Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Fabriquer son premier sténopé (pour les nuls)

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 21 Juin, 11 11:39, Répondre en citant
Salut,

j'ai envie de tâter du sténopé en ce moment. Mais voilà le hic c'est que je suis pas bricoleur pour un sou.

J'aimerai donc savoir quel est le sténopé le plus facile à fabriquer et qui mange du film 120 ...

Voilà, c'est un peu sec comme message mais sur le net y'a trop de trucs, je suis perdu

merci m'sieurs dames

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Mar 21 Juin, 11 11:53, Répondre en citant
Une piste le populist version 120 en carton : http://idea.uwosh.edu/nick/120populist.pdf

J'utilise couramment la version 135 qui marche très bien, j'en ai m^me fait une variante panoramique

Je n'ai aps testé la version 120, mais si ça marche aussi bien que le 135 c'est très facile à faire (je ne suis pas un très grand bricoleur)

Une autre piste en direct d'Argentine par quelqu'un bien connu de ce forum : http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html

» Membre 2302
Invité
Mar 21 Juin, 11 11:55, Répondre en citant
Pour ma part je dirais: trouve toi un dos 120 de seconde main, abimé ou pas ( Kiev, etc, etc, ) ou un dos 6x9 ( dos de chambre Plaubel par exemple ) et fabrique toi le corps en carton et papier mâché ( que tu vient fixer avec deux gros élastiques, pour le système d' "obturateur", j' ai mis une rondelle en métal dans le papier mâché et je viens y coller un bouchon aimanté ...

Ça te prend une journée de travail tout au plus, une demi journée en plus pour le séchage ...

Dernière édition par Membre 2302 le Mar 21 Juin, 11 12:00; édité 1 fois

» Romary
Mar 21 Juin, 11 11:58, Répondre en citant
Merci

Voila qui me donne une idée pour mon prochain bricolage

» Membre 2302
Invité
Mar 21 Juin, 11 11:59, Répondre en citant
Mais toi qui fait tes développements, pourquoi tu ne travaille pas sur papier photo directement ? Une boite en métal, un cadre aimanté pour maintenir le papier bien a plat, une chambre noire portative pour changer ton papier sous forme de 3 t-shirts cousus et assemblés ensemble et pi voila !

» Aalexandre
Mar 21 Juin, 11 12:05, Répondre en citant
Merci ... mais je pense qu'il y avait des normes à respecter concernant la taille du trou, la distance au film etc ...

» Romary
Mar 21 Juin, 11 12:08, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
Merci ... mais je pense qu'il y avait des normes à respecter concernant la taille du trou, la distance au film etc ...

Un trou pas trop gros et en avant

Si vraiment tu veux des formules en voila, plus qu'il n'en faut : http://le-stenope-republicain.blogspot.com/2010/12/des-formules-pour-des-trous.html

» charan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 438
Mar 21 Juin, 11 12:13, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Mais toi qui fait tes développements, pourquoi tu ne travaille pas sur papier photo directement ? Une boite en métal, un cadre aimanté pour maintenir le papier bien a plat, une chambre noire portative pour changer ton papier sous forme de 3 t-shirts cousus et assemblés ensemble et pi voila !

parce que c'est plus simple, reproductible, plus sensible, plus de vues disponibles sans se faire chier avec 3 Tshirts etc etc.
J'utilise la même technique papier maché+dos 6x9. L'avantage, c'est qu'on peut aussi mettre un dos pola. Et d'autres raffinements un peu compliqués à expliquer à base d'adaptation d'objo M39.

Le papier maché, c'est machique.

Dernière édition par charan le Mar 21 Juin, 11 12:16; édité 1 fois

» Aalexandre
Mar 21 Juin, 11 12:13, Répondre en citant
merci je vais potasser ... le populus me plait pas mal ...

je me demande si je vais pas en fabriquer un avec ma fille

» Romary
Mar 21 Juin, 11 12:16, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:

Je pense qu'il est possible de l'adapter au 120.

C'est dans mes projets

» Membre 2302
Invité
Mar 21 Juin, 11 12:43, Répondre en citant
Citation:
parce que c'est plus simple, reproductible, plus sensible, plus de vues disponibles sans se faire chier avec 3 Tshirts etc etc.

J' argumenterais en disant qu' il est vrai que c' est beaucoup beaucoup plus simple mais que ça permet par contre de travailler de plus grands formats ... je te rejoins aussi sur la sensibilité mais du papier 3 iso, permet de faire des poses trèèèèèèèès longue, je te rejoins totalement sur la reproduction par contre je ne suis pas d' accord sur les T-shirts parceque c' est ma moman qui les as cousus et que ce sac/manchon m' a sauvé la mise plus d' une fois ( ^^' ) ! Je le prends toujours avec moi depuis, il sert régulièrement a mes potes et a moi même ...

