Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  J'ai les doigts noirs, j'ai bouffé de l'ether, mais...

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 16 Juil, 11 19:39, Répondre en citant
J'ai réussi à sortir des ambrotypes!

Je vous fait grâces des premières plaques, celles de la semaine dernière ou le collodion avait tourné, je vous épargne aussi les quatre premières du jour, celles ou le collodion a débordé, coulé sur ma main, ou je n'avais pas d'image...

J'étais parti sur une nature morte en intérieur, et puis j'ai fini, devant le résultat, par me dire qu'il y avait trop peu de lumière.

Je vous les présente brut de scan, de toutes façon c'est assez proche des vrais.

Voilà...

Bilan, c'est pas facile. Assez irrégulier. J'ai une sensibilité qui tourne autour de 1 iso. Mais j'ai l'impression qu'en séchant, les plaques ont gagné en densité. Ou alors c'est la lumière du soir. Toujours est-il que les blancs semblent cramés, alors qu'ils étaient plus léger tout à l'heure. La prochaine fois j'expose (soyons fous!) pour 1,5 iso!!

C'est pas encore ça, mais je suis vraiment content! Party

Le canard est un peu particulier: la couche de collodion s'est décollée quand j'ai remis le volet du chassis, et est complètement partie dans le bain de fixage. Du coup au rinçage, je me suis demandé si, comme avec les polas, on pouvait la transférer... La réponse est oui, ici sur du canson noir! Very Happy

» Membre 2302
Invité
Sam 16 Juil, 11 19:45, Répondre en citant
C' est génial, tu l' as dit toi même, c' est pas encore ça, certes ... mais y a un résultat qui va te motiver pour une prochaine séance/série, c' est de bonne augure pour la suite ! Tu peux être fier de ton travail ...

Ton canard a de la gueule comme ça !

La madame au chapeau et ben, c' est particulier et présentée seule, ça passe facile avec un texte pseudo philosophique sur le concept de l' anonymat dans la photographie contemporaine ... ^^'

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Sam 16 Juil, 11 19:53, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
C' est génial, tu l' as dit toi même, c' est pas encore ça, certes ... mais y a un résultat qui va te motiver pour une prochaine séance/série, c' est de bonne augure pour la suite ! Tu peux être fier de ton travail ...

Ton canard a de la gueule comme ça !

La madame au chapeau et ben, c' est particulier et présentée seule, ça passe facile avec un texte pseudo philosophique sur le concept de l' anonymat dans la photographie contemporaine ... ^^'

+1

J'imagine que ça doit pas être facile, bravo pour la démarche, vivement les prochains top

» troisieme type
Sam 16 Juil, 11 19:56, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:

Espèce d'artiste... Ou alors, plus terre-à-terre, un tutoriel sur l'importance du nettoyage des plaques dans le processus de création... Mr. Green

Merci à tous les deux!

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Sam 16 Juil, 11 21:03, Répondre en citant
bien joué ! le portrait est très prometteur !

» Membre 2554
Invité
Sam 16 Juil, 11 21:17, Répondre en citant
Cool! ça s'annonce très bien! les images, même si elles ne sont pas encore abouties, ont un charme fou notamment le portrait...et le canard est bien chouette!

» MrTomato
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1210 Localisation: Nantes
Sam 16 Juil, 11 21:21, Répondre en citant
Bravo ! Et interessant le coup du transfert sur papier
Le collodion C'est dans ma liste ( bcp trop longue) de choses à essayer ...
Est il possible de vivre sans dormir ?

» Michel Bouge-bouge
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4208
Sam 16 Juil, 11 21:42, Répondre en citant
Vivement la suite !

» troisieme type
Sam 16 Juil, 11 23:25, Répondre en citant
La suite, rapidement, je l'espère!
J'ai hâte de faire des portraits. Autant j'ai toujours eu de mal à faire poser les gens, autant avec la chambre et son "cérémonial" ça me parait plus simple.
Et paradoxalement, le collodion, avec son long temps de pose, me semble asseoir encore plus la démarche.

Bref, vivement vite, et merci à vous!

