Auteur |
Message |
|
|
» MatthieuG
Jeu 23 Juin, 11 17:20, |
|
Bonjour tout le monde !
Après avoir un peu visité le forum (et trouvé de belles images et des techniques très intéressantes), je décide enfin de me lancer.
En grand amateur de bidouilles en tout genre, je vous propose mon premier tirage révélé avec une solution de Caffenol. C'est un tirage sur papier baryté (d'où le virage brun) que j'ai ensuite photographié (faute de mieux).
N'hésitez pas à faire toute sorte de retours, je suis preneur de tout type de conseils.
A bientôt !
|
_________________ Matthieu |
|
|
» troisieme type
Jeu 23 Juin, 11 17:52, |
|
Je crois que le premier retour que tu risque d'avoir, c'est une invitation à te présenter...
Après, pour le tirage, j'aime bien les trois arbres, j'aime bien les nuances, j'aime bien le café (mais pas soluble), je trouve en revanche que c'est très sombre. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» MatthieuG
Jeu 23 Juin, 11 18:10, |
|
Ah oui oui, oui. Jvoulais aussi me présenter, mais ça m'est sorti de la tête.
Je suis Matthieu, j'ai 24 ans et j'habite à Grenoble pour encore quelques mois, je crois. J'essaye de faire des images avec tout ce qu'on peut trouver de plus ou moins utilisable pour en faire. Et la découverte de ce forum (par une personne bien avisée de me l'avoir fait découvrir aussi) m'a donné encore plus envie d'expérimenter des techniques différentes des habitudes.
Pour faire tout ça, je bricole avec différents Brownies, Holgas et autres sténopés.
Et voila, en gros. Le reste du temps je suis en stage.
Merci pour ce premier retour en tout cas. Oui, certes c'est bien sombre, le café a mangé tout le blanc de l'image.
Ah, et si c'est pas ici qu'il faut se présenter, je recommencerai à l'endroit adéquat. |
|
|
» troisieme type
Jeu 23 Juin, 11 18:37, |
|
MatthieuG a écrit: Ah, et si c'est pas ici qu'il faut se présenter, je recommencerai à l'endroit adéquat.
En principe on fait un post exprès.
Mais devant cette bonne volonté, je ne pourrais en exiger plus! Je laisse donc à la communauté le soin de te déchiqueter, ou non.
Pour le coté sombre, je pensais plus au champ, en bas. Le ciel ne me gêne pas trop.
Ce qui est curieux, c'est de constater à quel point le caffénol offre un rendu différend d'un papier à l'autre...
(cf. le tuto de Matt, notamment.) |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Jeu 23 Juin, 11 19:15, |
|
Bah moi jvais pas te jeter la pierre pour ta présentation vu celle que j'avais faite . Bienvenue à toi!
Pour une première au caffenol c'est réussi je trouve! c'est vrai que les résultats sont très différents, peut-être à cause de la t°?...en tous les cas, j'aime bien cette image toute simple avec ce rendu brun. |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 23 Juin, 11 19:19, |
|
Bienvenue a toi ! Chouette début, surtout au caffenol ... |
|
|
|
» MatthieuG
Jeu 23 Juin, 11 19:22, |
|
Merci pour les mots de bienvenue !
Oui les rendus sont vraiment différents d'une image à l'autre. Sur les quelques tirages que j'ai fait, la seule chose qui changeait c'était le temps pendant lequel le tirage était dans le révélateur et ça jouait sur l'intensité de cette teinte brune (comme on aurait pu s'en douter).
Il faudra que j'essaye différentes recettes. Pour l'instant celle que j'ai utilisé c'est :
- mauvais café soluble (selon les conseils que j'ai trouvé par ici justement)
- vitamine C effervescente (1g)
- PH+ |
|
|
» benoit c
|
|
» MatthieuG
Jeu 23 Juin, 11 22:04, |
|
Eh salut voisin !
