Auteur |
Message |
|
|
» boby
|
Mer 14 Sep, 11 19:41, |
|
un début de mini série (environ 7 images) que je n'ai pas fini de scanner
|
_________________ cedricjalade.com |
|
|
» Aalexandre
|
|
» PäulineKäh
|
Mer 14 Sep, 11 19:55, |
|
boby's back !! et ça me plaît bien. |
_________________ Site
Blog
Flickr |
|
|
» Bruno C.
Mer 14 Sep, 11 20:03, |
|
Ouais j'accroche bien également. |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» Greg38
Mer 14 Sep, 11 20:07, |
|
L'art de prendre exactement les photos que je ne prendrais pas. |
|
|
|
» L'hurluber.lu
Mer 14 Sep, 11 20:14, |
|
La première me fait penser au Parc Guell et à son incontournable salamandre que tout le monde veut immortaliser. |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» boby
|
Jeu 15 Sep, 11 8:38, |
|
merci beaucoup
voici la suite
il devrait y en avoir d'autres |
|
|
» Aalexandre
Jeu 15 Sep, 11 8:54, |
|
j’ai une photo prise avec Holga sur une île en Bretagne, si tu veux je te la donne
c'est chouette mais c'est méchant de se moquer comme ça :) |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Jophoto
|
|
» boby
|
Jeu 15 Sep, 11 9:22, |
|
c'est une façon de voire les choses
Aalex : aucune moquerie dans ma démarche |
|
|
» Aalexandre
Jeu 15 Sep, 11 9:36, |
|
boby a écrit: c'est une façon de voire les choses
Aalex : aucune moquerie dans ma démarche
je plaisantais ... par contre je suis totalement en désaccord avec Jojo ! (je crois que c'est la première fois) ... enfin disons que si on devait s'interdire de prendre les mêmes photos que celles qui ont déjà été faites sous prétexte qu'elles ont déjà été faites, on ne prendrait plus de photos ...
Je trouve que la démarche de Boby est très cohérente. Il illustre l'envers du décor, ce qu'on ne voit jamais et qui nous effraie pourtant. Ces masses de touristes qui se déplacent en troupeau sur un site touristiques, qui l'innonde de photographie et qui passent au suivant.
Ca me rappelle une anecdote rapportée par mes beaux parents de retour de voyages en Egypte. Ils avaient opté pour une croisière sur le Nil, imaginant je ne sais quel dépaysement. Résultat : ils ont passé leur temps à caboter de port en port le long du Nil, à s'amarrer aux autres bateaux de touristes qu'ils étaient obligé de traverser pour rejoindre la terre ferme et là, de partager tous leurs souvenirs avec la masse de touristes présent.
Je trouve que la démarche de Boby est vraiment très intéressante, une démarche sociologique ou anthropologique. Il pourrait même se rapprocher de chercheurs qui bossent sur le tourisme de masse pour donner un propos à ses illustrations (dans l'idée inverse d'illustrer le propos) |
|
|
» glm
|
|
» Aalexandre
|
|
» boby
|
Jeu 15 Sep, 11 10:04, |
|
glm : je ne suis pas Parr malheureusement et mon idée n'était pas de faire ce qu'il fait mais je note ta remarque pour les prochaines photos que je ferai dans un lieu touristique
Alex : c'est vrai que c'est intéressant d'observer, avec un peu de recul, le comportement des personnes dans un lieu touristique ce côté agglutination et puis cette découverte d'un lieu faite par procuration, à travers son appareil photo, sa caméra pour ramer ce souvenir "précieux" et pouvoir dire à son entourage, "regarde, c'est là que j'étais"... |
Dernière édition par boby le Jeu 15 Sep, 11 10:04; édité 1 fois _________________ cedricjalade.com |
|
|
» glm
Jeu 15 Sep, 11 10:04, |
|
pourquoi il faudrait arrrêter ? |
_________________ /// Site Web /// |
|
|
» boby
|
Jeu 15 Sep, 11 10:05, |
|
il n'y a pas que Parr qui photographie les touristes...
mais j'adore ce que fait Parr même si ce qu'il fait aujourd'hui est moins bon je trouve |
|
|
» Aalexandre
Jeu 15 Sep, 11 10:09, |
|
a part la troisième qui est à mon sens trop confuse, je trouve que les instantanés captés sont plutôt très parlant. L'opposition nature/touriste n'est pas vraiment le sujet. enfin personnellement je ne vois pas ça ...
jouer l'opposition touriste/nature serait plus se rendre sur l'Everest ou sur le GR20 et voir les détritus laissés par les touristes ... là on oppose société de conso et nature.
Les images de Boby m'évoquent plus cette frénésie actuelle du voyage cheap, du "j'y étais" très prisé par les asiatiques et qui gagne nos mentalités ... c'est plus ça que j'y vois ... plus qu'une opposition tourisme/nature ... |
|
|
» glm
Jeu 15 Sep, 11 10:09, |
|
oui notamment le truc sur la goutte d'or... pas très inspiré... |
|
|
» Aalexandre
Jeu 15 Sep, 11 10:10, |
|
Parr est devenu une industrie de la photo qui surfe sur un thème sans plus se mettre en danger ... il était bon, il ne l'est plus (à mon avis très subjectif) |
|
|
» glm
Jeu 15 Sep, 11 10:14, |
|
Mon exemple n'était que pour citer une figure narrative en photo qui aurait pu renforcer le propos. Je ne dis que c'était le sujet ou que ca aurait du l'être. |
|
|
» flip
Jeu 15 Sep, 11 10:20, |
|
Le sujet m'intéresse et l'approche également.
