Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Plate adapter pour Rolleicord/Rolleiflex

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Lun 06 Juin, 11 23:05, Répondre en citant
Un de nos chers membres m'a passé un Plate Adapter, c'est à dire un dos adaptateur de plaques ou de plans-films (6x9 je crois) pour Rolleicord ou Rolleiflex. L'ensemble est composé d'un dos , d'un dépoli, et de 3 magasins pour les plaques ou les plans-films.

L'intérêt de ce truc, c'est la plaque, mais si on ne fait pas de Collodion, l’appareillage sert au moins à vérifier le calage (l'alignement) entre l'objectif du haut et celui du bas.

En plus, c'est didactique : ça permet de bien comprendre le principe de la camera obscura, avec son image inversée et cette lumière qui vient frapper un bref instant l’arrière de la chambre Wink

Je me suis donc attelé à son installation sur mon Rolleicord IIc :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

J'en ai profité pour faire de même sur mon Rolleiflex 3.5F
La seule différence notable se situe au niveau du démontage du dos du boitier : sur les 4 vis qui sont à retirer, 3 sont accompagnées de toutes petites rondelles. Je me suis fait surprendre car il n'y en avait pas pour le Rolleicord.

13

14

15

16

17

18

19

20

Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Lun 06 Juin, 11 23:18, Répondre en citant
Dis-donc, c'est un peu la caverne d'Ali baba chez toi non??? Shocked

» OneyedJack
Lun 06 Juin, 11 23:29, Répondre en citant
Ah bon ? Pourquoi ? Mr. Green

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Lun 06 Juin, 11 23:45, Répondre en citant
OULA attention ! Ça va pas la tête ?!? Shocked

Comme c'est bien fait chez Rolleiflex, tu n'as pas à dévisser les plaques de fixation sur les côtés !

Sur le 'Cord, la vis arrière de la plaquette de gauche tenant l'axe de rotation du dos, cette vis donc dépasse et permet d'écarter la plaquette vers l'extérieur pour démonter le dos.

Sur le 'Flex, tu ouvres le dos complètement, puis sur la charnière de droite, tu as un petit levier, on l'aperçoit sur ta deuxième photo du 'Flex, levier que tu fais alors pivoter pour libérer l'axe de rotation et démonter le dos. Ce petit levier ne peut être actionné que dos ouvert, par sécurité.

Si tu n'as pas eu le mode d'emploi avec ton dos à châssis, tu dois pouvoir le trouver sur le net, genre le livret des accessoires pratiques, ou quelque chose dans le genre, ou mieux : le récent livre de John Phillips qui traite des Rollei bi-objectifs avec exhaustivité, un must have.

Moi j'ai le dos à châssis qui va sur le Baby Rolleiflex 4x4 d'avant guerre, jamais utilisé, et en plus je n'ai plus de Baby Rolleiflex d'avant-guerre. :-)

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» OneyedJack
Mar 07 Juin, 11 7:40, Répondre en citant
Merde moi qui étais tout fier d'avoir pris le temps de tout comprendre et de tout bien démonter (et en prime d'en faire un mini-reportage), tu viens de tout ficher par terre ! Mr. Green

Sur le Cord, jeme suis effectivement demandé pourquoi cette vis dépassait.
Et sur le Rolleiflex, j'avais bien remarqué ce petit levier, mais comme il semblait n'avoir aucune incidence...
Je n'ai eu aucun pb pour remonter le Rolleicord, j'espère qu'il en sera de même pour le Rolleiflex du coup... Rolling Eyes

Page 1 sur 1