Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  A propos d'offres à exposer...

» eaudela
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1228 Localisation: ici!
Sam 11 Juin, 11 9:50, Répondre en citant
J'ai trouvé un échange de mail fort intéressant entre un organisateur de festival photo et un photographe.
Je serais curieux de connaître votre point de vue...

http://passionplus.free.fr/page61/page61.html

Je suis photographe amateur.
Jusqu'ici je m'engage volontiers dans des expos où je suis invité, l'occasion de rencontrer d'autres personnes, une vitrine supplémentaire pour mes images, cela flatte aussi un peu mon ego. Vu que mes dépenses en terme d'argent sont minimes, j'investis volontiers de l'argent pour envoyer mes images, faire le voyage...

Les propositions que j'ai reçues jusqu'à aujourd'hui ne font jamais état d'un défraiement quelconque au-delà du renvoi des images après l'expo, ou de la mise à disposition de cadres.

Suis- je devenu un pigeon voyageur? Dans quelle mesure, je ne contribue pas à la dégradation de la valeur du travail photographique?

Et vous quels sont vos conditions minimum pour participer à une exposition ?

A+ Patrick

A+ Patrick

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 11 Juin, 11 11:02, Répondre en citant
Je ne sais pas si j'ai des conditions, j'ai fait une expo jusque-là... d'une demie-journée. Et elle était organisée par une association qui défrayait les artistes, au moins pour le déplacement. Donc pas à perte (sauf à prendre en compte l'investissement pour accrocher 20 tirages... Finalement...)

Après, j'ai envie de dire que ça dépend aussi ou tu exposes.
A titre de comparaison, j'ai fait une fois le marathon photo fnac, et je ne le referais pas. Parce que autoriser la fnac et ses partenaires d'utiliser mes photos pour en faire ce qu'ils veulent (y compris, bien sûr, de la publicité), sans aucun autre impératif que de citer mon nom (et encore), je trouve que c'est me prendre (moi et les autres participants, bien sûr) pour un pigeon.
Maintenant, répondre à l'appel d'une association qui veut démocratiser l'art sans pour autant en tirer du bénéfice, ça me parait plus louable... Mais ça ne fais pas bouffer pour autant!
Finalement, c'est un peu comme en musique. Il se passe plein de choses, il y a des concerts partout, mais une grosse majorité de groupe joue le plus souvent à perte... (sans compter le temps passé à monter/démonter une scène, faire la route...)

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Lun 13 Juin, 11 13:48, Répondre en citant
Le dernier mail est très intéressant et donne à réfléchir.
J''ai fait des expos auprès d'une bibliothèque municipale, d'un festival local (mairie + bibliothèque), dans le CE d'une boite avec des contre-parties matérielles : achats de tirages et de cadres (que j'ai conservés).
Je loue cette même expo auprès d'une autre bibliothèque pour 250 euros.
Comme le dit troisième type, tout dépend d'ou tu exposes : pour une association à but non lucratif, comme faire valoir dans un salon commercial (FNAC), certains salons n'hésitent pas à faire payer les exposants (sisi). J'imagine que ça dépend aussi si le festival ou le lieu t'ouvres des débouchées commerciales (certains festivals/lieux permettent de rencontrer des acheteurs potentiels, l'exposition peut aussi être un support à la vente de livres...).

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Mar 14 Juin, 11 13:07, Répondre en citant
Si M. Vandystadt veut se faire rémunérer par ses presentations en public, c'est génial. Ce n'est pas une prestation en rapport direct avec sa qualité de photographe pro, mais il est dans tout son droit. Dans beaucoup de proféssions il y a des gens qui donnent des conférences et parmi eux il y a des vedettes qui se font payer pour ça. Je trouve ça normal. Je trouve même qu'il demande trop vite 2000€ sans connaître les détails de ces journées rencontres. Il devrait demander aussi un montant pour des dépenses autres que le ticket d'avion et l'hotel. 2000 € pourrait être assez bon marché en fait.

Mais je trouve sa réaction un peu déplacée parce que dans la proposition qu'on lui fait il n'y a rien d'insultant. On ne lui demande pas de monter une exposition gratuite en profit de l'agence, on ne lui demande même un seul tirage pour montrer dans ces rencontres. Le seul moment où on parle image c'est ça : "Chaque intervention aura, si vous voulez, un support vidéo. Nous vous invitons à nous transmettre les images que vous souhaitez voir diffusées pendant la rencontre avec le Public. CD à envoyer à l’adresse... " Et je fais cette différence parce que ce ne pas le produit de son travail qu'on lui demande mais une intervention dont il choisira le thème.

Alors, je ne trouve pas forcément le rapport avec un photographe amateur qui veut montrer ses photos et qui est prêt à faire la dépense des tirages, des cadres et du vernissage pour y arriver. C'est vrai qu'il serait mieux de se trouver un sponsor mais c'est pas donné.

D'ailleurs, si la démarche du gars de l'agence est l'appropriée ça c'est une autre histoire.

EDIT : je me relis et je veux clarifier cette frase "Ce n'est pas une prestation en rapport direct avec sa qualité de photographe pro". Je veux dire qu'on lui demande pas de venir travailler où d'apporter le produit de son travail. C'est pour donner une sorte de conférence qu'on l'appelle.

Page 1 sur 1