Auteur |
Message |
|
|
» flip
Jeu 25 Aoû, 11 9:00, |
|
Bonjour à tous.
Je suis vert.
Je suis rentré la semaine dernière de voyage avec une quinzaine de rouleaux 120 à développer.
Ayant une grosse flemme, et surtout peur de merder mes développements sur ces films qui contiennent forcément de véritables oeuvres d'art, j'en confie une partie à un labo photo.
On me promet les négas des 8 films couleur que je leur confie en l'espace de quelques heures. Au bout d'une heure, je reçois un coup de téléphone du labo : catastrophe, la machine s'est bloquée en cours de traitement, il a fallu ouvrir...
Résultat des courses : quatre films complètement irrécupérables à cause de l'interruption du traitement et 2 autres constellés de rayures, pliures et trous, déchiquetés par la machine. Deux en bon état. Le type se confond en excuses, me dit que ça ne lui ai jamais arrivé, etc.
Deux jours après, je pars pour une semaine de visite familiale en France, et emporte avec moi quelques rouleaux. Vu les prix pratiqués par le labo local, je ne lui laisse que 4 films (2 couleurs, 2 N&B), qu'on me promet deux jours après. Le lendemain matin, coup de fil du labo : machine bloquée, 1 néga de foutu, complètement déchiqueté. L'autre couleur bien développé, et les deux N&B impecs.
Ma question est simple : malédiction ou explication rationnelle ?
Comme je ne suis pas spécialement superstitieux, et ne crois pas à ce point à la fatalité, au risque de dire des conneries j'imaginais deux explications possibles :
- mon Yashica Mat merde quelque part et les films ont un quelconque défaut d'enroulement ou autre qui provoque le blocage de la machine ?
- certains labos ne font pratiquement plus de rouleaux, s'engagent quand même à faire les développements mais n'entretiennent plus leurs machines qui se bloquent par manque de maintenance.
Qu'en pensez-vous ? |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 25 Aoû, 11 9:24, |
|
Quand le sort s' acharne ! Désolé pour toi ...
Touchons du bois comme on dit par ici, ce genre d' ennui ne m' est arrivé que deux fois ( mais avec du 135 ), la première fois, c' est la faute de la machine ( bobine neuve, pas de manipulations de ma part ) ! La deuxième fois, c' était a cause du papier collant utilisé pour coller mon métre de film dans la bobine vide, un autocollant tout ce qui a de plus normal mais dont l' épaisseur a bloqué les rouleaux et provoqué un bourrage ...
Le plus judicieux a mon avis serait de faire un film test a vide, histoire de voir si ton Yash ne provoque pas une pliure dans le film ! |
|
|
|
» le belu
Jeu 25 Aoû, 11 9:27, |
|
Que donne l'observation de films exposés avec ton Yashica et développés par tes soins ? |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» Roca
Jeu 25 Aoû, 11 9:29, |
|
Je pencherais plus pour la deuxième explication (n'étant pas superstitieux non plus).
La loi des séries s'abat sur toi... fais gaffe !
En tout cas c'est pas glop |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 25 Aoû, 11 9:32, |
|
La seule pliure de film 120 que j' ai eu, c' est avec le Mamiya et un film hyper périmé qui avait "coulé"/"collé" provoquant un bourrage dans le magasin ... RAS sur aucun de mes Yashica ! |
|
|
|
» flip
Jeu 25 Aoû, 11 9:45, |
|
youkfou et le belu > J'ai toujours développé les films de mon Yash moi-même, et n'ai jamais rencontré aucun problème. D'autre part, les films de cette série correctement développés (il y en quelques-uns quand même : 3 couleurs, 2 N&B) sont exempts de toute pliure, marque ou déchirure...
Si problème il y a avec le Yash, il ne se produit donc pas de façon systématique à chaque fois.
Ce qui est sûr, c'est que je ferai moi-même les rouleaux qui me restent - mais les photos auxquelles je tenais vraiment n'existent plus que dans ma tête. |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» s-r-l
|
Jeu 25 Aoû, 11 10:04, |
|
pfff c'est la misère :/ ça doit as venir de ton boîtier mas des labos je pense et d'un vrai manque de malchance.
les machines doivent commencer à rouiller à force de servir de moins en moins, les quantités de films à dév pour les labos doivent se réduire comme peau de chagrin et ce genre d'engins s'encrasse vite s'il ne tourne pas à plein régime ( déjà beaucoup de minlabs refusaient de traiter les films 120 car les rouleaux n'avaient pas une "usure" adaptée et ça créait des bandes sur la longueur )
vivent les JOBO ... |
|
|
|
» le belu
Jeu 25 Aoû, 11 10:05, |
|
Personnellement, pour tout ce qui est tirages je bosse avec un labo sérieux. Lors d'un passage dans ledit labo, je me rends compte que leur machine qui permet le développement de négatif couleur accepte le format 120. On en cause un brin et le gars du labo me dit qu'il n'en a quasiment jamais fait, qu'il ne sait plus trop où sont les adaptateurs et que c'est plutôt un mauvais plan pour lui, qu'il n'est pas sûr que cela fonctionne correctement.
Je ne pense pas qu'il soit le seul dans ce cas et prend désormais mes précautions quand je dois faire développer du 120 couleur. |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» Aalexandre
|
|
» bimo
Jeu 25 Aoû, 11 10:17, |
|
Aïe, aïe, aïe, c'est terrible, ça
Sincèrement désolé pour tes photos.
Mais malheureusement, ça arrive qu'en labo, il y ait des pannes, des crashs, des accidents.
Et même en labo pro, où l'exigence est théoriquement plus haute, il arrive des merdes. Rares.
Selon le mode de fonctionnement de la machine de traitement, les soucis peuvent être de différentes origines. C'est vrai qu'avec un bécane à entrainement par rouleaux, le risque en cas de surépaisseur ou de pliure est le blocage du film.
Mais si ton film est nickel, ça peut venir d'une panne quelconque, ou d'un entretien moyen de la machine, d'un galet d'entrainement qui bloque, bref bcp de paramètres.
Au final c'est le client qui trinque, et ça, pour avoir été du côté du labo, c'est tout aussi horrible à constater et à annoncer, tant on connait la valeur (affective ou financière, selon) des originaux perdus...
N'hésite pas à demander les détails de l'accident, un genre de crash report, même si le résultat pour toi sera le même. |
|
|
|
» nycos
Jeu 25 Aoû, 11 11:44, |
|
c'était des films frais, périmés, très très périmés?
dans tout les cas |
|
|
|
» Taposk
Jeu 25 Aoû, 11 11:47, |
|
Courage... |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» flip
Jeu 25 Aoû, 11 11:52, |
|
Merci pour vos condoléances, les gars.
Dans les deux cas, l'explication est un bourrage mécanique...
Je pense que la leçon est apprise. J'aurais dû avoir davantage confiance en moi, mais aussi la patience et le courage suffisants pour développer moi-même, sans empressement, tous ces films.
Il y a certaines images qui sont dans ma tête et que je ne verrai jamais - bénéficiant du mythe, elles y sont forcément embellies. En toute objectivité, il n'y a pas de raison de penser qu'elles auraient été meilleures que ce que je fais d'habitude.
D'autres sont bien là mais irrécupérables à cause de taches de chimie ou de déchirures - ce qui est bien plus frustrant. J'ai en particulier un film entier de portraits de moines bouddhistes fait tout près du Tibet, dans le sud de la Chine, que je vais avoir du mal à digérer, surtout que ça n'avait pas toujours été simple d'avoir leur consentement... Je peux en apercevoir certains, mais par morceaux - les effets obtenus plairaient peut-être aux plus fous d'entre vous, tiens, maintenant que j'y pense
Ça fait vraiment chier, mais bon, il n'y a pas mort d'homme non plus. J'ai une bonne excuse pour y retourner, c'est tout
PS Non, aucun film périmé. De la Fuji 400H Pro en pleine adolescence. |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» Ivan 70's
|
|
» Greg38
Lun 29 Aoû, 11 7:53, |
|
Une pliure du film à l'enroulement se verrait sur le rouleau (il ne serait plus rond), tu sentirais aussi le Yash forcé à un moment ou un autre.
C'est vraiment dur comme nouvelle, surtout pour des photos de voyages prise aussi loin (pour toi mais aussi un peu pour nous, j'aurais aimé voir ses images, surtout en connaissant ton talent).
De mon côté, je fais développer en labo, et même sans avoir autant de problèmes, je suis rarement satisfait du résultat (des rendus non homogènes dans les n&b, taches...). Des choses que je rattrape en post-traitement mais qui empêcherait un tirage argentique... |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|