Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Lapidation

» HASSEN JEAN CHARLES
Invité
Lun 11 Juil, 11 21:59, Répondre en citant
Et oui lapidation, c'est ce qui m'attends quand vous aurez lu ma question

la voilà

Enfin je sais pas si je la poses

tapez pas sur la tête et attendez j'enlèves mes lunettes

on y est ?

Alors pourquoi vos commentaires sont ils toujours lénifiants

tout le monde il est beau tout le monde il est gentil

quand on poste des photos à chier pourquoi vous le dites pas ?

Mais je dis ça je dis rien

Angel

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 11 Juil, 11 22:01, Répondre en citant
C'est vrai que je me pose parfois la question. Depuis qu'a ouvert p1x3l...
Maintenant dire qu'une photo est à chier, c'est plutôt délicat. Et tellement subjectif.

» Membre 2302
Invité
Lun 11 Juil, 11 22:03, Répondre en citant
Je préfère ne pas commenter quand ça ne me parle pas ...

» troisieme type
Lun 11 Juil, 11 22:08, Répondre en citant
Et puis d'un point de vue pratique, tout commenter c'est tendu. Il faudrait prendre le temps de le faire avec un minimum de détails, et ça prend un temps monstre!

» HASSEN JEAN CHARLES
Invité
Lun 11 Juil, 11 22:17, Répondre en citant
Vos réponses sont honnètes car je m'attendais à ce que l'on dises "mais de quoi tu te mèles"

Cependant d'un point de vue intellectuel, il est discutable de s'abstenir de donner un avis s'il est négatif, non ?

ça prend un temps monstre oui mais certain s passent sur internet un temps monstre, non? pas moi pas moi

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Lun 11 Juil, 11 22:35, Répondre en citant
je pense que si on a un avis négatif il faut le donner
c'est plutot si on a pas vraiment d'avis qu'il vaut mieux s'abstenir

les avis négatifs sont les bienvenus ici, plus que bienvenue même car ça permet d'échanger les points de vue sur les différentes façons de voir une image, et de s'améliorer

après on est pas tous toujours contents de nos photos aussi, je crois que tt le monde est lucide Mr. Green

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Lun 11 Juil, 11 23:21, Répondre en citant
Ici est cependant loin du pire, ailleurs sur des forums plus « grand-public » la critique — même constructive — est assez mal reçue, le politiquement correct y règne sans partage.

Je pense que les gens ne postent pas des photos sur de tels forums pour qu'elles soient critiquées, mais pour recueillir un assentiment général rassurant, ce qui ne fait progresser personne.

Récemment, sur un autre forum, un type poste une vidéo vue sur le net « qu'il avait bien aimée » et qu'il annonce comme comportant un « effet shift » à la mode, que d'autres incultes appellent « effet maquette ». Je commence par lui préciser qu'il ne s'agit pas d'un décentrement (shift) mais d'une bascule (tilt), et que quitte à se servir d'un objectif à mouvements, l'auteur aurait pu en profiter pour conserver les verticales verticales, les poteaux d'un pont suspendu en arrière-plan convergeant sérieusement… Il m'a répondu : question de goût.
Cela vaut-il alors la peine d'essayer de poursuivre ?

Sur un autre forum photo, où l'on trouve des tas de catégories pour que les gens y postent leurs photos, quelqu'un a demandé s'il était possible de créer une section consacrée à la critique de photos, aveu qu'ils n'envisage pas le contenu des autres sections comme pouvant recevoir une critique. Je ne suis même pas certain qu'une telle rubrique aurait le moindre succès sur un tel forum.

En plus la plupart du temps les photos postées sur ces forums grand-public sont d'une niaiserie confondante, que même la Poste refuserait pour son calendrier et qui ferait passer Chasseur d'Images pour un concurrent d'ArtPress…

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 12 Juil, 11 6:41, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:

purée je dois en faire des daubes alors Wink

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Mar 12 Juil, 11 6:45, Répondre en citant
C'est un sujet récurrent sur de nombreux forums, surtout digitaux.
Monsieur X est fier de son tout nouveau Canon Xe130200 et afin d'apprendre à s'en servir inonde le forums de bouses sans intérêt. La seule critique valide dans ce cas est une critique technique (cadrage, pdc, etc...) Parcequ'en numérique, la faute technique est tres mal recue.

