Auteur |
Message |
|
|
» karumbalimba
Mer 07 Mar, 12 15:29, |
|
Hello,
En faisant le tri dans mes vieux négatifs (enfin, pas si vieux que ca non plus), j'ai remarqué que certains deviennent transparents. Les images s'éffacent. Est-ce dû à un mauvais fixage de ma part? |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Noad
|
Mer 07 Mar, 12 16:19, |
|
Je confirme, il ne faut pas hésiter à y aller franchement sur le temps de fix, et faire bien gaffe à la péremption. |
|
|
|
» karumbalimba
Mer 07 Mar, 12 16:25, |
|
ah. bon.
Je ne peux m'en prendre qu´à moi alors. |
Flickr |
|
|
» Aalexandre
Mer 07 Mar, 12 16:25, |
|
karumbalimba a écrit: ah. bon.
Je ne peux m'en prendre qu´à moi alors.
oui je pense que tu peux éviter une collective action contre le fabriquant du film ou du fixateur sur ce coup-là ... désolé
|
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» karumbalimba
Mer 07 Mar, 12 16:42, |
|
RRRRRRRHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
.
.
.
.
ca va mieux. |
Flickr |
|
|
» karumbalimba
Mer 07 Mar, 12 16:57, |
|
Noad a écrit: Je confirme, il ne faut pas hésiter à y aller franchement sur le temps de fix, et faire bien gaffe à la péremption.
Et c'est la même histoire avec le papier lors d'un tirage? |
Flickr |
|
|
» Noad
|
Mer 07 Mar, 12 17:46, |
|
Je me sers du bouquin de Bachelier et de ce qu'on m'a appris.
C'est à dire, pour un film, tu coupes un bout de celui que tu vas développer, tu le mouilles 2 minutes puis tu le mets dans ton fixateur dilué en agitant 5 sec toutes les 30 secondes. Tu regardes le temps qu'il met à devenir complètement transparent et tu doubles ce temps pour avoir la bonne durée de fix. Le fixateur est jeté lorsque le temps nécessaire est 2 fois celui du produit dilué neuf. Si tu réutilises la même solution, le temps augmente à chaque fois, au fur et à mesure qu'elle est utilisée.
Pour les papiers, tu suis le temps indiqué sur la notice du produit, ça sert à rien de laisser vraiment plus longtemps et ça risque d'affaiblir les hautes lumières paraît-il. Bon, j'ai déjà oublié un papier dans du fixateur presque 10 minutes et ça passe.
Bref, j'ai jamais eu de soucis avec ces méthodes. |
|
|
|
» karumbalimba
Mer 07 Mar, 12 19:14, |
|
Un grand merci Noad pour cette explication explicite. Je ne connaissais pas ce truc pour tester le fixateur. |
Flickr |
|
|
» JACOB
Mer 07 Mar, 12 20:00, |
|
Trop fixer ne sert à rien car après il faut penser au lavage, surtout avec les Barytés.
Chez Tétenal à une époqque il existait des bandes test pour le ph et le taux d'argent pour le fixateur.
Très pratique.
Faut suivre les recommandations du fournisseur. |
|
|
|
» Noad
|
Mer 07 Mar, 12 21:54, |
|
Oui voilà, si t'oublie le papier dans le fix ça va être galère à laver par contre. C'est aussi pour ça que pour les papiers, il vaut mieux se cantonner au temps indiqué. |
|
|
|
» karumbalimba
|
|