Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Quand la technique l'emporte sur l'esthétique

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Sam 18 Juin, 11 15:52, Répondre en citant
C'est peut être une provoc' de ma part mais j'ai l'impression que, en ce moment, sur le forum, il y a une débauche de procédés alternatifs. Ca me laisse rêveur tout ce que vous êtes capables de faire avec des chimies mais j'ai l'impression à lire les commentaires que toutes ces photos sont des chefs d'oeuvre ... or, si la technique semble maitrisée, en revanche je trouve que très souvent l'aspect esthétique du sujet est quelconque ... Y'a bien quelques photos qui sortent vraiment du lot mais dans l'ensemble je ne suis pas convaincu ...

Le truc en plus qui me chiffonne c'est que tous ceux qui font des procédés alternatifs font de très belles photos lorsqu'ils utilisent juste un négatif et un tirage classique : d'où ma question :

Pourquoi ne prenez-vous pas vos plus jolies photos pour faire de l'alternatif ??

(voilà vous pouvez me lyncher maintenant )

Mr. Green Mr. Green

Dernière édition par Aalexandre le Sam 18 Juin, 11 17:36; édité 1 fois

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Sam 18 Juin, 11 15:54, Répondre en citant
Est-ce que tu inclus le tirage lith dans les dits procédés alternatifs??

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 18 Juin, 11 16:45, Répondre en citant
Je suppose (pour avoir essayé un peu) que les gens cherchent à utiliser des négatifs qui s'accordent avec le rendu du sujet...

Et pour le collodion, je pense que c'est tout simplement la lourdeur du procédé qui fait que c'est souvent ou des natures mortes, ou des portraits posés.

Par contre, c'est vrai que ça semble à la mode. Et pas qu'ici.

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 18 Juin, 11 17:38, Répondre en citant
en fait, pour ma part par exemple, j'en suis à l'état de test uniquement
pour apprendre, t'as pas envie de prendre de suite tes meilleurs images
et pendant que t'es au labo t'es pas dehors camera au poing, donc tu fais moins de photos

mais le but bien entendu est d'allier images superbes et technique originales super maitrisées, les deux s'accordant

patience patience

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Sam 18 Juin, 11 17:46, Répondre en citant
Tu veux dire que ca manque de nichons ?

» Membre 2302
Invité
Sam 18 Juin, 11 17:47, Répondre en citant
Ya qu' a demander mais y a un risque de flou ...

» Aalexandre
Sam 18 Juin, 11 17:48, Répondre en citant
s-r-l a écrit:

ouais par exemple Party

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Sam 18 Juin, 11 17:50, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
en fait, pour ma part par exemple, j'en suis à l'état de test uniquement
pour apprendre, t'as pas envie de prendre de suite tes meilleurs images
et pendant que t'es au labo t'es pas dehors camera au poing, donc tu fais moins de photos

mais le but bien entendu est d'allier images superbes et technique originales super maitrisées, les deux s'accordant

patience patience

Tout à fait Thierry!! +1
Et avec des nichons en plus tout le monde sera content!! Mr. Green

» Saicos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 146 Localisation: Normandie
Sam 18 Juin, 11 18:34, Répondre en citant
Assez d'accord avec toi Aalexandre. Hors forum, je trouve assez désolante la production générale des tireurs au platine, héliograveurs....
J'ai souvent l'impression que les procédés constituent le but ultime et que la prise de vue n'est qu'un prétexte.

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Sam 18 Juin, 11 19:22, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Pour le collodion, c'est probablement parce que lorsqu'il n'y aura plus de péloches produites, il faudra bien, si l'on ne veut pas faite du numérique, se débrouiller tout seul.

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Sam 18 Juin, 11 19:58, Répondre en citant
dans une démarche photographique la technique est indissociable de l'idée,
que ce soit de l’alternatif ou non,
la technique seule ne vaut rien, comme les idées si on ne peut pas les appliquer.

il est vrai que certains tireurs sont de bons tireurs et de piètres photographes mais c'est une autre histoire,
mais il faut garder à l'esprit que le scan d'un tirage est difficile à réalisé.

http://mickaelferraro.com

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 18 Juin, 11 19:59, Répondre en citant
Deyss a écrit:
troisieme type a écrit:
Pour le collodion, c'est probablement parce que lorsqu'il n'y aura plus de péloches produites, il faudra bien, si l'on ne veut pas faite du numérique, se débrouiller tout seul.

Wink
Pas faux... Cela dit, avec tous les ouvrages qui existent, plus le savoir faire ici et là, il y a plus simple pour remplacer le film!

J'ai le sentiment - mais je peux me tromper - que ces procédés anciens répondent à un besoin de retour aux "valeurs sûres", à de la création "tangible". Ce qui, j'en conviens, ne justifie pas que l'on fasse des images comme un prétexte à manipuler telle ou telle technique.

» lustman
Sam 18 Juin, 11 20:00, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Ya qu' a demander mais y a un risque de flou ...

ca bouge trop

» lustman
Sam 18 Juin, 11 20:01, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Deyss a écrit:
troisieme type a écrit:

Wink

J'ai le sentiment - mais je peux me tromper - que ces procédés anciens répondent à un besoin de retour aux "valeurs sûres", à de la création "tangible". Ce qui, j'en conviens, ne justifie pas que l'on fasse des images comme un prétexte à manipuler telle ou telle technique.

le rendu est réellement différent d'un baryté ou d'un tirage jet d'encre aussi

» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Sam 18 Juin, 11 20:41, Répondre en citant
D'accord sur le fond avec toi Alexandre, mais en ce qui concerne ce forum, il me semble voir souvent au contraire des images qui échappent au piège que tu décris, dans lesquelles le choix technique à un vrai sens par rapport au sujet choisis, malgré ou parfois à cause aussi des hésitations techniques visibles. Ça change aussi de l'effet parfois un peut redondant photo flous et vignetage typique du Holga, qui finit par virer à l'effet un peu gratuit. Dans tout les cas chapeau bas aux expérimentateurs de tout poils qui peuplent ce site, même si parfois ça cahote un peu dans les rendus.

» Lebeaunathan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 354 Localisation: PARIS
Sam 18 Juin, 11 21:55, Répondre en citant
D'accord avec Alexandre. Mais c'est vrai qu'il doit y avoir un vrai plaisir ludique à faire ce genre de "travaux manuels"... moi je regarde ça avec des yeux tous ronds quand même.
J'en suis encore à scanner mes négatifs sans en avoir jamais passé un seul sous l'agrandisseur. Very Happy

» Goldorak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1795 Localisation: Lausanne / Suisse
Sam 18 Juin, 11 22:42, Répondre en citant
je me sent un peu visé dommage si mes photo ne te touche pas... je pense qu'il faut faire du collodion pour comprendre la technique et je pense que mes photos sont légèrement différente j' essai d'y apporté mon œils

je n' essai pas de reproduire se que je voit mais de faire a ma sauce ... et pour moi le collodion et bien plus qu'un effet de mode .. c'est deux / trois mois de labo intensif un investissement personnelle et financier important donc non ce n' ai pas un effet de mode je prepare un labo portable ainsi que des photo sur des plaque de 30X40cm mais sa doit etre mode comme tu le dit !!!

et après réflexion il est toujours plus facile de critiqué que de remettre en question notre manque d' inspiration ... Rolling Eyes

» Saicos
Dim 19 Juin, 11 7:41, Répondre en citant
Ben justement Goldorak, je crois que tu échappes au piège de la technique à tout prix et que tu n'es pas vraiment concerné :=)

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Dim 19 Juin, 11 8:01, Répondre en citant
J'ajouterais que tu peux être fier de tes résultats, c'est pas honteux d'être fier d'un travail réussi dans un monde de connards de financiers top

Dernière édition par pscl le Dim 19 Juin, 11 8:05; édité 1 fois

» Lebeaunathan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 354 Localisation: PARIS
Dim 19 Juin, 11 8:05, Répondre en citant
L'œil du lecteur avisé aura remarqué qu'Alexandre a laissé plusieurs com' approbateurs sur tes portraits au collodion

» Aalexandre
Dim 19 Juin, 11 8:58, Répondre en citant
ben justement Chris, tu es le seul à qui je ne pensais pas en écrivant ça ! et puis le collodion n'est pas à mon sens la même démarche que les autres procédés lus ici et là. Le collodion c'est une approche totalement et entièrement différente dès la prise de vue. En ce sens et à mon sens elle n'est pas concernée par ma remarque ...

Après pour reprendre ta dernière phrase je suis entièrement d'accord avec toi : j'ai l'impression que le recours à un nouveau procédé masque un manque d'inspiration ...

et ma question fondamentale était : pourquoi ces laborantins (dans le sens noble du terme) utilisent-ils des photos quelconques et non pas de superbes photos pour faire leurs exercices et pourquoi nous, simples spectateurs, nous extasions-nous devant un procédé alors que la photo en elle-même est quelconque ??

» Goldorak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1795 Localisation: Lausanne / Suisse
Dim 19 Juin, 11 10:14, Répondre en citant
Merci Aalexandre tu me rassure :) ... je suis un peu sur les nerf car comme dit plus haut c'est 2/3 mois de labo intensif lol ... je suis du même avis que toi pour de nombreux procédé la technique prime sur la créativité .. j' espere sortir de ce schéma .....

mais avec le collodion tu a une grand envie de faire du portrait de face ...car avec des temps de 3 a 15 sec tu a plus l' impression de faire une photo de l’âme de ton modelé ....et tu a toute les contrainte liée a ce procédé .... qui font en-sorte que tu va a l' essence même du portrait le regard .....

mais la semaine prochaine j' ai rdv avec 3 filles pour faire des photos et avec une c'est prévu une série pin-up et je prépare un labo de campagne :) .....

pour les techniciens je comprend leur envie de faire toujours mieux et plus parfait car c'est jouissif d' arrivé a sortir une image avec de tel procédé ... et Aalexandre je peu que te poussé a testé de tel procédé et sache que si tu passe en Suisse tu es le bienvenu "comme toute personne du forum "

» julien a.k.a
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 777
Dim 19 Juin, 11 10:50, Répondre en citant
Je suis dans la même situation et tout a fait d'accord avec Chris...j'ajourerais qu'un daube qu'elle soit au collodion, Van Dyke, cyno restera un daube.(et j'en ai plein mes tiroirs Mr. Green )

N'être fixé que sur la technique est un écueil ou il est facile de tomber à pieds joints, certains arriverons à en sortir d'autres non, le plus belle exemple pour moi c'est Alexey Alexeev une technique de fou et le reste...mais ça fait son effet.
...quand aux images présentées sur le forum elle sont le plus souvent montrées en tant qu'essais ce qui change quand même tout, il n'est jamais question (ou rarement) de travail fini. Je ne prend pas ces images comme : "regardé comme je suis fort en technique" mais plus : "j'en ai ch...j'ai pas mal travail, j'ai envie de partagé" ... (je reste ébahi devant les essais de bromoil de George et jo, mais je les considère pour ce qu'il sont c'est a dire des essais).
Je comprend également qu'on ne prennent pas ses belles images pour faire des essais, on a jamais trop envie de casser les choses dont on est fière...même si ce n'est pas irréversible...
J'ai pas beaucoup fais avancer le schmilblic mais c'est dur le dimanche matin ! Mr. Green

» Jophoto
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2788 Localisation: Strasbourg
Dim 19 Juin, 11 11:36, Répondre en citant
Merci à toi Julien de nous soutenir car je fais partie des visés par ces accusations à la "Luc Ferry" ! Very Happy
Prochainement, je rajouterai le mot "essai" et ainsi cela sera plus clair.
Et à propos d'effet de mode pour le collodion ou autres : mais qu'est-ce la mode ?
Une question de point de vue et c'est tout : tout dépend où l'on se place. Pour d'autres (les purs et durs du numérique), nous sommes tous (ceux de Holg4) dans un phénomène de mode !
Alors, laissons faire, nos essais, nos images "cheaps" ou "non cheaps", etc .. exprimons nous, prenons surtout du plaisir même s'il ya du raté et le reste ... Basta !
Kenavo. Wink

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Dim 19 Juin, 11 11:41, Répondre en citant
Saicos a écrit:

J'ai souvent l'impression que les procédés constituent le but ultime et que la prise de vue n'est qu'un prétexte.

et pourquoi pas si celui qui fait celà y trouve son plaisir Very Happy

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» Aalexandre
Dim 19 Juin, 11 11:42, Répondre en citant
je n'ai rien contre les procédés alternatifs le truc c'est juste que tous ceux que je connais qui font du procédé alternatif font tous, par ailleurs, de très belles photos. Mais pour les procédés alternatifs ils utilisent des photos quelconques : pourquoi ?

Jérôme a répondu mais je ne suis pas convaincu par sa réponse.

Après ça se trouve, quand je me lancerai j'essayerais sur mes images les plus pourries, mais ça va me coûter cher car dieu sait que j'en ai en stock des photos pourraves ...

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Dim 19 Juin, 11 11:43, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
s-r-l a écrit:

ouais par exemple Party

J'ai du film mamo si le besoin se fait sentir !!
Angel

» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Dim 19 Juin, 11 11:57, Répondre en citant
je comprends ce que tu ressent Alexandre, et il est vrai que souvent (ne généralisons pas), l'effet hautement pictural d'un procédé va sauver une image (au premier regard) qui ne passerai pas sans, alors qu'on ne ressent pas forcement le besoin "d'ajouter" quelque chose à une image qui se suffit à elle même. Mais ce n'est pas vrai que pour les procédés alternatifs, on voit bien des images faites au holga par ex, qui seraient totalement insipides sans "l'effet toy camera".
Au premier regard l'image en jette, mais quand on essaie d'aller un peu plus loin dans la lecture on y trouve pas forcement son compte.
Après, a chacun de voir quel niveau d'exigence on veux mettre à la lecture d'une image. Je suis plutôt de ton avis, l'effet ne me suffit pas, mais je comprends aussi que l'on puisse s'en contenter.

» Saicos
Dim 19 Juin, 11 12:22, Répondre en citant
photographe83 a écrit:
Saicos a écrit:

et pourquoi pas si celui qui fait celà y trouve son plaisir Very Happy

Ben oui, c'est sûr, mais pourquoi ne pas le déplorer ? Very Happy
Le plaisir qu'on a pris ne suffit pas si l'on décide d'exposer au public.

» Aalexandre
Dim 19 Juin, 11 12:49, Répondre en citant
alainEtchepare a écrit:
je comprends ce que tu ressent Alexandre, et il est vrai que souvent (ne généralisons pas), l'effet hautement pictural d'un procédé va sauver une image (au premier regard) qui ne passerai pas sans, alors qu'on ne ressent pas forcement le besoin "d'ajouter" quelque chose à une image qui se suffit à elle même. Mais ce n'est pas vrai que pour les procédés alternatifs, on voit bien des images faites au holga par ex, qui seraient totalement insipides sans "l'effet toy camera".
Au premier regard l'image en jette, mais quand on essaie d'aller un peu plus loin dans la lecture on y trouve pas forcement son compte.
Après, a chacun de voir quel niveau d'exigence on veux mettre à la lecture d'une image. Je suis plutôt de ton avis, l'effet ne me suffit pas, mais je comprends aussi que l'on puisse s'en contenter.

Je suis d'accord avec toi ... après réflexion, les cheap cam ou les procédés alternatifs ajoutent ce petit supplément d'âme qu'une photo prise au blad n'aurait pas pas exemple ...

idem pour le polaroid ... je crois que l'esthétisme fait partie de l'image en soi ...

mais je maintiens que je ne comprends pas pourquoi les bricolos n'utilisent pas leurs plus belles photos !

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante