Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Les forums photos, les parti-pris et les querelles stériles

» pas_doué
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 745 Localisation: Bordeaux
Jeu 18 Aoû, 11 13:03, Répondre en citant
Préambule : Loin de moi l'envie d'importer des querelles stériles et stupide sur ce forum, j'ai juste envie de partager une petite "expérience".

Salut
Je suis inscrit sur plusieurs forums, je trouve que les critiques sur les photos sont différentes d'un forum à un autre, ainsi que les centres d'intérêt.
Par exemple, sur certains forums, les images qui plaisent le plus sont des images classique, sur d'autre forums comme ici, on apprécie les bricolages, les procédés ancien etc...
Donc, proposer les mêmes photos aux critiques de plusieurs forum différents permet d'avoir un panel plus élargi.

J'ai eu la mauvaise idée d'ouvrir un peu trop ma gueule sur un de ces forums photo (certains propos que je déteste mais passons) et je me suis fait détester d'un des membres en particulier (mail d'insulte, coups de téléphone, menaces de venir me casser la gueule etc)... la fête Mr. Green

J'ai vu mes photos quotidiennement "démonter" et mes fils de dicution pollués par cette personne.
En gros, mes photos sont toutes ratées, j'ai une pseudo-expérience de photographe, je suis un bourricot etc etc

M'est donc venu une petite expérience qui à mon avis, si on la généralise aux forums photos, peut faire relativiser sur les critiques qu'on reçoit...

Je me suis, sur le forum en question, inscrit sous un autre pseudo.
Avec ce pseudo, je prend soin d'écrire différemment, je fais des fautes d'orthographe à foison, je joue le naïf débutant.
Je vais participer à plusieurs fils de discutions histoire d'être plus crédible, je donne des critiques négatives sur mes propres photos et je fais des compliments sur les photos du type qui ne m'aime pas.

Je poste des photos sous le faux pseudo, et bingo, je reçois des critiques positives du style "tu t'en sors mieux que l'autre et sa pseudo-expérience photographique".

Tout ceci me laisse penser que les critiques sur les forums photos sont parfois à prendre avec du recul...

http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/

http://www.nicofoto.fr

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Jeu 18 Aoû, 11 19:48, Répondre en citant
Bienvenue sur Internet.

C'est entre autre pourquoi j'utilise rarement les forums photo pour avoir un avis critique (sans compter que je m'en branle violemment, en fait).

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Jeu 18 Aoû, 11 19:56, Répondre en citant
Peu importe le pseudo que tu voudras bien prendre, c'que tu fais c'est d'la merde.

:mdr:

Ben oui, c'est pas une découverte ce que tu nous dis là. Et dans un sens comment dans l'autre (l'éloge au cirage de pompe étant l'autre extrême), c'est assez stérile et dommage comme comportement.

C'est pour ca qu'en ce qui me concerne, je n'utilise pas internet et les forums comme un vecteur pour me faire des amis. Je préfère dire ce que je pense même si ca doit vexer. Au moins, je suis sincère et honnête.

P.S: Ici sur h0lg4 ca reste un bon "juste milieu" jusqu'à présent. Et surtout car le niveau y est élevé en matière d'originalité et de travaux aboutis !

» Pol Godelaine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1539 Localisation: Liège
Jeu 18 Aoû, 11 21:35, Répondre en citant
Bin oui, un forum n'est pas une école, pas de professeur qui puisse te dire ce qu'il faut faire ou non (parfois à tort aussi d'ailleurs) ...

C'est une assemblée de gens comme tout le monde qui aiment (+/-) la photo et qui s'y connaissent (+/-).
Donc, voilà, ils regardent ta photo, donne un avis argumenté ou non qui ne reste malgré tout que leur avis.

Mais c'est pas si mal, quand tu exposes en vrai c'est finalement assez dur de recueillir un avis des spectateurs (c'est dur de critiquer en face qqun que l'on ne connait pas) donc moi, j'aime bien avoir les avis des gens qui regardent mes photos.
Comme ça, juste par curiosité, ça mange pas de pain Very Happy

Et puis parfois on rencontre les autres en vrai, c'est bien, des amitiés se créent parfois (ça m'est arrivé), des relations "professionnelles" aussi (ça m'est arrivé aussi).
Donc, faut pas cracher dans la soupe mais comme tu dis, les avis restent juste des avis à prendre avec légèreté.

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Jeu 18 Aoû, 11 21:55, Répondre en citant
C'est intéressant,
Dans l'ordre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Mona, car (je parle pour le forum Holg4), les avis critiques sont parfois enrichissants.
En même temps, il ne faut pas attendre "uniquement" des avis postés sur un forum pour avancer.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec bruno.nino, mais en même temps oui : l'éloge ou le rejet d'une image (souvent provoquée par d'autres commentaires n'apporte rien).
Se faire des amis, non plus, quoique les rencontres sont souvent agréables...
Pour Pol Godelaine : les rencontres publiques lors d'une expo sont parfois c'est vrai très pénibles (PS : je suis associable).

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Ven 19 Aoû, 11 0:01, Répondre en citant
A mon tour!

Je suis pas un aficionados des forums, j'en ai très peu fréquenté jusqu'à présent, voire même pas du tout.
J'ai atterri ici un peu par hasard, il y a 4-5 mois, un jour ou je suis tombé sur un Lubitel et ou j'ai voulu apprendre à m'en servir. J'ai vite compris que le niveau était beaucoup plus élevé que ce à quoi je m'attendais!
Alors j'ai posté quelques images, j'ai eu parfois des "j'aime/j'aime pas" sans trop d'explications, et puis un jour on m'a expliqué ce qui plaisait ou pas dans une photo, beaucoup mieux que sur flickr, bref on est pas ici à un supermarché usine de l'image, et ça m'a fait en quelque sorte plaisir!
Alors j'essaye à mon tour lorsque que je commente une image d'expliquer pourquoi elle me plait, ou pas, ou de comprendre avec mes jeunes connaissances empiriques de la photo. (Même si ça m'arrive aussi de simplement exprimer un coup de coeur inexplicable!).
Je me dis que ça peut aider, sait on jamais.

J'avais aussi entendu parler des trolls, des rageux, mais comme on dit "Haters gonna hate". Il en faut, ça met l'ambiance, j'en ferais pas partie en tout cas! (Vive les bisounours)

Et puis, plutôt que des avis, je suis venu grapiller ici des idées mais surtout des conseils techniques. J'y ai toujours trouvé des réponses complètes, des passionnés passionnants et des encouragements à l'expérimentation que je n'aurai jamais fait sans tous ces échanges!

Et puis j'ai croisé puis rencontré Effixe dont je squatte de temps en temps un bout de labo quand on partage pas un coin de bar (d'ailleurs, Mona, Effixe on va se le boire ce verre?) ! Et j'vais pas tarder à vous ramener une amie qui a un diana qui prend l'air, donc c'est que j'ai confiance en l'émulation qu'elle trouvera ici.
Alors, je sais pas comment c'est ailleurs, mais je sais qu'ici je suis bien et puis on peut faire des rencontre, sisi!

Sinon il ya les habitués, on sait "a qui" on a a faire. Vous une petite équipe d'inconnus qui ont chacun leurs goûts, leurs habitudes, c'est convivial au fond, même faut pas trop creuser, l'équilibre est fragile. A chaque arrivée d'un "nouveau" c'est remis en jeu avant de se stabiliser.
Je continue à soumettre une image de temps en temps, même j'hésite parfois étant donné la qualité que certains amènent ici! La barre est haute!

Mais n'empêche c'est vrai, j'aimerai bien qu'il y ai parfois un peu plus de remarques constructives -même à prendre avec des pincettes, hein!- tout au moins construites.

(Je relirai demain, bonne nuit!)
(relecture rapide, je suis HS parfois, mais j'ai un mot à dire a propos du sujet initial, ça attendra bien demain!)

» pas_doué
Ven 19 Aoû, 11 1:18, Répondre en citant
Vos messages font beaucoup relativiser...

Il y a des gens qui pensent qu'il est bon de soumettre les photos aux critiques d'autre photographes sur les forums.
Mais c'est vrai, comme certains le soulignent ici, que parmi les forumeurs, tous ne sont pas forcément ou de "bons photographes" ou de "bons critiques".

Je suis souvent surpris par le fait que lorsque je présente une série de photos, celle qui me plait le plus est celle qui plait le moins aux autres Very Happy

Enfin, pour revenir à mon propos initial, sur le net se créent des haines irraisonnées et elles influencent les critiques.
Oui bon des fois je suis naïf, le fait est que je me doutais qu'il y avait ces influences mais j'avais besoin de le tester en réel pour en avoir la confirmation Wink

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Ven 19 Aoû, 11 8:32, Répondre en citant
On t'avais dit que les autres forums sont foireux, on te l'avais dit ! Mr. Green

J'avais jamais participé à un forum de photo avant de tomber ici au début de mon aventure argentique, donc j'ai même jamais eu l'idée de voir ailleurs. Mais j'imagine très bien comment c'est... ambiance flick-r et sites à moitié dédiés au numérique, branlette générale et aucun intérêt.

