Auteur |
Message |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 29 Juin, 11 14:56, |
|
Vous croyez qu'il allait se passer plus de trois jours sans que je débarque avec mes questions ??
Je sais que plusieurs sont bien calés en pola, mais ça me fait peur de m'inscrire et tout sur le gros forum de pola passion. Je préfère ici c'est plus intime
Donc je fais du pack 100 et j'ai plein de questions à la con, que je préfère poser plutot que de foutre en l'air 200e de films
- On peut bidouiller du pas pack 100 dans des boitiers pack100 ?
- Qu'est-ce qui se passe quand les packs de pola périment ?
- films collés les uns aux autres ?
- couleurs qui fadent ? trace de chimie ?
- à partir de combien d'années après la date ? au frigo mettons. et pas au frigo ?
- Qu'est-ce qui se passe quand on met des films au four avant de les utiliser ?
- y'a quoi comme bidouilles de ce style à faire ?
- Y'a quels moyen d'influencer les couleurs/contrastes au moment du développement ? mettre au four ? au congel ?
- quels moyens de bidouiller le pola après le développement ? j'ai essayé eau de javel dilluée, ça jaunit un peu les teintes et fait sortir les blancs.
je m'arrete là sinon personne va me répondre |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 29 Juin, 11 14:58, |
|
je précise que je suis déjà renseigné pour ce qui est des transfer et de la récup du néga sur les fuji FP |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 29 Juin, 11 15:25, |
|
si j'ai une micro questions pour la récup de négas, faut obligatoirement mettre le néga à l'ombre (genre ds la boite en carton) dès qu'on sépare les papiers ? ou y'a une marge de temps ? |
|
|
» trendy
Mer 29 Juin, 11 15:50, |
|
sa m'intéressé beaucoup de savoir aussi !!! |
|
|
|
» Hug0
Mer 29 Juin, 11 15:52, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: - On peut bidouiller du pas pack 100 dans des boitiers pack100 ?
On peut tout faire en photo, mais bon tu vas galérer. Tu peux mettre des dos pour film intergral (600 et SX70) sur des appareils du genre 600SE, là encore la manip n'est pas du petit bricolage.
Citation: - Qu'est-ce qui se passe quand les packs de pola périment ?
- à partir de combien d'années après la date ? au frigo mettons. et pas au frigo ?
Tout dépend de la date de péremption et des conditions de stockage. Principalement, les couleurs peuvent passer, tirer vers le bleu. Souvent sur les vieux films, la chimie sèche un peu et ne s'étale pas sur toute la surface du support. Si le pack est très vieux, ça peut en effet être tout collé. J'ai utilisé du pack périmé de 1995 et les résultats sont plutôt sympas. Le 669 périmé est terrible, mais en dessous des années 2000 ça peut craindre. C'est toujours mieux de conserver au frigo, et surtout à plat ! Je dirai que si tu ne connais pas les conditions de stockage, acheter à + de 10 ans de péremption c'est plutôt risqué ..
Citation: - Qu'est-ce qui se passe quand on met des films au four avant de les utiliser ?
Euh j'ai envie de dire "essaye et tu nous diras" ! Je sais pas ce que ça peut faire mais au prix de la photo je laisse quelqu'un d'autre s'y frotter. Dans les bidouilles de ce style je ne vois pas grand chose .. Essayer de développer son pola au congel puis au chad, peut être que ça peut faire quelque chose ..
Citation: - Y'a quels moyen d'influencer les couleurs/contrastes au moment du développement ? mettre au four ? au congel ? cf ci-dessus
Citation: - quels moyens de bidouiller le pola après le développement ? j'ai essayé eau de javel dilluée, ça jaunit un peu les teintes et fait sortir les blancs. Comme tu le dis y'a le transfert et la récup de négas. En récupérant les négatifs tu peux laisser passer de la javel, ce qui peut faire des effets sympas. Sinon, sais pas.
