Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Films en voyage : conservation, protection...

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Jeu 09 Juin, 11 18:51, Répondre en citant
Hello

Que me recommandez-vous pour conserver et protéger les films 120 une fois exposés pendant un voyage (env. 3 semaines) où la climatologie sera assez hot, mais surtout humide... très humide - avec risque de bien prendre la flotte de longues heures par jour ?

Prévoir bêtement des poches en plastique ? Plutôt des récipients "durs" et étanches ? Faire développer en cours de route si l'occasion se présente... ou pas ?

Thanks à l'avance aux routards pour leurs retours

Confused

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Jeu 09 Juin, 11 19:03, Répondre en citant
La meilleure solution pour protéger de l'humidité c'est sans aucun doute le silicagel. C'est ce qui est utilisé quand "on" (entre guillemet parce que c'est pas moi mais mes collègues, dommage !!) part bosser en forêt tropicale pour protéger le matériel informatique, appareil photo .. C'est utilisé pour dessécher les échantillons de plante et conserver l'ADN .. Si tu t'en mets un micro bout sur la langue tu vas avoir l'impression qu'on t'as mis un aspirateur à salive dans la bouche pendant une demi heure .. Bref, ça marche !

Tes films dans un ziploc avec du silicagel et voilà plus de souci Wink

Je ne sais pas trop où ça se trouve, nous on utilise du bleu qui se colore en rose quand il est humide, un coup au four et ça reprend son pouvoir dessicant. Je peux éventuellement t'en envoyer un peu Wink

» Aurélien87
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 384 Localisation: Pierre Buffière (87)
Jeu 09 Juin, 11 19:10, Répondre en citant
Hug0 a écrit:
La meilleure solution pour protéger de l'humidité c'est sans aucun doute le silicagel. C'est ce qui est utilisé quand "on" (entre guillemet parce que c'est pas moi mais mes collègues, dommage !!) part bosser en forêt tropicale pour protéger le matériel informatique, appareil photo .. C'est utilisé pour dessécher les échantillons de plante et conserver l'ADN .. Si tu t'en mets un micro bout sur la langue tu vas avoir l'impression qu'on t'as mis un aspirateur à salive dans la bouche pendant une demi heure .. Bref, ça marche !

Tes films dans un ziploc avec du silicagel et voilà plus de souci Wink

Je ne sais pas trop où ça se trouve, nous on utilise du bleu qui se colore en rose quand il est humide, un coup au four et ça reprend son pouvoir dessicant. Je peux éventuellement t'en envoyer un peu Wink

+1

Par contre, je ne sais pas ou tu vas, mais fais plutot developper au retour, là ou tu as tes habitudes.

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Jeu 09 Juin, 11 19:33, Répondre en citant
OK, merci les gars.

Merci pour ta proposition Hugo, mais je crois que du silica gel, je peux en trouver aussi assez facilement. Le ziploc, il a fallu que je regarde sur google - excellente idée !!

Dis-donc, tu ne travaillerais pas en contact avec l'ENSAM à Montpellier par hasard ?

» noneau01
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 698 Localisation: Villars les Dombes (France)
Jeu 09 Juin, 11 20:08, Répondre en citant
Ah tiens j'aurais une question aussi pour les voyages, au niveau des aéroports etc? Pas de soucis au niveau des rayons X? Mettre les films en soute est-il risqué? Pour du 135 et du 120.

Merci

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Jeu 09 Juin, 11 21:09, Répondre en citant
surtout pas en soute, les rayons x qui analysent les bagages de soute sont trop puissants

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 09 Juin, 11 21:27, Répondre en citant
Voilà, comme tout le monde, je ziploke avec un sachet de silicagel les films exposés, les pas exposés ayant leur emballage scellé. Pour le matos c'est pas vraiment nécessaire sur un voyage d'un mois ou moins. Au-delà je ne sais pas, je n'ai pas pratiqué les tropiques plus d'un mois à la fois.

Il existe de la litière pour chat contenant du silicagel, a priori c'est la source la moins chère :-)

Jamais en soute car les rayons X du contrôle y sont les plus élevés, et jamais de ces pochettes plombées anti-rayon X car le douanier augmentera la dose jusqu'à traverser la dite pochette, avec un risque bien plus élevé d'abîmer les films qu'elle contient.

Normalement c'est sans effet notable sur les films de sensibilité inférieure à 3200 iso.
Attention cependant, la charge de rayons X se cumule à chaque passage, donc évitez les multiples avions. Un aller-retour ne devrait pas poser de problème.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

Page 1 sur 1