Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Cas d'école ..besoin d'avis

» MrTomato
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1210 Localisation: Nantes
Jeu 09 Juin, 11 19:37, Répondre en citant
Bon alors voilà la situation :

chambre 4x5
90mm
film velvia 100
lumière dure 10h30 un matin fin mai. (soleil dans le dos)
mesure réalisée avec une sekonic 308s soit 1/8 f/27

Résultat 2 ektas surex..l'enseigne et le mur blanc sont cramés..les plots en bétons (en bas à droite) ne se détache pas du mur..et le jaune de l'enseigne s'est fait la malle...bref la cata...
le scan brut donne quelque chose comme ça :

Uploaded with ImageShack.us

et j'aurai aimé obtenir quelque chose comme ça (attention traitement photoshop réalisé à la truelle) :

Donc je cherche l'erreur...soit c'est moi soit c'est le labo...
comment vous vous y prendriez ?

je précise je n'ai pas de spormètre et le zone system me donne la migraine :)

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Jeu 09 Juin, 11 19:44, Répondre en citant
Je suis loin d'être un expert, mais quand je dois faire des photos de bâtiments blancs, ou de personnes portrant des habits blancs (etc..) au soleil, je sous expose d'un diaph par rapport à la mesure donnée par ma cellule (la même que la tienne) et ça marche plutôt bien, et je pourrai même surexposer encore plus. Ici tu n'as pas trop d'endroits sombres je pense qu'avec la "réflectance" (c'est quoi en français ?^^) des différentes parties du bâtiments tu peux sous exposer sans souci.

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Jeu 09 Juin, 11 20:10, Répondre en citant
Moi, non plus, je suis pas un expert mais je dirais que si j'avais exposé au pif je l'aurais fait 3 ou 4 stops en moins. Plein soleil, lumière bien dure que tu dis, sujet blanc de chez blanc au pif j'aurais dit EV 16 et pour 100 ISO ça me donne 1/60 à f/22 Rolling Eyes

D'ailleurs 1/8 à f/27 et 100 ISO serait plutôt pour EV 12 selon ça http://www.fredparker.com/ultexp1.htm

Je ne connais pas cette cellule et la seul que je connais est ma Leningrad 8 à laquelle je n'aurais jamais cru si elle me donnait ces valeurs Mr. Green

EDIT : je viens de tout réécrire parce que j'avais consideré une velvia 50 et je viens de voir que ta velvia était de 100 ISO, pas grave

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Jeu 09 Juin, 11 20:26, Répondre en citant
T'as quoi comme obtu sur ton 90mm?

Je suis d'accord avec les autres, ta mesure ne colle pas à ton image (au moins un voir 2 stops qui manquent), mais en plus à cette erreur de mesure peuvent s'ajouter les marges liées à la fabrication de l'obtu (jusqu'à 45% de surexp selon les valeurs) auxquelles s'ajoutent son état de fatique et de gommage (significatif au 1/8e...)

Pour une meilleure mesure, fais la en réfléchi à 1m du mur exposé au soleil, ça donne une bonne base de départ.

» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Jeu 09 Juin, 11 20:42, Répondre en citant
Sur ta cellule la boule diffusante était peut etre à mi chemin entre les deux position, ou peut etre qu'elle était en position "lumière incidente" et que tu as mesuré en réfléchi ?

Je rejoins mes camarades pour dire que la mesure est surprenante !

» eaudela
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1228 Localisation: ici!
Jeu 09 Juin, 11 20:43, Répondre en citant
T'avais le soleil dans le dos...n'aurais-tu pas mesuré la lumière dans ton ombre ou dans l'ombre du posemètre (devant toi?) .
Comment as-tu orienté ta cellule? En plein soleil, vers le ciel, vers le sujet...
Les iso sur ton posemètre correspondaient-ils à ton film?
Ton obturateur fonctionne-t-il bien? Il se peut qu'il soit un peu lent...
Les autres images que tu as réalisées sont-elles bien exposées?

A+ Patrick

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Jeu 09 Juin, 11 22:49, Répondre en citant
Sans cellule j'aurais opté pour 1/125 à 16 pour de la 100, je trouve que tu as de la chance encore d'avoir autant de détails sur ton ekta...

» MrTomato
Jeu 09 Juin, 11 23:25, Répondre en citant
Merci pour vos avis :)
Voici quelques précisions :
L'optique est une Rodenstock grandagon - N traitée multicouches.
Elle est montée sur un obturateur copal 0 qui me semble tout a fait juste et qui pour le moment n'a pas failli.
J'ai doublé le cliché au 150mm avec un xenar 5.6 monté sur prontor pro. Le deuxième cliché est encore plus surex.
L'iso sur la cellule était bien règlé à 100. La sphère bien en place. Mesure en "réfléchie" la sphère bien parallèle et proche de l'objectif
Je me demande effectivement si je n'ai pas effectué ma mesure dans l'ombre du corp avant de la chambre (une folding)
....