GeorgesBiffeton a écrit: si j'ai une micro questions pour la récup de négas, faut obligatoirement mettre le néga à l'ombre (genre ds la boite en carton) dès qu'on sépare les papiers ? ou y'a une marge de temps ? Le FP100B est galère à récupérer et se solarise super facilement. Le 100C est moins pénible mais j'évite au maximum qu'il prenne la lumière, les poussières etc donc pelage à l'abri des rayons directs et direct dans la boite.
Et sinon, on les voit quand tes polas ? |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» bimo
Mer 29 Juin, 11 16:05, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: Je sais que plusieurs sont bien calés en pola, mais ça me fait peur de m'inscrire et tout sur le gros forum de pola passion. Je préfère ici c'est plus intime
As you like, mais ça fait pas mal non plus
Citation: - On peut bidouiller du pas pack 100 dans des boitiers pack100 ?
Certains appareils bouffent à la fois du pack 80 et du 100. Mais le pack 80 est quasi introuvable. Sinon non, du au fait que le système pack 100 est particulier, je ne vois pas de bidouilles envisageables...
Citation: - Qu'est-ce qui se passe quand les packs de pola périment ?
Oui, un peu tout ça, d'une manière aléatoire. Hug0 en a eu l'expérience récente sur ses 669. Avec le 125i aussi ça m'est arrivé il y a peu.
Citation: - à partir de combien d'années après la date ? au frigo mettons. et pas au frigo ?
Tu peux utiliser les films plusieurs années après leur péremption, c'est ce qui se passent avec tous les films de la marque Polaroid, puisque les derniers packs 100 ont maintenant 2 ans de péremption et ça passe. Avec des films antérieurs à, disons, 2002/2003, ça devient franchement très aléatoire, encore plus si ça n'a pas été stocké au frigo. Mais on n'en trouve pas beaucoup non plus !
Citation: - Qu'est-ce qui se passe quand on met des films au four avant de les utiliser ?
Tu vas faire sécher la gousse de chimie réactive, et rendre le développement impossible. Je te déconseille ça si tu veux faire un effet, ça te provoquera juste une absence d'effet (et de photo)
Citation: - Y'a quels moyen d'influencer les couleurs/contrastes au moment du développement ? mettre au four ? au congel ?
Je ne pense pas que ça influe énormément sur le résultat final, mais j'ai pas été aussi loin dans ma réflexion !
Citation: - quels moyens de bidouiller le pola après le développement ? j'ai essayé eau de javel dilluée, ça jaunit un peu les teintes et fait sortir les blancs.
Y'a aussi l'acide chlorhydrique, le plutonium enrichi, ça doit jouer mais pense à aérer ta chambre ! Par contre certains positifs et "négatifs" peuvent se prêter à la solarisation en cours de développement, comme ICI par exemple. Tu peux aussi, lors de la manip à la javel sur les négas Fuji, ne javelliser que certaines parties, ou t'amuser à bouffer le côté émulsion avec cette même javel.
Citation: je m'arrete là sinon personne va me répondre
EDIT : trop rapide Hug0 !
|
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 29 Juin, 11 16:33, |
|
Oulalalalalallaal va falloir m'introduire à la solarisation là !!!!!!!! |
|
|
» metius
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 30 Juin, 11 11:44, |
|
ça rend bien parfois ouai !
Par ailleurs j'ai une nouvelle question : on peut faire du virage de polas ?
Avec un blanchiment puis un virage genre sepia ou autre ? |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 30 Juin, 11 12:49, |
|
Pour récup le néga des FP100, pourquoi ça change qq chose qu'il voie la lumière ou pas le néga ? Il doit être stable non ?
Car quoi qu'on fasse le néga qu'on voit bien la 1ere seconde noircit, mais c'est pas grave, si ?
je suis un peu perdu :)
car quand on fait la manip de le récuperer à la javel, il faut bien y voire qq chose, donc au moins une lampe allumée |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 30 Juin, 11 14:35, |
|
je vais pas vous laisser tranquilles : nouvelles questions :) :) :)
- pour le pack 100, quels films marchent pour le :
- transfer
- emulsion lift
?
Car j'ai fait l'emulsion lift avec du fuji 100 couleur, c'était nickel
Mais là je viens d'essayer avec du 690 et l'émulsion dans l'eau chaude se craquele completement et se dissout.... On peut pas faire de lift avec le 690 ?
Et pour le transfer, on peut le faire avec tous les fuji ? Et les impossibles ? |
|
|
» bimo
Jeu 30 Juin, 11 15:10, |
|
Pour le transfert, le 125i marche nickel, pour l'emulsion lift, le 669 est royal.
Surement que Swkitt par exemple t'en dira plus et mieux que moi, lui ayant essayé pas mal de trucs, notamment cités dans son bouquin.
Pour la récup des négas Fuji, le fait de les cacher de la lumière évite une éventuelle solarisation, mais comme tu sembles chaud bouillant à-dessus...
Les films Impossible se prêtent aussi bien au transfert, tout comme le TZ Artistic, se décollent et se travaillent sans soucis. Sur leur site, tu as plein de tutos et d'exemples de ce qu'on peut leur faire subir.
Par contre éviter le micro-ondes avec les films types SX et 600, ça envoie du feu d'artifice assez rapidement (je dis ça au cas où...) |
|
|
|
» bimo
Jeu 30 Juin, 11 15:13, |
|
Ah oui tiens, tu peux aussi télécharger ça, ça te fera de la lecture.
|
Dernière édition par bimo le Jeu 30 Juin, 11 15:30; édité 1 fois |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 30 Juin, 11 15:14, |
|
Merci !
Ouai le micro ondes je vais éviter
J'ai fait un transfer avec le FP100C, nickel. (bon faut se mettre quasi dans le noir mais c'est faisable)
Pourquoi on peut pas faire de transfer sois-disant avec les films n&b ?
Le problème du transfer quand même c'est que tu dois obligatoirement shooter en "studio"
Alors que le lift tu peux le faire quand t'es rentré chez toi après un voyage par exemple |
|
|
» bimo
Jeu 30 Juin, 11 15:32, |
|
Il y a des films qui se prêtent mieux au transfert que d'autres, c'est du à leur structure, il faudrait une analyse poussée pour comprendre le pourquoi du comment... Mais c'est vrai que ça doit être fait juste quelques secondes après passages par les rouleaux, d'où la nécessité de le faire pas loin d'une surface plane et d'un rouleau, pas forcément à la maison mais avec les accessoires sur soi ! |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 30 Juin, 11 15:59, |
|
C'est normal que j'ai des trames comme ça sur mes négatifs ? C'est du FP100C
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 01 Juil, 11 13:42, |
|
Pas d'idées ?
Pour ceux que ça interesse, les fuji FP100 dans les acides :
- dans l'acide chlorydrique 30% (ou moins, ça fait à peu près pareil) : devient completement orange
Faut laisser que quelques secondes puis sécher vite sinon la gélatine se décolle
Si on fait plusieurs bains successifs après rinçage dans l'eau la gélatine se craquelle comme un vieux tableau
Si on met dans l'eau après l'acide, les couleurs reviennent un peu mais verdasses étranges
Là encore faut pas laisser longtemps dans l'eau (fraiche si possible) car ça se décolle aussi.
Je seche au sopalin comme ça doucement en tapottant délicatement, seche cheveux ça doit bien marcher.
- dans l'eau de javel 10% : tout devient rose en quelques secondes
- dans l'eau de javel 3% : ça devient un peu jauni délavé après qq minutes (faire gaffe que ça se décolle pas)
- dans la soude (NAOH dillué) : ça devient tout rouge brun sombre, bordeau un peu, surtt dans les sombres
Si on lave à l'eau la couleur normale revient, si on retrempe et qu'on relave y'a du vert qui peut persister |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|