Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Homogénéité des tons et des couleurs sur une série

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 11 Mai, 11 8:42, Répondre en citant
Salut,

j'en appelle à tous mes petits camarades pratiquant la photo couleur (notamment Boby, L'hurluber.lu ou encore effixe) car j'ai un petit souci qui m'embête bien.

Voilà, j'ai bien conscience que dans un travail photographique en série, il faut non seulement une cohérence au niveau du fond des photos (sujet, compo, lumière, etc.) mais aussi au niveau du rendu final : c'est-à-dire l'homogénéité au niveau des tons et des couleurs.

Le passage par la case scanner (à plat et non pas Imacon) est un douloureux exercice dans cette quête d'un rendu homogène. Je présume que deux photos prises à quelques secondes d'intervalle, dans les mêmes conditions de luminosité et d'un même sujet (ou presque) ont sur le négatif quasi-exactement les mêmes caractéristiques de luminosité, couleur, gamma etc.

Donc il se passe bien un truc chelou au moment du scan des photos.

Voici la méthode que j'emploie pour scanner une photo couleur avec le logiciel Epson sur mon V500.

Je scanne le négatif en mode manuel, 2400dpi, 48bits couleurs. Je décoche toutes les options (à l'exception du Digital Ice qui me permet de réduire le travail de dépoussiérage en postprod).
Je préscanne une photo. Je l'ouvre en zoom sur le logiciel Epson.
J'ouvre l'outil niveau et je déplace les points noir et blanc (méthode que j'ai pu lire ici ou ailleurs). Je déplace aussi le point gris afin d'avoir un rendu le plus neutre possible.

A ce moment-là, ma photo a une drôle de tronche : elle a des couleurs qui partent en live. Mais je ne m'inquiète pas tant que ça.

Je scanne, j'enregistre mon fichier.

J'ouvre Lightroom. Première chose, je recadre afin d'enlever les bords noirs qui restent parfois, je redresse si besoin est.

Ensuite, toujours sous Lughtroom je prends la petite pipette de la Balance des blancs et j'essaye de trouver dans la photo (avec ses drôles de couleurs) ce qui me semble être un gris neutre. Je clique et là, les couleurs reviennent presque à la normale (c'est-à-dire celles du pré-scan).

J'ouvre ma photo alors sous CS3 (en conservant les modifications LR), j'ouvre les niveaux, je cale mon point blanc et mon point noir (et mon point gris) : la photo est encore plus proche de la réalité. J'ouvre l'outil courbe, je travaille ma courbe en S puis je passe à l'outil Luminosité/contraste.

Une fois tout cela terminé un petit coup d'accentuation et j'enregistre mon image qui se met à jour sous LR.

Le souci c'est que prise une à une j'ai l'impression que mes images reflètent fidèlement la réalité. Alors que lorsque je les regarde en série, ben le fait que certaines aient une très légèrement dominante (soit rouge, soit jaune ou vert ...) casse l'harmonie de la série ...

Du coup j'en viens à me demander si ma méthode de travail est la bonne.

J'en viens aussi à me demander si entre le préscan et le scan de l'histogramme le fait de faire coincider point noir et point blanc avec les queues de la courbe et donc pour chaque image de dénaturer individuellement le rendu couleur n'y est pas pour quelque chose.

Si toutes mes photos ont le même rendu sur le néga, tous les préscan doivent être identiques. Or, le travail sur les niveaux comme c'est assez minutieux, il se peut que je ne reproduise pas fidèlement la même chose à chaque fois ...

c'est très confus comme message. En fait ce que j'aimerai connaître c'est votre processus de travail afin d'obtenir un rendu homogène sur vos séries.

Merci d'avance pour l'aide

» Aalexandre
Mer 11 Mai, 11 18:02, Répondre en citant
Personne n'a un petit conseil à me donner ? Sad

» L'hurluber.lu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2228 Localisation: Perpignan
Mer 11 Mai, 11 18:08, Répondre en citant
J'essaie de décrire comment que j'fais après les carottes/jambon !

