Auteur |
Message |
|
|
» Touriste japonais
Lun 06 Juin, 11 21:45, |
|
Pour ceux du forum qui s'en rappellent, il y a eu le Frank&Stein Solida, un appareil 6X6 avec une bascule de l'objectif.
Bricolage dont le but était d'essayer de reproduire les mêmes effets qu'en grand format, avec toutefois quelques limites (voire beaucoup...) étant donné que l'amplitude des mouvements est quand même très peu importante par rapport aux possibilités du grand format.
Etant donné que le Frank&Stein Solida n'existe plus (parce qu'il a servi à un autre projet, voir la rubrique Bricolage#1), voici son successeur: l'Adox Golf Tilt Shift, même objectif qu'avec son prédécesseur: un magnifique Chiyoko Rokkor de 75mm provenant d'un Minolta Autocord TLR.
Cette fois-ci il y a eu greffe d'un obturateur Cludor (en lieu et place d'un Prontor SVS très très très fatigué...) offrant une ouverture relative maximum de 2,9 (jusqu'à F16)!!!
Il a fallu quasiment tout refaire:
- le soufflet, réduite à sa plus simple expression (au diable les séances prise de tête de pliages qui n'en finissent pas ).
-la platine sur laquelle vous voyez l'echelle de distance (merci la Dremel).
-le mécanisme assurant le déclenchement, qu'il a fallu adapter au nouvel obturateur.
Je me suis même fait chier à monter une lunette pour y tracer les repères de netteté dans le viseur
Bref, il est beaucoup plus abouti que le Frank&Stein Solida, où j'étais obligé de déclencher à chaque fois avec un déclencheur souple (pas très pratique)...La lunette que vous voyez assure aussi une visée beaucoup plus claire que sur le prédécesseur.
Voilà, reste plus qu'à développer la pelloche test faite cet après-midi.
Les deux lignes rouges que vous voyez sont les repères permettant de savoir où va tomber la zone de netteté en fonction de la mise au point:
|
Dernière édition par Touriste japonais le Mar 07 Juin, 11 12:41; édité 2 fois |
|
|
» troisieme type
|
|
» Touriste japonais
Mar 07 Juin, 11 2:24, |
|
Merci 3eme type.
Bon, il est tard mais c'est parce que je voulais pas me coucher avant d'avoir développé la bobine test.
Donc première pelloche faite avec et premières conclusions.
1. Bah ça marche.
Faire du tilt shift en mode instantané est possible avec ce genre d'appareil (mais bon, ça je le savais déjà lorsque j'ai expérimenté le Frank&Stein Solida )
Plus besoin de gros dispositif onéreux, genre Hasselblad Flexbody, Horseman VHR, voire chambre technique etc...coût de revient de l'ensemble: une vingtaine de roros pour les pièces+ beaucoup de patience et de sueur.
Exit le trépied et le dépoli.
Les repères que j'ai tracé dans le viseur sont super précis et permettent d'anticiper la zone de netteté en fonction de la distance de mise au point.
2. Le soufflet le plus cheap de l'histoire de la photographie remplit parfaitement son rôle...ouf!
3. Le Rokkor est une vrai tuerie, mais bon, ça aussi je le savais déjà. Fracture de la rétine garantie.
4. Vaut mieux utiliser des pelloches de sensibilité moyenne.
Avec ma TriX j'ai été obligé de fermer autour de F5,6-F8 ce qui a pour conséquence une plage de netteté assez importante. Du coup l'effet tilt shift est moins perceptible.
Je referai un test avec une Fuji Acros pour voir ce que ça donne.
5. C'est un détail mais je pense que je vais réécrire l'échelle de distances sur la platine parce qu'en l'état je la trouve vraiment très moche...
Je posterai les images une fois les negs scannés.
A plus. |
|
|
|
» Effixe
Mar 07 Juin, 11 2:45, |
|
Magnifique! Bravo! |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 07 Juin, 11 6:19, |
|
Super bon boulot ! Impatient de voir quelque clichés ! |
|
|
|
» Roca
Mar 07 Juin, 11 8:04, |
|
Touriste japonais a écrit: une vingtaine de roros
J'achète !
