori que l'on distinguait mieux sa balafre. Il permet de mon point de vue de personnifier la série. Mais mes pensées sont ce soir confuses, je vais y réfléchir sérieusement et vous ferai part de mes réflexions !
(j'ai en tout cas bien compris tes arguments Alexandre et ceux ci tiennent la route !) |
|
|
» noneau01
Mer 21 Sep, 11 20:21, |
|
Aalex a bien résumé pour la 3, sinon je trouve que la deuxième version que tu nous présentes colle mieux à la série et du coup ne tranche pas avec la 6 en conservant une certaine pudeur. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/noneau01/ |
|
|
» Aalexandre
Mer 21 Sep, 11 20:59, |
|
et là je suis d'accord avec Noneau ...
pour Claude j'avoue que je n'ai pas vu la balafre du coup je me suis un peu emporté en lui collant d'autres maux |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» le belu
Mer 21 Sep, 11 21:09, |
|
Il est très chouette le portrait (photo 2)
Sinon, encore une fois, ce n'est pas mon truc cette accroche ""conceptuelle"" (ici les bobos) comme tu l'avais fait avec les moustiquaires. Je trouve ça trop anecdotique pour constituer un fait photographique.
Mais je salue (et envie peut-être un peu) ton dynamisme photographique. |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» L'hurluber.lu
Mer 21 Sep, 11 21:20, |
|
Le belu : je peux tout à fait comprendre que tu n'adhères pas au "sujet". Tu n'es pas le seul, Ana semble être aussi dans ce cas.
Je veux juste préciser que je ne cherche pas à tout crin une accroche conceptuelle comme tu le dis dans ton message. En disant cela, j'ai plus l'impression que tu transposes ta démarche à la mienne. Ce sont de jolis mots que je ne possède pas dans mon vocabulaire !
Ici, l'idée m'est plus prosaïquement venue en voyant le thème de la prochaine parution de tell mum... J'ai donc essayé de trouver des bobos beaux à prendre en photo ! (et me suis fait recaler à chaque essai d'ajout au groupe flickr de tell mum !) |
|
|
» le belu
Mer 21 Sep, 11 21:22, |
|
J'ai écrit ""conceptuelle"" avec des doubles guillemets car je ne trouvais pas de terme adéquate. ça n'était pas une façon de rendre le terme péjoratif.
Je pense finalement que " trop anecdotique" correspond plus à ce que je voulais dire. |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» brruno
|
Mer 21 Sep, 11 21:25, |
|
Perso, j'ai du mal à voir ces images (mais c'est tout à fait personnel), d'ailleurs je suis passé très vite dessus... |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» L'hurluber.lu
Mer 21 Sep, 11 21:27, |
|
Je n'avais pas noté la présence des doubles guillemets !
(j'aurais d'ailleurs du affubler le terme "sujet" de ma précédente réponse de cette double paire !)
(ceci étant, je n'ai rien contre l'anecdotisme - si j'ose inventer le mot - je suis même persuadé que ces quelques images et toute autre que je peux produire en relève)
(edit : j'aurais mieux fait de fermer ma bouche !) |
|
|
» Walter Sobchak
|
Mer 21 Sep, 11 21:35, |
|
j'aime beaucoup, c'est clinique et intime j'adore ce mélange...
j'ai une moche cicatrice, je te la prète si tu passes dans mon coin. |
Dernière édition par Walter Sobchak le Mer 21 Sep, 11 21:37; édité 1 fois |
|
|
» Woui-Thon
Mer 21 Sep, 11 21:35, |
|
Ce qui est intéressant c'est le point de vue presque clinique et assez distant de la série,
du coup la 2 fait entrer la personnalité d'un portrait avec une certaine proximité, donc pour moi aussi la 2 ne colle pas trop .
Sinon c'est assez prenant quand on découvre la série la première fois. |
|
|
|
» Woui-Thon
Mer 21 Sep, 11 21:36, |
|
Ce qui est intéressant c'est le point de vue presque clinique et assez distant de la série,
du coup la 2 fait entrer la personnalité d'un portrait avec une certaine proximité, donc pour moi aussi la 2 ne colle pas trop .
Sinon c'est assez prenant quand on découvre la série la première fois. |
|
|
|
» glm
Mer 21 Sep, 11 22:18, |
|
Tu fais des photos pour intégrer un groupe flickr ?
Comment fais tu pour approcher et convaincre tes "modeles" ? |
_________________ /// Site Web /// |
|
|
» julien a.k.a
|
Mer 21 Sep, 11 23:14, |
|
Pour revenir un peu sur les images "censurées" je trouve que la nudité n'apporte rien, je préfère la seconde en sous vêtement. Les sous vêtements apportent beaucoup au coté "clinique" de l'histoire (même si il ne sont pas présent sur toutes les images). Finalement en y regardant bien si je devais en éliminer une ce serait celle ou la demoiselle porte une "robe ou t-shirt", cette "robe" et la nudité du modèle sur l'autre nous fond finalement sortir du cabinet de consultation de bobos. |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» OPB.Nino
Mer 21 Sep, 11 23:25, |
|
Je pense que le truc qui cloche c'est l'inconstance des prises de vue dans cette série.
Pour reprendre le terme de julien aka, qui parle de sensation "clinique", faudrait effectivement veiller à présenter cette série en respectant le type de composition de la toute première.
Garder l'anonymat de l'individu, présenter le corps dans sa souffrance dévoilée sans fioriture, sans angle bizarre, sans gros plan du genou parce que oui le bobo est situé là ...
Voilà à mon humble avis ce qu'il faut pour boucler ta série. On peut se le dire, c'est effectivement un travail type "photo post-moderne conceptualo céphalo-branlette", mais , MAIS, quand c'est bien réalisé, sobre, c'est EFFICACE. |
_________________ OPB Photography |
|
|
» -l-l-l-
|
|