Auteur |
Message |
|
|
» MrTomato
|
|
» pscl
|
|
» Woui-Thon
Sam 30 Juil, 11 11:19, |
|
Citation: Mais l’ironie ultime est que ces outils, qui, comme tous les réseaux sociaux, aident à nous convaincre que nous sommes réels et authentiques, le font tout en nous empêchant dans une certaine mesure de vivre notre présent ici et maintenant
Citation: Les fausses photos vintages dévaluent et épuisent leur propre définition de l’authenticité, ce qui présage de leur disparition puisque l’authenticité est leur marque de fabrique et ce qui les a rendu populaires.
Ce texte est intéressant mais je trouve qu'il n'explore pas assez le processus de fabrication d'une véritable photographie argentique, ce que ça comporte de différence et de plaisir pour celui qui photographie.
Dans ce processus le thème du hasard et de l'imprévu me semble aussi laissé de côté
(ou alors j'ai lu trop vite) le hasard et l'imprévu sont pour moi une source de plaisir et d'émerveillement dans la pratique argentique cheap (ou pas cheap d'ailleurs), alors qu'une application de fausse photo vintage donnera des résultats constants et sans grande surprise. |
Dernière édition par Woui-Thon le Sam 30 Juil, 11 18:35; édité 1 fois |
|
|
» troisieme type
Sam 30 Juil, 11 12:30, |
|
Woui-Thon a écrit: […]alors qu'une application de fausse photo vintage donnera des résultats constants et sans grande surprise.
Bientôt, grâce à l'informatique quantique, les iphones aussi seront capables d'imprévu...
Je suis partagé par l'article. D'un coté je le trouve barbant, car très scolaire dans son style, de l'autre assez intéressant quand même, en tentant d'apporter des idées sur l'analyse d'une question de société...
Merci d'avoir partagé! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Woui-Thon
Sam 30 Juil, 11 18:34, |
|
troisieme type a écrit:
Bientôt, grâce à l'informatique quantique, les iphones aussi seront capables d'imprévu...
C'est possible mais pour l'instant l’idéologie qui prédomine dans ce genre d'appli c'est plutôt :
pas de ratage, un résultat rapide et qui claque pour pouvoir être apprécié et digéré par plus grand nombre. |
|
|
|
» troisieme type
Sam 30 Juil, 11 18:56, |
|
Woui-Thon a écrit: troisieme type a écrit:
C'est possible mais pour l'instant l’idéologie qui prédomine dans ce genre d'appli c'est plutôt :
pas de ratage, un résultat rapide et qui claque pour pouvoir être apprécié et digéré par plus grand nombre.
Clairement, oui. Une appli qui donne du talent (c'est comme ça qu'on appelle la capacité d'une sccène de parler, non?) on espère qu'elle est fiable! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Aalexandre
Sam 30 Juil, 11 20:06, |
|
le côté universitaire ne me dérange pas bien au contraire. Ca change des articles mal écrits par des journalistes ...
je retiens essentiellement ce passage : "Ce que je veux soutenir c’est que l’essor des fausses photos vintage est une tentative de créer une sorte de « nostalgie pour le présent, » une tentative de rendre nos photos plus importantes et réelles. Nous voulons doter nos vies présentes des sentiments puissants liés à la nostalgie. Et, finalement, cela va bien plus loin que des photos imitation vintage ; la popularité momentanée des photos style-Hipstamatic souligne une tendance plus large de voir le présent de plus en plus comme un éventuel passé documenté. L’expression « nostalgie du présent » est empruntée au grand philosophe du post-modernisme, Frederic Jameson, qui affirme que « nous nous retirons de notre immersion dans l’ici et maintenant […] pour la matérialiser. »" |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Pol Godelaine
Sam 30 Juil, 11 21:23, |
|
Intéressant !
C'est ce passage qui m'a le plus interpellé :
"La façon la plus rapide de faire appel à la nostalgie pour un temps révolu avec la photographie est d’invoquer les propriétés du tirage papier en imitant les ravages du temps, en fanant les couleurs, en imitant le grain du film et ses écorchures, ainsi qu’en ajoutant la bordure typique du tirage papier ou du Polaroid. Cela suit la tendance de ce que j’ai appelé la « réalité augmentée » : le fait que le réel et le numérique s’envahissent mutuellement de plus en plus. Lorsque nous tentons de reproduire l’impression du papier sur nos photos numériques, nous tentons d’acheter le cachet et l’importance de la matérialité."
C'est drôle, mais l'aspect matériel de la photographie est essentiel pour moi et je trouve assez contradictoire de l'invoquer à propos d'une application destinée à envoyer des images sur le net ... royaume du virtuel
Une image numérique traitée par ces applic aura beau ressembler à une photo matérielle, elle restera néanmoins virtuelle et sans valeur (à moins de l'imprimer sur papier mais je doute que beaucoup y recourent). |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|