Beau boulot |
|
|
|
» Jim56
Invité
|
Mar 07 Juin, 11 9:35, |
|
+1 jolie boulot |
|
|
|
» photographe83
|
|
» Hug0
|
|
» ca1000
|
|
» Touriste japonais
Mar 07 Juin, 11 12:33, |
|
Merci les Holgariens!
Effixe: de la part d'un bricoleur comme toi, je suis flatté
Ca1000: il est bien cet appareil, est-ce que ça vaut le coup de le désosser?
A savoir que mon Adox Gollf était une vraie épave qui ne méritait pas d'autre sort...
Sinon, bah voilà les scans de la pelloche test,il va sans dire que ce ne sont que des images pour savoir ce que la bête a dans le ventre hein...donc pas taper moi pour ce qui est de la compo, des sujets etc, etc...d'autant plus que la lumière était super pourrie.
|
|
|
|
» Ignacio
Mar 07 Juin, 11 13:11, |
|
Oh, bravo !
Mais
Avec ta modif tu gardes toujours le même angle pour la bascule ou tu le fais varier à souhait ?
Avec les lignes que tu as tracée tu fais quoi ? je pige pas...
Tu peux aussi redresser l'objectif pour faire une photo 'normale' et après retourner au mode bascule ?
Pourquoi les zones de flou sont aussi surex ?
Et pour le soufflet supercheap tu l'as fait avec quoi ? comment ?
Bref, des questions |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» OneyedJack
Mar 07 Juin, 11 13:14, |
|
Chouette !
C'est moi ou ça "tilt" moins que sur le précédent ?
Comment fais tu pour être certain de tjs retrouver la bonne distance entre le plan-film et le cul de l'objo ?
T'as l'air d'être souvent à Perrache, on doit se croiser sans le savoir ! |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» s-r-l
|
Mar 07 Juin, 11 13:25, |
|
'tain c'est beau !!! et c'est bon ce que tu en sors ( il faudrait p.ê lui rajouter un paresoleil comme l'objo pointe vers le haut ... bon en même temps ça fait son effet :) ) |
|
|
|
» Effixe
Mar 07 Juin, 11 13:42, |
|
c'est mérité, l'appareil est beau et visiblement fonctionnel. BRAVO!
effectivement comme le dit Ignacio, tu as une surexposition de ta zone floue, c'est assez étrange.
Mais sinon le tilt shift ça fonctionne toujours aussi bien sur les grands espaces. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Touriste japonais
Mar 07 Juin, 11 14:58, |
|
Amis de la bricole et du système D: merci.
@Ignacio: L 'angle est fixe, si je voulais quelque chose de modulable faudrait que j'investisse dans une chambre technique....
Les lignes correspondent comme j'ai dit au zones qui seront nettes sur l'image. C'est une aide à la compo, tu places ton sujet sur la ligne et hop il est net et le reste est flou...enfin presque....
La ligne du haut correspond à la netteté quand l'objectif est à l'infini, celle du bas lorsque l'objectif est à la distance minimale 1,2 m.
Il n'y a pas possibilité de redresser l'objectif sur ce modèle. Sur l'autre je m'amusais à le faire car le soufflet me le permettait. Ici le soufflet est quasi rigide et il n'y a pas de marge de manoeuvre pour une telle manipulation. De plus ça voudrait dire qu'il faudrait re-étalonner toute l'échelle des distances à chaque fois.
Question soufflet il a été réalisé avec du papier tissé que j'ai doublé pour assurer l'étanchéité, il est grave moche mais fonctionnel et c'est tout ce que je lui demande...
Quant aux zones surexposées, la bascule ne doit pas y être pour grand chose, c'est surtout qu'il y a beaucoup de ciel à cet endroit là et que le curseur du contraste a été un peu trop poussé au moment du scan
@Oneyejack: effectivement, l'angle de bascule doit être un chouia moins important que sur le précédent ce qui pourrait expliquer que l'effet soit moins perceptible.Mais bon, il faut savoir aussi que l'objectif était relativement fermé lors de mes test et du coup cela entraine une netteté plus importante dans l'image.
Peut-être qu'avec une pelloche de moindre sensibilité, qui permettrait de rester à de grandes ouvertures,l'effet sera plus prononcé...à essayer et ce d'autant plus que le Rokkor est vraiment TRES PIQUE dès la pleine ouverture (razor sharp comme disent ceusse qui vivent outre-Atlantique).
Pour caler l'objectif je me sert d'un dépoli que je place au niveau de la fenêtre au dos du boitier, faut que le dépoli soit exactement sur le même plan que le film et hop le tour est joué! C'est le principe de la chambre technique ou tu fais tes réglages sur le dépoli avant de prendre ta photo.
Sinon, saches que si tu me croises à Perrache, je suis reconnaissable parmi mille: un bob sur la tête, des guirlandes d'appareils photos autour du coup, toujours en train de faire click, click, click...bref, un vrai touriste japonais quoi
@S-r-l: je suis une grosse feignasse, faut vite que je t'envoie mon dossier pour le projet d'expo.
Sinon j'ai déjà essayer le paresoleil et ça a tendance à vignetter sévère. |
|
|
|
» Lebeaunathan
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 07 Juin, 11 16:36, |
|
WOUAW !!!
C' est une vraie tuerie ...
Blanc, au boulot,on en veut des comme ça !!! |
|
|
|
» s-r-l
|
Mar 07 Juin, 11 19:54, |
|
Touriste japonais a écrit:
@S-r-l: je suis une grosse feignasse, faut vite que je t'envoie mon dossier pour le projet d'expo.
Sinon j'ai déjà essayer le paresoleil et ça a tendance à vignetter sévère.
c'est pas un dossier, c'est juste " ou 4 images pour montrer à quoi ressemble un tirage lith ( ou l'esprit de ta série , à toi de voir )
mince c'est con pour le paresoleil |
|
|
|
» Matt
|
Mar 07 Juin, 11 20:24, |
|
Génial ce bricolage, et les résultats sont prometteurs, bravo ! |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» guillaume31
|
|
» ca1000
Mer 08 Juin, 11 20:00, |
|
Ca1000: il est bien cet appareil, est-ce que ça vaut le coup de le désosser?
A savoir que mon Adox Gollf était une vraie épave qui ne méritait pas d'autre sort...
bah c'est pas un super machin, et si il n'y a qu'un pivot à mettre pour faire la bascule...
par contre si je place le pivot de sorte que le centre de l'objectif soit à la même distance du film qu'à l'origine, je n'ai pas besoin de revoir l'échelle des distance de map?? |
_________________ sur de rien
http://www.flickr.com/photos/axxidentaltof |
|
|
» Touriste japonais
Mer 08 Juin, 11 20:17, |
|
ca1000 a écrit:
bah c'est pas un super machin, et si il n'y a qu'un pivot à mettre pour faire la bascule...
par contre si je place le pivot de sorte que le centre de l'objectif soit à la même distance du film qu'à l'origine, je n'ai pas besoin de revoir l'échelle des distance de map??
Tu sais, le plus simple à faire c'est quand même de mettre un dépoli (ou du calque à défaut de) au dos de l'appareil pour:
1: Caler ton objectif sur l'infini
2: ajuster ta bascule et vérifier que le cercle d'image reste à l'intérieur du cadre (s'il en sort ça vignette, plus la bascule est importante plus tu as de chance que le cercle d'image sorte du cadre, donc il faut pas trop abuser non plus, à moins que ce soit l'effet recherché)
Sinon, que tu le veuilles ou non, il faudra passer par un reétalonnage de l'échelle des distances... la bascule invalide malheureusement l'échelle d'origine. |
|
|
|
» ca1000
Mer 08 Juin, 11 20:28, |
|
Sinon, que tu le veuilles ou non, il faudra passer par un reétalonnage de l'échelle des distances... la bascule invalide malheureusement l'échelle d'origine.
ça marche! je vais voir ça alors! merci! |
_________________ sur de rien
http://www.flickr.com/photos/axxidentaltof |
|
|