» pscl
Jeu 09 Juin, 11 23:59, Répondre en citant
Tu n'as pas mesuré en incidence vers le soleil avec la sphère?

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Ven 10 Juin, 11 0:32, Répondre en citant
Mesure réfléchie c'est sans sphère intégratrice et au niveau de l'appareil pointé vers le sujet (comme les cellules des appareils photo.

Mesure incidente c'est avec sphère intégratrice et au niveau du sujet, tournée vers le point de vue de l'appareil.

La mesure incidente ne prend pas en compte le sujet et donne une mesure qui ne fonctionne qu'avec les sujets moyens pas trop contrastés, dans la norme. Sinon elle donnera une densité moyenne sur l'ekta qui n'aura rien à voir avec le sujet, et si le sujet est trop sombre ou trop clair, ce qui arrive facilement en ekta, il est probable qu'il soit bouché ou cramé. Mais comme on ne sait pas quel est l'écart entre la mesure moyenne et le sujet, on ne peut pas corriger efficacement.

La mesure réfléchie, elle, prend en compte la réflectivité du sujet et permet de placer la surface mesurée dans la plage de densité du film où on veut :
La cellule rendra une densité moyenne du sujet mesuré quelle que soit sa densité réelle (une surface mesurée très sombre aussi bien que très claire deviendra un gris moyen sur l'ekta), mais cette mesure est une base qui'on peut modifier aisément pour rendre une densité correcte du sujet selon les capacités du film utilisé, ce qu'il faut connaître au préalable.

Partons d'un ekta avec 5 diaphs d'amplitude. Par rapport à une densité moyenne, on a donc 2,5 diaphs en sur-exposition et 2,5 diaphs en sous-exposition possibles, au-delà c'est blanc et noir purs, cramé et bouché comme on dit.

Avec un sujet sombre dont on veut garder du détail dans les ombres, sans correction, le rendu avec la mesure réfléchie de base sera un gris moyen, certes détaillé mais peu réaliste, et les hautes-lumières seront certainement cramées.
On va donc sous-exposer juste ce qu'il faut pour assombrir le sujet sans qu'il soit bouché, par exemple on va diminuer de 1,5 à 2 diaphs la mesure, ce qui laissera entre 0,5 et 1 diaph de marge avant de boucher les détails des ombres. Et les hautes lumières seront un peu moins cramées.

Bien entendu on procède inversement pour un sujet clair. Par exemple on sait que la peau « blanche » (caucasien disent les anglo-saxons) est plus claire d'un diaph que le gris moyen, il convient donc de sur-exposer d'un diaph la mesure réfléchie sur une telle peau.

Tout ça s'apprend par l'essai et la pratique, bref en connaissant son matériel et son émulsion.

Après, bien sûr il y a la variation due à l'état de l'obturateur, qui peut être importante. On trouve sur le net des montages faciles pour mesurer les durées d'exposition, en gros une simple cellule photosensible reliée à la prise micro d'un ordi avec un logiciel d'enregistrement sonore ; le signal électrique émis par la cellule pendant l'exposition est traité par l'entrée micro comme un son (probablement horrible genre bruit blanc) qui sera enregistré, il suffira alors de regarder sur la timeline du logiciel la durée de ce son pour connaître le temps de pose !

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» pscl
Ven 10 Juin, 11 9:38, Répondre en citant
Certains puristes disent "cellule dirigée vers la bissectrice de l'angle formé par l'axe objectif-sujet et l'axe source principale-sujet" :-D Enfin bon y a quand même une sphère.

Sinon ce que tu relies au PC c'est la cellule ou l'obturateur? Merci c'est génial ce système avec le logiciel de son top

» nosdy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1536 Localisation: Marseille
Ven 10 Juin, 11 10:14, Répondre en citant
Même avec une mesure dans l'ombre de la folding je ne pense pas que tu puisses arriver a un résultat si sur-ex...le mieux aurait été une mesure réfléchie sur un détail clair de l'image.
Mon intuition me ferait pencher vers un gommage de l'obturateur.

» jeanba3000
Ven 10 Juin, 11 11:04, Répondre en citant
Pscl, voici un exemple d'un tel montage, tu en trouves d'autres sur google en cherchant « shutter speed test » mais le principe reste le même.

» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Ven 10 Juin, 11 11:07, Répondre en citant
MrTomato a écrit:
La sphère bien en place. Mesure en "réfléchie" la sphère bien parallèle et proche de l'objectif

Salut,

Si tu mesures en réflexion tu ne dois pas utiliser le sphère diffusante (?)

