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» Pol Godelaine
Messages: 1539
Localisation: Liège |
Sam 18 Juin, 11 12:49, |
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Bin, ça fait presque un an que je n'avais plus fait de tirages anciens (depuis que je suis passé à l'argentique) vu que la fabrication d'un grand négatif par impression numérique m'ennuie :)
J'ai eu envie de m'y remettre mais cette fois-ci vraiment à l'ancienne, c-a-d en agrandissant mon négatif original (format 6x6) à l'agrandisseur.
Les étapes sont donc :
Photo à l'Hasselblad 500, Ilford FP4
Interpositif 4x5"sur Rollei Ortho 25
Négatif 20x20 cm sur Maco Genius Print film
Tirage contact Van Dyke sur papier Bergger COT 320.
Et voici le résultat :
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_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
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» Membre 2554
Invité
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Sam 18 Juin, 11 20:54, |
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J'aime beaucoup le rendu! |
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» Lebeaunathan
Messages: 354
Localisation: PARIS |
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» Lebeaunathan
Messages: 354
Localisation: PARIS |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Dim 19 Juin, 11 21:07, |
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la forme ne justifie pas le fond pour moi mais bon fais comme si j'avais rien écrit ... j'ai pas le droit d'émettre un doute |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» lustman
Messages: 2806
Localisation: Rouen |
Dim 19 Juin, 11 21:46, |
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Aalexandre a écrit: la forme ne justifie pas le fond pour moi mais bon fais comme si j'avais rien écrit ... j'ai pas le droit d'émettre un doute
bien au contraire, tu fais bien de t'exprimer
mais je pense que le coté graphique de la photo est parfait pour du contact, avec cette matière... |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
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» Roca
Messages: 2758
Localisation: Moon |
Dim 19 Juin, 11 21:57, |
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J'aime beaucoup cette compo minimaliste, et je trouve que le procédé lui colle bien à la peau !
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Dim 19 Juin, 11 22:30, |
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Je trouve le contraste de la scène super bien contenu avec ce procédé, sacré potentiel!!
(un peu comme certains tirages platine palladium d'ailleurs) |
Dernière édition par pscl le Dim 19 Juin, 11 22:31; édité 1 fois _________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
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» Pol Godelaine
Messages: 1539
Localisation: Liège |
Dim 19 Juin, 11 22:31, |
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Ha bin merci ;-)
Aalexandre a écrit: la forme ne justifie pas le fond pour moi mais bon fais comme si j'avais rien écrit ... j'ai pas le droit d'émettre un doute
Pourquoi t'aurais pas le droit d'émettre un doute Alex ?
Au contraire, c'est même un problème récurrent avec les tirages anciens, cette dominance de la forme sur le fond. J'ai donc peut-être aussi ce problème |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Lun 20 Juin, 11 8:38, |
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disons qu'autant j'admire tes nus avec les méthodes ancestrales autant là le sujet ne me parle pas ... du coup, j'en viens à me poser des questions sur le fond et la forme ...
Je suis admiratif de vous tous qui mettez les mains dans les chimies pour tester de nouvelles choses. Je n'en suis pas encore là, mais ce que je regrette souvent c'est que le choix des photos pour expérimenter et surtout pour nous montrer les résultats ne sont pas toujours à la hauteur ...
voilà, j'ai l'impression que mes mots dépassent un peu trop largement ma pensée, ou du moins que les gens ont eu tendance à sur-interpréter mes pensées ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» flip
Messages: 3460
Localisation: Madrid, Espagne |
Lun 20 Juin, 11 8:54, |
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Alex, je ne pense pas que ce soit l'exemple le plus démonstratif de ta juste réflexion sur le fond et la forme, à laquelle j'adhère en partie.
Mais même si ça ne se limite pas à çà, il y a aussi sans doute - et heureusement - un facteur goût et/ou sensibilité (même passagère).