» Aalexandre
Mer 11 Mai, 11 18:18, Répondre en citant
ah ben super ça me laisse le temps de terminer mon poulet/courgette/boulgour :)

» L'hurluber.lu
Mer 11 Mai, 11 18:35, Répondre en citant
Bon, t'as de la chance que je sois au régime...

J'ai l'impression que je fais moins compliqué. Y a des trucs qui m'intrigue dans ta description et que du coup j'essaierai la prochaine fois.

(Je copie/colle ta bafouille en remplaçant par ce que je fais.)

Voici la méthode que j'emploie pour scanner une photo couleur avec le logiciel Epson sur mon V750.

Je scanne le négatif en mode manuel, 4800dpi (le complexe d'avoir la plus grosse... résolution...), 48bits couleurs. Je décoche toutes les options (à l'exception de la netteté réglée sur un poil de z*b).
Je préscanne une photo. Je l'ouvre en zoom sur le logiciel Epson.
J'ouvre l'outil niveau et je déplace les points noir et blanc (méthode que j'ai pu lire ici ou ailleurs). Je déplace aussi le point gris afin d'avoir un rendu le plus neutre possible. (bon c'est là que je suis intrigué, je suis pas devant le mac avec le scanner du coup je n'ai pas les dénominations exactes en tête... je règle sur 0 - 255, je mets le curseur de gauche en regard de l'origine de la courbe, le curseur droit en fin de courbe, le "1,5" ne devrait pas trop bouger si l'image est correctement exposée. Je fais une BB avec le curseur adhoc. Couleurs zarb souvent. Je refais la même chose : mettre en regard, pour chaque dominante RVB. Contraste sur linéaire. Et là je dois, c'est l'objet de ma recherche quand je bouge les curseurs, avoir une image qui a les couleurs les plus "vraies" au regard de mon noeil.)

Je scanne, j'enregistre mon fichier.

J'ouvre Lightroom. Première chose, je recadre afin d'enlever les bords noirs qui restent parfois, je redresse si besoin est.

Ensuite, toujours sous Lightroom je prends la petite pipette de la Balance des blancs et j'essaye de trouver dans la photo ce qui me semble être un gris neutre. Je clique et là, les couleurs reviennent presque à la normale ou pas... après c'est une histoire de pif, de vue de nez, de laisser reposer l'image pendant 1/4 d'heure, une heure... jouer sur la BB jusqu'à obtenir ce que l'on croit être juste...

Dans lightroom toujours : contraste / clarté / retouches locales de luminosité / netteté et j'allais oublier ces put*ins de poussières...

Je fais comme ça, je suis pas certain du tout que cela soit parfait. Mais alors pas du tout...
Et puis ça répond pas franchement à ta question "d'homogénéité"... à laquelle je sais pas trop répondre du reste... désolé !

Dernière édition par L'hurluber.lu le Mer 11 Mai, 11 18:59; édité 1 fois

» Aalexandre
Mer 11 Mai, 11 18:41, Répondre en citant
Merci. Donc la quasi totalité de ton boulot au niveau des couleurs se situe au moment du scan. Je n'ai pas l'impression que le V500 soit doté de ce petit bouton ad hoc de balance des blancs :/

» L'hurluber.lu
Mer 11 Mai, 11 18:58, Répondre en citant
De retour avec le scanner, je me rends compte que je me suis mal exprimé. Il s'agit de ça :

» Aalexandre
Mer 11 Mai, 11 19:38, Répondre en citant
ah ok je n'avais jamais vu que ça fonctionnait :/

le petit bouton gris sur l'histogramme, tu le bouges également ?

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mer 11 Mai, 11 19:41, Répondre en citant
perso, je scanne avec le soft epson,
preview
pas de correction auto, pas de netteté, pas de ICE (j'ai eut des grosses merdes avec ce truc)
selection de la zone à scanner,
bouton niveau
je décale mes points d'entrée et surtout de sortie parce qu'epson à souvent tendance à me limiter à -10 ou -20 mes blancs.
Perso, je vais pas aussi loin qu'hurluberlu sur le point blanc, je prend meme souvent la pipette pour aller le choper sur la preview.
je passes ensuite aux courbes où je reprend le plus souvent seulement la courbe rouge en en enlevant un peu dans les moyens et les haute.

je scanne

sous toshop, depetouillage, recadrage et reprise des différentes teintes qui ne correspondraient pas.

et pour une série, j'ai tendance à ouvrir la série sur toshop, à faire mes réglages de courbes sur des calques d'effets pour pouvoir y revenir et je passe les différentes photos pour avoir les memes couleurs.
bon, faut avoir une bonne bécane parce que les scans à 4800dpi avec plusieurs calques de réglages et une profondeur de 48bits, ça fait très vite lourd à gérer.

