Auteur |
Message |
|
|
» MrTomato
Mer 13 Juil, 11 15:04, |
|
J'ai accès à un gros copieur laser canon ( je n'ai plus la référence en tête) et j'envisage de réaliser des négatifs numériques pour des tirages contacts...
Certains d'entre vous ont ils déjà testé et obtenu des resultats concluants avec l'impression laser ? |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 13 Juil, 11 17:18, |
|
j'ai jamais testé mais je suis curieux de voir quelle densité et quelle précision tu peux optenir
par ailleurs ça marche comment concretement ?
car je croyais avoir lu justement que par laser vu que y'a pas d'encre à proprement parler, ça arrête bcp bcp moins bien les UV |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» MrTomato
Mer 13 Juil, 11 18:27, |
|
Bah c'est justement ce que je me demande... La densité ne me semble pas terrible sur transparent mais bon j'ai imprimé une image comme ça sans traitement...Et je n'ai fait aucun test de contact... Et ne pourrai en faire qu'en septembre...Quand j'aurai de nouveau accès au copieur.
En fouillant un peu je trouve ça et là des cyanotypes décris comme étant réalisés à partir d'un transparent imprimé sur copieur laser... J'avoue que cette solution me faciliterai grandement la vie et le porte monnaie... |
|
|
|
» lustman
|
|
» troisieme type
Mer 13 Juil, 11 19:41, |
|
Je pense que l'on peut obtenir de belles choses.
Les copieurs laser que j'avais au bureau montaient à 1200 dpi pour peu qu'on leur demande, et la densité comme les nuances était vraiment pas mal.
Enfin, avant que l'entreprise ne réduise ses marges sur tout et n'importe quoi pour pouvoir nourrir ses actionnaires... et que l'on coupe le budget copieur. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Aalexandre
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 13 Juil, 11 20:34, |
|
laisse tomber c'est pour les gars qui font des procédés alternatifs |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Lukaz
|
|
» MrTomato
Mer 13 Juil, 11 21:22, |
|
Intéressant ! Mr goldorak au rapport !
Georgesbiffeton je suis ton thread sur l'internégatif et le film ortho... Ça m'intéresse grandement |
|
|
|
» troisieme type
Mer 13 Juil, 11 22:08, |
|
Lukaz a écrit: Je crois que Goldorack utilise une imprimante laser pour ses cyanotypes.
Si c'est le cas c'est effectivement bien plus propre que la pov' jet d'encre avec laquelle j'ai fait des essais...
Le cyano que j'ai reçu de lui pour l'échange l'été dernier était cool! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Goldorak
Mer 13 Juil, 11 22:16, |
|
je fait tout mes négatif pour les tirage par contact avec une imprimante lazer
pour ma dernière expo si tu sait bien préparé tes images aucun problème |
_________________ SDZN|polanoid|flickr|lomography|10-10.ch |
|
|
» MrTomato
Mer 13 Juil, 11 22:21, |
|
Merci pour ta réponse !
Et il possible d'avoir plus d'infos sur le modèle d'imprimante et du transparent utilisé ?
Car les transparents que j'ai sorti pour tester sont vraiment peu dense...
Merci merci ! |
_________________ http://somethinglikeusa.free.fr/ |
|
|
» Goldorak
|
|
» MrTomato
Mer 13 Juil, 11 23:43, |
|
Ah..... Bon..... Ok....
Comme quoi ... Et tu as une façon particulière de traiter tes images ou bien tu applique la méthode pour négatif jet d'encre ? |
|
|
» Goldorak
Jeu 14 Juil, 11 0:16, |
|
j' utilise une méthode pour négatif jet d' encre mais j' ai du faire plusieurs test pour trouvé un process qui me donne satisfaction
et j'ai arrêter la jet d' encre trop cher et des résultat moins bon que la laser dernier cri du copy quick lol |
|
|
» bimo
Jeu 14 Juil, 11 2:29, |
|
Ah ben tiens Goldo, ça m'intéresse vraiment ça, j'aurais pas parié un franc suisse sur la laser pour les procédés alternatifs, mais venant de toi, ça m'intrigue...
Je ne sais pas quelle genre d'imprimante laser ton copy quick utilise, mais au delà des DPI, c'est la question de la densité de l'encrage laser qui me posait problème...
Alors, avoue tout, balance l'info, ils ont des encres spéciales ou bien ?
|
|
|
|
» Goldorak
Jeu 14 Juil, 11 9:28, |
|
Alors pour l' encre boff je sais pas mdr mais en tout cas sa fonctionne a merveille ... et tout les test que j' ai fait a la jet d' encre étais foireux lol le cyano que tu a la maison est fait avec cette technique .... |
|
|
» Mona Crec
Jeu 14 Juil, 11 9:56, |
|
Moi ça n'avait pas fonctionné avec mon imprimante laser (mais c'est un vieux truc, Brother 1530), gros problème de tramage dans les dégradé (ça faisait carrément des escaliers) mais bon, j'ai pas cherché plus loin pour voir si c'était améliorable. J'avais eu le même problème sur certaines images avec photocopie numérique sur transparent (dans un délire cheap...) |
|
|
|
» Goldorak
|
|
» bimo
Jeu 14 Juil, 11 11:16, |
|
Goldorak a écrit: Alors pour l' encre boff je sais pas mdr mais en tout cas sa fonctionne a merveille ... et tout les test que j' ai fait a la jet d' encre étais foireux lol le cyano que tu a la maison est fait avec cette technique ....
