Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Lubitel 166B pour grand débutant svp

» Turtlepekinois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2
Sam 02 Juil, 11 14:50, Répondre en citant
Bonjour,
Je suis tout nouveau et je viens d' acquérir un lubitel 166b, mais je suis débutant de chez débutant quelqu'un pourrait t il m aider ? ( prise de vue, iso? Réglages ...)
Merci beaucoup

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Sam 02 Juil, 11 15:16, Répondre en citant
tu mets un film dedans, tu presses le déclencheur et voilà !

à bientôt

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Sam 02 Juil, 11 17:49, Répondre en citant
faut armer, aussi !
puis avancer le film
zieuter dans la fenêtre les numéros
mets de la 400 iso, ou 160 ou 100 s'il fait soleil.

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Sam 02 Juil, 11 20:11, Répondre en citant
Salut
As tu des bases sur la technique photographique?
Il existe des tas de bouquins : Le guide marabout de la photo, le larousse de la photo, l'atlas pratique de la photo, les vides greniers et les biblio en sont pleins.
C’est quasi indispensable, ou alors tu fais de la lomographie et tu comptes sur la chance et photoshop(beaucoup, beaucoup de déchets).
Si tu as déja les bases, le Lubi c'est tout simple: vitesse, ouverture, mise au point.
Si tu n'as pas de cellule, il existe la régle du f/16.
http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
Je te souhaite autant de plaisir que j'ai pu en avoir avec ce Lomo.
A+

» Turtlepekinois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2
Sam 02 Juil, 11 20:42, Répondre en citant
merci pour les differentes reponses, je vais illico dans les bibliotheques et j ai le lien et j en ai pris note.
j espere pouvoir prochainement vous montrer des clichés.
encore merci et a bientot

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Dim 03 Juil, 11 0:53, Répondre en citant
Ah le Lubitel 166, mon premier appareil lorsque je me suis « mis à la photo » ! (188 F à la FNAC vers '92)

Comme tout appareil manuel, il nécessite 3 réglages : cadrage, temps de pose, diaphragme. Le cadrage relève du sens esthétique, de la culture, bref ça se travaille. Les deux autres sont un couple à déterminer en fonction de la lumière, entre la sensibilité du film, la prépondérance du sujet (qui bouge nécessitant d'être figé par un temps de pose court, qui occupe beaucoup de place nécessitant une grande profondeur de champ, par exemple), bref ça se travaille.

On peut débuter comme le suggère Freewheelin' avec la règle du f/16 : par beau temps avec un film 100 iso et réglé au diaphragme f/16, la bonne vitesse est la valeur numérique la plus proche de la sensibilité du film, par exemple 1/125s à 100 iso, à moduler pifométriquement selon la luminosité de la scène… Les tabeaux d'exposition qu'on peut trouver imprimés à l'intérieur des emballages de pélloches sont basés là-dessus.

Si on veut une mesure plus précise et plus sûre, il vaut mieux investir dans un posemètre à main.

Et bien sûr un ouvrage reste indispensable pour potasser à son rythme et intégrer les notions théoriques et techniques nécessaires à une pratique sereine, en connaissance de cause, de la photographie.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

Page 1 sur 1