Auteur Message

Index du forum  ~  Images Cheap  ~  Enfance//1

» Membre 2554
Invité
Mer 22 Juin, 11 17:05, Répondre en citant
Bon alors voilà, l'idée me trotte dans la tête depuis un moment déjà, et je me suis enfin décidée...Pas bien original, mais j'ai envie de revenir sur des lieux qui ont marqué mon enfance, une sorte de journal. Seulement voilà, j'aimerais que ça dépasse quand même "la photo souvenir" bateau. Alors je vous soumets quelques images au pola pour connaître votre avis. Mon interrogation principale porte surtout sur le cadrage, l'intention; peut-être trop appuyée sur certaines (la 1 j'étais partagée entre faire apparaître le panneau ou pas par exemple)...? Pas assez subtile? Je trouve l'exercice vraiment intéressant, mais assez difficile aussi finalement...et dernière tite question, d'après vous le pola c'est adapté ou non à ce type de série?!
Merci à vous pour vos conseils!

1

Enfance//1 par [**Ana Tamskie^], sur Flickr

2

3

4

5

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 22 Juin, 11 17:35, Répondre en citant
je trouve difficile d'être autant ému que tu peux l'être ... je pense qu'il y a trop de distance entre les photos et moi ...

tu comprends ce que je veux dire ?

» Membre 2554
Invité
Mer 22 Juin, 11 17:56, Répondre en citant
Une façon élégante de me dire que ce n'est pas très très bon tout ça?! Mr. Green Je comprends ce que tu veux dire Aalexandre...Bien sûr que la personne étrangère à tout ça ne pourra jamais ressentir la même chose; néanmoins, je pense qu'il est possible de transmettre des émotions dans une proposition personnelle...Bon, pour ça, il faut être très bon...! J'ai plutôt axé ma question sur le côté technique de la chose (cadrage, choix de l'appareil...) car mon intention n'est pas de faire pleurer dans les chaumières...J'aimerai savoir si c'est lisible notamment...

» Aalexandre
Mer 22 Juin, 11 19:43, Répondre en citant
ah non non jze ne dis pas que c'est pas bon. Je dis juste que j'ai du mal a réellement resentir une forte émotion. J'aimais bien les anciennes en couleur ...

» Membre 2554
Invité
Mer 22 Juin, 11 20:01, Répondre en citant
les anciennes en couleur?

» Soreal
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3740 Localisation: Haute Loire.
Mer 22 Juin, 11 20:06, Répondre en citant
Moi ça me parle bien, dans le sens ou j'ai l'impression de suivre un parcours que tu as fait petite, de voir des éléments qui ont touché ta mémoire, d'y voir une part de toi, et finalement, dans ce chemin, je me revois aussi avec mes propres repères d'enfance... il faut continuer!

» Aalexandre
Mer 22 Juin, 11 20:22, Répondre en citant
c'est pas toi ! c'est moinette non ? je confonds les 5 filles qui fréquentent le forum moi ... j'vais m'coucher :/

» Membre 2554
Invité
Mer 22 Juin, 11 20:36, Répondre en citant
Merci Soreal, ça me fait très plaisir ce que tu me dis là.

Aalexandre: oui je me souviens de très belles photos de Moinette effectivement !... Finalement tu me fais là un compliment si tu me confonds avec Moinette! Wink....(bon, pour Moinette c'est moins cool par contre Mr. Green)

» Eilwen
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 622 Localisation: Oslo
Mer 22 Juin, 11 20:55, Répondre en citant
Comme Soreal, j'aime ce parcours, découvrir des lieux qui je trouve apparaissent cohérents en photo. La première avec le panneau ouvre bien la série !

En fait il y a juste un petit truc qui me chiffonne, c'est que je trouve les blancs trop surexposés, mais en même temps je dis ça mais je ne connais pas le pola et donc encore moins comment on gère l'expo. Enfin un truc a creuser je pense c'est la lumière, peut être faire attention a la luminosité du ciel quand tu continueras la série ? En meme temps ces blancs crééent une continuité dans la série, donc je ne sais pas trop, ca me fait reflechir tout ça Very Happy

Ah et puis je pense que les photos auraient énormément gagné a être sans le bord noir !

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Mer 22 Juin, 11 20:58, Répondre en citant
Comme Soreal, ces images me touchent beaucoup. Autant j'avais beaucoup aimé celles de Moinette, autant j'aime celles-là, pas de la même manière, car ici le n&b renvoie à davantage de nostalgie, mais je ne suis peut-être pas objectif car tout ce qui à attrait à la mémoire, au souvenir me touche. J'aime aussi beaucoup le format pola (au passage quel film permet d'avoir des bords noirs comme ici?) qui cadre bien avec le caractère très intime de ces images... Bravo, en tous les cas!

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Mer 22 Juin, 11 21:03, Répondre en citant
désolé mais non ca ne me parle pas , un peu pour les mêmes raisons qu'Alexandre, si les lieux étaient dégradés ou à l'abandon alors là peut-être

» Membre 2554
Invité
Mer 22 Juin, 11 21:18, Répondre en citant
@Eilwen:Pour l'exposition, oui les blancs sont surexposés sur certaines; le pola c'est un 635 donc je n'ai pas de mise au point précise, alors c'est vrai que je dois faire attention à la lumière; c'est d'ailleurs quelque chose qu'il faut que j'apprenne à maîtriser en général, je n'y connais pas gd chose j'avoue! Pour le bord noir, je savais pas trop, j'aime l'effet mais ça peut aussi "étouffer" un peu les images...à voir...MERCI bcp!

@Brruno: pour le film, c'est du PX600 (de chez Impossible). Je suis contente que ces images puissent aussi parler à d'autres personnes. MERCI à toi.

@Metius: je comprends, merci de t'être arrêté qd même Wink Pour la dégradation, je peux rien faire là! pourtant on peut pas vraiment dire que ce soit très cossu comme coin!

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mer 22 Juin, 11 22:29, Répondre en citant
Je trouve que c'est un bon début. Le pola apporte le "supplément d'âme", l'aspect "souvenir". Un seul bémol, c'est que ce ressenti, je l'ai eu en étant guidé par ton texte introductif, je ne sais pas si ça aurait fonctionné pareil sans le texte.
Continue !

» Membre 2554
Invité
Jeu 23 Juin, 11 7:00, Répondre en citant
Merci Guillaume, oui c'est vrai que sans le titre, on ne sait pas très bien où on va ici...Je me pose toujours des questions sur l'utilisation du polaroïd pour ce type de série. Même si j'aime beaucoup le rendu, je ne sais pas si c'est très judicieux d'avoir choisi cet appareil....C'est limité (tirage, prise de vue, nb de vues...) et puis je pense aussi à la durée de vie des photos...Arrrfff je ne sais plus trop! Je ne sais qu'une chose c'est que j'ai envie de continuer le voyage.

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Jeu 23 Juin, 11 15:30, Répondre en citant
C'est un sujet qui va bien avec un peu de texte, même elliptique à mon avis.
Pourquoi pas avec un holga?

» Membre 2554
Invité
Jeu 23 Juin, 11 17:13, Répondre en citant
Oui je suis d'accord avec toi Pscl pour le texte, j'y songe mais pas facile...Le holga oui ça pourrait le faire; plus j'y pense plus je me dis que le pola c'est pas l'idéal.

» Aalexandre
Jeu 23 Juin, 11 19:39, Répondre en citant
j'ai trouvé ton texte : " Un jour, j'ai vécu là. Ceci est mon enfance" ...

» Membre 2554
Invité
Jeu 23 Juin, 11 21:28, Répondre en citant
Oui Aalexandre merci, c'est un début simple mais qui pourrait m'aller...mais si j'écrivais quelque chose, je ne sais pas si le partagerais ici...

» guillaume31
Jeu 23 Juin, 11 21:29, Répondre en citant
pourquoi remettre en cause le pola ? pour moi, il a tout son sens ici...

» Membre 2554
Invité
Jeu 23 Juin, 11 21:39, Répondre en citant
Ben oui j'aime le pola, mais c'est un peu limité quand même je trouve, rien qu'au niveau de la prise de vue qui implique uniquement des sujets proches, et puis j'ai pas de mise au point sur le 635, et puis j'utilise des films de chez Ip, quelle durée de vie auront les photos?...aaarrrfff je sais pas!

» guillaume31
Jeu 23 Juin, 11 21:42, Répondre en citant
Il te faut trouver un sx70 (ou slr680) pour sa visée réflex et map manuelle. Ensuite, tes pola, tu les scannes, tu conserves les originaux dans de bonnes conditions, et vogue la galère.
(enfin, c'est ce que je ferais à ta place... Wink )

» Soreal
Jeu 23 Juin, 11 21:43, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
Il te faut trouver un sx70 (ou slr680) pour sa visée réflex et map manuelle. Ensuite, tes pola, tu les scannes, tu conserves les originaux dans de bonnes conditions, et vogue la galère.

C'est ce que je fais.

» guillaume31
Jeu 23 Juin, 11 21:44, Répondre en citant
Soreal a écrit:
guillaume31 a écrit:

C'est ce que je fais.

ah ben voilà Wink

» Membre 2554
Invité
Jeu 23 Juin, 11 21:52, Répondre en citant
Ben oui c'est de la balle ça un SX70! ça me fait de l'oeil ! Dis Soreal, comment conserves tu tes polas d'ailleurs? Moi j'ai suivi les conseils de Goldorak, je les ai rangés dans une boîte tupperware avec des sachets de silicate. Il faut les laisser un mois comme ça à priori et c bon (bon après je sais pas tous les combiens recharger les sacs...!)

» Soreal
Jeu 23 Juin, 11 21:55, Répondre en citant
Tu parles des "polas" d'Impossible ? Ceux là sont dans une boite à chaussure sans rien du tout pour le moment, mes premiers n'ont pas bougé, mais je vais peut-être acheter un sachet de silicate... pour mes vrais pola, j'ai des tonnes de boites partout, et il va vraiment falloir que je rassemble tout ça, et que je fasse un gros tri, car je crois que je peux compter en milliers là...

» Membre 2554
Invité
Jeu 23 Juin, 11 22:02, Répondre en citant
Oui j'imagine que tu dois en avoir quelques unes de boîtes de remplies!! Moi ils ont bougé en très peu de temps...mais faut dire que je les ai laissés un moment trainer à l'air libre sur mon bureau...maintenant,même si ce ne sont pas des chefs d'oeuvre, j'essaies d'en prendre soin, c'est triste une image qui se dégrade Sad

» Soreal
Jeu 23 Juin, 11 22:07, Répondre en citant
C'est quoi pour toi " très peu de temps "? Mes premiers px600 ont 2 mois, mais sincèrement, je les scanne et les laisse dans la boite juste après, ils ne prennent pas la lumière comme ça.

» Membre 2554
Invité
Jeu 23 Juin, 11 22:16, Répondre en citant
Ben j'ai du faire les premiers PX600 "normaux" fin avril et ils ont viré au orange - rose fade! les poor pod, je les ai fait plus tard, y'a un mois en gros je pense, et rangés rapidement...j'attends de voir ce que ça donnera avec le silicate.

Page 1 sur 1