Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  achat holga 120GN

» jipev
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 15 Localisation: Paname
Jeu 14 Avr, 05 21:14, Répondre en citant
bonjour,

je m'interesse depuis peu à l'holga, je suis tombé par hasard sur ce forum ou l'on peut trouver un max de renseignement sur l'holga...au passage merci aux modérateurs d'avoir créer ce site. Laughing
Je viens de craquer aujourd'hui pour cet appareil et suis allé l'acheter; en suivant le mode d'emploi, j'ai reussi à placer le film 120, mais je n'arrive plus à fermer l'un des deux crochets vers le bas, le dos est mal fermé et j'ai du mettre du scotch afin de régler ce problème, suis je tombé sur une mauvais appareil ? avez vous rencontrez le même probleme que moi concernant la fermeture des deux crochets de metal ?
Bref, je suis bien embété, je vais peut être le rendre ou j'ai fait une mauvaise manip ? Sad

Long vie à ce site de passionné top

Merci

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Jeu 14 Avr, 05 21:17, Répondre en citant
Perso, pas de probleme avec les crochets en metal. C'est plutot l'inverse en fait, ils ont tendance à se barrer Confused
Quand tu remets le dos, il y a un jour entre le dos et le boitier ou ça s'enclenche bien ?
Tu as bien enfoncé la tige plastique de la peloche dans le logement ? Parfois, elle a du mal a aller au fond.

Bienvenue a toi ici, j'espere que tu t'y plairas Very Happy

PS: Pour le papier peint de grand' mere, c'est la faute a Pask Mr. Green

» jipev
Jeu 14 Avr, 05 21:51, Répondre en citant
en faites, le crochets de droite se fixe mal sur le dos et a tendance à tomber vers le bas. Evil or Very Mad , pas grave, je verrais demain avec la boutique qui me l'as vendu

Sinon, un petite de novice, je tiens à préciser que c'est mon premier appareil avec des films 120 :master: , donc, après avoir placer la pellicule, je tourne la mollette d'armement, normalement le chiffre 1 appareil sur le petite fenetre rouge, donc je m'arrete là et prend ma première photo, pour la deuxième, je retourne la molette d'armement jusqu'a rencontrer le chiffre 2 sur la même fenetre et ainsi de suite jusqu'a la fin de la bobine....c'est bien comme cela qu'il faut faire...pardonnez moi cette question qui peut vous sembler stupide.
Sinon deuxième question, comment faire pour recuperer la pellicule, sur un reflex argentique 24x36, faut juste tourner dans l'autre sens ou automatique mais comment faire sur cet appareil ?

merci

» Katharsis
Jeu 14 Avr, 05 22:00, Répondre en citant
Ouais ça a tendance a tomber un peu vers le bas. Mais normalement ça tombe pas tout seul quand meme.

Alors une fois que t'as mis ta pelcohe, tu change sur l'arriere le bout de plastique pour le mettre sur la position qui correspond au cache que t'as mis dans l'appareil. 6x6 ou 6x4.5
Une fois que c'est bon, effectivement, tu tournes jusqu'au 1, tu shootes, etc etc
Quand t'as fini, tu rembobines 2 plombes pour que toute la peloche passe, tu ouvres, tu sors la peloche, tu lechouille le truc en papier qui reste pour la "sceller" et hop, roule ma poule Very Happy

Au prochain tir, tu prends le truc en plastique qui reste, tu le changes de coté et hop, paré pour de nouveaux attentats Very Happy

» Katharsis
Jeu 14 Avr, 05 22:02, Répondre en citant
Pour clarifier :
A la fin, apres la derniere vue (style 12 en 6x6) tu continues de rembobiner jusqu'au bout. En fait, le peloche change d'axe. Elle passe de l'axe fourni avec le peloche à l'axe qui est deja dans l'appareil.
Pas de rembobinage donc. Juste du debobinage a outrance Very Happy

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Jeu 14 Avr, 05 22:03, Répondre en citant
salut jipev merci pour le compliment (kath, tu as apprécié j'espere Mr. Green )

Bon le probleme de la fin de bobine semble bien expliqué par kath, maintenant pour le soucis de languette metalique tu peux aller faire un tour ICI

» Katharsis
Jeu 14 Avr, 05 22:11, Répondre en citant
J'ai noté qu'il t'avait félicité pour la création de ce forum Mr. Green

