Auteur |
Message |
|
|
» 6655321
|
Mar 08 Sep, 09 11:48, |
|
Bonjour à tous.
Je possède depuis maintenant près d'un an un petit Chaika 2 avec lequel je m'amuse beaucoup.
pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un demi format russe de chez belomo.
L'optique est un industar 69 2.8/28mm à vis en monture M39.
Je me demandais si certains d'entre vous ont déjà essayé de monter un 50mm, ou même un télé sur un demi format.
J'aurai aussi aimé connaitre vos avis sur la qualité des optiques en M39 dont vous disposez.
Je regarde par exemple des jupiter 3 à monter dessus, en me demandant si ça n'est pas un peu trop une optique à 100€ sur cette petite boîte qui en vaut 15.
merci d'avance de partager vos expériences. |
|
|
|
» GIGI
|
Mar 08 Sep, 09 12:26, |
|
Attention avec la visée !
Le viseur est fait pour le 28mm pas pour une autre optique. |
|
|
|
» 6655321
|
Mar 08 Sep, 09 15:45, |
|
Exact, j'avais pensé à ça, mais j'utilise souvent le chaika comme un point and shoot. Je reçois d'ailleurs bientôt un pistol grip (ok, c'est un peu pour la frime!).
Je me disais qu'il serait peut être possible d'utiliser une sorte d'accessoire viewfinder tele, comme ce qui se fait par exemple associé aux compléments d'optique télé ou grand angle. Bien qu'il ne doit rien exister de tel pour une visée demi format... |
|
|
|
» GIGI
|
Mar 08 Sep, 09 16:16, |
|
Peut-être avec cet accessoire ?
|
|
|
|
» 6655321
|
Mar 08 Sep, 09 16:38, |
|
Ha! excellent!
Oui, exactement avec cet accessoire en fait, c'est beaucoup plus adapté que ce à quoi je pensais.
En creusant, il se trouve que c'est fait par KMZ , la Krasnogorsk factory, qui est donc russe.
Ils sont forts ces russes! |
Dernière édition par 6655321 le Sam 27 Nov, 10 19:50; édité 1 fois |
|
|
» GIGI
|
Mar 08 Sep, 09 16:54, |
|
Eonistar a écrit:
Ça fait donc visée pour
28mm
35mm
50mm
85mm
135mm
Oui mais pour du 24x36. |
|
|
|
» 6655321
|
Mer 09 Sep, 09 20:53, |
|
Personne n'a d'optiques russe? |
|
|
|
» Romary
Jeu 10 Sep, 09 9:43, |
|
Attention, je crois avoir lu quelque part que le Chaika n'est pas complétement compatible avec les montures M39. Si ma mémoire est bonne, l'obturateur est trop proche de l'objectif.
Mais cela reste à vérifier, je ne retrouve plus où j'ai lu cela.
Autrement j'adore aussi le Chaika |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» charan
|
Jeu 17 Sep, 09 9:56, |
|
les optiques russes en 39 à vis sont prévues pour un registre (la distance entre la platine de l'objectif et le plan du film) de 28,8mm à un micro pouillème près. Si mes souvenirs sont bons, le chaika est plus court (il faudrait vérifier, d'ailleurs ça m'intéresse comme vérification).
Si le chaika est bien plus court que les russes classiques, c'est jouable de monter des objos russes en 39 à vis "classiques" sur un chaika. Il faudra compenser la différence de registre, par exemple par une bague macro telle quelle (si tu as un gros coup de bol), une bague ré-usinée par un tourneur-fraiseur (si tu n'as pas de bol mais un tourneur sous le coude), ou un morceau de papier/carton/métal bidouillé (si tu n'as ni gros coup de bol, ni compte en banque foisonnant).
Si le registre du chaika est plus long, c'est mort à moins de raccourcir un objo de télémétrique. Et là c'est pas la même paire de manches. Iil y a peut être des solutions en utilisant des optiques prévues pour les Zenit C/Zenit 1et Cie. Ils sont en 39 aussi, mais avec un registre plus long. Il y a aussi une possibilité en utilisant un industar 50 de Zorki, qui est en fait un industar 50 de Zenit + une bague. M'enfin c'est plus galère.
Laisse tomber les jupiters 3, déjà sur un boitier pévu pour c'est pas super facile à caler (voire super galère) et ceux qui restent en circulation ... "ne sont pas forcément les meilleurs" . Par contre, il y a des industar 22 qui déchire leur maman pour trois francs six sous.
ça fait un bout de temps que je suis très tenté par la manip... Je serais vraiment intéressé par une petite mesure du registre... |
|
|
|
» 6655321
|
Jeu 17 Sep, 09 17:36, |
|
Alors en effet, j'ai regardé un peu, et il semble que la plupart des optiques ne vont pas pouvoir s'installer sur le chaika, bien que le filetage soit bon.
Il n'y a juste pas la place, l'obtu est bien trop prêt.
Par contre, j'ai trouvé quelque chose qui fonctionne mécaniquement mais dont je n'ai pas encore les résultats.
Je suis tombé sur un agrandisseur Magico qui a une optique Durst en M39 un 38mm/4.5, et elle se monte pile poil dessus, exactement comme le Industar 69 de série.
En revanche, comme c'est une optique d'agrandisseur, il n'y a pas de bague de mise au point, celle ci se trouve sur l'agrandisseur.
J'ai fait des photos test avec une grande règle à 4.5 et à 16 pour voir où se situe la zone de netteté, et pour quelle PDC.