Et c'est clairement vrai qu'à part de très bon amis, personne va critiquer tes photos en face de toi à une expo... donc c'est pas forcément le plus constructif pour ton avancement perso.

» Lebeaunathan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 354 Localisation: PARIS
Ven 19 Aoû, 11 8:49, Répondre en citant
ça me rappelle un film dans lequel le gars disait !
" Ah l'armée, dans un groupe, tu as toujours un intello, un religieux, un idiot...."

Je pense qu'avec internet, c'est forcément gaussien Mr. Green

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Ven 19 Aoû, 11 9:33, Répondre en citant
T'as oublié les pervers. Quand est-ce que tu nous reviens avec des culs de brésiliennes, nathan? Mr. Green

» Lebeaunathan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 354 Localisation: PARIS
Ven 19 Aoû, 11 10:59, Répondre en citant
Mr. Green

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 19 Aoû, 11 13:07, Répondre en citant
pas_doué a écrit:
Enfin, pour revenir à mon propos initial, sur le net se créent des haines irraisonnées et elles influencent les critiques.

Ça reste vrai dans la vraie vie également. Je ne sais pas pour vous, mais il m'est déjà arrivé plus d'une fois de me méfier ouvertement de quelqu'un (à tort ou à raison), tout comme il m'est déjà arrivé de vouloir connaitre quelqu'un avec qui je n'ai pourtant rien à faire.

En tout cas ton post sur l'objectivité me fait penser à un autre forum que je fréquente...
Sur ce forum, s'il y a la plupart du temps une bonne ambiance il y a en revanche des règles tacites assez exigeantes.
Il n'est pas rare, par exemple, qu'un petit nouveau voit son message édité par un modérateur qui lui corrige ses fautes en rouge, correction assortie d'un petit commentaire assassin sur la qualité de l'éducation actuelle, le respect de se relire que les jeunes n'ont plus, la fuite constante de l'effort... (tout part à vau l'eau, ma bonne dame!)
Il se trouve que sur ce même forum, il est un membre qui exerce un métier dont tous les autres membres profitent, et il se trouve qu'il l'exerce avec talent, et pour un prix défiant toute concurrence. Et il se trouve aussi qu'il fait en moyenne une faute par mot, et que personne ne s'est jamais avisé de lui dire...
Quand il y a deux poids, deux mesures...
Rolling Eyes

Mais bon, là aussi, est-ce vraiment un phénomène limité au net, ou bien n'est-ce qu'une transposition des interactions humaines dans la vraie vie...

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Ven 19 Aoû, 11 17:33, Répondre en citant
Hello à tous,
Je suis heureuse de voir que même pendant ces temps estivaux, on engage des discussions très pointues et intéressantes...
Pour ma part, je fréquente depuis longtemps les forums, photo ou autre, car cela reste pour moi une source d'informations et d'aide inégalée.
Mais je suis toujours très surprise de voir comment certaines personnes peuvent "prendre la mouche" en moins de deux et arriver à des propos délirants pour pas grand chose... et je me dis que finalement, c'est comme la vraie vie, quand un mec (ou une nana) en arrive à te traiter de tous les noms parce que tu l'as frôlé de trop près en bagnole...

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Ven 19 Aoû, 11 18:49, Répondre en citant
Je ne pense pas que ce soit le reflet de la "vraie" vie car sur Internet les gens sont cachés derrière leur écran, anonymes et ne courrent aucun risque, c'est alors facile d'évacuer sa frustration et de prendre les forums comme défouloirs haineux.

Des discussions envenimées lues sur des forums ne tiendraient pas deux minutes avant d'en venir aux mains dans "la real life".

Les critiques bonnes ou mauvaises (fondées et justifiées) sont toutes à prendre, surtout les mauvaises elles vont avancer, les bonnes flatent l'égo (mais des fois ca fait du bien!)

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Ven 19 Aoû, 11 21:27, Répondre en citant
Les gens sont nuls

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Pol Godelaine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1539 Localisation: Liège
Ven 19 Aoû, 11 22:31, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
Les gens sont nuls

Des noms ! Des noms ! Twisted Evil

» troisieme type
Ven 19 Aoû, 11 22:49, Répondre en citant
metius a écrit:
Je ne pense pas que ce soit le reflet de la "vraie" vie car sur Internet les gens sont cachés derrière leur écran, anonymes et ne courrent aucun risque, c'est alors facile d'évacuer sa frustration et de prendre les forums comme défouloirs haineux.

Des discussions envenimées lues sur des forums ne tiendraient pas deux minutes avant d'en venir aux mains dans "la real life".