» L'hurluber.lu
Mer 11 Mai, 11 19:41, Répondre en citant
Celui au dessus du 1.73 dans ma capture d'écran ?
Si c'est de celui là dont tu parles, la réponse est : "oui, parfois !" (de par mon expérience, je dirais lorsque l'exposition n'est pas correcte, correcte !)

» Aalexandre
Mer 11 Mai, 11 19:43, Répondre en citant
ok merci.

Autre chose, une fois que tu as fini cette partie du boulot, ta photo est lisible ou les coleurs partent en vrille et tu es obligé de faire une BB sous LR ?

» L'hurluber.lu
Mer 11 Mai, 11 19:48, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
Autre chose, une fois que tu as fini cette partie du boulot, ta photo est lisible ou les coleurs partent en vrille et tu es obligé de faire une BB sous LR ?

(si c'est à moi que tu causes, pasque j'ai un peu de mal à lire ces discussions croisées : oui, à la sortie du epsonbidule les couleurs ont un rendu proche de ce que je crois être bien... après je poildeculise sous lightroom)

» Aalexandre
Mer 11 Mai, 11 20:10, Répondre en citant
ah merde Thomas, j'avais pas vu que effixe avait posté quelque chose. ok merci bon ben j'ai du boulot :)

» Aalexandre
Mer 11 Mai, 11 20:12, Répondre en citant
Effixe a écrit:
perso, je scanne avec le soft epson,
preview
pas de correction auto, pas de netteté, pas de ICE (j'ai eut des grosses merdes avec ce truc)
selection de la zone à scanner,
bouton niveau
je décale mes points d'entrée et surtout de sortie parce qu'epson à souvent tendance à me limiter à -10 ou -20 mes blancs.
Perso, je vais pas aussi loin qu'hurluberlu sur le point blanc, je prend meme souvent la pipette pour aller le choper sur la preview.
je passes ensuite aux courbes où je reprend le plus souvent seulement la courbe rouge en en enlevant un peu dans les moyens et les haute.

je scanne

sous toshop, depetouillage, recadrage et reprise des différentes teintes qui ne correspondraient pas.

et pour une série, j'ai tendance à ouvrir la série sur toshop, à faire mes réglages de courbes sur des calques d'effets pour pouvoir y revenir et je passe les différentes photos pour avoir les memes couleurs.
bon, faut avoir une bonne bécane parce que les scans à 4800dpi avec plusieurs calques de réglages et une profondeur de 48bits, ça fait très vite lourd à gérer.

donc toi tu utilises les courbes avant de scanner ...

merci aussi pour les claques d'effets, je ne connais pas je vais aller voir ça :)

» Aalexandre
Mer 11 Mai, 11 20:39, Répondre en citant
et c'est quoi un calque d'effet ? je ne trouve pas sur photoshop

» L'hurluber.lu
Mer 11 Mai, 11 20:45, Répondre en citant

(me semble-t-il)

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mer 11 Mai, 11 22:14, Répondre en citant
Je ne pense pas que de toutes façons, quelle que soit ta technique de scan tu puisses éviter de retoucher ta série globalement à la fin, pour homogénéiser ta série. Un peu comme un mastering en musique...
Moi, pour le scan, je ne fais que régler les niveaux d'entrée et de sortie pour que toutes les infos soient dans le scan et je ne commence la retouche qu'une fois dans photoshop, en utilisant au max les calques de réglages.
voilà !