J'ai commencé à jeter un oeil à l'asso dont tu fais partie. Les thèmes sur les procédés anciens et alternatifs m'intéressent, ou m'intriguent en tout cas. Je risque de vous contacter ou de venir vous voir un de ces jours ! |
|
|
» Pol Godelaine
Jeu 23 Juin, 11 22:06, |
|
Bienvenue et je trouve la luminosité de ce tirage très belle |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 23 Juin, 11 23:21, |
|
Salut !!
je trouve aussi les teintes très jolies
pour info sur le tirage, les parties plus ou moins sombres du ciel viennent du tirage lui même ou du révélateur cafénol ? |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» MatthieuG
Ven 24 Juin, 11 6:59, |
|
Merci encore pour les commentaires.
La partie plus sombre en haut de l'image est là (je pense) parceque mes moyens de numérisation sont sommaires : c'est une photo du tirage, l'éclairement n'était peut-être pas uniforme. Ensuite toutes les différences de teintes sont dues au café je pense. |
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 24 Juin, 11 7:24, |
|
d'ac
les bordures du papier se teintent aussi ? |
|
|
» benoit c
|
|
» fabrik
Sam 25 Juin, 11 15:39, |
|
Jolies teintes. Cela donne envie de se mettre au caffenol !
Au fait, bienvenue Matthieu ! |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 25 Juin, 11 16:44, |
|
Est-ce que tu pourra nous dire quelle recette tu as suivie aussi ?
J'ai vraiment envie d'essayer
Ça ressemble pas du tout à un virage sepia finalement, c'est ça l'interet. |
|
|
» MatthieuG
Lun 27 Juin, 11 20:29, |
|
Salut salut !
Oui oui je peux donner la recette.
Comme je n'ai rien pour mesurer, je fais les dosages avec une boite de peliculle 135 (je crois qu'elle correspond à peu près à 30ml).
les ingrédients :
du pH+ (pour piscine) - 1 dose
du café soluble (premier prix) - 3 doses
vitamine C effervescente - 1 cachet (1g)
1/2 litre d'eau
Je fais les mélange comme décrit dans la suite, mais il n'y a pas de raison particulière que je connaisse.
Je mesure 1/2 litre d'eau froide (l'eau froide de l'été n'est quand même pas si froide que ça).
Je dissous 1 dose (1 "boite de film 135") de pH+ dans la moitié de l'eau en remuant bien. Je dissous ensuite 3 doses café dans une bonne partie de l'eau qui reste et 1g dans le peu d'eau qui reste. Ensuite je mélange le café à la solution au pH+ puis j'ajoute la vitamine C dissoute.
Et voila. Je pense que ce mélange est très loin d'être optimal mais il s'améliorera avec la pratique certainement.
Si vous avez des modifications à proposer je veux bien les essayer ! |
|
|
» Aalexandre
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 01 Juil, 11 8:52, |
|
C'est quel papier que t'as utilisé ?
Il parait que les papier FB réagissent très mal au caffenol (c'est con d'ailleurs!!), pourquoi ? y'a moyen d'y remedier ? |
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 01 Juil, 11 10:43, |
|
le PH+ pour piscine remplace bien la lessive ?
car j'ai fait le tour entier du supermarché et pas possible de trouver du carbonate de sodium comme ça pur. Le mieux que j'ai trouvé c'est du détachant K2R en poudre, avec du "percarbonate de sodium" presque pur j'imagine car ils indiquent pas trop d'autres ingrédients, mais ils sont pas obligé de tout mettre vu que c'est pas à manger.
je vais tester de toute façon cet aprem :) |
|
|
» MatthieuG
Dim 03 Juil, 11 21:04, |
|
Oui le pH+ fonctionne bien. Je n'ai pas trouvé de lessive qui convenait non plus. La composition du pH+ que j'utilise indique seulement le carbonate de sodium comme constituant (mais comme tu dis, ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien d'autre à l'intérieur).
Le papier que j'ai utilisé est du AGFA RECORD-RAPID (une antiquité) qui est un papier baryté grade 4.
Et je pense qu'il réagit plutôt bien. L'image apparait lentement sur mon papier mais c'est du à son âge avancé. Par contre, plus on le laisse longtemps, plus la teinte brune est marquée. Sur du papier RC la teinte est très légère, mais toujours intéressante. |
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 03 Juil, 11 21:19, |
|
Oui je viens de faire plusieurs tests !!
