Auteur |
Message |
|
|
» ysalis
Dim 12 Juin, 11 21:09, |
|
Bonsoir à tous,
Question bateau, certes mais étant possesseur d'un Yash Mat, le fait de pouvoir changer d'objectif me tente vraiment.
Je suis donc en plein dilemme concernant les appareils suivants :
Bronica SQ2
Mamiya C330
Pentacon 6 TL
Kiev
Lequel me conseilleriez-vous dans un budget de 250€-300€ ?
Merci |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» jeanba3000
Dim 12 Juin, 11 21:52, |
|
Je ne connais pas les budgets actuels, mais le C330 est un super appareil. 2e choix le Bronica (mais un plus récent genre SQAi serait ex-æquo avec le Mamiya. J'éviterais les sovièteries à la fiabilité trop aléatoire. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 12 Juin, 11 21:54, |
|
le mamiya est cool mais pour changer d'objectif c'est pas non plus génial
y'a un 55mm et un 110 ou un autre zoom mais bon ils sont chers à durs à trouver
je te conseille plutot le pentacon 6 les objos sont pas cher, mais fait gaffe au 1/1000 et au 1/500 le shutter fait des bandes, prends un bon ND et hop
ouai bon c'est clair que le bronica est plus fiable qu'un vieux pentacon 6 ou qu'un vieux kiev60 ou kiev88, mais bon |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Hug0
Dim 12 Juin, 11 21:58, |
|
Bronica SQ2: connais pas mais très bonne réputation
Mamiya C330: très bon appareil, assez lourd cela dit, mais le seul inconvénient pour moi est la rareté et le prix des optiques
Pentacon 6 TL: chouette, mais la manip à faire pour éviter le chevauchement des vues m'a repoussé, je lui préfère largement le Kiev 60
Kiev: j'éviterai le 88 qui a une sale réputation (hormis les modèles fiabilisés du genre Arax), par contre tu peux foncer sur le Kiev 60, c'est de la bombe ! (et je dis pas ça parce que je veux vendre le mien, je l'ai toujours dit !) |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Jacques Frel
Dim 12 Juin, 11 22:35, |
|
Ne pas oublier le Kowa 66.
Pas cher et belle gamme d'objectifs.
Le velouté de ses objectifs est magnifique.
Petits bémols : Assez rare et à manipuler avec douceur.
Personnellement, j'en suis plus que satisfait. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» rocket_yaourt
|
|
» karumbalimba
|
|
» kougnoff
Lun 13 Juin, 11 6:44, |
|
Jacques Frel a écrit: Ne pas oublier le Kowa 66.
Personnellement, j'en suis plus que satisfait.
Certes c'est un bel appareil, mais son gros défaut même si il semble construit comme un tank reste sa manipulation délicate. Belle gamme optique, mais hormis le 85mm et le 150mm les autres optiques sont plus difficiles à trouver et à des prix prohibitifs!! |
_________________ Si photographe grand devenir tu veux!
sur escabot monter tu devras
Maitre Yoda |
|
|
» Aalexandre
Lun 13 Juin, 11 6:48, |
|
je reviendrais plus tard avec mes avis et conseils et pour corriger certaines choses ou les compléter sur le mamiya |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» R.David
Lun 13 Juin, 11 22:02, |
|
Jacques Frel a écrit: Kowa 66.
La même chose pour moi. |
_________________ [ Hartacnut on Flickr ] |
|
|
» Smoroms
Lun 13 Juin, 11 22:36, |
|
kougnoff a écrit: Jacques Frel a écrit: Ne pas oublier le Kowa 66.
Certes c'est un bel appareil, mais son gros défaut même si il semble construit comme un tank reste sa manipulation délicate. Belle gamme optique, mais hormis le 85mm et le 150mm les autres optiques sont plus difficiles à trouver et à des prix prohibitifs!!
Pour avoir souffert de quelques caprices, il faut juste savoir comment en prendre soin. Les optiques sont excellentes...
