Auteur |
Message |
|
|
» flip
Jeu 23 Juin, 11 8:38, |
|
Hello
Voici sans doute une question stupide - et je serais heureux que ce soit le cas, parce que ça voudrait dire que la réponse est simple...
Sur les appareils qui ne sont pas équipés d'indication de mise au point (pas d'autofocus, pas de télémètre, pas de voyant de mise au point, etc.), quels sont vos trucs pour faire la mise au point là où vous voulez ?
Je comprends bien que dans la plupart des cas, il faut fonctionner avec l'hyperfocale, mais il y a quand même un truc qui me turlupine : si on veut privilégier une faible profondeur de champ, comment que c'est donc qu'on fait ?
Sur un objet ou un sujet à 1, 2 ou 3 m par exemple, si on veut ouvrir un max pour avoir un beau bokeh mais sans se planter sur l'appréciation de la distance... Vous avez des trucs ? Des outils ? Ou seulement un oeil d'arpenteur acquis au fil du temps et de l'expérience ? |
|
|
|
» benoit c
Jeu 23 Juin, 11 8:59, |
|
s'il y a une méthode pour faire un point parfait au jugé, sans télémètre ni dépoli à 1m sur un sujet mobile, avec un 80mm ou même un 50 à pleine ouverture, je suis preneur!
Soit on est très très fort, soit on a beaucoup de déchet.
Après évidemment, plus on s'éloigne et plus on ferme, eh ben plus c'est facile, pas de miracle...
Pas de miracle, sauf à se procurer un système d'assistance à la mise au point (changer d'appareil, télémètre externe bien calibré avec l'appareil...). |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|
» jeanba3000
Jeu 23 Juin, 11 9:02, |
|
C'est une technique très pointue, surtout chez les Cyrano, ça s'appelle la pifométrie, ça demande pas mal de pratique, c'est comme la conduite automobile, certaines actions doivent devenir des habitudes, des automatismes, pour que d'une part on puisse se concentrer sur des aspects plus essentiels de la prise de vue, et d'autre part tout de même, pour ne pas se tromper sur ce paramètre qu'est la mise au point ! :-)
Sinon tu peux emporter un petit télémètre à glisser dans ta prise flash ou la poche, comme les Watameter (j'ai le II, pas mal), Voigtländer, etc. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Romary
Jeu 23 Juin, 11 9:04, |
|
Il existe des petits télémètres portatifs.
Très pratique.
J'en ai acheté sur EBay, mais je crois que cela existe aussi en neuf. Comme écrit juste au dessus je pense chez Voigtländer. |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» troisieme type
Jeu 23 Juin, 11 9:45, |
|
Pas de miracle... Je crois que c'est l'habitude, à la fois de l'évaluation et du matériel utilisé, qui rend le plus service. Parce que ça finit par passer dans la catégorie instinct, et c'est là que ça rend vraiment service (je pense).
Après, un télémètre externe ça peut être très bien aussi. Mais il faut "mettre au point", lire la mesure, la reporter... C'est pas utilisable partout!
Autrement il y a les télémètres laser de bâtiment! Mais pointer un laser dans l'œil de quelqu'un pour faire la mise au point, il parait que c'est mal vu.... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Lebeaunathan
Jeu 23 Juin, 11 10:11, |
|
Sur mon Nikonos, je fais ça au jugé et je ferme ensuite à f/5.6 minimum pour une MAP à 3m. ça me laisse une fenêtre de 2m à 4,5m et en général c'est bon. Mais à f/2.5, c'est vraiment impossible... |
_________________ http://nathanbleurvacqphotographe.blogspot.com/ |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 23 Juin, 11 10:12, |
|
Perso, j' y vais au pifomètre, a force d' habitude j' ai une marge d' erreur de 10/15 cm pour les distances allant jusqu' a 10 m ...