» boby
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6469
Jeu 12 Mai, 11 6:09, Répondre en citant
désolé mais je ne pourrai pas beaucoup t'aider car je ne fais rien de particulier : je scanne sans rien toucher (excepté lorsque les teintes de certaines images sont trop bizarres -car parfois mon scan délire- j'utilise le réglage des teintes du scan) après j'utilise sous photoshop uniquement la correction sélective des couleurs + l'expo et basta... mon utilisation photoshop s'arrête là...

mais c'est vrai aussi que mon V700 déconne un max au niveau des blancs (notamment la neige) et des ciels mais j'avais plus ce problème en 6x6. Depuis que je suis passé au 6x7, il ne me fait plus ses petits caprices Mr. Green

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Jeu 12 Mai, 11 9:04, Répondre en citant
Salut Alexandre ,

je me permets de venir car je constate certaines "erreurs" dans ton procédé, sur le coup j'ai pas tiqué mais après avoir lu et relu , je pense qu'il y a des trucs qui vont pas.

tu veux qu'on en parle ? ( sachant que je ne vais pas expliquer ma méthode ni faire un tuto, c'est inutile et serait justement source d'erreurs , et puis surtout que ton logiciel de scan je le connais pas Sad )

» Aalexandre
Jeu 12 Mai, 11 9:38, Répondre en citant
salut, des "erreurs" ?

Ben oui je veux bien que tu les corriges :)

» Aalexandre
Jeu 12 Mai, 11 9:39, Répondre en citant
ps : boby j'ai aussi remarqué qu'en 6x7 les couleurs paraient moins en vrille ... c'est étrange non ?

» s-r-l
Jeu 12 Mai, 11 11:44, Répondre en citant
alors, alors ...
déjà la vraie grosse erreur c'est de croire qu'avec un Imacon c'est différent Mr. Green
c'est dommage , je ne peux pas montrer l'exemple là, mais je suis en train de scanner des portraits d'une ado que j'ai fait samedi, ben je peux te dire que même en ayant pris soin de me caler assez précisément les unes par rapport aux autres dans le logiciel Imacon Flexcolor , les bruts de scanns ne sont du tout identiques ( et pourtant il y en 4 que l'on a fait exactement au même endroit, même cadrage , même réglages !!! et ben c'est pas pareil pour les couleurs de la peau , ni des vêtements ni de l' arrière plan ... et pour certaines il y a franchement de gros écarts avec des voiles de cyan dans les hautes lumières ou d'autres qui ont un voile jaune ou simplement plus saturées ... )
et c'est pareil pour les 12 vues du rouleau qui a été fait dans en 20 minutes, au même endroit sous des arbres...

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi tu passes par lightroom si tu as photoshop, je vois pas trop l'intérêt . en plus ça peut être source d'erreurs si tes 2 logiciels n'ont pas les mêmes préférences couleurs ( ces bons vieux profils colorimétriques qui foutent bien la merde si on les gère pas comme il faut )

D'ailleurs, je me rends compte que tu n'en parles pas dans ta méthode de ces satanés profil , et pourtant ils ont leur importance du début à la fin de la chaîne graphique.

( j'éviterai le truc automatique d'antipoussière de ton scanner , c'est le genre de trucs qui te pourrissent tes fichiers en transformant des petites pétouilles en truc marronnasse en moins de 2 , même avec l'antipoussière de Toshop c'est la cata si tu fais pas gaffe et l'Imacon j'en parle même pas tellement c'est de la m.... )

ce que je peux te conseiller de faire, c'est une fois tes scanns faits, tu les ouvres toutes , tu regardes ce qui les différencie , ce qui te plaît dans l'une et pas dans l'autre ( au niveau luminosité contraste, couleurs ) puis tu en travailles une et de celle ci tu t'en sers de référence en collant un bout de cette image sur les autres et en dessous de ce calque tu fais tes corrections de couleurs, de luminosité en regardant couche par couche .....

» s-r-l
Jeu 12 Mai, 11 11:46, Répondre en citant
ah et j'oubliais : ne jamais croire les fabricants ni les marchands de matos quand ils annoncent des nouveautés géniales Very Happy

et le problème se pose aussi avec du matos tout numérique Very Happy

» Aalexandre
Jeu 12 Mai, 11 12:17, Répondre en citant
merci pour tes précisions ... Je pensais sincèrement et naïvement qu'un scanner à plus de 10.000 euros sortait des fichiers quasi nickel ...

