Auteur |
Message |
|
|
» Alexis
Dim 11 Sep, 11 12:22, |
|
Salut,
Voici les premiers résultats (présentables ...) des expérimentations que je mène depuis presque 6 mois (ce qui explique en partie l'absence de nouvelles photos de ma part sur le forum).
Je me suis mis en tête d'utiliser la technique du "négatif papier ciré sec" (Gustave Le Gray, 1851) pour une série en préparation, qui sera réalisée en 30x40cm.
C'était pas une mauvaise idée au départ, mais heureusement que je suis opiniâtre, car c'est clairement la technique la plus difficile que j'ai pu tester jusque là ...
Le négatif scanné par transmission (format 8x10)::
Le tirage cyanotype (viré au thé) du même négatif:
Pour ceux que cette technique intéresse, je vous conseille cet excellent rapport de Nicolas Le Guern:
http://nileg.free.fr/doc/Memoire2_Cm.PDF
Martin Becka a également répondu à une interview sur ce procédé dans un des derniers numéros de Réponses Photo.
Sinon, à la demande générale, je pourrai faire un petit topo résumé de cette technique ... |
_________________ Photographies argentiques d'altitude
Art'gentik 73 |
|
|
» Aalexandre
Dim 11 Sep, 11 13:12, |
|
c'est très beau. Le cyano viré m'attire beaucoup donc je suis très sensible à ton oeuvre. Ceci étant je regrette sur la seconde la perte des détails dans les ton sombres, notamment sur la butte |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 11 Sep, 11 13:14, |
|
j'ai parcouru le rapport mais c'est bien long et y'a pas beaucoup d'images...
tu peux nous faire un petit résumé de la technique ?
le rendu est inconnu à mes yeux, et c'est très beau |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Alexis
Dim 11 Sep, 11 13:18, |
|
Aalexandre a écrit: Ceci étant je regrette sur la seconde la perte des détails dans les ton sombres, notamment sur la butte
Je suis d'accord.
J'ai en effet tiré plus sombre, pensant plus blanchir (au carbonate de potassium) avant le virage. Je le referai, plus clair, à l'occasion.
Ici, c'était plutôt un tirage de lecture, pour vérifier que les UV passaient bien à travers mon négatif, car j'ai eu des mauvaises surprises à ce niveau. |
Dernière édition par Alexis le Dim 11 Sep, 11 13:27; édité 2 fois _________________ Photographies argentiques d'altitude
Art'gentik 73 |
|
|
» Alexis
Dim 11 Sep, 11 13:23, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: j'ai parcouru le rapport mais c'est bien long et y'a pas beaucoup d'images...
tu peux nous faire un petit résumé de la technique ?
le rendu est inconnu à mes yeux, et c'est très beau
C'est en effet un rapport d'étude, très technique ...
Mais tu peux voir les images de Nicolas Le Guern ici:
http://leprojet-ducamp.over-blog.com/
et là:
http://www.flickr.com/photos/projet_dc09/
Elles sont issues de son expédition photographique en Egypte, sur les traces de Maxime Ducamp.
Je vous prépare un petit résumé sur le papier ciré sec. |
Art'gentik 73 |
|
|
» troisieme type
|
|
» Alexis
|
|
» flip
Dim 11 Sep, 11 14:36, |
|
Superbe rendu |
|
|
|
» Jophoto
|
|
» julien a.k.a
|
Dim 11 Sep, 11 21:11, |
|
Dans ma quête "d'indépendance photographique" je me suis pas mal intéressé à la chose, mais devant la complexité du procédé j'ai renoncé avant même d'avoir commencé et me suis tourné vers le collodion, mais j'y reviendrai un jour.
Bravo, c'est vraiment magnifique... |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» pscl
|
|
» karumbalimba
|
|
» bimo
Lun 12 Sep, 11 11:11, |
|
Bravo, ton opiniâtreté paie bien, le résultat est vraiment beau !
Je vais me plonger dans le mémoire de Nicolas LeGuern, ça a l'air passionnant !
|
|
|
|
» Moinette
Lun 12 Sep, 11 16:47, |
|
Beau et apaisant! |
_________________ site
tumblr |
|
|
» Alexis
Lun 12 Sep, 11 18:08, |
|
Merci pour vos commentaires qui m'encouragent à persévérer !
Pour ceux qui n'auront pas le courage de feuilleter le mémoire de Nicolas Le Guern, voici un topo très très résumé (les principales étapes) du procédé de "négatif papier ciré sec":
- Cirer un papier vierge (et relativement fin) à la cire d'abeille
- Le faire tremper plusieurs heures dans une solution d'iodure de potassium (et éventuellement bromure et/ou chlorure). Ce papier ciré et ioduré peut être conservé plusieurs mois.
- Sensibilisation du papier (en lumière rouge) dans une solution de nitrate d'argent et d'acide acétique. Il se forme alors des iodures d'argent (et éventuellement bromure et chlorure), sensibles à la lumière et en particulier aux UV.
- Lavage et séchage du papier. C'est là la principale différence avec le calotype original de Fox Talbot, qui doit être utilisé humide. Le papier sensibilisé peut être utilisé plusieurs jours (pas encore testé ...).
- Exposition ... longue. En plein soleil, disons environ 2 min à f/5,6, ou 30min à f/22.
- Développement dans solution d'acide gallique et quelques gouttes de nitrate d'argent et d'acide acétique, pendant 20 minutes à quelques heures.
- Lavage, fixateur, lavage, séchage, et voilà !
Les aficionados du collodion reconnaîtront la majorité des étapes, et finalement, seul le support (collodion sur verre contre cire dans papier) change vraiment.
La difficulté commence dès le choix du papier, puis chaque étape réserve son lot de surprises (souvent mauvaises), de questions (concentration, temps, qualité de l'eau, ...), et de coup de main à prendre. Et le rendu final dépend de tout ça !
Si quelqu'un veut se lancer dans l'aventure, je me ferai un plaisir de préciser tout ça, dans la mesure de ma petite expérience ! |
Art'gentik 73 |
|
|
» Jophoto
|
|
» julien a.k.a
|
Lun 12 Sep, 11 21:42, |
|
Alexis a écrit: Les aficionados du collodion reconnaîtront la majorité des étapes, et finalement, seul le support (collodion sur verre contre cire dans papier) change vraiment.
Oui, de plus les deux techniques ont co-existé un moment, et si ce que je viens de lire dans un bio de Nadar ( Nadar, Stéphanie de Saint Marc ed Gallimard) est vrai. C'est le désir de netteté et de réalisme des "clients" et des photographes qui ont plus ou moins eu la peau de ce procédé. |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|