» jipev
Jeu 14 Avr, 05 23:04, Répondre en citant
merci pour tes explications Katharsis, si je comprends bien, en tournant la mollette d'armement jusqu'a la fin de la pellicule, l'axe change et permet à la pellicule de se rembobiner.
Par contre, je n'ai pas compris pour la mise en place de la prochaine pellicule, quand tu parles "du truc en plastique qui reste" et de le changer de côté ? Shocked

Merci Pask pour ton lien, en tout cas, on est bien reçu ici, pas comme d'autres sites ou l'on se fait incendier dès qu'on pose une question de novices.

» bloody
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 756 Localisation: Ajaccio
Ven 15 Avr, 05 0:02, Répondre en citant
ben on n'est pas des sachets de thé, on n'a pas la science infuse Mr. Green (bon d'accord elle est nulle celle la... mais j'ai pas pu resister Very Happy )

donc, on aime poser des questions et on aime avoir des réponses (surtout si elles sont bizzarres ! Mr. Green )

au fait, bienvenue !

» Katharsis
Ven 15 Avr, 05 7:54, Répondre en citant
Bon j'ai peut etre pas été super clair Very Happy Désolé Very Happy
Bon pour la fin de la peloche :
Quand tu as shooté la derniere vue, tu continues d'embobiner. En gros tu fait comme t'as fait pour les 12 vues precedentes mais plus longtemps.
En fait tu tournes la molette dans le sens de la fleche jusqu'au bout. Au bout d'un moment tu verras dans la fenetre à l'arriere qu'il n'y a plus de papier.
En fait, il faut savoir que les peloches 120, contrairement au 24x36, ça ne se rembobine pas. ça se debobine jusqu'au bout.
Et au final, l'axe en plastique qui etait au centre de ta peloche est vide et celui sur lequel tu as fixé l'armorce de la peloche contient toute la peloche.

J'espere que c'est plus clair la Mr. Green

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Ven 15 Avr, 05 8:11, Répondre en citant
parfait ! c'était embobiner et non Rembobiner qu'il fallait dire Mr. Green donc, une fois le film enroulé sur la bobine de droite, un coup de langue ou de scotch pour bien fermer et que la bobine soit bien serré. A gauche, nous nous retrouvons donc avec un bobine vide qu'il convient de placer à droite afin de recevoir le prochain film à embobiner Mr. Green

Par contre, pour le bricolage en 24X36 là, il faut Rembobiner à la main dans une pièce complétement noire.

» jipev
Ven 15 Avr, 05 8:48, Répondre en citant
merci a tous, :master: tout est clair maintenant
top vous avez répondu tous les deux à ma question.

merci

» l'homme
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 225 Localisation: Antibes, Cote d'azur.
Ven 15 Avr, 05 9:08, Répondre en citant
l'important c de tester ... et si tu rate une pelloch', tu sera telement deg' (comme moi hier qui a encore grillé au soleil de la belle provia....) que tu va violament tester sous tout les angles Wink good luck top top

» jipev
Sam 16 Avr, 05 13:29, Répondre en citant
Coucou,

Bon, je viens de m'acheter quelques pellicules 120 pour commencer, Portra 400 VC pour des photo plus saturées, un FijumFilm 800 NPZ et pour teminer un N&B HP50. Après quelques shoot afin de me familariser avec l'appareil,j'ai finalement reussi à retirer la peloche, et a refiler à mon photographe du quartier qui va me faire le developpement du Portra mais pas de planche contact car il n'a le matériel adèquate Sad . Je vous tiens au courant, a mon avis , comme j'ai oublié de régler la distance et parfois de ré-amer pour passer à la photo suivantes, je risque d'avoir des photos avec pas mal de flou et de surimpressions. Je vous tiens au courant dès que j'ai reçu mes dev, normalement en fin d'après midi. Mr. Green

» sofi(g)
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 117 Localisation: Marseille
Sam 16 Avr, 05 13:59, Répondre en citant
arf c'est toujours un grand moment... bon ben on attend le résultat hein ? top

» Katharsis
Sam 16 Avr, 05 14:34, Répondre en citant
Ouais c'est kler Very Happy Toujours un petit pincement au coeur dans ces moments la Mr. Green

Page 1 sur 1