Mon premier caffenol au K2R était vraiment foireux, y'a qu'à voir comment ça moussait les produits réagissait dans tous les sens. Résultats très mauvais.
Du coup j'ai acheté du PH+ et de l'acide ascorbique pur dans une bonne vielle pharmacie et ça marche assez bien. J'ai testé :
- ilford multigrade RC : contraste à peu près bon mais aucune teinte
- ilford multigrade FB : contraste faible, les noirs/gris restent sans teinte mais le papier se teinte par contre, (ce qui est très étrange) et l'image met 3 ou 4 minutes à apparaitre, comme pour les autres FB d'ailleurs
- foma 131, celui qui réagit bien au lith : le meilleur contraste jusqu'à présent, le papier se teinte beaucoup et y'a plein de micro ptites taches qui apparaissent.
La chimie réagit un peu comme le lith je trouve, quand on expose moins et qu'on laisse plus longtemps c'est plus contrasté, mais en même temps plus tu laisse longtemps plus le papier se teint et donc plus les blancs deviennent marrons et perdent en contraste du coup, donc c'est vachement dur de trouver le bon compromis. Car en fait après les X minutes de révélateur, l'image ne bouge presque plus même si on la laisse encore 10 minutes. Les gris s'assombrissent un peu mais c'est caché presque par le papier qui s'assombrit avec. Et si on expose plus c'est plus sombre, mais si on expose beaucoup plus le contraste faiblit.
Globalement chez moi la chimie réagit que très très peu aux contrastes multigrade par contre... J'ai l'impression d'avoir obtenu comme ça à vue d’œil du grade 3 ou ptet 3,5 maxi, (M200/Y0)mais pour avoir du 5 ça va être impossible je pense.
Je poste mes essais dès que c'est sec et plat
Demain je test le foma 112, je sens que ça va partir bien en couille ! |
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 03 Juil, 11 21:20, |
|
Tu sais comment il faudrait la modifier les proportions dans la recette pour augmenter le contraste ?? |
|
|
» MatthieuG
Mar 05 Juil, 11 21:08, |
|
Non, je ne sais pas encore. Je vais faire d'autres essais demain soir en essayant de modifier un peu la recette. |
|
|
» MatthieuG
Mar 05 Juil, 11 21:15, |
|
Une autre image. Même recette que précédemment. A peu près le même temps de développement.
Pour cette image, le contraste ne me semble pas si mal que ça. On retrouve des noirs relativement noirs et des blancs bruns mais pas trop.
Enfin, c'est mon avis mais j'aimerai vos opinions à nouveau. |
|
|
» OPB.Nino
Mar 05 Juil, 11 21:15, |
|
troisieme type a écrit: Ana a écrit: Bah moi jvais pas te jeter la pierre pour ta présentation vu celle que j'avais faite . Bienvenue à toi!
Ça me rappelle que pour ma part, je me suis présenté assez tard sur le forum...
Je m'suis jamais vraiment présenté mais je pense que tout le monde s'en fout, et c'est ma foi pas plus mal. Je vais jouer les grands rabat-joies, mais bon, ca fait un peu scolaire et ridicule de "polluer" le forum avec des messages de bienvenu à chaque nouvel arrivant.
Ce serait ptet plus simple que chacun complète un peu mieux sa fiche perso (profil) ici même, nan?
Bon, pour en revenir au cafénol du grenoblois, j'me demandais si c'était pas plutôt développé à la pisse, parce que... heu, c'est bien jaune qd même hein !
Amicalement.
OPB |
_________________ OPB Photography |
|
|
» MatthieuG
Mar 05 Juil, 11 21:20, |
|
Ah non, la pisse c'est pour le bain d'arrêt seulement. |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 05 Juil, 11 22:24, |
|
Oui ton 2eme essai est vraiment bon !
je poste mes test demain |
|
|
» le belu
Mar 05 Juil, 11 23:11, |
|
Cristaux de soude = Lessive Phenix, qu'on trouve essentiellement chez Intermarché
http://www.pintaud.net/phenix.php
Je suis surpris par ces rendus très jaunâtres. Personnellement, j'obtiens des teintes plus... café, que ce soit sur papier Rc Bergger ou Ilford |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|