Auteur |
Message |
|
|
» karumbalimba
Mar 25 Oct, 11 16:05, |
|
Bonjour à tous,
On m'a demandé si cela m’intéresserait de faire la couverture d'un séminaire d'entreprise en tant que photographe. Horaires: 8-18h.
Les photos seront utilisées en interne et en externe.
Ce qui m'ennuie un poil, c'est que mon expérience très limitée de ce genre de boulot a toujours été en numérique. La dernière fois, c'était au Nikon D300, flash SB800, nikon 1,4 et roule ma poule.
Depuis, j'ai revendu tout mon parc numérique et du coup, je me demande si c'est vraiment gérable en argentique.
je dispose de:
en 35mm:
Boitier Carl Zeiss Ikon ZI.
Optiques 50mm 1,5 et 35mm 2,8.
en 120:
Mamiya c330
optique: 80mm 2,8 et 50mm
Niveau lumière, ça va être chaud bouillon, alors va falloir pousser les isos.
Je me vois mal présenter des photos en 3200 toutes granuleuses. Ils ne vont pas comprendre.
Z'en pensez quoi les cheapies?
Je fais tout au Holga? |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» Lamina
|
|
» OPB.Nino
Mar 25 Oct, 11 16:17, |
|
Une visite des locaux te dira mieux que nous quel matos il te faudra prendre, niveau pelloche.
Si intérieur bien lumineux, avec lumière du jour bien diffusée (fenêtres, grands espaces, etc), ouverture à 1.5 ca doit passer nickel à 400ISO 1/125. |
_________________ OPB Photography |
|
|
» Greg38
Mar 25 Oct, 11 16:26, |
|
Lache toi, du Holga en pause B à main levée à 3200 ISO et tu nous fais un reportage digne d'Ackerman |
|
|
|
» tom@
Invité
|
Mar 25 Oct, 11 16:48, |
|
Greg38 a écrit: Lache toi, du Holga en pause B à main levée à 3200 ISO et tu nous fais un reportage digne d'Ackerman
Ca je veux voir! |
|
|
|
» karumbalimba
Mar 25 Oct, 11 16:52, |
|
merci les gars les filles.
Lamina, ça me parait un peu lourd comme set-up, pour une journée.
OPB: la lumi´ère du jour, il ne faut pas y compter. La Finlande en fin Novembre, c'est noir comme un trou du cul.
Greg: S'il n'y avait que moi, je dirais oui. Mais ils vont trouver l'addition un peu salée pour "des photos ratées" |
Flickr |
|
|
» OPB.Nino
|
|
» Saicos
Mar 25 Oct, 11 17:53, |
|
Si c'est bien rémunéré, pourquoi ne pas louer un bon matos numérique à la journée ? |
|
|
|
» guillaume31
Mar 25 Oct, 11 17:56, |
|
Je me ferais prêter un numérique décent à ta place. Quelques jours avant pour le dompter et roule... A la limite, si y'a moyen de faire quelques portraits sympa, tu prends un C330 par exemple et tu te fais plaisir |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Blanc
|
|
» benoit c
Mar 25 Oct, 11 20:55, |
|
C'est une commande, un reportage sur un séminaire d'entreprise, pas un projet perso. Je me trompe peut-être, mais si tu y vas pour te faire plaisir en NB avec une production qui plairait peut-être ici, (genre NB bien grainu avec vignettages de la mort qui tue pour caricaturer) mais qui ne correspondrait pas à ce qu'ils attendent, tu risques de décevoir le client. Ou alors, que ce soit clair avec eux. Et puis en argentique, ça va te demander bien plus de boulot.
Si le sujet te tente pour toi, deale avec eux un accès perso pour te faire plaisir à une autre occasion.
alors fais-toi prêter un num, et voilou. |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|
» karumbalimba
Jeu 27 Oct, 11 17:47, |
|
Merci à tous pour vos réponses.
Benoit, je suis entièrement d'accord avec toi, tout comme Saicos. Je pensais louer un numérique.
Au final, j'ai refusé l'offre pour non accord concernant le dédommagement... |
Flickr |
|
|
» benoit c
|
|
» le belu
Jeu 27 Oct, 11 18:15, |
|
guillaume31 a écrit: Je me ferais prêter un numérique décent à ta place. Quelques jours avant pour le dompter et roule... A la limite, si y'a moyen de faire quelques portraits sympa, tu prends un C330 par exemple et tu te fais plaisir
+1 |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» karumbalimba
Ven 28 Oct, 11 8:48, |
|
benoit c a écrit: ça c'est du genre à régler de manière expéditive n'importe quelle question existentielle...
Disons que par respect pour les professionnels de la photographie, je me voyais mal accepter le tarif de 400 Euros pour 12heures de taf sans compter l'editing. Apparemment le photographe de l'an dernier l'avait fait pour ce prix.
|
Flickr |
|
|
» lustman
Ven 28 Oct, 11 15:52, |
|
le belu a écrit: guillaume31 a écrit: Je me ferais prêter un numérique décent à ta place. Quelques jours avant pour le dompter et roule... A la limite, si y'a moyen de faire quelques portraits sympa, tu prends un C330 par exemple et tu te fais plaisir
+1
+2 |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» nosdy
Ven 28 Oct, 11 16:03, |
|
karumbalimba a écrit: benoit c a écrit: ça c'est du genre à régler de manière expéditive n'importe quelle question existentielle...
Disons que par respect pour les professionnels de la photographie, je me voyais mal accepter le tarif de 400 Euros pour 12heures de taf sans compter l'editing. Apparemment le photographe de l'an dernier l'avait fait pour ce prix.
Au secours...merci pour ton geste, tout le monde n'a pas autant de scrupules, pour ce genre de travail avec des droits d'utilisation étendus, le double serait déjà un très bon prix...evidemment il y a toujours un mec avec un numérique et dont ce n'est pas le métier pour accepter ça...les mêmes qui remplissent les banques d'images a 1 € la photo...
Bref, j'ai déjà eu des clients qui m'ont squizzé au dernier moment parce qu'ils avait trouver "beaucoup moins cher", pour la petite histoire ils m'ont rappelé pour les événements suivants...bah oui, il ne suffit pas d'avoir un gros boitier pour réaliser un travail cohérent...sans blague... |
_________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
» karumbalimba
Dim 30 Oct, 11 7:13, |
|
Ca aurait été une association qui n'a pas les moyens, j'aurais réfléchi à deux fois. Mais vu les moyens financier de l'institution dans ce cas présent, c'est du foutage de gueule. |
Flickr |
|
|
» Blanc
Ven 04 Nov, 11 8:56, |
|
karumbalimba a écrit: c'est du foutage de gueule. Non c'est ce qu'on appelle l'esprit d'entreprise... C'est moche mais c'est comme ça!
Pour en revenir au sujet de base j'ai du mal à comprendre en quoi certains estiment l'argentique dépassé sur le plan pro...
Certes il est plus difficile de réinjecter les pelloches dans un flux de travail num, mais au final on oublie que le numérique a d'abord été grand public avant d'être pro... Et qu'à part pour le très haut de gamme pro (D3s et peut être 5DMkII si on exclut sa gestion des couleurs de merde) le bon film dans le boîtier qui va bien ne sont toujours pas dépassés surtout en MF. Et encore en termes terrain pur, le num n'encaisse toujours pas les changements d'éclairage trop violents sans modif de la bdb.
Alors oui ok on peut rattraper les inconvénients de ces boîtiers très haut de gamme dans un bon logiciel d'édition RAW, mais au final ça bouffe le même temps que de scanner une pelloche sur un imacon et de faire 3 calages.
AMHA la différence de qualité/utilité terrain dans ce cas précis ne se justifie que par la part sociologique du matériel moderne. Avoir un gros écran à l'arrière et un gros grip piles à droite ça fait pro...
Blanc qui a vu il y a peu une "photojournaliste" (non mais une vraie en plus on la paye pour ça!) fluette se débattre avec un D3s+200-400 VS ou 70-200 même gamme.
bah c’était pas propre... Être obligé de shooter à 400iso en plein soleil parce que tu ne peux pas gérer le poids de ton matos pro c'est un peu la zone surtout quand les invités des mariés sont en bonne partie des photographes... On a fini par faire le tour des coffres de bagnole pour lui fourguer un monopode et sortir les réflecteurs pour les photos officielles parce qu’on en avait marre de poireauter comme des cons.
AMHA avec un ZI et 2-3 optiques qui vont bien dessus ses images auraient été un poil plus intéressantes et elle ne serait pas passée pour une bille. |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|