Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  pb scan Epson 4490

» lepreuux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 179 Localisation: Bordeaux
Ven 26 Aoû, 11 15:53, Répondre en citant
Bonjour,

J'ai un souci. Après moultes conseils de votre part, et lectures incessantes du forum, j'ai commencé à faire mes propres développements.... enfin, j'en ai fait 2.... :)
Donc sans parler de la qualité des scan et des photos (je suis adepte du "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"), je claque de la pelloche pour prendre n'importe quoi et apprendre...
je viens de scanner mon premier développement... pour un premier, je ne suis pas vraiment mécontent, sans être non plus extatique, loin s'en faut... j'ai des progrés à faire... bref.
Là j'ai un souci purement technique... mes négatifs sont mal "cadrés" au scan... des photos se chevauchent, alors que sur le néga, c'est nickel... une idée pour m'aider ? merci

un exemple brut de brut :

» charan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 438
Ven 26 Aoû, 11 15:56, Répondre en citant
De temps en temps, la reconnaissance des vignettes déconne. Il faut alors décocher l'option "miniatures" et les détourer en manuel.

» lepreuux
Ven 26 Aoû, 11 16:00, Répondre en citant
ah mais carrément.... je ne savais même pas que c'était possible, merci beaucoup, je viens (encore) d'apprendre un truc...
Génial, merci merci :)

» charan
Ven 26 Aoû, 11 16:49, Répondre en citant
Le jour où tu n'apprendras plus rien, c'est que tu sauras croquer les racines de pissenlits...

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Ven 26 Aoû, 11 18:44, Répondre en citant
Je connais ce scanner par cœur pour l'utiliser depuis au moins 3 ou 4 ans. Si t'as des questions n'hésite pas Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» lepreuux
Ven 26 Aoû, 11 20:26, Répondre en citant
Génial !!!
Ben alors, histoire de, c'est quoi tes réglages lambda pour un 35mm en n&b ?
merci :)

» OneyedJack
Ven 26 Aoû, 11 20:36, Répondre en citant
Je pré-scanne la bande, et je sélectionne chaque image sur l'aperçu avec un "modèle" que je me suis créé, en 20x30 @ 300dpi.

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 26 Aoû, 11 20:47, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:
Je pré-scanne la bande, et je sélectionne chaque image sur l'aperçu avec un "modèle" que je me suis créé, en 20x30 @ 300dpi.

Est-ce que le modèle se limite aux dimensions, résolutions et choses comme ça, ou bien est-ce que tu as réussi à l'étendre aux histogrammes? (parce que, quand j'ai une série de 10 photos prises au même moment au même endroit, c'est long de faire 10 fois le réglage d'histogramme...) Cool

» charan
Ven 26 Aoû, 11 21:09, Répondre en citant
ça fait aussi quelques années que je l'utilise, mais je suis preneur si il y a des techniques pour se simplifier la vie que je ne connais pas. Comment tu fais pour mémoriser un modèle, par exemple ? Ou est ce qu'il y a une solution pour qu'il mémorise que les sorties sont de 1 à 255 et pas de 8 à 190 comme il fait d'habitude ?

» OneyedJack
Ven 26 Aoû, 11 23:19, Répondre en citant
Punaise je me suis peut être un peu avancé les gars !!! Mr. Green

Non mon "modèle" se résume aux dimensions : disons que quand je détoure la photo après avoir choisi le dit modèle, ça sélectionne un rectangle au ratio 3/2, lequel fera quoi que je détoure 20x30cm à 300dpi.

Après, réglage au cas par cas.

J'ai plutôt tendance à scanner brut sans passer par les réglages du scanner (courbes, tout ça...). Ca vient ensuite dans toshop.

Je choisis le bon film (n&b ci-dessous) mais je scanne toujours en couleurs.
C'est dans le format cible que je personnalise et configure mes modèles.
Celui que j'ai nommé 24x36, c'est le 20x30 @ 300dpi justement.

» lepreuux
Ven 26 Aoû, 11 23:45, Répondre en citant
ah ben déjà, moi je fait bêtement noir et blanc ^^
le reste, sauf que je scanne en 600dpi, tout pareil ou presque
vais essayer

Page 1 sur 1