Quant à savoir s'il est possible de vivre sans dormir, je ne sais pas... Je peux en revanche certifier qu'il est très facile de faire l'inverse, à condition de se laisser aller un peu... Mr. Green

» julien a.k.a
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 777
Dim 17 Juil, 11 2:48, Répondre en citant
Pas mal pour un début...oublie ta cellule tu es largement surex, ta cellule mesure la lumière pas la température de celle-ci, entre une dominante rouge/verte et une dominante bleu ta cellule ne fera pas le différence ton collodion si (son spectre de sensibilité est quasiment cantonné au bleu). En revanche quand tu aura bien compris le fonctionnement de la chose (dans quelques mois Mr. Green après 7 mois de pratique je commence à entrevoir un début de commencent de logique et encore quand on voit les soucis que certains on en ce moment...le voodoo collodion frappe encore) tu pourra t'en servir comme indication de base pour moins gâcher...et encore c'est pas gagné !

» Goldorak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1795 Localisation: Lausanne / Suisse
Dim 17 Juil, 11 3:42, Répondre en citant
julien a.k.a a écrit:
Pas mal pour un début...oublie ta cellule tu es largement surex, ta cellule mesure la lumière pas la température de celle-ci, entre une dominante rouge/verte et une dominante bleu ta cellule ne fera pas le différence ton collodion si (son spectre de sensibilité est quasiment cantonné au bleu). En revanche quand tu aura bien compris le fonctionnement de la chose (dans quelques mois Mr. Green après 7 mois de pratique je commence à entrevoir un début de commencent de logique et encore quand on voit les soucis que certains on en ce moment...le voodoo collodion frappe encore) tu pourra t'en servir comme indication de base pour moins gâcher...et encore c'est pas gagné !

comme julien tu es bien trop surex quand tu coule ton collodion met le direct dans ton bains de nitrate ... si tu a besoin d' un coup de main ont es la ...... top et courage ,,,,

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Dim 17 Juil, 11 8:34, Répondre en citant
Comme je vous admire !

» troisieme type
Dim 17 Juil, 11 10:42, Répondre en citant
La cellule c'est pour me faire une idée. Je suis assez cartésien, j'ai peur d'être perdu si je fais une croix dessus.
Effectivement c'est surexposé, et pas qu'un peu. Comme je l'écrivais ailleurs, en fait là j'obtiens des presque bon négatifs.
Glodorak, merci pour la proposition, mais c'est un peu loin pour moi, la suisse! Very Happy
Non, plus sérieusement, quand tu dis "mets-le direct dans ton bain de nitrate", comment ça? C'est à peu près ce que je fais, je coule la plaque, je reverse le trop-plein dans la bouteille, je secoue (j'aime bien ce mouvement, il est rigolo), et j'essuie le dos, puis les bords. Et nitrate. Le tout doit prendre entre 20 et 30 secondes, pas plus. Tu penses que c'est déjà trop long?

Flip, merci! Mr. Green

» julien a.k.a
Dim 17 Juil, 11 11:21, Répondre en citant
Tu ne sera pas perdu longtemps...en revanche je ne suis pas d'accord avec Golodo, après avoir coulé et reversé le surplus de collodion j'attend un bonne minute avant le bain d'argent, il faut laisse au collodion le temps de prendre (si il fait chaud avec du vent là tu réduis), sous peine de décollement, dissolution partiel etc

» Goldorak
Dim 17 Juil, 11 11:52, Répondre en citant
ben avant j' attendais aussi 1 min a 30 sec et ce week j' ai un amis qui est venu a mon local avec une américaine "http://www.susaneevans.com/" qui donne des cours de collodion au U.S et en 15 min elle ma montré pas mal de truc ... et elle ma dit ne jamais attendre glisser direct la plaque dans le nitrate ....... elle ma donné aussi pas mal de recette dont des recette avec un mélange des deux type de sel !?!?!? je peux envoyé par mail les recettes ... ma taper sur les doigt plusieurs fois mdr mdr
et comme la dit julien tu peu complétement oublier la cellule et il y a pas de miracle s' entrainer lol

j'ai fait un test a l' extérieur c'étais une cata mon optique ouvrai trop tout étais surex ......