» MrTomato
Ven 10 Juin, 11 11:21, Répondre en citant
merci pour vos réponses :

@pscl : voilà de quoi te fabriquer un testeur d'obturateur http://dirapon.be/testeur.html et http://www.rusted.free.fr/speed%20tester.html

@nosdy : j'ai fait 2 clichés avec 2 obtus différents et je n'ai jamais eu de problème avec ces optiques..

je pense que je me suis emmêlé les pinceaux dans la mesure.
Mais de toute façon ce sujet est délicat avec de l'ekta du fait que ce film n'as pas une latitude énorme.

Mon hypothèse :

J'ai du effectuer la mesure en "réfléchie" mais avec la sphère en position sur le capteur (donc en incidente)
Qui plus est ma cellule devait être dans l'ombre de la chambre au moment de la mesure.

cela dit je m'interroge quand sur la façon de procéder pour un sujet (très blanc) sans utiliser de spotmètre

je résume donc la situation et les avis :

lumière naturelle "dure"
sujet très contrasté avec beaucoup de zones blanches (ton sur ton)
film velvia 100
cellule sekonic l-308s (au passage voici le manuel en français http://www.mediafire.com/?2w2eztokkw3)

Citation:
hugo : sousexposer d'1 diaph

Citation:
ignacio :si j'avais exposé au pif je l'aurais fait 3 ou 4 stops en moins. Plein soleil, lumière bien dure que tu dis, sujet blanc de chez blanc au pif j'aurais dit EV 16 et pour 100 ISO ça me donne 1/60 à f/22 Rolling Eyes

D'ailleurs 1/8 à f/27 et 100 ISO serait plutôt pour EV 12 selon ça http://www.fredparker.com/ultexp1.htm

Citation:
blanc :Pour une meilleure mesure, fais la en réfléchi à 1m du mur exposé au soleil, ça donne une bonne base de départ.

Citation:
nosdy : le mieux aurait été une mesure réfléchie sur un détail clair de l'image.

Citation:
pscl : Mr Tomato avec ta cellule j'aurais fait une mesure en incidence puis braketté vers la sous-exposition vu le mur blanc, c'est pas vraiment fait pour la mesure réfléchie.

@ jeanba3000 : merci pour toutes ces infos ..quelle serait ta méthode de mesure pour un tel sujet (avec le même matériel)

Dernière édition par MrTomato le Sam 11 Juin, 11 10:28; édité 1 fois

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Ven 10 Juin, 11 12:01, Répondre en citant
ouai ta cellule a du foirer par ce que 1/8 f27 ça fait f7.1 à 1/125eme ...

alors qu'un batiment blanc au soleil à 1/125eme c'est plutot f16 qu'il faut, si c'est pas plus

» pscl
Ven 10 Juin, 11 14:37, Répondre en citant
Shocked merci pour les liens je comprends mieux top
Mr Tomato avec ta cellule j'aurais fait une mesure en incidence puis braketté vers la sous-exposition vu le mur blanc, c'est pas vraiment fait pour la mesure réfléchie. Le spotmètre lui te dis tout de suite si tu peux ranger tes châssis et revenir
Very Happy

» MrTomato
Sam 11 Juin, 11 10:34, Répondre en citant
merci pscl pour ta réponse.
Evidemment la sécurité aurait été de bracketer (pour peu que la mesure soit bien effectuée) bon par contre bracketer en 4x5 ça revient vite cher....

Dois je vraiment casser la tirelire pour un spotmètre ? quelle serait ta méthode avec un spotmètre ?

» jeanba3000
Sam 11 Juin, 11 13:43, Répondre en citant
On applique la méthode en mesure réfléchie expliquée plus haut, sauf que l'échantillonnage est plus précis, et qu'on peut alors comparer plusieurs zones, des plus sombres aux plus lumineuses, voir si ça dépasse les possibilités du film, et choisir ce qu'on va privilégier.

Dans ce sens c'est plus formateur puisqu'on va vraiment analyser, comprendre et décider en connaissance de cause.

J'ai oublié de mentionner sur certains posemètres avancés comme les Flashmeter Minolta (je ne connais pas les autres marques), on a des boutons haute-lumiière et ombre, on mesure alors pour les ombres ou pour les hautes-lumières, et on presse le bouton correspondant qui va automatiquement décaler l'exposition pour placer l'ombre dans les ombres sans boucher, et pas en gris moyen, ou inversement pour les hautes lumières. Le décalage est d'environ ±2 ou 2,5 diaphs il me semble, et sur le Minolta Flashmeter VI (ou Kenko correspondant aujourd'hui), le décalage est paramétrable et mémorisable il me semble.

Page 1 sur 1