Auteur |
Message |
|
|
» tom@
Invité
|
Lun 10 Oct, 11 17:01, |
|
Bonjour à tous,
La question doit probablement avoir déjà été posée mais je suis à la recherche d'un scanner pouvant accepter le 24X36 et le 6X6.
Je suis une quiche en informatique donc quelque de chose pratique et forcement de pas trop cher!
Merci de vos avis!
|
|
|
|
» jeanba3000
Lun 10 Oct, 11 18:52, |
|
La question est effectivement courante. Tu peux chercher à Epson, Nikon, Imacon… Après ça dépend de ce que tu entends par « pas trop cher »… :) |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Hug0
Lun 10 Oct, 11 18:56, |
|
Ce sujet a été traité un paquet de fois, flemmard
J'ai commencé à scanner avec un Epson 4490, il me convient toujours très bien. Quand je déménagerai, je le vendrai pour un scanner compatible grand format. Je l'avais payé 120€, une occasion mais même pas déballé. Tu dois pouvoir le trouver à moins de 150€ sans souci. |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» tom@
Invité
|
Lun 10 Oct, 11 19:15, |
|
Oui j'avoue flemmard sur ce coup!
Disons que mon budget serait de 200€ grand max!
Edit: J'ai vu que pour ce budget beaucoup d'entre vous on le V500. Il est vraiment bon? |
|
|
|
» jeanba3000
Lun 10 Oct, 11 21:24, |
|
C'est comme tout, ça dépend où tu places la barre et ce que tu en fais.
C'est un scanner grand-public, pas un scanner professionnel. |
|
|
» tom@
Invité
|
Mar 11 Oct, 11 11:27, |
|
Tout ce que je veux c'est pouvoir scanner mes négatifs proprement de manière à pouvoir les visualiser et pas forcement imprimer! |
|
|
|
» Aalexandre
Mar 11 Oct, 11 12:22, |
|
tom@ a écrit: Tout ce que je veux c'est pouvoir scanner mes négatifs proprement de manière à pouvoir les visualiser et pas forcement imprimer!
le v500 est largement suffisant pour ça. Mais si tu comptes passer au grand format dans les mois à venir passe directement à un scanner qui accepte les formats plus grands |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» karumbalimba
Mar 11 Oct, 11 14:56, |
|
J'ai aussi le 4490 que j'utilise depuis 3 ans.
Je trouve le porte film en 35mm particulièrement casse-coui....
pas vous? |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» jeanba3000
Mar 11 Oct, 11 15:47, |
|
Scanner des films avec un Epson à plat et les passe-vues fournis, c'est le risque de :
- tuilage des films sous la chaleur, surtout si on fait de longues séances de scann ;
- anneaux de Newton si le film tuile au point de toucher la vitre (ça m'arrive sur mon 4990, en 135 shooté sur Pen F demi-format, avec 4 bandes de 12 clichés, les batch durent plus longtemps) ;
- avoir une netteté non homogène à cause du manque de planéité, le scanner ne pouvant faire le point qu'en un seul endroit.
Il existe des solutions : passe-vues Betterscanning, films sur la vitre pressés par un verre anti-Newton… Pas sûr qu'on puisse faire du « montage à l'huile » comme sur les scanners pros.
Depuis que j'ai mon Imacon, malgré sa lenteur, il ne me viendrait plus à l'esprit de scanner un film sur l'Epson qui reste très bien pour les documents opaques. L'Imacon voit mieux, ne crée pas d'anneaux de Newton, limite les surfaces exposées à la poussière (pas de vitre, uniquement le film) et assure une planéité parfaite des films de par son principe de fonctionnement. |
|
|
» tom@
Invité
|
Mar 11 Oct, 11 17:47, |
|
C'est à ce point là! |
|
|
|
» Hug0
Mar 11 Oct, 11 17:59, |
|
jeanba a "malheureusement" tout a fait raison
... mais il faut surtout tenir compte de ton budget et de l'utilisation que tu veux en faire !
La très grande majorité des photos présentées sur ce forum sont numérisées avec des Epson 4490, V500 et autres scanners d'entrée et milieu de gamme. Le 4490 est limité pour rendre toute la beauté d'un négatif 135 ...comme le V500 et même le V750 au dire de certains de ses utilisateurs.
Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes d'anneaux de Newton en utilisant les passes vues fournis avec mon scanner. Il faut reconnaître qu'on peut trouver mieux, mais encore une fois tout dépend ce à quoi tu destines tes photos. Il y a des tirages numériques faits à partir de scans sur ces modèles qui valent vraiment le coup d'œil !
Si tu as 5000€, tu peux acheter un Flextight X1 (je connais pas le prix mais je ne dois pas trop exagérer ). Avec ton budget tu peux trouver un bon modèle d'occasion, jette un oeil aux différents Flickr du membre du forum pour voir ce qu'on peut faire avec ces machines |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Aalexandre
|
|
» flip
Mar 11 Oct, 11 18:14, |
|
Avec le V500, je galère pas mal pour les mêmes raisons en 135. Surtout à cause du porte-film qui est une vraie merdouille (d'ailleurs, celui du 4990 était beaucoup mieux à mon avis). |
|
|
|
» jeanba3000
Mar 11 Oct, 11 18:50, |
|
HugO, d'occase à ce prix-là, ça m'étonnerait qu'on puisse trouver un X1, plutôt un modèle antérieur sous la marque Imacon (les X1/X5 étant griffés Hasselblad) ; d'ailleurs y a un Imacon 848 sur leboncoin à 6000.
Chez Prophot en neuf, le X1 est à 13.000 €, le X5 à un peu plus de 15.000 €, chez Les Viktor c'est encore plus cher… Le passe-vue supplémentaire est à 145 €.
Et ce ne sont pas les scanners pros les plus chers ! ;-)
Mais bon c'est juste pour info, on est un peu hors sujet là… :)
Je n'ai rien contre Epson, ça reste une bonne marque grand-public, la preuve : pour un futur poste de production multimedia dans un musée, on m'a demandé de lister le matériel nécessaire. Mon estimation arrivant à un budget de 12.000 € comporte un Epson V500 qui servira surtout pour des documents opaques car ils disposent déjà d'un service photo équipé Imacon…
Tom@, c'est pas non plus la cata les scanners Epson, faut pas s'inquiéter exagérément, disons que lorsqu'il sert, il chauffe au bout d'un moment, et ça peut provoquer les problèmes évoqués.
Pour un usage occasionnel et des sessions d'utilisation pas trop longues, ça ne devrait pas poser de problème. Et puis c'est aussi une question de destination. Pour du web et du tirage courant pas trop grand, c'est suffisant.
La remarque d'Aalexandre sur l'intérêt de prévoir un scanner acceptant plus de formats est assez judicieuse à mon avis. |
|
|
» tom@
Invité
|
Mar 11 Oct, 11 19:59, |
|
5000€ dans un scanner! Je suis pas Rothschild moi les gars!
En gros j'en ai marre des filer 10€ par pellicule à mon développeur pour des pauvres scans en 1million de pixels!
Je pense que ce sera toujours moins pire avec un Epson! |
|
|
|
» jeanba3000
Mar 11 Oct, 11 20:05, |
|
C'est certain, tu peux calculer même le seuil de rentabilité, y compris pour un scanner à 5000€, par rapport à ton prestataire à 10€ le film : c'est 500 pellicules… mais pour des fichiers haute-def aux petits oignons et sans compter le temps que tu y passeras ! ;-)
Autre solution intéressante : le reflex numérique + bon objectif macro + éventuellement soufflet macro + support diapo qui doit bien marcher avec du film en bande, ou ça peut se bricoler… |
|
|
» tom@
Invité
|
Mar 11 Oct, 11 20:27, |
|
J'ai un Canon 5d en numérique et j'ai tenté cette expérience dont je ne suis convaincu! |
|
|
|