Moi je trouve cette image assez envoûtante. Le procédé y est peut-être pour beaucoup. Ou peut-être serait-il plus juste de dire que le procédé est ici pertinent, il ajoute une texture, une atmosphère à une image que je trouve, à la base, très intéressante : cadrage, lumière... il y a ici une histoire un peu dans la lignée du journal de Brruno. Et c'est une approche qui me plaît de plus en plus. |
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» s-r-l
Messages: 1380
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Lun 20 Juin, 11 9:21, |
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moi je trouve ça beau sauf le triangle en haut à droite qui coupe la fenêtre et casse la lumière et c'est dommage car c'est bien le propos de l'image et j'aime beaucoup par contre le choix du procédé et le travail sur les modelés ( et je suis à peu près sur que le scann et la vision écran ne rendent pas justice à ton travail ) |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Lun 20 Juin, 11 9:29, |
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s-r-l a écrit: ( et je suis à peu près sur que le scann et la vision écran ne rendent pas justice à ton travail )
Après c'est vrai qu'il y a aussi peut-être une question de medium : comme le dit Sébastien, l'écran n'est pas fait pour ce genre d'images. Tout cela mérite dans doute d'être tenu dans une main |
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» Pol Godelaine
Messages: 1539
Localisation: Liège |
Lun 20 Juin, 11 9:38, |
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Merci encore pour ces avis même (et surtout) contradictoires.
Ca me fait avancer et c'est important car je ne veux pas me limiter aux nus.
Pour la petite histoire, cette photo a été prise alors que je remontais chercher un truc dans la chambre d'hôtel. Puis j'ai vu la lumière qui sortait de la fenêtre et j'ai trouvé ça beau. Hop l'appareil sur le pied, pose d'1sec et voilà.
Pour le procédé, Joe, c'est long oui mais assez plaisant. Le contrepositif me permet d'avoir une dia et de voir enfin l'image en positif (je ne fais pas de planche contact).
Comme c'est des films ortho, c'est aussi "facile" que de tirer sur papier. C'est d'ailleurs ce qui me plait p.r. au négatifs numériques. Ici, pas de courbe de calibration, tout se fait à l'oeil et le négatif final me semble plus finement répartit dans ses gris : pas d'aplat, de problèmes de banding et le nég est particulièrement riche dans ses parties claires (les noirs de l'image) là où les imprimantes peinent le plus.
Pscl, on peut jouer sur le contraste du neg en changeant de révé (plus c'est concentré, plus c'est contrasté) mais aussi en changeant le couple temps d'expo tirage / temps de révé du neg.
En plus, si on augmente le temps d'expo aux UV on profite de l'effet compensateur du procédé pour foncer l'image sans boucher les noirs |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Lun 20 Juin, 11 17:05, |
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Sus au dictat des noirs profonds mesurés au densito :-)
Mais mais j'y reviens... Tu exposes ton interpositif à l'agrandisseur or l'ortho est sensible au bleu-vert seulement, c'est pas gênant? Tu as des temps de pose de combien à peu près? Le développement tu le fais en cuvette comme tu dis "à l'œil" sous lumière rouge? |
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» Pol Godelaine
Messages: 1539
Localisation: Liège |
Lun 20 Juin, 11 19:09, |
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pscl a écrit: Sus au dictat des noirs profonds mesurés au densito :-)
Mais mais j'y reviens... Tu exposes ton interpositif à l'agrandisseur or l'ortho est sensible au bleu-vert seulement, c'est pas gênant? Tu as des temps de pose de combien à peu près? Le développement tu le fais en cuvette comme tu dis "à l'œil" sous lumière rouge?
heuu, je vois pas le problème avec le bleu-vert ? Après-tout pour le papier, c'est plus ou moins pareil non ?
Avec l'interpositif, j'ai des temps de pose de 5 sec et 15 sec à 30 sec pour le grand négatif (objo fermé à moitié vers f/8, f/5.6).
Je développe en cuvette pour l'interpositif et en bac pour le grand sous lumière rouge.
On voit quand même moins bien que sur un papier car on a pas le blanc du papier pour réfléchir la lumière donc, ça parait fort sombre en lumière rouge.
Mais c'est quand même |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Lun 20 Juin, 11 19:54, |
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Oui je sais pas pourquoi j'imaginais que l'ampoule tungstene émettait plutôt des rayons proches du rouge et de fait le film ortho moins sensible sous l'agrandisseur.
Merci de ta réponse! |
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» brruno
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» Pol Godelaine
Messages: 1539
Localisation: Liège |
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» charan
Messages: 438
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Mar 21 Juin, 11 11:43, |
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Pol Godelaine a écrit:
Pour la petite histoire, cette photo a été prise alors que je remontais chercher un truc dans la chambre d'hôtel. Puis j'ai vu la lumière qui sortait de la fenêtre et j'ai trouvé ça beau.
Oui, ça se sent dans l'image finale. Là, procédé et émotion marchent ensemble. |
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