Savoir déjà ce que représente 1m au sol m' est d' une grande utilité; à l' armée notre arme mesurait 1m (99,7 cm exactement ) c' est utile de pouvoir se le représenter et de le reporter !
Souvent, dans la rue, je prends un point flagrant au hasard, j' évalue la distance en essayant d' être le plus précis possible, ensuite seulement je fait ma mise au point et je compare mon appréciation avec ma bague des distance, c' est un petit exercice a répéter de temps en temps et même de façon ludique sous forme de pari avec ses potes ...
Sinon: Watameter |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 23 Juin, 11 10:17, |
|
Citation: Parce que ça finit par passer dans la catégorie instinct, et c'est là que ça rend vraiment service (je pense).
Je pousse le vice jusqu' a régler ma bague de distance de mon Jupiter ( uniquement celui là hein ) sans la regarder, pratique pour rester discret en faisant de la photo de rue ( tout du moins jusqu' au claquement de l' appareil ^^' ) |
|
|
|
» jeanba3000
Jeu 23 Juin, 11 10:26, |
|
Mon Rollei 35S fut une très bonne école pour moi :) |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» s-r-l
|
Jeu 23 Juin, 11 10:38, |
|
je propose : le pas , la ficelle , ou le mètre pour des distances aussi courtes |
|
|
|
» freewheelin
Jeu 23 Juin, 11 10:57, |
|
pour les distance courtes j'utilise comme unité de mesure ...le bras, 1/2 bras=35cm 1bras=70cm puis le pas. |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 23 Juin, 11 11:23, |
|
l'habitude c'est clair, à force de juger au pif
mais c'est vrai que c'est décevant de découvrir un néga avec une belle image mais mise au point foirée de peu, et ça arrive souvent.
faut aussi se méfier, j'ai l'impression que les distances donnée sur certains objectifs sont vraiment fausses
faut accepter le fait d'être flou avec ces appareils, ça fait partie du truc.. autrement on prend un TLR ou un reflex |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» flip
Jeu 23 Juin, 11 11:26, |
|
OK, vos réponses me rassurent.
Je viens de regarder sur la baie ces petits télémètres que je ne connaissais pas. Pas mal, mais je crois effectivement que l'entraînement, l'expérience et l'habitude devront prendre le dessus pour ne pas être 3 heures sur chaque image. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 23 Juin, 11 11:59, |
|
oui voila, ces appareils là c'est souvent du snapshot qu'on cherche, donc c'est pas trop grave
si tu fais des choses où y'a besoin de plus de précision, par définition t'as le temps de préparer ta photo et donc de bien évaluer la distance |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» ca1000
|
|
» troisieme type
|
|
» Ignacio
Jeu 23 Juin, 11 12:27, |
|
yOuKfOu a écrit: Savoir déjà ce que représente 1m au sol m' est d' une grande utilité; à l' armée notre arme mesurait 1m (99,7 cm exactement ) c' est utile de pouvoir se le représenter et de le reporter !
C'est ça ! Et comme on ne va pas partout avec son fusil on doit connaître la longueur de ses bras et des objects communs pour raporter la mésure.
Et c'est pas toujours l'hyperfocale qui joue son rôle mais l'aide pour la profondeur de champs sur l'objectif. Et la table de profondeurs dans le manuel.
Je te dirais d'aller faire un rouleau et tu seras surpris du bien que ça marche.
Sinon, je suis géomètre, moi
Mais les télémètres laser dont je me sers (pas pour la photo) coûtent vers les 500 dollars http://www.lasermetre.net/disto_telemetre_laser/?gclid=CPSO96L1y6kCFQ8j7Aodg2xhMw |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» ca1000
|
|
» Aalexandre
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 23 Juin, 11 12:45, |
|
Citation: C'est ça ! Et comme on ne va pas partout avec son fusil on doit connaître la longueur de ses bras et des objects communs pour raporter la mésure.
C' est très mal vu de sortir son double décimètre pour commencer a étalonner |
|
|
|