Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Film 127 datant de 1940 a développer

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Sam 04 Juin, 11 6:51, Répondre en citant
Hello,

Ma belle-mère m'a amené un Piccolette Contessa (http://elekm.net/zeiss-ikon/piccolette/) ayant appartenu à son grand-père. Il reste une bobine, vraisemblablement du 127 en 100 ou 200 ISO, dans l'appareil. D’après ses dires, le film daterait de 1940. Elle m'a demandé de le développer.Bien qu'il m'est arrivé de développer des vieux films, le plus vieux datait des années 70 et si je me souviens bien je l'avais trempé dans du D76. Ce coup ci, je voudrais tenter dans du Rodinal 1+100.

Alors, combien de temps dans la soupe d’après vous? Je pensais 2heures.

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Sam 04 Juin, 11 8:30, Répondre en citant
perso, je tenterais d'en couper un petit morceau dans le noir et ferais un essai comme tu dis

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Sam 04 Juin, 11 12:48, Répondre en citant
Ouais, au moins deux heures.

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 04 Juin, 11 12:53, Répondre en citant
c'est pas un peu risqué le rodinal pour ça à 1+100 ??

» charan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 438
Sam 04 Juin, 11 13:42, Répondre en citant
Dans mes dev de vieux machins, le principal problème était la montée du voile.
Je partirais sur un process classique D76 Stock ou 1+1 avec un anti-voile (genre du bromure de potassium). Pour rester sur un classique connu et reconnu.
Le Rodinal stand dev et Cie, c'est quand même pour avoir un effet compensateur important, donc ça fait monter le voile... m'enfin il me semble, non?
OK, le D76 est un peu compensateur, mais avec un anti-voile, ça compense, non? Very Happy

Mais c'est vrai que je n'ai jamais non plus fait de pelloches ayant plus de 40 ans.

Par curiosité, qu'y a-t-il d'écrit sur le papier du rouleau ?

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Mer 08 Juin, 11 20:17, Répondre en citant
ok, merci a tous Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, mais je vous tiendrai au courant.
L’idée du Rodinal, c’était pour utiliser ce que j'ai sous la main. Je n'ai pas envie d'acheter un revelo seulement pour ce film.
Charan, c'est intéressant cette histoire de montée de voile, je vais m'y intéresser de plus près. La pelloche est toujours dans l'appareil, donc je ne sais pas ce que c'est. Je te tiens au jus.

Page 1 sur 1