Citation:
Et d'autres raffinements un peu compliqués à expliquer à base d'adaptation d'objo M39.

Si t' as des lien je suis preneur par curiosité ...

» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Mar 21 Juin, 11 12:49, Répondre en citant
le site de sténocamera propose plein de données techniques sur la taille du trou trou, le calcul de son diaph en fonction de la distance à la surface sensible, la couverture du cercle image etc... enfin tout ce qu'il faut.

Pour en réaliser un en très simple, tu trouve un vieil agfa clack à 5 euros, tu fais sauter le ménisque et son capot, et tu le remplaces par un trou, et tu lui donnes à manger du 120. Et tu as même un écrou pour pied et un obtu pose B fonctionnel.

(d'autres vieux appareils tout bakélite de ce genre font aussi l'affaire : il suffit qu'il y ait un système d'entrainement du 120, et un obtu pose B)

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Mar 21 Juin, 11 12:50, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:

d'après tout ce que tu dis je crois aussi que le populist est le meilleur pour toi
c'est le plus simple
tu le fais et après tu vois si ça te donne envie d'en faire plus compliqué
comme ça peut-être :
http://www.flickr.com/photos/angeloni/3425741221/

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 21 Juin, 11 13:57, Répondre en citant
Autrement, un petit tour chez Emmaüs ou dans un vide grenier, ça m'étonnerais que tu ne trouve pas un Fex ou un appareil du même style en bakélite pour format 120. Virer la lentille et mettre un trou à la place, et c'est gagné...

Et si vraiment tu veux quelque chose de maitrisé, pour moi tout est dit sur le site de sténocaméra:
- un sténopé permet de couvrir, en format, à peu près 3,5 fois sa longueur focale (c'est à dire qu'un "30mm" produira un cercle image d'environ 105mm)
- le diamètre idéal (ie: qui permet la plus fine définition) vaut (1/2Cool x √(focale). Soit, toujours pour un "30mm", un trou de 1/28 x√30 soit 0,20mm.

Cela dit c'est pas indispensable non plus...

Edit: je suis en train de me rendre compte que tout ce que je viens d'écrire a plus ou moins été dit avant... Rolling Eyes
J'crois que je vais aller faire une sieste, moi...

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Mar 21 Juin, 11 18:23, Répondre en citant
UN DOS 120 POUR UN STÉNOPÉ ?

quelle hérésie Mr. Green !

2 tiges en carton qui traversent ta boite et qui viennent s'encastrer dans les bobines en plastique du film, et voilà !

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mer 22 Juin, 11 11:29, Répondre en citant
Comme TT et les autres, pas trop besoin non plus de se prendre la tête. Le Plus simple est de se trouver un boitier (folding, holga, diana, ou n'importe que dos 120 ). Suivant le boitier tu auras ta focale qui te permet de connaitre le diamètre du trou à mettre devant. Ou alors dans le cas d'un dos 120, tu définis ce que tu veux comme angle de vue et donc focale et ainsi connaitre le diamètre du trou.

» kant1x
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 79 Localisation: Tuzaguet
Mer 22 Juin, 11 12:39, Répondre en citant
Ben moi j'ai recyclé mon F80. J'ai percé le bouchon, fais un trou dans une canette (guiness..) et vogue la galère...
Mon bucher est prés, vous pouvez y aller!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

http://kant1x.wordpress.com/

» Aalexandre
Mer 22 Juin, 11 14:03, Répondre en citant
comment faites vous pour faire un trou si mini ?

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 22 Juin, 11 14:42, Répondre en citant
A vue de nez.
Avec une canette pour le bout de métal, une aiguille (à coudre de préférence, c'est plus fin qu'une épingle) pour faire une petite bosse, et du papier de verre pour poncer la petite bosse jusqu'à ce qu'elle devienne un petit trou...
Voir ici

» Khyu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 60 Localisation: Paris
Mer 22 Juin, 11 15:04, Répondre en citant
Ca marche bien avec les couvercles de boites de conserve, aussi.
Sinon, feuille d'alu (et plaque en verre pour faire le trou) mais c'est fragile.

» Membre 2302
Invité
Mer 22 Juin, 11 15:35, Répondre en citant
Comme Khyu, plaque en verre, cannette de coke et du fin papier de verre pour poncer ... petite touche perso: je mets du marqueur noir indélébile dessus ( ce qui bouche le trou tellement il est petit ) et je reviens juste passer la pointe de la pointe pour enlever la couche de marqueur !

Page 1 sur 1