Sur Holg4, ce que j’apprécie, c'est justement ce recul par rapport a la technique. La plupart des membres ont de bonnes bases photographiques et emploient la photo comme un medium d'expression, ou la technique est secondaire sur le ressenti visuel de l'image finale. Alors, du coup, les critiques deviennent très subjectives..

» grardph
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 735 Localisation: 54
Mar 12 Juil, 11 8:23, Répondre en citant
Excellentes réponses, tout ça, Une ironie mordante un peu désabusée.
Vive la critique d'images.
Vive le calendrier des Postes Fighting

» troisieme type
Mar 12 Juil, 11 11:04, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
yOuKfOu a écrit:

purée je dois en faire des daubes alors Wink

Non, toi ce n'est pas pareil, tu es le mal-aimé du forum. Mr. Green

Plus sérieusement, et comme dit plus haut, ici plus qu'ailleurs je crois que les gens, en préambule à tout partage d'images, sont déjà assez conscient de la valeur de leur production. Qu'ils viennent chercher un assentiment ou des critiques, des coups de pouce ou simplement offrir leurs œuvres, il y a déjà un gros tri fait à la base. Enfin j'en ai l'impression.

» seshiru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1818 Localisation: Bordeaux
Mar 12 Juil, 11 15:51, Répondre en citant
Moi, je le trouve parfaitement pacifiste ce forum et c'est la grande classe car personnellement, je prends beaucoup plus à cœur un commentaire équilibré et bien argumenté qui touche juste quand il parle des problèmes de mes photos tout en gardant il me semble de manière générale beaucoup de respect pour mon travail qu'un commentaire gratuit qui me jette une impression à la tête dans le seul but de faire savoir qu'il aime pas.
En ce qui me concerne, je passe souvent mon chemin sur les photos qui ne me plaisent pas car prendre le temps d'expliquer tout ce qui fait qu'on aime pas est effectivement plus long qu'expliquer ce qui nous a de suite touché.
D'autre part, il me semble que la qualité générale est plutôt élevée par ici. Les gens font des efforts.Moi, je montre pas tous mes clichés, ni même toutes les photos qui me plaisent mais uniquement celles pour lesquelles j'ai fourni un effort particulier et qui me tiennent franchement à cœur.
Si la qualité de l'ensemble des photos de ce forum était bidon, alors on pourrait se poser la question: pourquoi ils se lèchent les bottes pour de la merde?
Mais je ne crois pas que ce soit le cas. Ici, personne ne se fout de la gueule des autres avec des photos "faciles" ou "bidons" pour se marrer.
J'ai l'impression qu'ici, tout le monde est à peu près sincère, les gens s'entraident, font des efforts, essaient des trucs, sont parfois fiers de nous montrer leurs derniers travaux etc... Je ne voit pas l'intérêt de dire à qui que ce soit que sa photo est "à chier".
Et voilà! Lapidé! ^_^

» pas_doué
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 745 Localisation: Bordeaux
Mar 12 Juil, 11 18:03, Répondre en citant
Salut

Moi j'aime bien justement ce forum pour son côté courtois.

Je participe à d'autre forums photo et je peux te dire qu'il y en a un en particulier qui pue vraiment par son ambiance merdique.
C'est dû à certains participants, pas à tous heureusement.

Quand je vais sur ce forum j'en arrive moi aussi à devenir un peu comme eux, mais le plus ahurissant, c'est qu'ayant eu des différents sur le forum avec un des participants, j'ai reçu de lui plusieurs coups de fil avec menaces physique etc...

Le mieux je trouve c'est de proposer ses photos sur des forums différents histoire d'avoir des avis de public différents.

http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/

http://www.nicofoto.fr

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mar 12 Juil, 11 19:26, Répondre en citant
pas_doué a écrit:
plusieurs coups de fil avec menaces physique etc...

ici aussi!
en plus ils sont vicieux, ils ne touchent que le foie!