Le Pentacon 6 a l'air aussi très bien dans cette gamme de prix, pas trop dur à trouver, et optiques à gogo. |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|
» Mona Crec
Mar 14 Juin, 11 6:41, |
|
Déjà faut choisir entre TLR et SLR. L'avantage des TLR c'est de permettre des vitesses relativement basses à main levé, si tu ne te sens pas limité dans tes cadrages avec le yashica mat, c'est bon signe, si par contre tu aimes bien avoir le nez sur ton sujet, je trouve les SLR peut-être plus pratiques, mais il faut alors faire attention à la vitesse pour les bougés. Ce que je dis est à modérer : les Mamiya permettent de faire de la macro avec le paramender, mais faut savoir que c'est assez lourd : pied obligatoire, etc., ce n'est donc pas équivalent à la souplesse des SLR. Avec le Kowa tu peux descendre à 1/30 à main levé, le miroir est très bien amorti et c'est un obtu central. Et avec mon kiev 60 fiabilisé par Arax j'utilise le MLU (relevage du miroir) pour descendre dans les vitesses (en relevant le miroir dans un premier temps avant de déclencher). Le Kiev est le 6x6 que j'utilise le plus au fond, très simple et fiable je trouve, sauf que l'obtu est inutilisable au delà de 1/500, ce qui le ramène à la vitesse max des obtus centraux. Je ne connais pas le Bronica, hormis pour son excellente réputation.
À moins d'avoir des besoins particuliers, j'aurais tendance à dire que le meilleur appareil, c'est celui qu'on trouve facilement en bon état pour le prix qu'on est prêt à mettre. |
|
|
|
» Hug0
Mar 14 Juin, 11 8:36, |
|
Mona Crec a écrit: Le Kiev est le 6x6 que j'utilise le plus au fond, très simple et fiable je trouve, sauf que l'obtu est inutilisable au delà de 1/500, ce qui le ramène à la vitesse max des obtus centraux.
Tu veux dire qu'il ne fonctionne pas au-delà ? Le mien déclenche sans souci au 1/1000ème et sans "banding" constaté. |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Mona Crec
Mar 14 Juin, 11 8:49, |
|
Oui, à 1/1000 j'ai une grosse bande noire ^^
C'est une faiblesse connue des Kiev, ils ont mis des rideaux pour avoir des vitesses élevées, mais dans la plupart des cas, ça ne marche pas. Cf. la quête désespéré de Georges Biffeton pour avoir un truc potable...
Pour ma part ça n'est pas un défaut, car au final ça n'est pas plus limité qu'un obtu central (encore que sur le mien, je me méfie aussi du 1/500...) |
|
|
|
» charan
|
Mar 14 Juin, 11 9:13, |
|
Il y a aussi les fujita 66. Mais il faut avoir de la chance et être bricoleur.
Le super rapport Q/P, ça a quand même l'air d'être les Kiev 60 & Cie. Dixit un réparateur maintenant chômeur, c'est mieux foutu que les pentacon 6 et Cie. Mais je ne connais pas... |
|
|
|
» lustman
Mar 14 Juin, 11 9:37, |
|
de toute facon les 3/4 des photos au moyen format sont réalisées au 80mm, alors... |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» lustman
|
|
» lustman
Mar 14 Juin, 11 9:42, |
|
j'ai presque tout essayé sur le p6 et je n'ai gardé que le volna3 et un mir30mm que je garde pour l'objet mais que je n'utilise presque jamais.
cela fait double emploi avec mon rolleiflex, la différence se joue surtout sur le bokeh,
j'aime bien mon volna3 pour la couleur |
|
|
» ysalis
Mar 14 Juin, 11 18:32, |
|
Bon, tout d'abord, merci à tous pour vos commentaires et conseils.
Je me doutais bien qu'en lançant ce sujet, j'allais obtenir une pléthore de réponses qui n'allaient peut-être pas me faciliter la tâche. :)
D'après vos réponses, le Kiev 60 semble être un bon parti et il se trouve que Hugo en vend un (comme de par hasard ).
J'ai quand même quelques questions concernant les Kiev :
- Quels sont les marques d'objectifs qui peuvent être montés dessus ?
- Quelles différences en kiev 60, kiev 88 et Arax 88
- La mesure de lumière ne se fait-elle que par le prisme TTL ?
Merci encore ! |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» Hug0
Mar 14 Juin, 11 18:48, |
|
ysalis a écrit: J'ai quand même quelques questions concernant les Kiev :
- Quels sont les marques d'objectifs qui peuvent être montés dessus ?
- Quelles différences en kiev 60, kiev 88 et Arax 88
- La mesure de lumière ne se fait-elle que par le prisme TTL ?
Pour le Kiev 60, tout ce qui est en monture "P6" et Kiev 60 ou 6C (sauf erreur de ma part). Il y a un fil de discussion qui traîne quelque part sur le forum avec un lien vers un comparatif de ces différents objos (Volna, Arsat etc).
Kiev 60 : SLR qui ressemble vaguement à un 24x36 en plus gros, pas de dos interchangeables, solide et fiable
Kiev 88 : SLR qui ressemble à un Blad, pas super fiable d'après ce qui se dit sur le net. Plus cher
Arax 88 : version "fiabilisée" (des retours?) du précédent par Arax, donc plus cher.
Mesure de lumière par prisme TTL, mais que j'utilise le prisme ou le viseur de poitrine je ne me suis servi que de ma cellule à main. |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Mona Crec
Mar 14 Juin, 11 18:48, |
|
Le Kiev 60 a une monture Pentacon (P6), tu trouves donc pleeeeeeeein d'objo à bon marché (des télés lumineux au fiheye), dont de fameux Zeiss et Schneider, mais tu as des fabrications russes maison vraiment sympas. http://en.wikipedia.org/wiki/Pentacon_Six_mount
Kiev 60 a la gueule d'un Pentacon 6 (MF façon "gros reflex petit format"), mais ça se tient bien en main. Monture p6. C'est par contre pas du tout la même conception interne q'un P6, c'est réputé beaucoup plus fiable qu'un P6.
Kiev 88 c'est un cube façon blad, reprend une conception avec rideau qui sera abandonné par blad pour manque de fiabilité... mauvaise réputation (plus complexe du fait de la présence de dos interchangeable notamment, fragile...) mais un système récent et "comme neuf" satisfait pas mal d'utilisateur sans plus de problème de fiabilité que ça. Monture particulière, sauf pour les modèles CM qui ont aussi une monture P6.
Arax est une boîte qui "fiabilise" les kiev. -> Arax 60 et Arax 88 Refait le flocage intérieur, change certains éléments, rajoute un système de relevage du miroir, modifie la monture des Kiev 88 pour les passer en P6, etc. Assurent un SAV pour des appareils qui ne sont pas forcément apprécié des réparateurs en France... mais faut envoyer en Ukraine. |
Dernière édition par Mona Crec le Mar 14 Juin, 11 18:48; édité 1 fois |
|
|
» Hug0
|
|
» GIGI
|
|
|
» ysalis
Mer 15 Juin, 11 13:36, |
|
Merci à tous !
Malheureusement, mes priorités viennent de changer... :-/
Je garde ce post et tous vos conseils sous le coude en attendant que les finances aillent mieux. |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» exatnys
|
|
» Woui-Thon
Sam 18 Juin, 11 15:11, |
|
Question aux utilisateurs de Kiev 60 :
Je viens de commander un kit Kiev 60 MLU neuf chez Phototechnik.
Je voulais savoir si il y avait des risques de chevauchements de vues comme pour les Pentacon six ?
Et si il y avait une procédure permettant d'éviter ce genre de désagréments ? |
|
|
|
» Hug0
|
|
» lustman
Sam 18 Juin, 11 19:34, |
|
Woui-Thon a écrit: Question aux utilisateurs de Kiev 60 :
Je viens de commander un kit Kiev 60 MLU neuf chez Phototechnik.
Je voulais savoir si il y avait des risques de chevauchements de vues comme pour les Pentacon six ?
Et si il y avait une procédure permettant d'éviter ce genre de désagréments ?
ce n'est pas forcement un désagrément mais une source supplémentaire de création |
|
|
» Woui-Thon
Dim 19 Juin, 11 17:37, |
|
Hug0 a écrit: Jamais eu de chevauchement des vues sur le Kiev 60
Super !
J'espère que ce Kiev 60 saura être à la hauteur de sa réputation sur H0lg4.
lustman a écrit: ce n'est pas forcement un désagrément mais une source supplémentaire de création
C'est vrai que j'ai déjà eu de très bonnes surprises avec un Salyut S
et un dos NT spécial doubles, triples et multiples expos (dos neuf comme quoi..)
faudra que je poste ça un jour ! |
|
|
|
» Woui-Thon
Dim 03 Juil, 11 11:19, |
|
Bon, mon Kiev 60 MLU neuf est arrivé, l'appareil est agréable, ergonomique et la visée superbe,
tout semble fonctionner, le MLU nickel, mais...
Je vérifie l’espacement des vues et... c’est bien trop large car je n'ai que11 vues au final...
Grâce au tuto sur http://kievaholic.com/kiev60kalibration.html j'arrive à régler le problème d'espacement,
Comme ils disent : 4.FILM SPACING (A real big problem for K60's)
Mais ensuite c'est le compteur de vue qui se bloque et là rien à faire...
Je pense que mon exemplaire a du être monté par un alcoolique, je suis assez dégouté.... |
|
|
|