Auteur |
Message |
|
|
» Effixe
|
|
» Bruno C.
Jeu 21 Juil, 11 20:46, |
|
Fallait y penser, merci Effixe pour le lien |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» troisieme type
Jeu 21 Juil, 11 20:52, |
|
Oh yeaaaah!!!
Par contre, l'article dit "Conserver ses photos 35mm sur un ordinateur est une bonne manière de les garder sûrement..."
Heu, je sais pas, là... Je dirais pas ça. Même que le cinéma fait précisément l'inverse, à notre époque.
Bon, il n'empêche que passé ce point de détail, c'est une idée géniale! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Smoroms
|
|
» Effixe
Ven 22 Juil, 11 16:22, |
|
Smoroms a écrit: Y'a un miroir à l'intérieur ??
pas vraiment un miroir mais une couche argentée réfléchissante.
par contre, à mon avis, faut bien placer le cache à la perpendiculaire du film au risque d'avoir une mauvaise quantité de lumière. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Aalexandre
|
|
» troisieme type
Ven 22 Juil, 11 17:05, |
|
Aalexandre a écrit: quel est l'intérêt ?
Scanner des négatifs sans avoir un scanner dédié...
Dans mon cas par exemple, scanner du format 120 et du 4x5 sans acheter un scanner à 600€...
Mon scanner est bien assez grand, sauf que... La fenêtre d'éclairage n'est prévue que pour du 135... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Effixe
Ven 22 Juil, 11 17:18, |
|
troisieme type a écrit: Aalexandre a écrit: quel est l'intérêt ?
Scanner des négatifs sans avoir un scanner dédié...
Dans mon cas par exemple, scanner du format 120 et du 4x5 sans acheter un scanner à 600€...
Mon scanner est bien assez grand, sauf que... La fenêtre d'éclairage n'est prévue que pour du 135...
c'est clair que pour du 4x5 (ou plus grand) ça vaut grave le coup.
Tu vas donc te le faire TT? |
|
|
» troisieme type
Ven 22 Juil, 11 17:56, |
|
L'autre jour je cherchais un V700 d'occasion... Or ça me fait peur, un scanner d'occasion par la poste. Et neuf c'est hors budget, donc... Je vais essayer, oui!
Tiens, d'ailleurs j'ai 20 minutes à tuer, là. Je vais le faire tout de suite. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» trendy
Ven 22 Juil, 11 18:15, |
|
jattand les resultat |
|
|
|
» Effixe
Ven 22 Juil, 11 18:18, |
|
les 20min sont passées! |
|
|
» troisieme type
|
|
» Effixe
Ven 22 Juil, 11 18:31, |
|
troisieme type a écrit: Je viens de lancer Epson Scan, c'est toujours un peu long ce logiciel...
Yak! |
|
|
» troisieme type
Ven 22 Juil, 11 18:38, |
|
Alors, j'ai pris quelques libertés...
J'ai pris du carton plume noir pour faire la toiture de la chose. Et j'ai pris le parti de faire le miroir avec de l'alu, coté mat. (en me disant que si c'était diffus, ce serait toujours ça de pris par rapport aux plis...)
C'est pas encore ça, j'ai malencontreusement déchiré l'alu à la fin.
En attendant, voilà les premiers résultats, c'est déjà meilleur que ce que j'avais jusque là!
Je crois que je vais aller me découper une glace opaque pour diffuser.
Et faire des passes vues aux différents formats, je crois que contre la vitre, je perds la "mise au point" du scanner... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Smoroms
Ven 22 Juil, 11 18:51, |
|
Moué je suis pas encore convaincu... c'est a peu près ce que j'avais comme résultat quand je m'étais amusé à photographier le négatif au numérique devant une fenêtre...
Par contre j'ai pas pigé comment il pouvait scanner de la couleur puisque il n'y a aucun moyen de restituer les bonnes couleurs sans passer par un scanner à négatifs.
Si tu inverses les couleurs dans un logiciel quelconque, tu n'obtiens pas les couleurs d'origine mais un négatif de couleur cyan... |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|
» troisieme type
Ven 22 Juil, 11 18:54, |
|
Smoroms a écrit: Moué je suis pas encore convaincu... c'est a peu près ce que j'avais comme résultat quand je m'étais amusé à photographier le négatif au numérique devant une fenêtre...
Par contre j'ai pas pigé comment il pouvait scanner de la couleur puisque il n'y a aucun moyen de restituer les bonnes couleurs sans passer par un scanner à négatifs.
