Auteur Message

Index du forum  ~  Liens photo  ~  Skate et procédés anciens

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Jeu 07 Juil, 11 10:19, Répondre en citant
http://www.gaite-lyrique.net/magazine/article/photo-eric-antoine-le-bras-dhonneur-numerique

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Jeu 07 Juil, 11 13:35, Répondre en citant
Pourquoi pas, le rendu est sympa.

Mais je trouve que l'utilisation de l'ambrotype comme support de tirage est bien moins intéressante que comme support de prise de vue (sans être inintéressante)
Et surtout, je ne vois pas vraiment pourquoi il oppose autant sa pratique à celle des numéristes étant entendu qu'il pourrait faire la même chose depuis des prises des vues numériques jetés sur un négatif imprimé et on n'y verrait que du feu.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 07 Juil, 11 14:09, Répondre en citant
Je suis mitigé aussi... D'abord, écrire qu'il ressuscite me parait un peu exagéré. Et pas très flatteur pour les artistes qui utilisent couramment le procédé.
Et j'ai été déçu également qu'il se limite au tirage. (encore que je ne voyais pas bien comment le procédé pouvait s’accommoder des vitesses nécessaires à la prise de vue sportive)

Alors oui, il se distingue de la concurrence. Mais sans vouloir faire du favoritisme pro-forum ou je ne sais quoi d'orienté, il y en a ici qui réinventent la photo de glisse pour de vrai, du moins à mes yeux, sans commune mesure avec le travail de ce photographe... (suivez mon regard...)

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Jeu 07 Juil, 11 14:38, Répondre en citant
Ouai mais dans ces milieux là où c surtout 100% digi les journalistes s'emballent souvent très vite pour gonfler les articles, je pense pas que le photographe lui même parle de son travail comme ça.

Pour le commun des mortels ça a un sens (après tout de l'ekta tirée sur verre c'est pas comme du digi on est bien d'accord) mais pour ceux qui font du "vrai" collodion c'est sur que ça peut paraitre un chouilla poussé.

Mais moi je trouve ça très cool par contre, et y'a aussi fred mortagne qui participe à cette expo et ses photos analog sont vraiment magnifiques, si y'en qui sont du coin je ne peut que recommander d'y aller !

» GeorgesBiffeton
Jeu 07 Juil, 11 14:40, Répondre en citant
C'est quoi la difference entre "ambrotype" et prendre une plaque en verre et y mettre de la black magic sous l'agrand ?

» troisieme type
Jeu 07 Juil, 11 14:53, Répondre en citant
L'ambrotype est par définition un collodion humide, et offre un positif par réflexion, le développement au sulfate de fer donnant un aspect très brillant à l'argent révélé, mais un négatif par transaprence. (on peut faire l'expérience avec un film noir et blanc: en cherchant les reflets sur l'émulsion, il y a un moment ou le négatif s'efface et ou l'image devient positive, bien que très discrète)

A priori une émulsion sur plaque de verre est un négatif, etpicétout. Very Happy

Je t'invite à lire l'article de Lionel Turban sur Disactis, qui est très bien fait je trouve.

» GeorgesBiffeton
Jeu 07 Juil, 11 15:16, Répondre en citant
C'est sur que ça ressemblera pas mais tu peux qd meme tirer sur du verre plutot que sur papier, non ?
Le tout devrait etre transparent, donc sur fond blanc ça marche ?

C'est vrai que c'est sympa ce rendu, mais faut que y'ai un lien avec le contenu des photos je pense

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 08 Juil, 11 10:30, Répondre en citant
un bon sujet pour Walter !

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Ven 08 Juil, 11 11:57, Répondre en citant
"Les temps de pose sont si longs que ça rend la photographie en mouvement quasi-impossible."

oui quasi-impossible

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Ven 08 Juil, 11 11:57, Répondre en citant
il me semble avoir fait un stage collodion avec lui

http://mickaelferraro.com

» julien a.k.a
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 777
Ven 08 Juil, 11 12:18, Répondre en citant
Ian Ruhter

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Ven 08 Juil, 11 21:09, Répondre en citant
excellent !!