» troisieme type
Dim 17 Juil, 11 12:06, Répondre en citant
Goldorak a écrit:
j'ai fait un test a l' extérieur c'étais une cata mon optique ouvrai trop tout étais surex ......

Un problème que j'aurais pas, avec mon petit zeiss qui n'ouvre "que" à 4,5... Wink

Merci encore pour vos conseils.
Pour l'attente après le coulage et avant le bain, je pense que j'essaierai les deux, à tour de rôle. Et puis je me ferrais mon idée sur la question. La plaque avec le figuier, celle qui est déchirée en travers, était propre jusqu'au séchage. Et elle s'est déchirée spontanément en l'espace de trois minutes, sans que j'y touche... Du coup j'y vois potentiellement un explication.

Les recettes m'intéressent, même si je ne vais pas les mettre en pratique tout de suite. J'essaie de mettre de coté de la doc, pour les longues soirées d'hivers...

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Dim 17 Juil, 11 12:22, Répondre en citant
Bravo TT!
Je comprend mieux pourquoi tu n'as pas voulu venir boire des coups Mr. Green.

» troisieme type
Dim 17 Juil, 11 12:49, Répondre en citant
Bah même pas, j'ai fait ça hier!
Merci Effixe!

» Goldorak
Dim 17 Juil, 11 13:00, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Goldorak a écrit:

Un problème que j'aurais pas, avec mon petit zeiss qui n'ouvre "que" à 4,5... Wink

elle étais fermé au max f11 et même la j'étais super sur ex ... Confused

» troisieme type
Dim 17 Juil, 11 13:12, Répondre en citant
Ah mais oui, c'est vrai que tu fait la pose au bouchon, du coup, avec l'aero...

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 18 Juil, 11 9:55, Répondre en citant
J'aime beaucoup le canard il est comique et tu as peut-être inventé le transfert d'émulsion au collodion! top

» troisieme type
Lun 18 Juil, 11 13:02, Répondre en citant
Ça m'aurait fait plaisir! Mais même pas. C'est visiblement loin d'être une idée neuve, même!
Voir là: http://hdl.handle.net/2027/mdp.39015082414395, page 188... Wink

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Lun 18 Juil, 11 22:30, Répondre en citant
pscl a écrit:
J'aime beaucoup le canard il est comique et tu as peut-être inventé le transfert d'émulsion au collodion! top
héhé ! Very Happy

» julien a.k.a
Mar 19 Juil, 11 9:45, Répondre en citant
A l'ombre F/5.6 2 secondes c'est en général une bonne base, petit truc sur le spectre de sensibilité du collodion ICI

Sinon Golodo méfie toi ils sont fourbes ces Américains Mr. Green

Plus sérieusement en introduisant tes plaques trop tôt dans le bain tu risque vite d'avoir des soucis. L'éther et l'alcool au lieu de s'évaporer dans l'air vont se mélanger à ton bain et le saturer et là ton bain, à terme va largement prendre une bonne claque, tâche, trace et tout le bazar...et bonjour la maintenance pour récupérer ça : filtre, sunnage, faire chauffer sans bouillir pour le réduire de 20% (si tu as 2 litres ça te prend la journée)... enfin bref un gros bordel. Au prix du gramme d'argent il vaut mieux être prudent.

» Goldorak
Mar 19 Juil, 11 13:29, Répondre en citant
julien a.k.a a écrit:
A l'ombre F/5.6 2 secondes c'est en général une bonne base, petit truc sur le spectre de sensibilité du collodion ICI

Sinon Golodo méfie toi ils sont fourbes ces Américains Mr. Green

Ha ha ha je t' enverrai c'est recette :master:

» julien a.k.a
Mar 19 Juil, 11 23:30, Répondre en citant
Fait péter tu m'intrigue...Old work horse je suppose ?

» troisieme type
Mer 20 Juil, 11 0:07, Répondre en citant
julien a.k.a a écrit:
Fait péter tu m'intrigue...Old work horse je suppose ?

Moi aussi, moi aussi! Party

Page 1 sur 1