Mais je n'accroche que moyennement sur la série.
En fait, seules la 1 et la dernière ont un vrai personnage central qui "fait" la photo. |
|
|
|
» glm
Jeu 15 Sep, 11 10:24, |
|
4 et 5 sont redondantes, je ne garderais pas la 4, le reste se tient. |
|
|
» Jophoto
Jeu 15 Sep, 11 10:48, |
|
Citation: je plaisantais ... par contre je suis totalement en désaccord avec Jojo ! (je crois que c'est la première fois) ... enfin disons que si on devait s'interdire de prendre les mêmes photos que celles qui ont déjà été faites sous prétexte qu'elles ont déjà été faites, on ne prendrait plus de photos ...
Je suis d'accord avec toi Alex, car je ne pensai pas cela sur le fait de prendre des photos qui ont déjà été faites. Il est vrai que je trouve aussi la démarche intéressante, mais je n'accroche pas aux prises de vues. Je pense qu'il y a moyen d'approcher ce sujet d'une façon plus originale. Celle avec les bus est celle que j'accroche le mieux. Ensuite la première qui interpelle.
Et puis, il en faut pour tous les goûts ... sinon, le monde serait bien triste ! |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jophoto67/
http://joellintz.canalblog.com/
http://lintz.chez-alice.fr/ |
|
|
» guillaume31
Jeu 15 Sep, 11 20:59, |
|
moi j'accroche encore moins que d'hab (je suis vraiment désolé, boby !), autant sur d'autres séries, les cadrages me paraissent intéressants autant là, même pas. Je suis peut être pas armé pour comprendre ce style de photo. sorry |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Hug0
Jeu 15 Sep, 11 21:05, |
|
Moi j'aime bien, je trouve ça intéressant :) Par contre je virerai la 3, la compo/le cadrage tranche trop avec les autres, le cadrage en retrait donne l'impression que le photographe et le lecteur est en dehors de la foule et pas "un touriste comme les autres", c'est cette ironie que j'aime bien. |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» nosdy
Ven 16 Sep, 11 10:56, |
|
Très intéressant, j'accumule moi même des images où j'essaie de souligner les comportements de touriste.
Ta démarche m'intéresse beaucoup et je trouve que c'est un très bon début ! |
_________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
» Witold
Ven 16 Sep, 11 12:09, |
|
Je comprends le sujet et ce sont d'ailleurs des comportements que je souhaiterai interdire après mon élection en 2012. Mais je n'accroche personnellement pas vraiment à la mise en image de tout ça. |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» boby
|
Ven 16 Sep, 11 12:39, |
|
merci pour les différents avis
c'est juste un petit changement de style que j'essaie d'avoir, photographier les personnes, c'est pas mon truc en général pour ceux qui me connaissent
je suis finalement assez d'accord avec flip : la 1 et dernière sont bonnes et j'aime beaucoup la 2 aussi car il y a dans ces 3 photos un personnage ou un comportement auquel rattaché son regard et c'est ce qui manque sur les autres
c'est un truc auquel je n'avais pas pensé en prenant les photos, je le saurai pour les prochaines |
|
|
» Jacques Frel
Ven 16 Sep, 11 15:49, |
|
C'est un sujet qui m'interpelle également. Très pertinent par rapport à notre manière de vivre actuelle et qui me donne de plus en plus envie de fuir les gens et de vivre sur une île déserte. Ouais, je sais...
Selon moi, il y a une image qui sort vraiment du lot, c'est la #01.
Au début, je pensais que cette fille était un guide. Et j'ai eu l'impression de voir un gourou en train de psalmodier devant son parterre d'adeptes.
Cela donnait beaucoup de force à l'image.
Et puis, j'ai vu le gars qui en fait la prend en photo.
Ca a perdu un peu de son charme mais cela reste une image forte, avec un élément important.
Les autres n'ont pas cette qualité.
Et le rendu, les compos, les cadrages ne sont pas dignes d'un Boby.
J'ai l'impression que tu dois trouver à chaque fois cette élément qui fait que la photo devient intéressante, ce petit détail particulier.
Par contre, j'aime le fait que tu prennes de la distance sur certaines.
Comme si, à un moment, tu avais regardé autour de toi et tu t'étais dit "Mais où suis-je, qui sont ces gens, qu'est ce que je fous là ?"
Et que tu étais sorti du groupe pour prendre cela en photo.
Bref, je pense que c'est un bon sujet que tu dois envisage ta série avec un angle plus précis, un point de vue plus abouti.
Sinon, tu ne serais pas comme moi par hasard, à commencer des dizaines de séries en même temps et à ne jamais les finir ? |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|