Je fais suivre ça des que c'est développé.
Je mesurerais aussi le registre du chaika des qu'il sera vide.
Sur le site de Halgand, un type a fait ce comparatif très intéressant, sur des 50mm en M39. Reste à voir si l'un d'entre eux se monte sur notre demi portion.
http://www.collection-appareils.fr/avoscrayons/html/50mm.php |
|
|
|
» correiae
Jeu 17 Sep, 09 19:15, |
|
Perso , j'ai un Helios 40 et j'ai eu un Jupiter6 en monture M39, deux objectifs exceptionnels. Les objectifs Russes sont robustes et très bons. |
|
|
|
» Romary
Jeu 17 Sep, 09 20:12, |
|
charan a écrit: les optiques russes en 39 à vis sont prévues pour un registre (la distance entre la platine de l'objectif et le plan du film) de 28,8mm à un micro pouillème près. Si mes souvenirs sont bons, le chaika est plus court (il faudrait vérifier, d'ailleurs ça m'intéresse comme vérification).
.
Je n'ai pas d'appareil idoine sous la main pour mesurer, mais le premier problème je pense vient de la place entre l'objectif et l'obturateur. Il n'y a pas bien gras entre les deux. |
Le sténopé républicain |
|
|
» charan
|
Ven 18 Sep, 09 16:35, |
|
C'est pas forcément un souci. La plupart des optiques russes ne rentrent pas beaucoup dans la monture. On va dire (hors des Jupiter 12 et Russar) qu'il faut que la monture puisse se visser sur 2,5mm et avoir encore 1mm de dégagement après. Ce qui est vraiment crucial, c'est la distance platine objectif.
L'appareil idoine, ça peut être tout bêtement un cure dent+feutre+papier petit carreau, juste histoire de se faire une idée... Si ta mesure te donne 26 mm +/- 2mm, là il faudra peut être passer à plus précis... parce que ça risquera de bien marcher.
Le comparatif d'Ekreviss est très intéressant, très bien fait, mais est (comme tout comparatif de ce type) discutable. Et discuté...
De toute façon, c'est pas la définition pure des objectif qui est intéressante, non? |
|
|
|
» Romary
Ven 18 Sep, 09 18:31, |
|
charan a écrit:
De toute façon, c'est pas la définition pure des objectif qui est intéressante, non?
De toute façon avec un demi format, il ne faut pas trop réver |
Le sténopé républicain |
|
|
» GIGI
|
|
|
» Romary
Ven 18 Sep, 09 21:25, |
|
GIGI a écrit:
C'est certain, mais la qualité de l'optique du Chaïka est assez étonnante,
Tout à fait exact. Les résultats sont compte tenu de la taille assez étonants
Plus grand
Mais en agrandissant on voit vite le grain (ce qui n'est pas initéressant du reste)
Plus grand |
Le sténopé républicain |
|
|
» OneyedJack
Mar 02 Aoû, 11 18:34, |
|
Tiens je fais un petit peu remonter ce post car je viens de me trouver un Chaika II dans une boutique en Slovaquie. Tout beau avec bouchon, housse et laniere de poignet, pour 13€.
Il y a d´autres retours ou possesseurs depuis la création de ce sujet ??
Marrant de trouver cet objet dans le meme sujet car a coté de mon Chaika, dans la vitrine, il y avait exactememt ce viseur multiple, dans son étui rigide d´origine pure bakélite / plastique, COMME NEUF, sans une poussiere interne. J´ai voulu l´acheter mais c´était en dépot vente, et le vendeur m´a expliqué que c´était un des accessoires pour le flash du Flexaret Automat dans la vitrine. Mais bien sur... |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» romu
Mar 02 Aoû, 11 18:44, |
|
j en ai vendu un hier :) |
|
|
|
» Blanc
Mer 03 Aoû, 11 12:23, |
|
Petits joueurs...
Le top du top en demi format à optiques interchangeables c'est.....
Le MERCURY II avec son obtu rotatif génialissime l'absence complète de système d'aide à la map le posographe intégré et l'armement molette façade!
Avec ça vous shootez que des toons (quand je le sors les gens se fixent!) |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» jeanba3000
Mer 03 Aoû, 11 20:36, |
|
Mignon ce Mercury !
Dans le même genre quasi steampunk on a aussi the Brick : l'Argus C3, mais c'est un 24x36 (et un excellent instrument contondant).
Y a eu aussi de l'Alpa en demi format, c'est plutôt pas courant et cher, du coup personne n'en a et n'en parle, mais pas aussi rare et cher que le minuscule et étonnant Compass de Jeager Lecoultre, un peu la quintessence ultime de la frime. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» troisieme type
|
|
» jeanba3000
Mer 03 Aoû, 11 21:31, |
|
Ah si tu veux du posomètre, tu as aussi l'Acro, télémètre non couplé, posotruc, corps en bakélite et ferblanterie bien cheap, à film 127.
Un détail : la plupart des exemplaires aujourd'hui ont la rampe de mise au point totalement bloquée parce que le métal du fut a des poussées d'urticaire, bref un genre de cloques (aucune idée de comment une telle chose peut arriver) qui le coincent dans la cavité du corps.
Autre détail : la partie supérieure télémètre-posomètre est tellement pas couplée que c'est en fait un bloc fermé distinct du corps, juste vissé dessus. On peut donc l'ôter avant de jeter le reste à la poubelle, et s'en servir de télémètre/posomètre de poche ! |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|