Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Une petite question sur le stand dev

» duhartfr
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 80 Localisation: Bordeaux
Mar 02 Aoû, 11 21:53, Répondre en citant
Bonjour,

Je compte bientôt me mettre au stand dev, et j'ai une petite interrogation.

En parcourant le net, je me rends compte que pour une pellicule de sensibilité nominal 400 iso, la durée de dévelloppement est toujours la même (1 heure), quelque soit la sensibilité réelle d'exposition...

Ce me laisse perpelexe, mais j'ai peut être loupé un truc.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 02 Aoû, 11 22:01, Répondre en citant
Salut,
Je crois qu'une heure, c'est valable pour toute pelloche exposée à sa valeur nominale. Si tu pousses, il faut augmenter le temps, genre une heure et demie je crois... tu trouveras (bcp) plus détaillé sur ce forum ou à droite à gauche sur le net...

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mar 02 Aoû, 11 22:08, Répondre en citant
En gros c'est ça, à adapter selon ses goûts néanmoins, je trouve perso que ça manque de densité à 1h, mais ça dépend ce que tu fais, au scan c'est bon, en tirage tradi, certains aiment plus de densité. Mais à 1h les néga obtenus sont parfaitement exploitables.

Cela tient à ce que le développement se passe assez différemment de ce qui se fait classiquement. En fait le principe c'est un développement à fond du négatif (en mettant juste assez de produit et assez longtemps), qui est contrôlé (limité) par les produits de la réaction (empoisonnement par les bromides) : là où le néga a été fortement exposé la réaction s'interrompra plus vite que là où l'exposition aura été moindre, d'où des hautes lumières contenues, et des basses lumières développées à fond.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 02 Aoû, 11 23:44, Répondre en citant
Je m'étais posé la question, et comme le dit Mona Crec, puisque le révélateur s'épuise là ou il a travaillé...
Je ne me pose plus de question, et je développe tout en une heure, avec une agitation à mi-chemin, quelle que soit la sensibilité utilisée à la prise de vue.
Mais c'est vrai que je n'ai pas eu l'occasion de développer des films poussés ou tirés de plus d'un stop.
J'ai un doute, du coup.

Pour la densité, ça dépendra aussi de ce que tu utilises somme révélateur. Avec le cafénol, mes négas sont très denses.

Page 1 sur 1