Mr. Green Mr. Green :drunkmates:

» HASSEN JEAN CHARLES
Invité
Mar 12 Juil, 11 22:52, Répondre en citant
Non Seshiru pas lapidé

Tout bien réfléchi vous avez peut etre raison de ne pas dire ce que vous pensez si c'est péjoratif, je parles de vous en général. Mais je reste quand même persuadé qu'une critique bien sentie, et parfois acerbe peut faire avancer les choses. J'en ai fait personnellement l'expérience : je me suis fait ereinté sur des travaux que je pensais géniaux. Puis en prenant un peu de recul, je me suis aperçu que les remarques étaient fondées et comme on dit en politique j'en ai tiré toutes les conséquences et j'ai radicalement changé d'orientation. J'ai même rencontré physiquement mes détracteurs et j'ai sympathisé avec eux. Si j'osais, donc je vous reprocherais votre consensus

» HASSEN JEAN CHARLES
Invité
Mar 12 Juil, 11 22:55, Répondre en citant
Et puis autre cose qui m'étonne : vos commentaires sont la plupart du temps monosyllabiques ( bon j'éxagère un chouia ) peut etre développer un peu plus

mais si je continue je vais devenir chiant alors je dis ça, je dis rien !!

» cadeno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1073 Localisation: 28
Mar 12 Juil, 11 23:21, Répondre en citant
HASSEN JEAN CHARLES a écrit:
Tout bien réfléchi vous avez peut etre raison

ils n'ont pas raison, ou tort. il s'agit juste de la manière de faire / vivre. et il se trouve que c'est une façon d'etre plutot répandue sur ce forum.

et c'est sans doute pourquoi les gens aiment y poster leurs meilleures photos.

c'est cohérent, en fait, non?

» pas_doué
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 745 Localisation: Bordeaux
Mar 12 Juil, 11 23:49, Répondre en citant
Je ne suis pas contre donner ou recevoir une critique négative.
Quand je parle de critique négative, je veux bien entendu dire une critique qui pointe ce que je trouve être des défauts dans une photo.

Cependant, ce que je déteste au plus haut point, ce sont les critiques lapidaire teintées de méchanceté.

On peut très bien dire, "je n'accroche pas à cette photo car pour moi il y a trop de contraste", mais on peut aussi dire "ta photo est nule, tu as de la merde dans les yeux à forcer autant le contraste ?".
Je préfère la première formulation qui me semble plus respectueuse.

A quoi ça sert de garnir son commentaire avec de la méchanceté gratuite ?
C'est en plus contreproductif car la personne se voyant adjuger une critique négative désobligeante aura tendance à ne pas vouloir la prendre en compte.

Vous croyez que j'exagère ?
Voyez ce genre de critique que je peux recevoir sur un autre forum :

Citation:
Ta série est NULLE, mais tu es visiblement le seul à ne pas t'en apercevoir. C'est d'un pathétique

Citation:
Pour le flou et le mal cadré il n'est nul besoin de présenter cela sur le forum, un photographe doit faire le tri AVANT !

Citation:
bon, si je suis conciliant, je te mentirais si je suis sincère tu m'en voudras un peu plus .... Grimaçant donc je passe Clin d'oeil

(...)

bon, et si je reste neutre, c'est pareil .... Clin d'oeil

ps : dans la section critique, il vaut mieux poster des photos critiquables et éviter de poster des photos ratées ....

Et pour les mêmes photos que j'ai présentées ici => http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=29214

http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/

http://www.nicofoto.fr

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mer 13 Juil, 11 6:14, Répondre en citant
Ce genre de critiques est tout à fait significatif du stade anal de la photographie à savoir qu'une image est réussie dès lors qu'elle elle est nette et correctement exposée, respectant 2-3 règles de grammaire image glanées dans CI. Une critique d'ignares en technique et culture photographique pour qui le beau est synonyme du parfait.
Amuse-toi à poster des polas avec bords "dégeulasses" ou des portraits avec bascules ou pire les deux à la fois sur certains forums de diarrhée numérique et tu comprendras le charme et la profondeur de certaines critiques. :mdr:

» jeanba3000
Mer 13 Juil, 11 8:41, Répondre en citant
Critiquer une photo c'est dépasser l'affectif ras des pâquerettes (j'aime-j'aime pas), c'est poser une réflexion, une analyse, et il peut y avoir du positif et du négatif (on devrait même reprendre la structure thèse-antithèse-synthèse pour bien faire).

