Auteur |
Message |
|
|
» 6655321
|
Sam 08 Aoû, 09 21:19, |
|
Bonjour!
Tout ou presque est dans le titre, connaitriez vous des appareils 35mm qui fassent du 24x24?
J'ai déjà cherché un peu sur le net, mais à part le mecaflex de Metz qui est introuvable je n'en vois pas d'autres de corrects...
Idéalement un petit télémétrique de ce format... mais c'est probablement trop demander.
Merci d'avance |
|
|
|
» Mona Crec
Dim 09 Aoû, 09 0:16, |
|
Y'en a plein...
Le neck plus ultra c'est le Robot Royal (attention deux versions : 24 pour 24x24 et 36 pour 24x36), avec télémètre couplé et objectifs interchangeable de très grande qualité. Dur à trouver et à des prix pas raisonnables. Moi j'ai un Robot sans télémètre, ça me gêne pas trop.
Ensuite chez minolta, tu as un truc très valable, mais faut bobiner soit même ses cassettes Rapid. Le modèle utilisable s'appelle le Minolta 24 rapid, avec télémètre, exposition automatique ou manuelle. Nécessite une pile (px625).
Toujours en rapid, tu as chez agfa des appareils cheap (me rappelle plus du nom - y a plusieurs déclinaison du modèle), mais en gros t'as deux diaph, une vitesse, fix-focus, etc.
Les modèles à cassette rapide se trouvent facilement à pas cher. mais attention, il faut que tu trouves ces cassettes (qui prennent 70cm de film).
Chez Zeiss tu as les Taxona, objectif fixe encore, avec Tessar et à côté je sais plus quelle autre formule de qualité inférieure. Je les crois dépourvus de télémètre (jamais eu entre les mains).
Les robots son krô meugnons (on peut adjoindre un télémètre externe) mais cher. Les Minoltas sont tops souplesse à mon avis (mais faut bricoler pour les cassettes, pour la pile, pour la sensibilité du film...) mais c'est facile. |
|
|
|
» 6655321
|
Dim 09 Aoû, 09 1:02, |
|
Houa!
Merci beaucoup pour ce listing superbement détaillé.
Je vais donc rechercher tous ces appareils et voir ce qui colle le plus à mon budget.
Une amie m'avait parlé une fois d'acheter de la bobine ciné en 35 à plusieurs et de partager pour s'en servir en photo. Donc si je dois charger des cassette rapid ce serait finalement l'occasion...
Merci encore pour l'avis éclairé. Je posterai vers quoi c'est porté mon choix. |
|
|
|
» Mona Crec
Dim 09 Aoû, 09 1:06, |
|
70cm de film, c'est aussi la longueur d'un film 12 poses... ça fait entre 16 et 18 poses en 24x24. |
|
|
|
» GIGI
|
|
|
» Mona Crec
Dim 09 Aoû, 09 18:08, |
|
Surtout que Gigi a pas mal défriché le domaine |
Dernière édition par Mona Crec le Lun 10 Aoû, 09 8:58; édité 1 fois |
|
|
» 6655321
|
Lun 10 Aoû, 09 8:47, |
|
Merci
J'avais cherché un peu, et j'ai fini par trouver avec comme mot clef "rapid".
Je pense vraiment m'orienter du côté des minolta 24 rapid du coup, c'est vraiment le compromis parfait.
Il n'y en a pas des masses de dispo, et je suis un peu en frustration de ne rien avoir sous la main pour pouvoir faire du carré en 35, mais je saurai être patient.
Par contre, j'ai l'impression que le plus difficile n'est pas de charger les cassettes, mais bien de les trouver. J'espère être chanceux. |
|
|
|
» guillaume31
Lun 10 Aoû, 09 14:05, |
|
moi j'aime bcp mon taxona, j'en ai acheté un à cause (grace ?) à Deloo qui l'a revendu depuis. |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» charan
|
Jeu 17 Sep, 09 10:12, |
|
guillaume31 a écrit: moi j'aime bcp mon taxona, j'en ai acheté un à cause (grace ?) à Deloo qui l'a revendu depuis.
pareil, sauf que je l'ai pas acheté à cause de Deloo...
Super top appareil. Le Tessar 37f3,5 déchire, mais pour le Novar (monté sur les taxona/tenax bas de gamme)... ben, heu, faut aimer la diffusion hamiltonienne.. C'est pas mal, mais très très typé, et pas piqué du tout.
Le souci:c'est un peu délicat d'en trouver un qui marche nickel sans avoir à mettre le nez dedans.
La bonne nouvelle: la construction est hyper simple tant qu'on rentre pas dans les tripes de l'obtu. |
|
|
|
» ingrid
|
Mer 07 Sep, 11 14:01, |
|
Bonjour,
j'ai testé hier soir un minolta 24 rapid avec une pile LR9 mais sans aucun succès, la cellule n'a pas bougé. Quelqu'un saurait-il s'il s'agit de la bonne pile, s'il faut bricoler l'appareil pour que cela fonctionne?
Merci |
|
|
|
» GIGI
|
|
|
» ingrid
|
Mer 07 Sep, 11 14:42, |
|
Merci Gigi,
je vais essayer de bricoler ça.
à bientôt |
|
|
|
» Monsieur Be
Sam 10 Sep, 11 20:53, |
|
Bah oui le Taxona, j'ai ai deux, et je crois que c'est mon appareil préféré. Un peu capricieux quand même, et la je parle de l'obturateur. Pour le premier, les trois lames se sont malencontreusement rencontrés pour essayer de ne faire plus qu'une et pour finir par mourir ensemble. Un peu de bricole et avec les deux j'en ai remonté un qui marche de temps en temps.
Voir le groupe que j'ai ouvert sur flickr.
http://www.flickr.com/groups/743471@N23/
Sinon sur ibé, il faut aller les chercher en allemagne. |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|