» troisieme type
Ven 08 Juil, 11 22:03, Répondre en citant
Ça pose, ça... Shocked

» julien a.k.a
Ven 08 Juil, 11 22:52, Répondre en citant
Désolé pscl j'avais pas vu ton lien ce midi (j'ai un peu du caca dans les yeux en ce moment).

» GeorgesBiffeton
Sam 09 Juil, 11 9:19, Répondre en citant
D'ailleurs pour ses photos de skate là, Ian Ruther,

Vu qu'il a les flashs à 1m à puissance maxi, il doit faire une pose lente pour le fond du décors, non ?
Le fond de décors meme en plein soleil s'imprime pas en 1/500eme de sec au collodion qui toure autours de iso 1 c'est bien ça ?

Donc il doit avoir une longue pose, comment ça se fait que le fond apparaisse pas beaucoup plus en transparence du rider ?

En tt cas il s'est vraiment gavé de faire ça, c'est trop beau

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Sam 09 Juil, 11 9:28, Répondre en citant
ou alors il a un flash qui éclaire le fond aussi ?

» pscl
Sam 09 Juil, 11 9:34, Répondre en citant
Julien on a pensé à cette même performance assez incroyable, j'aurais pas imaginé cette config de lumière pour du collodion Shocked
Oui Georges ça doit être de l'open flash pour équilibrer avec le fond, il doit ouvrir au moment où le skateboarder s'élance et mettre la (sacrée) sauce en pulsée quand il saute, l'éclair le fige. Mine de rien y a quand même un petit calcul de lumière à faire avant ou alors c'est empirique, plein pot.

» GeorgesBiffeton
Sam 09 Juil, 11 9:49, Répondre en citant
y'a ptet une genre de réciprocité propre au collodion qui ferait que les parties éclairées au début de la pose deviennent moins sensible que le reste du film resté vierge et qui va être exposé par le fond du décors ?

car en plein jour, en temps normal une pose longue au flash on obtient énormément de transparence comme ça

» julien a.k.a
Sam 09 Juil, 11 10:05, Répondre en citant
Je ne pense pas que c'est une pause lente...j'ai déjà préparer des collodions très rapide (me demandez pas comment...) paysage surex à 1/50. Tu rajoute les très gros moyens dont jouit Ian Ruhter des lampes de flash pile à la bonne tempértature et je pense que ça passe.

» pscl
Sam 09 Juil, 11 18:08, Répondre en citant
Comment tu augmentes la rapidité du collodion, en chargeant en argent? Very Happy
Là on sent quand même une transparence, j'ai revu la video le cable synchro est sur l'optique, ça doit déclencher les flash mais il doit rester après en pose je suppose. Si la rapidité avait été suffisante pour le mouvement et le fond alors pourquoi les flash, juste pour un contre-jour?

» GeorgesBiffeton
Sam 09 Juil, 11 20:32, Répondre en citant
non c'est sur que la rapidité était pas suffisante pour le mouvement, sinon il aurait pas cherché des flashs sur puissants à 1m de lui

d'expérience, un ollie comme ça même sur place faut être mini au 250 voir 500 eme pour être net comme il est là,

» julien a.k.a
Sam 09 Juil, 11 23:31, Répondre en citant
Pscl si je le savais...mais il existe des formules plus rapides que d'autres (mais le temps passé par la plaque dans le bain d'argent peu faire légèrement varier la sensibilité).
Sinon je n'avais pas vu les transparences "mea culpa" c'est peut-être parce que je trouve les photos moches et que je pense que là on est pile dans la technique qui l'emporte sur l'esthétique..ce qui fait que le boulot d'Eric Antoine est beaucoup plus intéressant...

» GeorgesBiffeton
Dim 10 Juil, 11 10:39, Répondre en citant
Ca aurait été un vrai hommage si il avait décomposé le ollie comme l'ancien avec son cheval

Page 1 sur 1