Effectivement. Cela dit dans un sens, on peut considérer que les discussions envenimées sont le pendant numérique de la bagarre dans la vraie vie.
Ce que je voulais dire plus haut, c'est que les mécanismes sont assez similaire, le net n'impose que ses limitations (une sorte de discussion entre avatars)

» pas_doué
Sam 20 Aoû, 11 15:37, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
Hello à tous,
Je suis heureuse de voir que même pendant ces temps estivaux, on engage des discussions très pointues et intéressantes...
Pour ma part, je fréquente depuis longtemps les forums, photo ou autre, car cela reste pour moi une source d'informations et d'aide inégalée.
Mais je suis toujours très surprise de voir comment certaines personnes peuvent "prendre la mouche" en moins de deux et arriver à des propos délirants pour pas grand chose... et je me dis que finalement, c'est comme la vraie vie, quand un mec (ou une nana) en arrive à te traiter de tous les noms parce que tu l'as frôlé de trop près en bagnole...

J'avoue qu'il m'arrive de prendre la mouche facilement sur les forums.
Il y a le fait que dans la communication à travers internet manque la communication visuelle et "tonale" qu'on trouve dans une communication en face à face.
Par exemple, les mimiques du visage, les intonations, les gestes...
Alors une plaisanterie pour charrier, sur internet il est difficile de savoir si c'est une plaisanterie bienveillante ou une plaisanterie foutage-de-gueule.
Quand en plus l'auteur de la plaisanterie oublie les smileys, quand en plus quelques messages plus tôt il avait tenu des propos un peu limite sur un autre sujet, ça porte à confusion et je peux facilement m'énerver.

Suivant l'adage qui veut qu'on peu rire de tout mais que ça dépend avec qui, j'accepte assez mal que quelqu'un avec qui je n'ai pas d'affinité particulière, avec qui je n'ai pas gardé les vaches dans ma jeunesse, se permette de tenir certains propos à mon égard ou d'avoir certain comportement.

Dans la vraie vie réelle des vrais gens, je suis quelqu'un de plutôt "calme", je m'énerve très peu contre les gens (je déteste m'énerver, ça me coûte aussi). Les forums c'est peut-être pas mon truc...
C'est ce que je me dis parfois, mais il suffit de venir sur ce forum pour me rendre compte que le problème ne vient pas forcément que de moi, parcequ'ici je n'ai jamais eu ni envie de m'énerver contre quelqu'un, ni eu l'impression qu'il y avait des manques de respect envers les gens.

Ps: en voiture je roule doucement et paisiblement Wink

» troisieme type
Sam 20 Aoû, 11 15:45, Répondre en citant
pas_doué a écrit:
Ps: en voiture je roule doucement et paisiblement Wink

Moi je fais des appels de phare pour qu'on me laisse doubler, marre de ces gars qui squattent la voie de gauche. Twisted Evil
MAis je dis merci systématiquement Wink

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Sam 20 Aoû, 11 16:02, Répondre en citant
Moi je conduis même pas Mr. Green

» charan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 438
Sam 20 Aoû, 11 17:01, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
Les gens sont nuls

Les gens bas (de plafond, bien sûr) ?

Dernière édition par charan le Sam 20 Aoû, 11 17:03; édité 1 fois

» Membre 2302
Invité
Sam 20 Aoû, 11 17:03, Répondre en citant
Ouais mais y a quand même des gens bons ( surtout du coté de Bayonne ) !

» jeanba3000
Sam 20 Aoû, 11 17:15, Répondre en citant
Parfois les gens bas sont aussi des gens bons ;-D

» jeanba3000
Sam 20 Aoû, 11 17:18, Répondre en citant
Zut j'avions point vu L'Youkfou, pô grav' :-)

» charan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 438
Sam 20 Aoû, 11 18:52, Répondre en citant
c'est bas.

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Sam 20 Aoû, 11 19:57, Répondre en citant
[quote="jeanba3000"]Parfois les gens bas sont aussi des gens bons ;-D[/quote]

belle! :cool: :mdr:

» cadeno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1073 Localisation: 28
Sam 20 Aoû, 11 20:59, Répondre en citant
je vois que le débat de fond bat son plein Party

on devrait ressortir les posts d'aout dernier... suis sur que y'a des discussions du meme ordre!

pour donner ma pierre à l"édifice... je n'ai pas d'avis sur la question.

Imo

» HASSEN JEAN CHARLES
Invité
Dim 21 Aoû, 11 21:10, Répondre en citant
Angel

Dernière édition par HASSEN JEAN CHARLES le Lun 22 Aoû, 11 13:52; édité 1 fois

» HASSEN JEAN CHARLES
Invité
Dim 21 Aoû, 11 21:16, Répondre en citant

Page 1 sur 1