Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Photos sous la pluie

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Mer 03 Aoû, 11 9:07, Répondre en citant
Vous l'aurez surement remarqué, le temps est pourri au moins au nord de la Loire. Du coup si on attend le soleil pour faire des photos on est mal barré. Shooter sous un parapluie ce n'est pas la panacée et je n'ose pas sortir mon matériel sous la pluie (je ne parle pas de pluie battante mais d'un crachin par exemple) .
Est-ce que le matériel supporte des pluies fines ? Contre indications , que faut-il faire pour sécher tout cela après ? J'ai vu des vidéos de mecs qui shootaient au Blad sous pluie battante mais je dubite.

si vous avez des retours d'expérience .... merci

» Membre 2302
Invité
Mer 03 Aoû, 11 9:27, Répondre en citant
Pour ma part et c' est un belge qui parle ^^', niveau crachin on s' y connait, a l' instant même on y a droit !

Par contre, par temps pourri je n' utilise que mes appareils mécaniques ( Fed par exemple ) auquel j' ai rajouté ( par tout temps de toute façon ) un long pare-soleil Eumig pour éviter de mouiller la lentille, je tiens toujours mon appareil lentille vers le sol, seul le dos et le dessus sont légèrement mouillé ... le corps prends quelques gouttes de temps a autre mais j' essaie de le sécher au fur et a mesure avec le linge absorbant qui entoure l' appareil quand il est dans mon sac, sinon je le mets dans mon sweat-shirt et ne le sors que quand c' est nécessaire ... je fais quand même un minimum attention ! Arrivé chez moi, un autre linge sec et direction une armoire dans laquelle j' ai des petits sachets de silicate !

On parle ici d' un petit appareil, pas d' un gros Blad ...

Je ne suis pas sur d' avoir pu t' apporter grand chose avec ma manière de faire Wink

» Goldorak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1795 Localisation: Lausanne / Suisse
Mer 03 Aoû, 11 9:54, Répondre en citant
si il pleut trop

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 03 Aoû, 11 10:03, Répondre en citant
Pour ma part j'évite. Dès qu'il y a quelques goûtes je les imagine se faufiler insidieusement au fin fond de mes boîtiers, comme si elles avaient attendu toute leur vie le moment de me nuire...
Plus sérieusement, j'évite autant que faire se peut. Dès qu'il pleut je range tout, et si je dois faire une photo je ressort au besoin. Séchage sommaire sur le moment, puis plus sérieusement de retour à la maison.
Ce qui me fait peur, c'est surtout que de l'humidité s'installe dans l'objectif et ne développe des champignons...
J'ai déjà vu des gens enrubanner leur boîtier dans du sac plastique. C'est moche mais je crois que ça marche bien. Avec un séchage sérieux de retour à la maison, là aussi.

Edit: grillé, encore... La question que je me pose, c'est comment on fait une mise au point manuelle avec ce truc-là...

» galloups
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 737 Localisation: Toulouse
Mer 03 Aoû, 11 10:50, Répondre en citant

Sans le viseur Very Happy

» Jim56
Invité
Mer 03 Aoû, 11 11:01, Répondre en citant
Goldorak a écrit:
si il pleut trop

+1 c'est Kata je crois la marque de ton ensemble? J'en ai et le plastique à salement jaunis, d'après le representant de la marque que j'avais rencontré sur Paris.... il m 'a dit que c'était normal..... Shocked

Enfin bref il m'avait conseillé aussi de l'imperméabiliser avec un spray comme pour les chaussures.

Sinon pour faire beaucoup de photos en bateau et en milieu hostile, c'est sac de congélation+gaffer+silicagel et je n'ai jamais eu de soucis.

Par contre en convoyage pour ne pas me prendre la tête.... caisson + compact

» Jim56
Invité
Mer 03 Aoû, 11 11:05, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Pour ma part j'évite. Dès qu'il y a quelques goûtes je les imagine se faufiler insidieusement au fin fond de mes boîtiers, comme si elles avaient attendu toute leur vie le moment de me nuire...
Plus sérieusement, j'évite autant que faire se peut. Dès qu'il pleut je range tout, et si je dois faire une photo je ressort au besoin. Séchage sommaire sur le moment, puis plus sérieusement de retour à la maison.
Ce qui me fait peur, c'est surtout que de l'humidité s'installe dans l'objectif et ne développe des champignons...
J'ai déjà vu des gens enrubanner leur boîtier dans du sac plastique. C'est moche mais je crois que ça marche bien. Avec un séchage sérieux de retour à la maison, là aussi.

Edit: grillé, encore... La question que je me pose, c'est comment on fait une mise au point manuelle avec ce truc-là...

Les champis sont ma hantise aussi. En fait quand j'enrubanne mon matos dans des sacs de congélation je met du silicagel dans le sac.... et pour l'instant ça roule. Par contre il est vrai qu'en rentrant le matos reste à l'air libre et n'est pas rangé de suite dans le sac photo.

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mer 03 Aoû, 11 12:17, Répondre en citant
Arf
[mode tueur de dragons ON] les champis se développeront quelles que soient l'hygrométrie de toutes façons dans un boitier qui ne voit pas la lumière. Les spores sont présentes quoi qu'on fasse de toutes façons.
Pas de lumière=champis. Le reste es facteurs est assez peu impactant en fait...
Les sachets de silica c'est bien, mais encore faut il qu'ils soient encore en bon état (les sachet sans indicateur coloré sont aussi efficaces qu'une part de Flan Amha, je ne parle même pas des sachets pris dans de vieilles boites à chaussures qui ont probablement traversé l'océan et sont donc saturés) [mode tueur de dragons OFF]

Toutes proportions gardées la pluie n'est pas un gros danger POUR UN BOITIER MÉCANIQUE bien entretenu. Les précautions d'usage ne sont bien sûr pas superflues mais bon tout ça pour dire que mieux vaut shooter sous la pluie que laisser le boitier bien enrubanné dans un bon gros coffre étanche...

PS: ma vision du truc est peut être altérée par le fait que je ne paye pas le réparateur...

» Jim56
Invité
Mer 03 Aoû, 11 12:28, Répondre en citant
Je me base sur presque 10 ans d'activités professionnelles dans le nautisme...... mais bon mon matos n'a jamais eu de soucis...... et vaut mieux.... vu qu'avec les budgets actuels ils sont de moins en moins amortissables.

» HASSEN JEAN CHARLES
Invité
Mer 03 Aoû, 11 20:23, Répondre en citant

Page 1 sur 1