Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  AgfaChrome Process 41

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Mer 23 Mar, 11 22:44, Répondre en citant
Bonsoir à tous,
En nettoyant le labo de mon école, j'ai trouvé (tenez vous bien) un placard. Plein à craquer de ça:

de ça

et ça

(Désolé, j'ai pris les photos vite fait avec mon téléphone)

Je me demande donc, ces produits (et papiers) étant là depuis plus de 10 ans (je vous explique pas le dépoussiérage!!) puis espérer faire:
-Du dev C41? (Éventuellement du X-pro)?
-Du tirage N&B sur Papier couleur?

Si oui, ou pourrai-je trouver les infos (t°, mélanges, temps de dev' etc?)

Imo

Merci!! Mr. Green

Dernière édition par Taposk le Ven 12 Aoû, 11 9:25; édité 2 fois

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Mer 23 Mar, 11 23:30, Répondre en citant
Le placard aux trésors !

Ton papier Agfa, c'est pour aire des tirages d'après diapos, mais je ne sais même pas si c'est compatible avec le procédé R3 (d'ailleurs, je ne sais pas si ce procédé existe encore...), et donc pour en tirer quelque chose, ça va être aléatoire.

Idem pour la chimie 41, c'est l'ancêtre du traitement des diapos E6 (et rien à voir avec le C41 !), datant d'avant les années 80, il faudrait d'une part que cette chimie fonctionne encore, ET que tu trouves des pelloches diapos agfa datant de plus de 30 ans.

Le papier Kodak, je vois pas ce que c'est, mais ça doit dater aussi de cette époque.

» Taposk
Mer 23 Mar, 11 23:41, Répondre en citant
Donc c'est un papier "positif"?
Je ne trouve pas les chimies et infos pour le tirage!

» bimo
Jeu 24 Mar, 11 0:18, Répondre en citant
Ah oui, à cette époque Internet n'existait pas, et la littérature dispo ne doit pas l'être en grande quantité !
Il va flloir fouiller, fouiner, farfouiller, c'est aussi ça qui a son charme, non ?

Party

» Taposk
Jeu 24 Mar, 11 0:51, Répondre en citant
D'accord! Merci en tout cas!! Je vais refaire un tour dans ce fameux placard et si j'y trouve une quelconque source d'info je me dépecherai de vous en faire part!
Sinon, j'essayerai le superbe pifomètre!
Mais un idée a germé tout à l'heure dans ma tête... Si c'est du papier positif couleur pour diapo, pourquoi ne pas en mettre dans un sténopé!? Very Happy Very Happy
Plus d'infos donc demain!

» Taposk
Jeu 04 Aoû, 11 10:21, Répondre en citant
Salut à tous!
On a testé hier avec Effixe les chimies trouvées dans le labo!
Il y avait 4 bains:
-Premier révélateur
-Révélateur Chromogène
-Blanchisseur
-Bain d'arrêt ( qui avait une étrange odeur de fixateur d'ailleurs)

Toutes les poudres étaient en relativement bon état de conservations, nous avons dilué tout ça!
Le problème est que elles n'avaient pas les couleurs préconisées sur la boite.. Le premier révélateur était sensé être jaune pale transparent, on a eu une soupe bien brune (un peu comme un rév' qui aurait passé).

Pour les temps, on s'est fixé sur le kit rollei C41 à 25°:
-14 minutes de premier rev
-7 minutes de chromogène
-6 minutes de bleacher
-5 de bain d'arrêt.

On a alors sortir le néga et on eu un... positif, sans couleur et avec une couche vert fluo qui a disparu après un passage dans du fixateur nb et séchage.

Le négatif est ultra dense, je n'ai pas réussit à le scanner mais pour vous donner une idée j'ai fait une photo

Alors question:
Bimoooooooooooo tu en sais plus sur le procédé Agfachrome? Est ce un de ceux qui incluent une exposition à la lumière?
Dans quel ordre faire les bains? On a forcément oublié quelquechose!!?

J'ai très très envie de réésayer Imo

Alors si vous avez des idées de temps ou de façon se procéder différemment, n'hésitez pas, proposez!!!
(J'ai encore 3 pelloches test qui attendent gentillement)

Party

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Jeu 04 Aoû, 11 10:41, Répondre en citant
Taposk a écrit:
D'accord! Si c'est du papier positif couleur pour diapo, pourquoi ne pas en mettre dans un sténopé!?