N'intervenir que sur les photos « qu'on apprécie » et s'abstenir sur celles « qu'on n'apprécie pas », surtout au prétexte que ça prendrait trop de temps (paresse ?), c'est d'une part donner trop d'importance à l'affectif, ce qui nuit à la réflexion ; c'est d'autre part ne pas rendre service à celui qui présente son travail, car on progresse par ses erreurs, à condition de pouvoir les reconnaître.

Si personne ne met le doigt sur les erreurs sous prétexte qu'on n'aime pas ces photos, l'auteur ne risque pas de s'améliorer, sauf au travers d'un difficile, laborieux et hasardeux travail raisonné permanent à base de remise en question, de distanciation et de développement de sa culture, qui n'est même pas sûr d'aboutir. Il faut les deux bien sûr, mais recevoir les critiques négatives permet à mon sens de plus rapides progrès que de chercher longtemps quelque chose qu'on est peut-être incapable de voir.

Je me souviens des accrochages des travaux pendant mes études de graphisme, la critique était impitoyable autant pour le boulot que pour l'ego, mais parfaitement salutaire…

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Mer 13 Juil, 11 9:31, Répondre en citant
jeanba, comme je l'ai déjà souligné sur un forum ami,je pense qu'on devrait plus souvent penser avec son coeur qu'avec sa tête :drunkmates:

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» jeanba3000
Mer 13 Juil, 11 9:58, Répondre en citant
Pour reprendre la formule consacrée sur ce forum ami — si je ne me trompe pas — : il faut les deux ! Wink

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mer 13 Juil, 11 10:32, Répondre en citant
D'accord avec Jemba.
C'est la seule chose qui m'ennuie parfois sur h0lg4, il faut limite gueuler pour avoir le droit à des critiques négatives ou constructives !! C'est clair que ça fait plaisir plein de gens qui aiment ma photo, mais plein de gens qui m'aident à progresser c'est bien aussi, c'est presque mieux Very Happy
Je m'efforce de commenter un maximum de photos, avec des avis positifs et négatifs, je sais que tout le monde n'a pas le temps ni l'envie de le faire, c'est d'ailleurs ce qu'il m'arrive depuis quelques temps ..
Mais un peu d'efforts serait parfait !

» Michel Bouge-bouge
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4208
Jeu 14 Juil, 11 8:55, Répondre en citant
A mon avis, il ne faut pas confondre courtoise et consensus dégoulinant.

Je pense que, régulièrement sur h0lg4, la courtoisie n'efface pas la critique. Bien sûr, certains commentaires sont vraiment courts et se limitent, et moi le premier, au j'aime/j'aime pas/wahou/mouais.
Cependant, je pense que, si nous faisons de la photographie c'est que nous sommes plus à l'aise avec un boitier dans les mains qu'avec une plume.
Ton poste a une utilité tout du moins : faire attention à ne pas confondre les deux, et pouvoir dire à chacun qu'il a fait une photo qui ne plaît pas, sans entrer dans une dissection violente et stérile.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Jeu 14 Juil, 11 9:25, Répondre en citant
C'est vrai que des fois les critiques sont un peu consensuelles, pas que les critiques positives ne soient pas méritées, mais que les négatives sont peut être trop tues...
Après, y'a la critique émise et celle reçue, et pour les mêmes mots, des fois, ça donne deux interprétations différentes, d'où la difficulté et les gants qu'il faut prendre, à mon avis.
Pour finir, j'ajouterai que critiquer, ça prend du temps, et que du coup, j'ai tendance à consacrer plus de temps aux photos qui me parlent qu'aux photos qui ne me parlent pas.