Ensuite, pour LR, ben à vrai dire je me sers de Lightroom comme d'une bibliothèque, c'est là que sont classées (c'est un bien grand mot) mes photos (depuis peu j'ai même créé des catalogues par films !). Quand j'étais en numérique je travaillais exclusivement sur LR, Photoshop était bien trop compliqué.

Les calques et tout ça je ne maîtrise vraiment pas.

en ce qui concerne les profils colorimétriques, c'est vrai que je ne m'étais pas posé la question. Mais je ne sais pas du tout lequel il faut adopter et ni ou on change tout cela dans chacun des logiciels cités.

Là je veux bien de l'aide.

Sinon, concernant les calques, je voulais savoir s'il était possible d'appliquer à une photo, un ensemble de calques avec les réglages effectués sur une autre photo, afin d'en reproduire les réglages (niveaux, courbes, luminosité, contraste, accentuation et balance de couleurs) ? est-ce que je dois créer un script ?

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Jeu 12 Mai, 11 12:29, Répondre en citant
Oui (avec PS en tout cas) tu peux glisser tes calques, par exemple un calque où tu as joué sur les courbes, sur une autre photos.

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Jeu 12 Mai, 11 12:30, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:

Sinon, concernant les calques, je voulais savoir s'il était possible d'appliquer à une photo, un ensemble de calques avec les réglages effectués sur une autre photo, afin d'en reproduire les réglages (niveaux, courbes, luminosité, contraste, accentuation et balance de couleurs) ? est-ce que je dois créer un script ?

oui
l'avantage aussi de bosser avec des calques c'est que le calque d'effet est associé à un masque de fusion (le rectangle blanc lié à droite du pictogramme d'effet. le blanc étant la zone sous laquelle l'effet est appliqué. Donc si tu sélectionne ce rectangle blanc et que tu dessines/gomme... dessus en noir, ça enlèvera l'effet sur cette meme zone ou inversement si ton calque est noir. tu peux ainsi déboucher des zones comme tu le ferais sous l'agrnadisseur.
pour tes groupes d'effts, tu prends tous tes calques d'effets et tu te les groupes (cliques sur le petit dossier en bas de la fenetre des calques ou ctrl/cmd + G (toshop à partir de CS2 pour le raccourci clavier). Ensuite, tu n'as plus qu'à faire un glisser déposer de ce dossier d'effets sur toute nouvelle photo)

» Aalexandre
Jeu 12 Mai, 11 12:44, Répondre en citant
merci les gars !

bon effixe j'ai pas tout compris mais je vais relire doucement et attentivement :)

» s-r-l
Jeu 12 Mai, 11 13:26, Répondre en citant
en profil, utilises l'adobe RGB, c'est celui qui va le mieux avec l' ECI-RGB
tu règles ça dans : Editions > couleurs

Par contre, j'ai pas dit que ce que sortait un Imacon ce n'était pas "nickel" , attention , j'ai dit que c'était à améliorer . la nuance est énorme Wink un résultat nickel c'est trop subjectif : ce qui est nickel pour toi ne l'est pas forcément pour moi ou un autre Wink et vice versa

détail d'un de mes derniers scans ( 500 px 500 px 300 dpi , d'un fichier qui fait 6400x6400 )

si ton scanner sort ça, c'est cool Very Happy ( prise de vue faite à une distance entre 1 m 50 et 2 m avec un rolleiflex 2,8 GX )

» Aalexandre
Jeu 12 Mai, 11 15:00, Répondre en citant
je ne suis pas certain Wink

bourgeois !

» s-r-l
Jeu 12 Mai, 11 15:17, Répondre en citant
eh ho ! c'est pas mon genre Mr. Green
l'imacon est un outil de travail qui ne m'appartient pas et le rolleiflex non plus Very Happy c'est un très très très gentil ami qui me l'a prêté ^_^
et je suis en train de me ruiner en films depuis Rolling Eyes

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante