Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Grand format en ex-URSS

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 01 Sep, 11 23:07, Répondre en citant
Bonsoir à tous!

Tout à l'heure, je furetais deci-delà sur différents sites d'occasions, et je me suis d'un coup fait une remarque.
L'URSS a produit des masses de matériel photo, en petit format, en moyen format, en restant toujours plus ou moins dans la dénégation des production occidentales, mais en adaptant toujours un peu, quand même.
Et je viens de me rendre compte que je n'ai jamais entendu parler de grand format d'origine soviétique.
Je me suis dit aussi que ce serait intéressant, puisque globalement le matériel soviétique est moins coté que le matériel occidental équivalent, et effectivement j'ai trouvé un peu (mais vraiment peu) d'objectifs utilisables en grand format (en 5x7, notamment), a des prix très intéressants...

Les questions que je me pose sont donc: Il y a t'il eu une production de grand format russe, ou est-ce complètement épisodique?
Si oui, quelles sont les marques qu l'on peut rechercher?
Par contre ceux que j'ai trouvé n'ont pas d'obturateur central, est-ce qu'il y en a qui l'ont?

210mm
300mm

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 01 Sep, 11 23:14, Répondre en citant
Y a des trucs, et du costaud, je ne sais plus mais il y a eu des évocations — certes rares — de tels matos sur Galerie-Photo, notamment suite à des annonces eBay, mais globalement c'est plutôt pas courant quand même. Il me semble qu'il y a un genre de copie de Sinar qui n'a pas grand chose à envier à l'originale…

Je possède un Industar 51 (le 210 de ton lien), mais je ne l'ai pas encore utilisé.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 01 Sep, 11 23:18, Répondre en citant
Là quelques unes en bois mais c'est pas à ça que je pensais

Ah voillà d'autres pistes : ici et

Dernière édition par jeanba3000 le Jeu 01 Sep, 11 23:21; édité 1 fois

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» charan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 438
Jeu 01 Sep, 11 23:20, Répondre en citant
La plupart des chambres sont des FKD ( edit : cf le lien de jeanba). Du 13x18 et du 18x24. Elles ont l'air d'être souvent pour des plaques de verre. Pas connaitre plus que ça.

J'ai l'industar 37 (300f4,5). Pas mal du tout. Superbe qualité de fabrication. C'est un type tessar revisité à la russe. Et il couvre le 8x10.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 01 Sep, 11 23:26, Répondre en citant
Bon, si je comrend bien, ce sont de bonnes affaires (voir les côtes ebay), mais uniquement quand on a une speed graphic, ou pour la pose au bouchon... Confused

Page 1 sur 1