J'ai le même papier, et les mêmes questions que toi.

ça t'avance vachement hein?

Jump

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 04 Aoû, 11 12:03, Répondre en citant
g-rom a écrit:
Taposk a écrit:
D'accord! Si c'est du papier positif couleur pour diapo, pourquoi ne pas en mettre dans un sténopé!?

Jump

Bah moi j'ai de l'agfacolor, et j'ai aussi le même genre de question...

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Jeu 04 Aoû, 11 12:10, Répondre en citant
Pas mieux...

» Taposk
Jeu 04 Aoû, 11 20:52, Répondre en citant
Alors?? Quelqu'un a une idée pour les temps de traitement ou essais à faire? Rolling Eyes Rolling Eyes

» Taposk
Jeu 04 Aoû, 11 21:36, Répondre en citant

Voilà le mieux que j'ai pu avoir niveau scan!! (En l'occurence c'est une photo mais avec une vraie table lumineuse!!)

Mr. Green

Mesdames zé messieurs, à vos suggestions! Pensez vous qu'il sera possible d'obtenir un semblant de couleur oui ou non?
Si oui, comment, quand, pourquoi, avec qui, et quel est l'age du capitaine?
Vous avez 2 heures .

Party

» troisieme type
Jeu 04 Aoû, 11 22:24, Répondre en citant
Allez, j'ai posté un message ici tout à l'heure!! La barbe, j'avais écrit plein de choses, en plus!

Bon, je pensais à un truc pour atténuer la densité. Mais avant, je suis surpris: après le blanchiment, il n'y a pas de redéveloppement? En principe le blanchiment efface ce qui a déjà été révélé, puis après flashage on développe ce qu'il reste, non? Alors, il y aurait un révélateur couplé au blanchiment?
Donc pour la densité, je pensais à prolonger le premier bain, pour sur-développer ce qui partira au blanchiment.

Pour les essais, je pensais à de l'inversible, plutôt que du négatif. Pour savoir. Je pensais aussi à du noir et blanc.

Mais entre temps j'ai trouvé sur google que cette chimie (agfa color 41= agfa 50 = AP41 = CT18) ne permet visiblement pas de traitement croisé avec du C41 ou du E6.

Alors finalement, le mieux c'est peut-être de la garder pour développer tout le stock de papier que tu as trouvé!!

» Taposk
Ven 05 Aoû, 11 9:13, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Allez, j'ai posté un message ici tout à l'heure!! La barbe, j'avais écrit plein de choses, en plus!

Sad Confused Merci en tout cas d'avoir pris le temps d'en rédiger un autre!

Citation:

Bon, je pensais à un truc pour atténuer la densité. Mais avant, je suis surpris: après le blanchiment, il n'y a pas de redéveloppement? En principe le blanchiment efface ce qui a déjà été révélé, puis après flashage on développe ce qu'il reste, non? Alors, il y aurait un révélateur couplé au blanchiment?
Donc pour la densité, je pensais à prolonger le premier bain, pour sur-développer ce qui partira au blanchiment.

Pour les essais, je pensais à de l'inversible, plutôt que du négatif. Pour savoir. Je pensais aussi à du noir et blanc.

On a procéssé ça comme un kit C41 normal!!
Je n'ai pas d'inversible sous la main... Pas avant un bon moment en plus! Par contre, effectivement je pourrais tester avec du noir et blanc, quoi que faire de la scala ça me tente pas trop ^^

Je vais donc retenter avec des neg' C41

Donc le process devra être:
-Premier Rev
-Rev Chromogène
-Bleacher
-"flashage"??
-Re revelateur
-Bain d'arrêt
-Fixateur ou pas???

Citation:

Mais entre temps j'ai trouvé sur google que cette chimie (agfa color 41= agfa 50 = AP41 = CT18) ne permet visiblement pas de traitement croisé avec du C41 ou du E6.