» seshiru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1818 Localisation: Bordeaux
Jeu 14 Juil, 11 11:45, Répondre en citant
Je suis complètement d'accord avec Jeanba mais je ne vois pas trop ce que ce commentaire vient faire là. HASSEN JEAN CHARLES n'en a rien à faire de la critique, ce qu'il veut c'est juste que le type qui pose une photo qui plait pas, il s'en prenne plein la gueule, c'est pas drôle sinon. On s'amuse pas sur ce forum parce que ya pas d'insulte!

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Jeu 14 Juil, 11 14:50, Répondre en citant
Oui
Par ailleurs, faire une critique constructive d'une photo qui ne nous dit rien du tout n'est pas facile.

» HASSEN JEAN CHARLES
Invité
Jeu 14 Juil, 11 18:02, Répondre en citant
seshiru a écrit:
Je suis complètement d'accord avec Jeanba mais je ne vois pas trop ce que ce commentaire vient faire là. HASSEN JEAN CHARLES n'en a rien à faire de la critique, ce qu'il veut c'est juste que le type qui pose une photo qui plait pas, il s'en prenne plein la gueule, c'est pas drôle sinon. On s'amuse pas sur ce forum parce que ya pas d'insulte!

Puis je me permettre de répondre que c'est complètement faut. Les invectives ne m'amusent absolument pas (surtout si elles sont profèrées à mon endroit)

Il n'est pas question de photos qui ne plaisent pas esthétiquement (c'est une question trop personnelle) mais une photo à laquelle on discerne des défauts.

Regardez bien, nulle part ce genre de remarque n'aparait.

J'ai un jour voulu tâter de la chambre technique, j'ai cramé des tas de boites de 4x5; j'en ai tiré quelques photos qui me plaisaient et que je trouvais bonnes. Dans un forum consacré à la photo haute définition que je ne nommerais pas (humour), j'ai eu de vives critiques de gens sympathiques, équilibrés et que pour certains je connais physiquement (en opposition à la connaissance numérique) j'ai analysé la situation, j'ai compris qu'ils n'avaient pas tort et j'ai revendu la chambre.

Je me suis alors tourné vers un sténopé et depuis je m'éclate à fond. Voyez mon FLICKR galerie de Obturateur Flou !!

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Jeu 14 Juil, 11 19:05, Répondre en citant
seshiru a écrit:

Je ne connais pas le bonhomme personnellement, mais je ne crois pas qu'on puisse affirmer ça quand même !!

GeorgesBiffeton a écrit:
Oui
Par ailleurs, faire une critique constructive d'une photo qui ne nous dit rien du tout n'est pas facile.

Pour moi c'est un exercice très intéressant .. mais ça prend du temps ! Wink

» Membre 2554
Invité
Jeu 14 Juil, 11 19:43, Répondre en citant
HASSEN JEAN CHARLES a écrit:
Il n'est pas question de photos qui ne plaisent pas esthétiquement (c'est une question trop personnelle) mais une photo à laquelle on discerne des défauts.
Regardez bien, nulle part ce genre de remarque n'aparait.

Mer 13 Juil, 11 20:49,
personnellement je n'accroche pas sur le rendu un peu laiteux et les contrastes un peu fort enlèvent un peu trop de détail

Dim 10 Juil, 11 10:19,

C'est dommage, ça manque de contraste

Mar 12 Juil, 11 14:41,

Vraiment dommage pour la lumiere qui bave...

Lun 11 Juil, 11 21:02,
la 3 n'apporte rien dans cette série à mon sens, elle dénote même car pas sur le même plan, cadrage large, sujet banal et anachronique
par rapport au reste

Lun 09 Mai, 11 20:52,

A mon avis, ça manque de noir, de blanc et ce principalement parce que ça manque de lumière...

Lun 09 Mai, 11 19:44,
Pour moi il y a trop de vert !

Dim 03 Avr, 11 20:47,
Pour moi, ça manque de netteté

...................................................................................etc.........................................................

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante