Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Jeu 15 Sep, 11 9:11, |
|
Salut les copaings,
j'ai été contacté ce matin par une jeune fille via facebook qui souhaiterait faire quelques photos (des portraits, je précise ) et qui me demande mes tarifs ...
j'avais envie de lui répondre "mes ta...quoi ?" mais bon en y réfléchissant je me dis pourquoi pas ... d'habitude c'est moi qui demande à un modèle si elle se fait rémunérer mais dans ce sens je n'ai aucune expérience ...
donc je me tourne vers vous ... que dois-je répondre ?
Est-ce que je lui dis que si elle accepte de poser c'est déjà une forme de rémunération car ça peut alimenter mon site (mais pas mon compte en banque) ?
Est-ce que je la fait payer ? Si oui, quelles sont les pratiques habituelles ?
Je sais que peu d'entre vous pratiquent ce genre de photo mais bon je ne sais pas où frapper ...
Help me if you can ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» bimo
Jeu 15 Sep, 11 9:38, |
|
Ah, ça c'est une question qu'elle est bonne !
Comme tu n'es pas un photographe pro (dans le sens où tu ne tires pas de la photo tes revenus principaux), les tarifs sont en effet totalement libres, et flous...
Tu peux aussi bien ne rien demander que de te faire payer les frais techniques plus un forfait pour la séance, du style entre 100 et 300 euros selon le nombre de vues, la fortune de la demoiselle, et la destination des photos (book perso, portraits juste comme ça, etc.)
Tu peux aussi, si elle t'inspire, faire un deal genre tu lui fais ses photos et après tu peux en faire pour toi (pas forcément à poil, hein !) avec un regard plus perso sur elle.
Voila, ça va pas beaucoup t'aider, mais je ne voulais pas te laisser tout seul avec tes questions |
|
|
|
» romu
Jeu 15 Sep, 11 9:41, |
|
oui c'est ca entre 150 et 300
pour un pro c'est vers 300 400
voili |
|
|
|
» glm
|
|
» Aalexandre
|
|
» Walter Sobchak
|
Jeu 15 Sep, 11 9:54, |
|
ça depend de l'utilisation qu'elle va faire de tes photos.
ce ne sera pas le même tarif si c'est pour son book perso ou si tu lui donne les droits d'utilisation des images pour une qu'une agence de pub les récupère et qu'elles se retrouvent en 4x3 sur tous les murs de France...( on sait jamais hein..) |
|
|
|
» troisieme type
Jeu 15 Sep, 11 9:56, |
|
Oui, c'est pas une question facile, ça...
Personellement la seule fois ou j'ai été rémunéré pour mon travail photographique, j'ai été volé.
Le lien de Guillaume permet d'avoir une approche rationnelle. Qui est transposable dans une certaine mesure à ton cas: Tu auras forcement des frais, donc à moins de bien sentir ton modèle et de "partager" la séance, tu peux compter ces frais.
Frais de film, développement, scan et post-traitement, tu ajoutes un taux horaire (qui ne soit pas celui d'un photographe, puisque tu n'offres pas non plus les mêmes garanties qu'un pro) à tout ça épi voilà... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» glm
Jeu 15 Sep, 11 9:59, |
|
Et n'oublie pas les agessa, la csg et rds.
(ca t'aide bien ?) |
_________________ /// Site Web /// |
|
|
» OneyedJack
Jeu 15 Sep, 11 10:41, |
|
Ya pas longtemps j'ai dépanné un prof de théatre dans un collège-lycée privé. Tous les ans il n'arrive à avoir que quelques photos pourrites prises par les parents avec des compacts, donc avec flash, fond pas terrible bien visible, yeux rouges etc. etc.
J'ai passé 3 soirées d'environ 2h30 fort sympathiques avec 3 troupes (6éme-5ème / 3ème-2de / 1ère-term).
Pour chaque soirée j'ai bossé environ 3h sur les images (faites DSLR).
Il m'avait dit qu'l me paierait pour ça, mais j'ai bien vu que les moyens n'y étaient pas. Donc sans abuser j'ai demandé 50€ par soirée, tout compris.
Il a mis un casquette à la sortie de la salle, j'ai eu 160€.
Il était très content du résultat, et veut organiser une soirée de projection des images.
Moi assez content du résultat aussi pour une première fois, ça fait de l'expérience, et puis j'ai passé de bons moments durant les représentations.
Globalement pas cher payé du tout, mais il faut savoir s'adapter. Je lui ai rendu un DVD avec des photos propres, triées, et même une sélection perso.
Mon seul regret et de ne pas avoir anticipé le devenir des images : il les a distribué gratos à tout élève qui les demandaient. Alors qu'à la sortie des représentations, tout un tas de parents un peu bourgeois catho sur les bords (et même au milieu) venaient me demander combien je vendais les tirages...