Je tente différentes recherches, là je viens de tomber sur un mec qui dit que du C41 dans des produits pour l'agfachrome ça ne fait qu'une diapo noir et blanc très contrasté avec une trame violette...
Grosso modo ce que j'ai

Citation:

Alors finalement, le mieux c'est peut-être de la garder pour développer tout le stock de papier que tu as trouvé!!

Pour le papier, j'ai d'autres produits Wink c'est un dev en 2 bains, assez simple apparemment!
on verra ça plus tard!

Merci en tout cas de ta réponse..

» Taposk
Lun 08 Aoû, 11 11:20, Répondre en citant

C'était simplement pour avoir votre attention

Up!

» bimo
Lun 08 Aoû, 11 18:40, Répondre en citant
Ah ben dis donc, il s'en passe des choses quand je pars bronzer au soleil ! Very Happy

J'ai pas tout capté, tu as utilisé ton procédé Agfachrome 41 avec une pelloche diapo, c'est bien ça ?
Dans ce cas, c'est normal que tu aies obtenu un positif.
Par contre, ce qui n'était pas inclus dans le kit, parce que ça se fait sans chimie à l'époque, c'est l'inversion, qui se situe entre le premier révélateur (qui n'est qu'un révélateur noir et blanc, pour la densité), et le révélateur chromogène. Ça aide beaucoup pour obtenir une diapo bien exposée, bien inversée, le reste du traitement (blanchiment, fixaxe et stab) est assez classique.

Le problème c'est que comme ces bains sont ultra périmés, et normalement fait pour des pelloches très vieilles aussi, la compatibilité n'est que partielle, je trouve que c'est déjà vachement bien d'obtenir ce que vous avez eu !

Edit : en relisant le post, j'ai compris que tu avais utilisé un film négatif. Tu as donc fait un traitement croisé sans le vouloir ! Very Happy

» Taposk
Lun 08 Aoû, 11 18:43, Répondre en citant
Merci de ta réponse Bimo!!
On a utilisé l'aghachrome avec une pelloche C41!!
Alors, faut il refaire une inversion?
Pense-tu qu'on puisse extraire une information de couleur même minime?

» bimo
Lun 08 Aoû, 11 18:43, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
g-rom a écrit:
Taposk a écrit:

Jump

Bah moi j'ai de l'agfacolor, et j'ai aussi le même genre de question...

Pourquoi pas oui, on peut imaginer mettre un papier couleur négatif ou inversible dans un sténopé. Mais après, faut le développer avec les chimies adéquates. (et puis tester le comportement à la réciprocité...)

» bimo
Lun 08 Aoû, 11 18:47, Répondre en citant
Taposk a écrit:
Merci de ta réponse Bimo!!
On a utilisé l'aghachrome avec une pelloche C41!!
Alors, faut il refaire une inversion?
Pense-tu qu'on puisse extraire une information de couleur même minime?

En fait, ce que tu as fait, c'est développer un film prévu pour un traitement négatif C41 dans une chimie inversible (diapo) Agfa 41.

Il y surement eu confusion entre ces deux 41 là, le traitement Agfachrome 41 est l'ancêtre du développement E6, donc il y a une certaine dose de compatibilité, mais limitée...

C'est donc du cross processing C-41 -> ancêtre de l'E6 !

» Taposk
Lun 08 Aoû, 11 18:50, Répondre en citant
bimo a écrit:
En fait, ce que tu as fait, c'est développer un film prévu pour un traitement négatif C41 dans une chimie inversible (diapo) Agfa 41.

Il y surement eu confusion entre ces deux 41 là, le traitement Agfachrome 41 est l'ancêtre du développement E6, donc il y a une certaine dose de compatibilité, mais limitée...

C'est donc du cross processing C-41 -> ancêtre de l'E6 !

Je saaaaaaaaiiiiiiiiiiss Party Party
Du gros cross process! C'est d'ailleur étonnant de voir sortir un positif
(enfin "voir", il faut mettre le néga face a du 200watts pour voir l'image")
Je fais quoi alors, je laisse tomber? Imo

» bimo
Lun 08 Aoû, 11 18:54, Répondre en citant
Oh, tu peux continuer le délire du cross process à l'ancienne et un peu au pif Very Happy

Sinon, un poil plus d'info sur ce procédé ICI

Party

» Taposk
Lun 08 Aoû, 11 20:04, Répondre en citant
C'est un peu trop au pif justement...
Tu aurais des idées quant aux étapes/temps?
Faut il faire une inversion a la lumière?