Ah ben alors chapeau !
|
|
|
|
» Jacques Frel
Mar 31 Jan, 12 14:00, |
|
Je me permets de déterrer ce post pour houspiller Goldorak au sujet de ces négatifs laser.
Je fais aussi mes négatifs pour cyanotype en laser sur transparent Folex chez mon copy center du coin.
Et, à priori, le résultat est nikkel.
Beaucoup mieux défini et net qu'en jet d'encre.
Et cela coûte pas cher et on peut tirer en A3.
Au final, les blancs sont bien blancs et les bleus bien profonds.
Seul souci, les gris au milieu, qui ont salement tendance à virer dans le sombre, voir le très sombre.
Bref, on perd énormément de valeur dans les gris. Je crois qu'un gris à 40% est déjà noir au final.
Donc, je suis en train de mettre au point une courbe de niveau à mettre sur toutes mes images pour créer un négatif qui respecte au tirage la gamme de l'image originale.
J'ai tiré des gammes de gris, fait des tests, mais j'avoue un peu galérer techniquement.
Je voulais donc savoir si Goldo pouvait nous montrer sa courbe de niveau (oui je sais c'est osé comme demande) ?
Je sais que cela dépend fortement de la machine, du papier, etc, mais ce serait juste à titre informatif, et cela m'aiderait surement à avoir une base de travail que je pourrais peaufiner ensuite. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» Aalexandre
Mar 31 Jan, 12 15:11, |
|
fais comme moi, arrête les courbes
pour être sérieux, je constate également que les impressions lasers sont meilleures que les impressions jet d'encre |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» MrTomato
Mar 31 Jan, 12 18:13, |
|
Jacques Frel a écrit:
Au final, les blancs sont bien blancs et les bleus bien profonds.
Seul souci, les gris au milieu, qui ont salement tendance à virer dans le sombre, voir le très sombre.
Bref, on perd énormément de valeur dans les gris. Je crois qu'un gris à 40% est déjà noir au final.
Donc, je suis en train de mettre au point une courbe de niveau à mettre sur toutes mes images pour créer un négatif qui respecte au tirage la gamme de l'image originale.
J'ai tiré des gammes de gris, fait des tests, mais j'avoue un peu galérer techniquement.
.
je fait le même constat avec une charte de gris.
j'arrive péniblement à 0.300 (cf http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=31188&start=30)
soit pas loin de 6 valeurs qui passe à la trappe quelques soit le temps d'exposition. |
|
|
» Goldorak
Mar 31 Jan, 12 19:51, |
|
pour mes courbes .... elle varient d' image en imges et pour etre france je vais vraiment au feeling ...
tout comme les temps d' exposition sous ma lampe je suis pas tres academique comme mec lol |
|
|
» Aalexandre
|
|
» MrTomato
Mar 31 Jan, 12 20:05, |
|
Goldorak a écrit: pour mes courbes .... elle varient d' image en imges et pour etre france je vais vraiment au feeling ...
tout comme les temps d' exposition sous ma lampe je suis pas tres academique comme mec lol
hum hum je dois avouer que mes tests me font penser que seul un controle de l'apparition de l'effet de solarisation permet de déterminer si l'exposition est suffisante.
Evidemment le cyanotype est un procédé n'ayant pas une grande latitude mais on doit pouvoir obtenir quand meme un peu plus de nuances sur les ton clairs non ?
seulement voila je ne vois pas très bien sur quoi jouer.... je suis en train de me demander si le paier n'y ai pas pour quelquechose...lequel ne fixerai pas les sels au dessous d'une certaine quantité... |
|
|
» Goldorak
Mar 31 Jan, 12 20:18, |
|
il faut des negatif assez dense et des temps plutot cours d' insolation ... voila mes recettes
mais pour certain negatif je doit les refaires une a deux fois .. si le résultat n'ai pas suffisant |
|
|
» Jacques Frel
Mar 31 Jan, 12 20:45, |
|
Merci Goldorak pour ces éclaircissements.
Quand tu parles d'un neg assez dense, on est bien d'accord qu'il faut donc éclaircir les gris fonçés du positif ?
J'ai fait des tests de tirage d'une gamme de gris avec mon temps d'expo qui me semble idéal avec ma lampe UV, c'est à dire entre 8 et 12 minutes.
Voici les résultats convertis en niveaux de gris :
On voit clairement quà partir de plus ou moins 50%, mes gris virent au noir et n'ont plus aucunes nuances.
Le plus dur est de réussir à nuancer ces gris foncés sans cramer les gris clairs (qui sont bien nuancés dans mon cas).
Mr Tomato, de mon côté, comme tu le vois, j'ai des nuances dans les tons clairs mais aucunes dans les tons fonçés. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» MrTomato
Mar 31 Jan, 12 20:59, |
|
Jacques Frel a écrit:
Mr Tomato, de mon côté, comme tu le vois, j'ai des nuances dans les tons clairs mais aucunes dans les tons fonçés.
ah bah oué nous voilà bien :) |
|
|
» Aalexandre
Mer 01 Fév, 12 10:18, |
|
bon ben mes néga laser de hier soir sont pas top top comme pouvait l'être l'image que j'avais réussi à sortir la toute première fois. Mes gris tendent à s'homogénéiser vers les noirs ce qui ne me plait pas.
Est-ce qu'un traitement par zone ne serait pas la solution, si on veut éviter d'avoir à passer par une courbe ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|