Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Trois questions aux sténopistes avertis

» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Sam 24 Sep, 11 10:38, Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je vais débuter une série de photos au sténopé avec des mises en scène incluant lieux, objets, modèles, et foule en mouvement.
Bref, cela risque d'être un sacré défi technique pour arriver à ce que je veux (ou du moins s'en rapprocher un peu) Very Happy

J'ai donc trois petites questions à ce sujet.

01. J'aimerais savoir, lors d'une très longue exposition, et lorsque la règle de réciprocité s'applique, le film est plus "réactif" en début d'exposition qu'à la fin ?
C'est bien çà ?
Donc, imaginons par exemple, que je fasse une exposition de 9 minutes et que je fasse poser mon modèle à 3 endroits différents, à chaque fois 3 minutes.
Est ce que la première pose sera plus visible que la deuxième et la troisième ?
Je ne sais pas si c'est clair ?

02. A partir de combien de temps une foule importante (rue marchande) apparaîtra floue mais encore reconnaissable ?
Je vais devoir essayer vous allez me dire Mr. Green, mais je préfèrerais partir sur des bases plus ou moins connues.

03. J'utilise de la PanF 50 en sténopé. Mais ce film devient cher je trouve.
Quelqu'un a déjà utilisé le Rollei Pan 25 ?
Il est moins cher mais qu'en est il du rendu ?

D'avance, merci pour toute aide.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 24 Sep, 11 10:49, Répondre en citant
1: Je crois que la sensibilité globale baisse, mais je ne suis pas sûr que ce soit en début, ou en fin particulièrement. Je crois que le principe est le même que pour une multi expo classique: ce qui va être déterminant, ce sont les zones d'ombres et de lumière sur tes différentes poses...

2: fais des essais! Mr. Green A la limite, tu peux essayer de prévoir le temps nécessaire en regardant à quelle vitesse avancent les gens. Peut-être.

3: aucune idée!

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Sam 24 Sep, 11 12:45, Répondre en citant
1 - Je dirais comme le troisième type (qui répond pourtant en premier).
2 - D'après mes expérience sur d'autres sujet, c'est moins qu'on le pense : tu as l'air con le doigt sur le déclencheur en regardant un tram partir au loin alors que tu voulais un léger flou avec un tram au premier plan. Vise plutôt au dessous de la seconde.
3 - Non plus.

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Sam 24 Sep, 11 12:55, Répondre en citant
ça m'intéresse aussi

01, utilises de l'acros, y a pas de reciprocité.
02 faut demander à audela, il en a fait une ou deux à paris, avec de la foule qui a un rendu fabuleux.
03, comme PierreLoup, aucune idée à part le point 01 et filtre en gris neutre pour perdre en sensibilité.

» marinoel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 66 Localisation: Montmartre
Dim 25 Sep, 11 18:20, Répondre en citant
1- comme Effixe ou si tu veux de la couleur la Provia n'a pas de réciprocité jusqu'à 2 minutes
2 - Au départ, tu vois le temps global ayant incorporé l'écart à la loi de réciprocité et tu divises par le nombre de poses que tu veux faire; ça marche assez bien ! Après tu affines !
3 - temps de pose dépendant de la "vitesse" à laquelle se déplacent les piérons et le sens dans lequel ils vont… comme les bagnoles en photo traditionnelle (avec objo) J'ai eu des résultats comparables en rendus avec 4 sec comme avec 4 minutes… Faut aussi voir le contraste local foule claire sur fond sombre ou inversement, cela ne donne pas tout à fait le même rendu…
De toutes façons tu ne couperas pas aux essais ! :-)
Amuses-toi bien !

Page 1 sur 1