Si tu inverses les couleurs dans un logiciel quelconque, tu n'obtiens pas les couleurs d'origine mais un négatif de couleur cyan...
Effectivement c'est encore perfectible, d'ailleurs j'y travaille...
Pour la couleur, à priori n'importe quel logiciel permettra de rétablir la balance des blancs... Je crois. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Smoroms
Ven 22 Juil, 11 19:01, |
|
Le truc c'est que l'on devine les pliures du papier alu et qu'effectivement on perd en netteté... En tout cas merci de ton retour d'expérience ! je crois que je vais essayer car je n'ai pas de scanner avec moi et j'ai hâte de voir ce que donnent mes derniers rouleaux...
La balance des blancs ? Si qqun sait, peut-on m'expliquer comment restituer les couleurs d'un néga couleur scanné avec un scanner basique ?? (Avec Toshop par exemple) |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|
» Roca
Ven 22 Juil, 11 19:43, |
|
Avec l'intérieur d'un brique de lait ça devrait être pas mal non ? Si je me souviens bien c'est réfléchissant la dedans non ? (ça fait des lustres que je n'ai pas vu une brique de lait ) |
|
|
|
» troisieme type
Ven 22 Juil, 11 20:09, |
|
Alors, un peu moins précipité, un peu plus de rigueur dans les essais.
Et puis des essais avec une glace diffusante: feuille de plastique transparent blanc opaque.
Pour l'ensemble des scans, les niveaux sont réglés sur l'image avant scan, sur les bordures (négatif transparent = blanc, marquages = noir).
Premier essai, recadré et inversé, c'est celui d'au dessus.
Miroir, scan coté émulsion (pour éviter les anneaux de Newton), 600dpi.
Deuxième essai, scan coté normal (brillant) avec diffuseur, 300dpi (je ne sais pas pourquoi j’avais baissé la résolution d'acquisition). Au passage la démarcation au bord de l'image est très propre en haut, très floue en bas... Uniquement sur cet essai, je n'ai pas réussi à comprendre d'où ça vient. Je crois que c'est lié à la lampe du chariot, qui éclaire légèrement en biais.
Troisième essai, même configuration mais acquisition à 1200dpi. C'est plus propre, le grain se fait plus discret.
Quatrième essai: même résolution, glace diffusante, mais j'ai remplacé le miroir en V (objet du test), par ma lampe d'architecte à 10 cm du scanner. Là j'approche les nuances du négatif, notamment dans l'escalier. Mais c'est pas encore ça pour autant! Et puis je n'ai toujours pas la netteté du négatif.
Problème: la lampe n'a pas, bien sûr, un éclairage uniforme.
Et puis, il y a une espèce de tramage qui apparait. Je ne sais pas si ce sont des franges d'interférence ou la fréquence du secteur conjugué à l'avancement du chariot, ou les deux, mais...
Le tramage:
Résultat... Bah c'est bien pour dépanner. Dans mon cas, je suis loin, très loin, de ce que mon scanner fait quand j'utilise son passe-vue et le rétro-éclairage.
A creuser quand même, encore. Je pense qu'avec un passe vue pour surélever le film, on gagnerait en netteté.
Et à l'inverse, sans diffuseur et avec de vrais miroirs bien lisses, je m'interroge aussi...
La brique de lait peut être une piste à creuser, en effet.
Et, Smoroms, pour la balance des blancs, dans photoshop... il faut le faire avec la balance des couleurs, ou avec les niveaux couleur par couleur... C'est pas top, je pensais qu'il y avait l'outil exprès comme dans la plupart des logiciels photo, ou l'on clique avec la pipette sur une zone considérée comme neutre (dans notre cas, le film). |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Effixe
Ven 22 Juil, 11 20:30, |
|
troisieme type a écrit:
Résultat... Bah c'est bien pour dépanner. Dans mon cas, je suis loin, très loin, de ce que mon scanner fait quand j'utilise son passe-vue et le rétro-éclairage.
A creuser quand même, encore. Je pense qu'avec un passe vue pour surélever le film, on gagnerait en netteté.
Et à l'inverse, sans diffuseur et avec de vrais miroirs bien lisses, je m'interroge aussi...
La brique de lait peut être une piste à creuser, en effet.
C'est clair que c'est pas non plus de la folie, mais je trouve que pour trois bouts de cartons effectivement ça dépanne.
merci pour ces tests. |
|
|