Je le saurai, il faut aussi assurer les services après les prises de vues |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Aalexandre
Jeu 15 Sep, 11 15:00, |
|
bon finalement elle me fait le plan : ah mais les autres photographes avec qui je suis entrée en contact ne font pas payer ...
j'fais quoi moi ??? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 15 Sep, 11 15:17, |
|
réponds lui : "si ils font pas payer c'est par ce qu'ils sont pourravs"
propose lui 90e pour une première séance
si elle te contacte pour que tu fasse son book, ça demande rémunération |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Hug0
Jeu 15 Sep, 11 15:24, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: réponds lui : "si ils font pas payer c'est par ce qu'ils sont pourravs"
propose lui 90e pour une première séance
si elle te contacte pour que tu fasse son book, ça demande rémunération
+1
Après en étant "non pro", je suppose que tu n'as aucun contrôle sur le devenir des photos, vu que ça sera "au black" ? Ou y'a un moyen de vendre ses photos dans être déclaré pro (siret et cie, des trucs que je connais pas du tout ..) |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Aalexandre
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 15 Sep, 11 15:31, |
|
oui y'a moyen tu déclare les droits d'auteur agessa (sans etre affilié c'est pas grave)
tu va payer 10% de charges sociales ce qui est pas beauoup
regarde sur le site de l'AGESSA, tu fais une facture comme ça hop sur ton ordi, faut juste avoir le montant des % des différentes taxes (je peux les donner au besoin) |
|
|
» mistinguette
Jeu 15 Sep, 11 16:04, |
|
Tu peux juste te déclarer aux impôts pour être dans les règles.
Si tu bosses déjà, tu n'as même pas besoin de cotiser aux Agessa.
Juste déclarer tes gains sur ta déclaration.
Pas de TVA non plus si tu reste en dessous d'un certain seuil...
Moi j'y pense pour la vente (éventuelle...) de tirages... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» troisieme type
Jeu 15 Sep, 11 16:33, |
|
Si c'est juste "pour tenter l'expérience", tu peux très bien lui demander une paf (pour le film, au moins ça) et passer avec elle un contrat limitant l'utilisation qu'elle fera des photos. Que tu sois déclaré ou non, je pense que le droit intellectuel prime.
Qu'au moins, comme dit plus haut, tu ne retrouve pas tes photos en 4x3 dans la rue, sans aucune compensation... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» mistinguette
|
|
» nycos
Jeu 15 Sep, 11 16:45, |
|
mistinguette a écrit: "paf" ????
Le chien!
( participation aux frais ) |
_________________ Flickr |
|
|
» mistinguette
|
|
» Hug0
Jeu 15 Sep, 11 16:53, |
|
C'est ce que j'ai proposé d'ailleurs pour ma prochaine session photo avec un groupe de musique, ils paient le consommable et le développement, c'est passé sans souci |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 15 Sep, 11 18:00, |
|
Ce qui est sur c'est qu'il faut que tu lui précise les droits cédés sur papier signé |
|
|
» Jacques Frel
Jeu 15 Sep, 11 18:15, |
|
Moi j'ai envie de dire que comme tu ne comptes pas gagner de l'argent avec la photo d'une quelconque manière que ce soit, propose lui une séance gratuite comme tu as toujours fait.
Si la fille a l'air cool et que vous vous entendez bien, ce sera une nouvelle chouette séance pour toi, sans aucune pression monétaire, juste pour le plaisir |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» Jacques Frel
Jeu 15 Sep, 11 18:19, |
|
Je rajoute juste que, comme toi, je veux faire de la photo pour le plaisir.
L'autre jour, on m'a proposé une séance photo, avec studio, maquilleur, coiffeur, et un budget que je pouvais envisager conséquent.
J'ai refusé car je veux vraiment préserver ma passion.
Faire des expos, des concours, vendre des tirages, il n'y a pas de problèmes.
Mais faire des images que l'on m'impose et avec une obligation de performance, je ne veux vraiment pas.
J'ai vu trop de photographes passionnés terminer dégoutés à faire des packshots de pralines et de cabines de douche |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 15 Sep, 11 20:11, |
|
Je rejoins Jacques sur ces propos mais je serais pour ma part plus intransigeant encore; je refuserais tout net pour diverses raisons ... |
|
|
|
» guillaume31
Jeu 15 Sep, 11 20:29, |
|
pourquoi ne pas lui proposer un échange de bons procédés ? une séance où tu peux essayer de faire des images pour toi, et par la même occasion, des images pour elle ! Tout le monde est gagnant, et si par hasard la collaboration fonctionne, tu gagneras plus au final... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Hug0
Jeu 15 Sep, 11 21:01, |
|
guillaume31 a écrit: pourquoi ne pas lui proposer un échange de bons procédés ?
Héhé |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» seshiru
Jeu 15 Sep, 11 21:01, |
|
C'est facile: si elle est belle, tu la fait pas payer. Si elle est pas belle, tu la fait payer. Je me trompe? |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» guillaume31
Jeu 15 Sep, 11 21:03, |
|
Hug0 a écrit: guillaume31 a écrit: pourquoi ne pas lui proposer un échange de bons procédés ?
Héhé
rôh l'autre !
c'est même pas à ça que je pensais, pervers !
|
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|