Auteur |
Message |
|
|
» kant1x
Ven 05 Aoû, 11 21:07, |
|
Salut les gens!!
Une petite question technique pour ceux qui savent!! Je vais faire avec un ami une session photo de nuit de cabanes de pecheurs du côté Perpignan!! On compte éclairer ponctuellement avec une grosse torche de chantier!! Auriez vous des conseils à donner? Avez vous déjà essayé?
Nous serons en numérique (pas taper pas taper) mais je compte faire un rouleau ou deux avec mon holga!!!
Merci bien |
_________________ La photographie est une vue de l'esprit.
http://kant1x.wordpress.com/ |
|
|
» troisieme type
Ven 05 Aoû, 11 21:24, |
|
Vous allez travailler sur pied en pose B (ou longue), non? Le plus simple, en numérique me semble être de faire des photos pour étalonner votre processus! Vous partez avec une valeur de base, ça marche c'est bien, ça marche pas vous compensez, un paramètre à la fois, et roule!
Éventuellement transposer en argentique après. (en tenant compte de l'effet schwartzchild, qui n'existe pas en numérique)
Ah, et un truc qui peut aider: quand on multiplie la distance par deux, on divise l'éclairement par quatre. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» kant1x
Ven 05 Aoû, 11 21:35, |
|
oui on sera sur pied, pose B, retardateur...
"Ah, et un truc qui peut aider: quand on multiplie la distance par deux, on divise l'éclairement par quatre" Ca c'est une bonne info!!
En numerique, à partir de combien de temps on à un risque de bruit?
En argentique à t on un risque de montée de bruit sur des pose longues??
La surimpressin est elle facile à gérer??
Pardon pour toutes ces questions!!
Et merci pour tes réponses!!! |
|
|
» troisieme type
Ven 05 Aoû, 11 22:08, |
|
En numérique, pour moi le risque de bruit est lié à la sensibilité, uniquement. Je peux me tromper, mais à mon sens une pose longue ne sera pas génératrice de bruit. Plutôt l'inverse, même.
En argentique non plus, le bruit est plus lié à la sensibilité du film et au processus de développement. En sténopé on sort des choses très propres avec des temps de pose de quelques secondes à quelques minutes, ou heures...
Pour la surimpression, je ne sais pas trop. Tu veux parler de multi-exposition, ou bien de gérer l'équilibre entre lumière naturelle et lumière artificielle? Si c'est ça, il va falloir le voir sur place: quel temps de pose pour avoir l'éclairage ambiant, quel temps d’illumination pour avoir ce que vous avez éclairé, après la balance entre les deux se fait assez intuitivement, il me semble... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» kant1x
Ven 05 Aoû, 11 22:29, |
|
Ok pour le bruit!
Pour la surimpression je pensais éclairer derriere la cabane : photo, puiss sur la meme vue éclairer devant.Faut il prevoir des correction d'expo??
Vu qu'a priori nous serons dans le noir complet l'objectif sera de vraiment éclairer certaine partie du paysage... |
|
|
» cadeno
Ven 05 Aoû, 11 22:43, |
|
je crois que les numériques gèrent le bruit généré par les poses très longues en faisant une sort e de "dark" sur lequel le bruit est identifié. pour ensuite retraité l'image en supprimant ce bruit.
j'espère que j'ai bien compris le process... ca double le temps de pose, du coup.
peut etre tous les appareils ne le font pas. à voir! |
|
|
|
» troisieme type
Ven 05 Aoû, 11 22:51, |
|
Ah oui tiens, c'est vrai. Moi aussi j'ai un mode "réduction du bruit expo longue" sur l'eos 400D... J'avais oublié.
Un autre mode qui est pratique sur des poses longues, c'est le relevage miroir, qui permet de limiter les vibration lors du déclenchement.
Pour la surimpression, je ne pense pas qu'il faille forcement de correction d'expo. A priori les choses éclairées par derrière ne seront pas les mêmes que par devant, donc ça va se compléter, mais pas forcément s'ajouter. Je partirais donc sur exposition normale pour derrière, puis exposition normale pour devant. Mais il y aura sûrement des configurations ou les deux s'ajouteront en partie, et ou il faudra compenser... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» kant1x
Ven 05 Aoû, 11 23:04, |
|
c'est vrais j'avais oublié le mode réduction de bruit et le relevage du miroir sur mon D80. Va falloir relire le manuel....
Je sais pas si ya ces fonction sur le holga.................................................. |
|
|
» guillaume31
Sam 06 Aoû, 11 8:13, |
|
à la fois, en numérique, tu peux faire des essais jusqu'à trouver les temps adaptés, te prends pas la tête |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» kant1x
Dim 07 Aoû, 11 16:20, |
|
Merci a tous. Non pas de prose de tête, surtout pas!! Juste l envie de ne pas faire d Erreurs que je regretterai ensuite. Surtout en argentique!! |
|
|