Auteur |
Message |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 13 Juin, 11 16:26, |
|
Donc je voudrais me faire des caches amovibles pour mon 6x7
donc faudrait arriver à qq chose comme ça (pour le 5x7 par ex), ici testé avec du scotch electrique,
ça dérange pas l'enroulement (donc les rouleaux sont peut etre pas nécéssaires)
mais la lumière passe un peu à travers et ça fait du halo autours du néga quand y'a bcp de lumière :)
et puis il faudrait que ça soit précis et que ça soit en dur pour avoir toujours le même format
les deux petits rouleaux se dévissent si besoin
où est-ce que je peux founcher mes petites plaques en leton ou alu ou autre une fois découpée ?
du coté derrière le cadre là où y'a le shutter ? un peu galère à enlever et remettre
comment je le fixe sachant qu'il doit etre amovible ?
si vous avez de l'experience pour ce genre de bordel, merci de m'aider :) :)
PS : pour me faire couper ma plaque en alu ou léton, je peux voir qui ? un quinquailler ?
quelqu'un ici saurait me faire ça ? contre rémunération bien sur |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 13 Juin, 11 16:27, |
|
je peux peut etre faire une plaque alu bien lisse sur les cotés pour pas rayer le film, virer les rouleaux et utiliser les pas de visses et les visses pour fixer ma plaque ?? pas con non ? |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 13 Juin, 11 16:30, |
|
voir une seule visse de chaque coté et en gardant les rouleaux |
|
|
» le belu
Lun 13 Juin, 11 16:44, |
|
Quel intérêt de faire un cache alors tu viseras dans le format d'origine ? Autant recadrer, non ? |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» jeanba3000
Lun 13 Juin, 11 17:05, |
|
Surtout que pour le 6x6, l'entrainement du film sera toujours sur la base 6x7, tu ne feras pas 12 clichés. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 13 Juin, 11 17:15, |
|
le problème c'est au tirage, je veux pouvoir tirer (et scanner d'ailleurs) en gardant mes bordures d'origine
quand tu recadre sous l'agrand tu te retrouve sans bordures et c'est moche je trouve
et oui dans le viseur je me ferais des petits traits, et oui y'aura toujours que 10 images |
|
|
» Aalexandre
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 13 Juin, 11 19:29, |
|
y'a un adaptateur panoramique qui existe : http://giftinthemail.com/panoramic-conversion-for-pentax-67.html
eux c'est une plaque de fer noir taillée à la bonne taille qui doit se caler pil poil, avec la même qui se pose sur le viewfinder
faut que je me fasse un truc comme ça
PS : d'ailleurs avec ce cache plus besoin de XPAN ! yihaa. bon un peu plus lourd quand même |
|
|
» Aalexandre
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 13 Juin, 11 20:25, |
|
le but c'est de pas avoir 300 boitiers de 5kg dans le sac à dos avec leurs jeux d'objectifs
par contre je viens de sortir faire qq photos dans la rue, j'ai pas eu le temps de dire ouf que mes 10 photos étaient parties ! faut vraiment se controler |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Lun 13 Juin, 11 20:50, |
|
Georges, toi qui doit avoir un Arax ou un truc dans le genre, pourquoi ne pas bricoler ce qui suit pour travailler en pano 24x60; tu te trouves une deuxième plaque métallique de celle dont on se sert pour "fermer" un dos et pouvoir enlever ce dernier ... dans cette plaque, tu viens découper un trou de 24x60 ou 30x60, ( penses aussi a y découper la partie qui verrouille ton dos, ça doit être juste un petit 5mm dans un coin ) ...
Te restes plus qu' a avancer le film manuellement !
Te v'la avec un AraXPan !!!
|
|
|
|
» jeanba3000
Lun 13 Juin, 11 21:09, |
|
Pour tes bordures au tirage, tu te découpes un morceau de carton de la taille de l'image sur ton tirage, suffisamment épais pour être opaque, avec lequel tu masques ton image sur le papier, puis tu exposes suffisamment autour ton papier pour qu'il devienne noir, et hop tu as tes bordures noires.
Autre solution : tu fais de l'inversible ;-) |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 13 Juin, 11 21:18, |
|
ouai c'est une bonne solution mais je vends mon arax, les caches sont un peu plus durs à bricoler mais tout autant possibles sur le 6x7
faut que je trouve qq'un qui peut me les manufacturer |
|
|
» Blanc
Lun 13 Juin, 11 22:19, |
|
Suite à ton mail, je te conseillerais une découpe dans du laiton/maillechort 3/10e qui repose sur la partie longueur et vient se coincer sous la partie largeur.
Il faut faire un pliage assez propre, le mieux est d'utiliser un carton bois de 5/10e de plus que l'épaisseur de ta fonte.
Le laiton/maillechort sera normalement assez élastique pour pouvoir être mis en place facilement et retiré tout aussi facilement. Pour la finition je te conseille le brunissage chimique (bleu à fusil) plus un coup de polish avec de l'ouate pour lisser le tout et ne pas rayer.
Tu peux voire à le faire faire en cnc mais ça reste jouable à la main.
Pour le 5x7 et le 6x6 il serait intéressant de rajouter un motif/texte dans la partie masquée pour l'utiliser... |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» Aalexandre
|
|
» OneyedJack
Mar 14 Juin, 11 7:31, |
|
Le pb était je crois un appareil qui ne faisait pas de banding au 1/1000 non ? |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 14 Juin, 11 7:40, |
|
en changeant qq caches en deux minutes je peux faire tous les formats que je veux avec un seul boitier, c'est ça le truc maxi bueno
et comme dit jack, ouai, 0 banding sur le 6x7
et y'a aucun 6x6 à part ptet les mamiya pro qui fait pas de banding (les blads en font) au 1/1000
nan mais ça va être nickel avec mes caches :) :) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 14 Juin, 11 7:52, |
|
c'est bien ça, pour pas déranger le plan film faut que la plaque repose uniquement sur les bords du coté qui sont un peu renfoncés
donc pour le cache 6x6 et 5.5x7 faudra réduire un tout petit poil la surface de l'image pour que la plaque puisse passer un petit peu au dessus et en dessous |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 14 Juin, 11 11:59, |
|
ok alors j'ai trouvé une boite de métallurgie et découpe dans ma région qui va me les faire en découpe laser
ça va être niiiiickel |
|
|
» Aalexandre
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 14 Juin, 11 12:46, |
|
du coup je vais me faire différents caches
ratio 1.3, 1.33 et 1.5
plus 6x6 et panoramique bien sur
mueehehe |
|
|
» Arivan B.
Mar 14 Juin, 11 13:16, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: y'a un adaptateur panoramique qui existe : http://giftinthemail.com/panoramic-conversion-for-pentax-67.html
eux c'est une plaque de fer noir taillée à la bonne taille qui doit se caler pil poil, avec la même qui se pose sur le viewfinder
faut que je me fasse un truc comme ça
PS : d'ailleurs avec ce cache plus besoin de XPAN ! yihaa. bon un peu plus lourd quand même
Oui un peu lourd. Mais j'ai pu l'utiliser quand même avec le 45mm pour cette série:
http://www.flickr.com/photos/vanvanbar/sets/72157625049609163/
(Remarque je peux te prêter le cache pour que tu puisse faire des copies, et servir de base pour les autres formats) |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 14 Juin, 11 16:09, |
|
vous voyez que ça sert !!
elle était terrible cette série d'ailleurs
je pense que c'est bon du coup maintenant que j'ai trouvé
mais j'espère que la plaque qui fait 0,5 mm sera pas trop grosse |
|
|
» troisieme type
Mar 14 Juin, 11 16:59, |
|
Aalexandre a écrit: mettre du 135 dans du 120 ... on aura vraiment tout vu
Alexandre Bertin (il y a 7 mois | réponse) a écrit:
j'adore
on le trouve facilement cet adaptateur ?
La seule chose qui m'embête dasn ce principe de cache, c'est tout ce film qui ne sert à rien et qui ne verra jamais la lumière... Mais c'est vrai que ça devient vraiment intéressant au niveau des perspectives que ça ouvre!
(et je plussoie avec Blanc, profites des "marges" pour rajouter des motifs, signatures, etc.!) |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 14 Juin, 11 17:37, |
|
Ouai je me tate à y foutre mes initiales ! mais bon....
je peux toujours les cacher au tirage
et je sais pas du tt à quoi va ressembler les bords une fois agrandis, si ça va être lisse, si les coins seront carrés ou ronds |
|
|
» Blanc
Mer 15 Juin, 11 7:57, |
|
Bords ronds de 0,5mm de diamètre. Vu que dans la découpe laser tu as toujours un "trait" de coupe égal à l'épaisseur de ton métal (la chaleur dissippée part sur les côtés de ton trait de coupe, donc pour traverser il faut aussi queles côtés partent.... A part sur quelques machines mais à 2 chiffres le cm de taille...)
Après c'est toi qui géreras ton modèle, eux feront ce que tu leur commandes. Si tu as besoin de plus de précision tournes toi vers l'électroérosion ou la photogravure...
J'essaie de mettre une photo d'une copie d'un cache faite pour un bessa E dans la semaine |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 15 Juin, 11 8:00, |
|
les gars avaient l'air précis au 10eme de mm quand on a fait les mesures, après on va voir en vrai, ajd ou demain |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 15 Juin, 11 8:01, |
|
j'ai juste peur qu'ils avaient que une plaque de 0,5mm et que ça dépasse et fasse chier le plan film |
|
|
» metius
|
Mer 15 Juin, 11 8:03, |
|
si cela peux faire baisser ton prix si tu en commandes plusieurs, un tel cache pour panoramique pourrait m'intéresser ..... |
|
|
|