» bimo
Lun 08 Aoû, 11 21:25, Répondre en citant
à part ce qu'il y a dans le tableau du lien que je t'ai mis, aucune idée, non !

Mr. Green

» Taposk
Mar 09 Aoû, 11 22:37, Répondre en citant

Ca marche...

(Le neg devenu diapo sèche, plus d'infos dans la nuit!!)

MERCI BIMO!

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mer 10 Aoû, 11 8:34, Répondre en citant
rien à voir, mais je vais me refaire un petit wayne's world je crois... "j'aime taper".

» Taposk
Mer 10 Aoû, 11 9:53, Répondre en citant

:drunkmates: :drunkmates:

Les "négas"/diapos sont toujours trop sombre pour être scannés avec mon scanner lidl. Mais face à une forte lumière il y a beaucoup plus d'infos et surtout de couleurs!!!

J'ai insolé pendant 3 minutes face à un lampe que j'estime à 70 ou 100 wats. Est-ce trop? Pas assez?

Je pense que la densité ne dépend que de ce facteur....

» troisieme type
Mer 10 Aoû, 11 11:27, Répondre en citant
C'est particulier, au niveau des couleurs. La dernière est somptueuse, on dirait du noir et blanc colorisé.
Ca me rappelle un peu l'orwo qu'utilisais Youkfou a un moment, encore que je ne sais pas si lui n'avait pas du post-traitement informatique..

» Effixe
Mer 10 Aoû, 11 11:29, Répondre en citant
yeah!!

» bimo
Mer 10 Aoû, 11 11:39, Répondre en citant
Youhou, it works !!!!!!!!!
Party

Bon, c'est déjà énorme que ça marche comme ça. La troisième a en effet quelque chose en plus, un je ne sais quoi de très réussi.!

Pour l'inversion, 3 minutes c'est beaucoup, mais bon, ce n'est normalement pas la phase la plus critique. L'inversion, chimique ou physique, prépare le film pour le révélateur couleur, qui va transformer les zones insolées en blancs et les zones vierges en noirs, plus le couplage avec les colorants contenus dans le film. La densité étrange et parfois difficilement maitrisable vient surtout du fait que le film n'est pas conçu pour ce traitement, que ce traitement n'est pas tout jeune, bref comme je te disais, tu t'en tires déjà super bien !

» Taposk
Mer 10 Aoû, 11 14:25, Répondre en citant
bimo a écrit:
Youhou, it works !!!!!!!!!
Party

Bon, c'est déjà énorme que ça marche comme ça. La troisième a en effet quelque chose en plus, un je ne sais quoi de très réussi.!

Pour l'inversion, 3 minutes c'est beaucoup, mais bon, ce n'est normalement pas la phase la plus critique. L'inversion, chimique ou physique, prépare le film pour le révélateur couleur, qui va transformer les zones insolées en blancs et les zones vierges en noirs, plus le couplage avec les colorants contenus dans le film. La densité étrange et parfois difficilement maitrisable vient surtout du fait que le film n'est pas conçu pour ce traitement, que ce traitement n'est pas tout jeune, bref comme je te disais, tu t'en tires déjà super bien !

J'ai suivi le process que tu m'avais filé à la lettre, sauf pour l'insolation. Ils disaient 5 minutes... Mais bon, 5 minutes au soleil? Ou une lampe, mais quelle puissance, quelle distance etc etc...

Je pense que c'est mon bleacher qui a mal digéré le temps. Il est très très sombre et a une odeur de champignon pourri (chose qu'il n'avais pas a la base, tu me dis si je me trompe FX?)

Ce soir je ré-éssaye. Alors a votre avis, plus ou moins d'insolation?
J'avais une photos surexposée ça rendait pas terrible (trop pale)

» Effixe
Mer 10 Aoû, 11 22:00, Répondre en citant
Taposk a écrit:
[Il est très très sombre et a une odeur de champignon pourri (chose qu'il n'avais pas a la base, tu me dis si je me trompe FX?)

bah je sais pas, c'est pas moi qui a le nez dessus! Mr. Green

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante