Auteur |
Message |
|
|
» Touriste japonais
Mar 21 Juin, 11 20:49, |
|
...oui, c'est moi.
Avant, quand j'exposais mes films à 200 iso, je les traitais que 8mn dans du D76 stock (20°C).
Le résultats étaient un peu plats à mon goût. Là j'ai poussé le traitement de 2mn, et les résultats me semblent quand même bien meilleurs.
Rollei RPX 400 exposée à 200 iso, 10 mn dans du D76 stock à 20°C.
Rolleiflex MX-EVS, à pleine ouverture (il est quand même bon ce Tessar!!).
|
|
|
|
» troisieme type
|
|
» presse bouton
|
|
» MisterBull
|
|
» Ivan 70's
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Mer 22 Juin, 11 9:25, |
|
Oui! j'aime beaucoup aussi, l'attitude et le regard...et puis le rendu, y'a une jolie teinte. |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» karumbalimba
Mer 22 Juin, 11 10:10, |
|
Oui, bien.
(Aalex, J'expose pratiquement toujours mes 400 N&B a 200, tu peux y aller sans problème. A la limite, tu retiens un peu au développement pour tes premiers test et puis tu ajustes ensuite selon tes goûts. En Hp5, la gamme de gris est très belle a 200.) |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» fabrik
Mer 22 Juin, 11 10:17, |
|
J'aime bien l'attitude et le regard du modèle. |
Dernière édition par fabrik le Mer 22 Juin, 11 10:17; édité 1 fois |
|
|
» Aalexandre
|
|
» troisieme type
Mer 22 Juin, 11 10:32, |
|
karumbalimba a écrit: Oui, bien.
(Aalex, J'expose pratiquement toujours mes 400 N&B a 200, tu peux y aller sans problème. A la limite, tu retiens un peu au développement pour tes premiers test et puis tu ajustes ensuite selon tes goûts. En Hp5, la gamme de gris est très belle a 200.)
+1, comme je le disais sur je ne sais plus quel fil, il y a quelque jours... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Touriste japonais
Mer 22 Juin, 11 15:04, |
|
Grazie a tutti!
Aalexandre a écrit: je n'ai jamais osé exposer à 200 mes 400. Je sur-expose toujours un peu.
Mon cher Alex, quand tu dis que tu surexposes toujours un peu ta pelloche de 400, ça revient finalement à l'exposer à quelque chose comme 200 iso non? *
* quand tu surexposes, tu le fais toujours d'une valeur entière de diaph ou vitesse? Auquel cas cela reviendrait à exposer à 200. Ou le fais tu d'une fraction de valeur ( par 1/3 généralement) ?Auquel cas tu serais dans la configuration ou tu exposerais à 320 (1/3) voire 250 iso (2/3). |
|
|
|
» Aalexandre
Mer 22 Juin, 11 17:59, |
|
Touriste japonais a écrit: Grazie a tutti!
Aalexandre a écrit: je n'ai jamais osé exposer à 200 mes 400. Je sur-expose toujours un peu.
Mon cher Alex, quand tu dis que tu surexposes toujours un peu ta pelloche de 400, ça revient finalement à l'exposer à quelque chose comme 200 iso non? *
* quand tu surexposes, tu le fais toujours d'une valeur entière de diaph ou vitesse? Auquel cas cela reviendrait à exposer à 200. Ou le fais tu d'une fraction de valeur ( par 1/3 généralement) ?Auquel cas tu serais dans la configuration ou tu exposerais à 320 (1/3) voire 250 iso (2/3).
en gros si ma cellule me dit : f11 et entre 1/250 et 1/125 je choisis systématiquement 1/125 ...
mais après je développe à valeur nominale ... j'ai tort ? |
|
|
|
» Touriste japonais
Mer 22 Juin, 11 18:19, |
|
C'est pas une question d'avoir tort ou pas.
Ce que je veux te dire c'est qu'en surexposant un peu, ça revient finalement à exposer ta pellicule en dessous de sa sensibilité nominale, en ce qui te concerne c'est le deuxième cas de figure dont je parlais( entre 200 et 400 iso).
Maintenant pour ce qui est de développer à la sensibilité nominale, avec la surexposition, ça pourrait entrainer une augmentation de contraste et encore....tout dépend de comment tu développes et de quel chimie/concentration tu utilises, parce que le noir et blanc c'est souple hein...et que ça peut se rattraper après!
Moi mes développements sont bien standardisés et utiliser cette méthode me permet de gagner en détail dans les ombres et de lisser les petits défauts de carnation lorsque je fais du portrait. |
|
|
|
» Aalexandre
Mer 22 Juin, 11 18:32, |
|
Touriste japonais a écrit:
Moi mes développements sont bien standardisés et utiliser cette méthode me permet de gagner en détail dans les ombres et de lisser les petits défauts de carnation lorsque je fais du portrait.
tu fais bien de me le dire : demain matin j'ai une séance portrait. J'aurais de la néopan 100 et de la Tmax 400. Tu me conseilles d'exposer à 50 et 200 et développer à 50 et 200 ?
je développe au rodinal en ce moment en 1+5 mais il me reste un fond de LC29 |
|
|
|
» Touriste japonais
Mer 22 Juin, 11 19:17, |
|
Aalexandre a écrit:
tu fais bien de me le dire : demain matin j'ai une séance portrait. J'aurais de la néopan 100 et de la Tmax 400. Tu me conseilles d'exposer à 50 et 200 et développer à 50 et 200 ?
Ta Neopan 100, c'est de la Fuji Acros??
Sinon, effectivement essaies cette méthode pour gommer les détails de la peau.
Avec un développement ad hoc tu réduiras aussi le contraste, ce qui est plutôt une bonne chose en portrait si tu ne veux pas que les trucs telles que les cernes et autres joyeusetés disgracieuses soient trop marquées.
Fais gaffe quand même avec le Rodinal ( en 1+50 plutôt non??)car ça a vraiment tendance à booster le contraste!
Pour ce qui est du LC 29 machin, vu qu'entre Ilford et moi c'est la grande love story, je pourrais pas te dire car aucune expérience... |
|
|
|
» Aalexandre
|
|